20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 14:01:51
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215773 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #195 le: 07 Janvier 2012 à 16:54:03 »

azerty, quand tu étais TRS, ça s'est passé comment pour l'attribution de l'école ? Tu demandes un poste de TRS sur une école précise au mouvement ou c'est un voeu de circonscription et c'est ensuite au  niveau de l'IEN que ça se passe pour le choix de l'école ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #196 le: 07 Janvier 2012 à 17:06:09 »

Ici les TRS sont rattachés à une école pour le complément de direction, et pour le reste, ça change chaque année en fonction des temps partiels du secteur.
Avant que ces postes n'existent, j'ai eu des postes fractionnés sur plusieurs écoles avec plusieurs niveaux. Bonjour le boulot  ... et les 1/4 temps avec des collègues qui te considèrent comme leur "remplaçante", ou alors comme celle qui fait les matières "de l'après-midi" . Mais aussi possibilité de tomber sur des mi-temps sympas, avec des niveaux et des matières qui se recoupent...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #197 le: 07 Janvier 2012 à 18:07:02 »

Il y avait un certain nombre de postes de TRS par circonscription donc j'ai postulé pour ma circonscription (mes autres voeux étant des voeux école) mais ensuite c'est l'ien qui attribue les fractions; j'imagine qu'il favorise les réattributions d'une année sur l'autre si les mêmes postes sont toujours à compléter et que ça satisfait tout le monde (les écoles, le trs etc) . J'ai connu mon poste dès juin; beaucoup ont eu leur poste au 3ème mouvement et ont été bien plus mal lotis que moi (genre T1 sur 4 quart avec 4 écoles et 4 niveaux différents )
Avec l'école où j'étais avant, puisque je restais sur la circonscription, la directrice a essayé de négocier directement avec l'ien pour que je reste car ils en avaient marre de récupérer un nouveau T1 tous les ans (poste gelé) cela permettait de garder la place au chaud jusqu'au retour du titulaire (qu'ils n'avaient jamais vu dans l'école  Roulement des yeux ) tout en apportant une stabilité à l'équipe mais ce ne fut pas possible; les ien n'ont donc pas toujours le plein pouvoir  Tire la langue

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #198 le: 07 Janvier 2012 à 19:05:44 »

Moi, ça me convient très bien.
Il y a moins de boulot de prep, pas de correction ( Cool Cool Cool) et les journées ne me semblent pas plus dures qu'en primaire.
Il y a juste beaucoup de bruit tout le temps mais les collègues m'ont dit qu'en PS et MS, c'était bien plus calme (j'ai des GS) et j'ai une classe "dure" et donc bruyante cette année d'après les mêmes collègues (mes élèves discutent tout le temps et ne savent pas chuchoter).
pareil ici! j'ai des GS et cette année une classe très... vive Roulement des yeux
depuis le retour des vac ça va un peu mieux j'ai mis un système de felur du comportement, et du coup ils font tous des efforts (enfin, ça  fait jamais que 3 jours! Roulement des yeux )

en maternelle, les journées sont peut-être plus fatiguantes, mais les prep sont plus rapides et en effet, peu de correction! je suis passée d'une direction 2 classes (j'avais des tps-ps-ms-gs-cp) à une GS pure, rien à voir!!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #199 le: 07 Janvier 2012 à 20:03:54 »

(j'avais des tps-ps-ms-gs-cp)

 

Je n'imagine même pas le boulot que ça représente !!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #200 le: 07 Janvier 2012 à 20:07:36 »

j'évitais de garder des enfants susceptibles d'être trop à l'aise, de même pour ceux que j'aurais eu du mal à supporter au bout de quelques semaines (une année scolaire c'est long si le courant ne passe pas !)... même chose du côté des parents ! Clin d'oeil

Déjà je récupère les élèves que ma collègue a déjà eu en cp (sinon ils auront eu la même instit 3 ans  Tire la langue)
Je lui "donne" un élève que je supporte pas et elle pareil (2 filles). Je garde mes élèves les plus en difficultés (pour pouvoir aménager leur scolarité sur la totalité des 2 ans). Après on mixera le "reste" pour avoir des classes homogènes filles/garçons.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #201 le: 07 Janvier 2012 à 20:21:06 »

En Allemagne, les enseignants suivent leurs élèves du CP au Cm2 et finalement ça a du bon : combien de temps met-on chaque année à cerner nos élèves et à leur apprendre nos méthodes de travail ?!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #202 le: 07 Janvier 2012 à 21:07:16 »

Ouais mais quand tu n'as pas le feeling avec ton instit, bonjour l'angoisse 
Pour certains ça doit être un calvaire. Et en plus je ne trouve pas ça "rigolo" : pas de changement de classe, de méthodes de travail, d' organisation des cahiers et autres, et de copains !

Non perso je trouve ça horrible. Déjà hier je me disais certains ne changeront pas de classe et ça me chiffonnait pour eux 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #203 le: 07 Janvier 2012 à 21:10:30 »

Ah bon? j'ai vécu 2 ans en allemagne, et je n'en ai rien su.

en effet, ça permettrait d'éviter de se "refiler le bébé" sur des cas un peu "lourds", où il faut tout remettre en place, les aides, etc. on en perd du temps en début d'année à remettre les aides en place , etc.
après pour nous, je ne trouve pas que cela soit si bien que ça. d'une part, avoir plusieurs années le même cours permet d'essayer des nouvelles choses, de modifier des activités qui n'auraient pas fonctionné, etc. et puis, comme partout, il existe des écoles qui changent souvent d'équipe...

ça me fait penser qu'un jour une personne pensait que ceux qui faisaient de la maternelle etaient les débutants, et qu'à la fin de sa carrière on finissait au collège ou au lycée!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #204 le: 07 Janvier 2012 à 21:13:02 »

oui et puis nouveau maître= nouveaux regards aussi.
parfois un enseignant peut prendre un enfant en grippe, et le courant ne passe pas, ou les méthodes; du coup, c'est dommage pour le gosse (et pour l'enseignant)
par contre, un travail d'équipe, une cohérence dans les outils, les affichages, le règlement, les supports, etc. ça , ça peut nous aider à passer moins de temps en début d'année à familiariser l'enfant dans son nouvel environnement.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #205 le: 07 Janvier 2012 à 21:17:23 »

oui et puis nouveau maître= nouveaux regards aussi.

Exactement !!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #206 le: 07 Janvier 2012 à 21:34:16 »

Il y a sûrement du bon dans les deux, je pense. Parce que comaitre son enseignant, ça évite des angoisses aussi. Et ici à la campagne, les enfants sont suivis par leur enseignant sur des cours triples, souvent.  V par exemple aura la même maîtresse de la TPS à la MS, voire la GS. On a de la chance, elle est chouette Souriant. Si ça ne passait pas, ce pesait moins drôle, c'est sûr.
Sev, j'y ai passé 9 ans et y ai des amies profs, on faisait nos études ensemble.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #207 le: 07 Janvier 2012 à 23:36:43 »

(j'avais des tps-ps-ms-gs-cp)

 

Je n'imagine même pas le boulot que ça représente !!

j'avais les mêmes élèves sur plusieurs années, et du coup je les connaissais bien! Clin d'oeil
oui c'était du taf, mais dans une petite école de campagne très sympa, très familiale.
c'était surtout une question d'organisation, et puis, bcp de frustrations par manque de temps, des projets se termiaient rapidement, on zappait des trucs, on négligeait un cours parce que l'autre cours avaitpris trop de temps, bref! pas facile tous les jours, mais faisable et très agréable de vivre en petite "communauté"! à qqs km de là il y a 2 classes unqiues! imagine, la collègue ades élèves de ps jusqu'au cm2. Tire la langue heureusement les deux collègues bossent ensemble et se prêtent le travail (se partagent le travail)
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #208 le: 08 Janvier 2012 à 07:51:48 »

Ca me paraît inimaginable une école à 2 classes.
Dans la mienne on est 10 enseignants + le directeur + les dames de service + les animateurs de cantine + la bibliothécaire
L'école fonctionne tout le temps, avec cours pour adultes le soir et activités sportives au gymmase. Une vraie petite usine 


à qqs km de là il y a 2 classes unqiues! imagine, la collègue ades élèves de ps jusqu'au cm2. Tire la langue heureusement les deux collègues bossent ensemble et se prêtent le travail (se partagent le travail)

On ne souffre pas trop de solitude dans de si petits écoles ? (moi qui ait déjà l'impression de ne voir que des enfants  )
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #209 le: 08 Janvier 2012 à 08:57:09 »

Ici aussi c'est ce type d'écoles. La difficulté, c'est que tu n'as pas le choix des adultes à fréquenter : atsem, cantinière... et voilà. Alors si le courant ne passe pas  ...
Mais ça permet un travail très différent avec les élèves, dans une structure à taille humaine, on connaît tout le monde, on a plus de niveaux mais moins d'élèves, une relation directe avec la mairie, une liberté totale de choix pédagogiques (avec les autres écoles du RPI)...
Enfin bon, j'en suis revenue, depuis l'histoire avec l'enseignante de mes enfants, et le changement d'école   Triste. Je devais bosser sur le RPI, ben... c'est mort  Triste. Tant pis, de toute façon, on en revient là : pas envie de reprendre 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: