18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:50:40
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215695 fois)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #180 le: 07 Janvier 2012 à 14:48:06 »

Moi, ça me convient très bien.
Il y a moins de boulot de prep, pas de correction ( Cool Cool Cool) et les journées ne me semblent pas plus dures qu'en primaire.
Il y a juste beaucoup de bruit tout le temps mais les collègues m'ont dit qu'en PS et MS, c'était bien plus calme (j'ai des GS) et j'ai une classe "dure" et donc bruyante cette année d'après les mêmes collègues (mes élèves discutent tout le temps et ne savent pas chuchoter).
Journalisée
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #181 le: 07 Janvier 2012 à 15:07:44 »

Ce que j'apprécie aussi, c'est que je trouve les enfants moins insolents qu'en primaire (ils font des colères mais je trouve que c'est finalement plus facile à gérer) et surtout ils sont encore émerveillés (quand on lit un album, quand on chante, quand on bricole, quand on fait une jeu de société, quand on apprend à écrire en attaché, un vrai bonheur !).

Si tu suis ta classe Lulu, tu auras un niveau que tu n'as jamais fait ? Si oui, c'est beaucoup de travail aussi ...
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #182 le: 07 Janvier 2012 à 15:12:28 »

Si tu suis ta classe Lulu, tu auras un niveau que tu n'as jamais fait ? Si oui, c'est beaucoup de travail aussi ...

Un CM1. J'en ai déjà fait un mais il y a longtemps.

Tu me fais envie avec la maternelle, mais je ne sais rien faire de mes 10 doigts. C'est embêtant, non ?

Ce que j'apprécie aussi, c'est que je trouve les enfants moins insolents qu'en primaire (ils font des colères mais je trouve que c'est finalement plus facile à gérer) et surtout ils sont encore émerveillés

C'est sûr. D'autant plus dans un quartier un peu "zone" comme celui où je bosse.

Je jetterai quand même un oeil au mouvement, j'aimerais bien me rapprocher de chez moi.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #183 le: 07 Janvier 2012 à 15:25:40 »

Ben, j'ai à peu près la même vision que toi de la maternelle à quelques différences près...

Pour les préps, je ne trouve pas forcément ça plus simple que pour l'élémentaire: là, au moins, tu as le support non négligeable de manuels avec une progression que je trouve plus facile à mettre en place.
Pour les corrections, c'est sûr que la maternelle c'est plus tranquille !  

Pour le quotidien en classe... je trouve que ça dépend vraiment beaucoup de la classe que tu as. J'ai eu tous les niveaux (sauf le cp, que je n'ai eu qu'en classe unique, donc, pour moi, ce n'est pas parlant). J'ai trouvé des satisfactions dans chacun d'eux tout autant que des motifs de vouloir en changer !  

Actuellement, ce qui me fait pencher pour quitter la maternelle: mon DOS et mes JAMBES ( là, je sature de passer mes journées au ras du sol !), le mouvement et le bruit (mon seuil de tolérance est devenu trèèès faible !), les ATSEM (si tu tombes bien, ça roule mais sinon...  Tire la langue ) et puis j'ai tout simplement envie de me replonger dans d'autres programmes (là, sur un plan purement intellectuel )

Ce qui me fait hésiter: retrouver le rythme des corrections + certaines matières dont je ne suis pas fana, retrouver, éventuellement, des élèves "durs"...

... mais là, avec certains des cas qu'on a à l'école, on souffre déjà !!!

Tiens, à ce sujet, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse: on a plusieurs enfants qui sont, actuellement, en opposition totale avec les adultes, qui s'en prennent aux autres sous n'importe quel prétexte... les discussions, les responsabilités, les punitions, rien n'y fait, on galère sec ! On est plusieurs à avoir 1 élève de ce type en classe et là, on en est réduites à ne plus savoir quoi ni comment faire...  Triste
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #184 le: 07 Janvier 2012 à 15:32:50 »

Je n'ai pas le temps de répondre longuement mais, Flo, tu les imagines en cm2 ces élèves, si déjà ils répondent aux adultes  Roulement des yeux
Qu'est ce que ça va être ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #185 le: 07 Janvier 2012 à 15:43:21 »

Lulu, comme tu es titulaire, tu ne risques rien à demander un poste ...
Renseigne-toi sur l'ambiance des écoles que tu vises, je trouve que ça joue beaucoup.

J'ai douze minutes de trajet cet année, contre zéro l'année dernière (j'habite à 50 mètres de mon ancienne école) mais l'équipe de mon école actuelle est extra et ça vaut le temps perdu sur la route.

Je suis en ZEP, j'ai eu des CM1 dans cette même école il y a quelques années, hyper pénibles, j'ai cru ne pas être faite pour l'enseignement et là mes GS m'usent moins (le début d'année a été très dur mais depuis la Toussaint, ça se passe bien).

Je ne suis pas très manuelle non plus et je m'éclate en "arts" (bon, c'est encore très gribouille à cet âge-là), je n'aurais pas cru. Il y a plein de ressources sur internet.

En maternelle, tu as plus de temps, plus de liberté, les programmes sont moins contraignants. Tu es plus à l'écoute des enfants (le primaire à mes yeux est trop difficile pour un certain nombre qui décrochent et dépriment -ou s'agitent).

Flo 31, les manuels ça aide effectivement mais je les trouve souvent mal faits en élémentaire.
Et j'ai trouvé des bouquins sympas pour la maternelle (bonne surprise !).
Des satisfactions j'en ai eu effectivement beaucoup avec mes CM et mes CP.
Je trouve que ça fait beaucoup de bien de  changer de niveau.

Pour un enfant en opposition totale et hyper agressif en début d'année, j'ai été obligée de le garder avec moi (accroché à ma main) quasi en permanence pendant plusieurs semaines.
Du jour au lendemain il est devenu gérable (la psy a vu le papa, que se sont-ils dit ?), je ne sais pas pourquoi mais ça a été une délivrance.
Un autre déteste aller dans la classe des petits donc je limite ses débordements avec cette menace (mise à exécution quelques fois, merci la collègue).
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #186 le: 07 Janvier 2012 à 15:46:17 »

yep  

TRS: on en a 2 à l'école (écol d'appli  temps partiel... ça fait 2 postes); je l'ai été 1 an
Avantages:
Tu fais les mêmes matières dans les différentes classe - vocabulaire - géométrie+ mesure (là tu te fais enfler: 1/3 de programme en 1/4 de temps..) - géographie - EPS + 2 autres au choix
Si tu restes sur la même école, tu connais pas mal d'enfants /pas mal les enfants
Les RDV parents: quels RDV parents?
Les bulletins: remplissage signature, au revoir (pas de commentaires)
Inconvénients:
tu refais ta place chaque semaine dans chaque classe - donc tous les jours...
Aucun choix d'ordre matériel (cahier du jour unique -> il faut corriger sur place avant de partir; cahiers de leçon idem - c'est du vécu   )
Si tu es adepte des projets, c'est rude

Ma 1/2 temps est TRS , d'habitude sur des 1/4 temps, et être à 1/2 temps sur une classe ne l'intéresse pas. Elle veux fourguer sa sauce, et s'en aller le soir, point barre.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #187 le: 07 Janvier 2012 à 16:05:05 »

En vrac:
j'ai aussi été TRS, pour les mêmes raisons, pas envie d'endosser la responsabilité d'une classe; raté  on m'a filé 2 mi-temps dans la même école et au final dans la même classe  Roulement des yeux donc finalement je sais pas ce que c'est de changer de classe tous les jours  Roulement des yeux Bon ce fut ma meilleure expérience en classe donc pas de regret pour autant.
Si je suis mutée, je demanderai peut être à complèter des tps partiels histoire de connaitre un peu les écoles avant de faire un choix plus définitif...

Pour la maternelle, je trouve aussi que c'est moins lourd , qu'il y a plus de liberté. Le bruit ne me dérange pas (même si je trouve que mes 30ms d'il y a 5 ans étaient moins bruyants que mes 24 ms/gs de cette année  ) alors qu'en élémentaire, je ne supportais pas le bruit
Par contre, je travaille encore "trop" il faut chercher des idées, les mettre en oeuvre, tester Tire la langue (ça j'adore car je suis plutôt manuelle) préparer le matos , bref ça prend aussi du temps. Et quand j'en manque, bah je leur file des fiches mais du coup y'a des corrections.
Alors, Glasgow, je veux bien ta combine pour ne plus avoir de correction. Sachant que j'ai peu de jeux en classe  pas de crédit coop et pas d'économie à investir Tire la langue
En plus, là va falloir commencer le cahier d'écriture donc se taper tous les modèles à faire à la main  Tire la langue moi qui ai une écriture de cochon  ça va me prendre du temps de m'appliquer  Tire la langue

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #188 le: 07 Janvier 2012 à 16:24:28 »

Je n'ai pas le temps de répondre longuement mais, Flo, tu les imagines en cm2 ces élèves, si déjà ils répondent aux adultes  Roulement des yeux
Qu'est ce que ça va être ...

Bizarrement, ça me stresse moins ! 
J'ai eu des élèves vraiment très très durs en élémentaire mais j'ai toujours réussi à les prendre, même si parfois ça a été rude. Une année, j'ai même un de mes "durs" qui a fondu en larme parce que j'avais passé beaucoup de temps rien qu'avec lui pendant que les autres préparaient des exposés et que c'était la 1ère fois qu'on s'occupait de lui comme ça et qu'on lui faisait des compliments !
Je trouve qu'en maternelle, quand on a des cas extrêmes, c'est moins facile parce que leur capacité de raisonnement est moindre et les moyens de sanctions sont plus limités.
La miss qui me perturbe sacrément la classe, si je l'envoie ailleurs, c'est la fête pour elle ! Et du coup, elle fera tout pour en arriver de nouveau à aller dans une autre classe !  Tire la langue
La prendre par la main et ne pas la lâcher, faire en sorte qu'elle travaille là où je suis, à essayer. Mais je crains qu'elle ne recherche ce genre de "traitement de faveur" par la suite...
Vivement l'équipe éducative !!!

Pour les manuels: il y a à prendre et à laisser partout mais ça reste un bon point d'appui je trouve.
Pour les maternelles, c'est sûr qu'il y a de bons bouquins mais je trouve que je passe beaucoup plus de temps à les éplucher que je ne le ferai en élémentaire où il me semble que je vais plus facilement à l'essentiel.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #189 le: 07 Janvier 2012 à 16:32:48 »

Pour les manuels: il y a à prendre et à laisser partout mais ça reste un bon point d'appui je trouve.
Pour les maternelles, c'est sûr qu'il y a de bons bouquins mais je trouve que je passe beaucoup plus de temps à les éplucher que je ne le ferai en élémentaire où il me semble que je vais plus facilement à l'essentiel.

+1
Ca dépend aussi des sensibilités je pense.
Moi la mater ça me paraît insurmontable. Mais où trouvez-vous vos idées  Huh?


Je suis assez contente de changer de niveau. Ca va me demander du boulot, certes, mais ça me motive intellectuellement. Il va falloir que je me remette au niveau en maths  Tire la langue
Par contre en histoire je vais m'éclater, je pense  Souriant

Euh...... c'est quoi TRS 

Je n'ai jamais suivi ma classe, je ne sais pas ce que ça va donner. On va quand même mélanger les 2 classes, donc au final je n'en suis que la moitié  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #190 le: 07 Janvier 2012 à 16:35:38 »

Pas de correction, c'est une façon de parler : il y en a si peu par rapport aux CM que je ne m'en rend pas compte.
Il y a peu de jeux en classe (ouverture) mais j'en apporte beaucoup de chez moi, j'en fabrique aussi, je m'arrange avec ma collègue de MS-Gs qui est partageuse (merci !).
J'ai aussi acheté avec ma coop.
Je fais aussi des ateliers "bricole" avec trois fois rien, je ne présente pas souvent le résultat (farfelu  ) aux parents mais les gamins s'éclatent et apprennent plus que sur une fiche.
Bon, je ne t'aide pas beaucoup ...
L'écriture je la fais pour moitié sans modèle, en atelier dirigé. Et pour l'entrainement : photocopie  
Parce que moi aussi, j'ai une écriture bof bof.

TRS, je ne ferais pas, je trouve qu'ils ont vraiment le mauvais rôle ...

Flo31, tu dois être faite pour l'élémentaire si tu sais  prendre les affreux de CM.

Pour la gamine à tenir par la main, même si elle recherche ce traitement de faveur ensuite, si tu as la paix en classe, ça vaut le coup (d'ailleurs, ce n'est pas si drôle que ça de se faire promener partout par la maîtresse).
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #191 le: 07 Janvier 2012 à 16:39:01 »

Titulaire Remplaçant Secteur : c'est compléter des temps partiels tout en ayant un poste de titulaire sur une circonscription. C'est géographiquement intéressant (bon ça dépend de l'étendu de ta circonscription) mais ça n'existe pas dans tous les départements. Chez moi ça n'existe pas; les compléments de temps partiels le sont à titre provisoire et doivent donc participer au mouvement jusqu'à obtention d'un poste de titulaire (soit sur une classe, soit remplaçant)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #192 le: 07 Janvier 2012 à 16:43:30 »

Ah ok, pareil ici, ça n'existe pas.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #193 le: 07 Janvier 2012 à 16:43:52 »

Coucou azerty... je passe de scolarité à tout est rien en mode jonglage et que vois-je ? ... Toi aussi tu joues à cacahe-cache d'un fil à l'autre ? Petite coquine, va !!!  
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #194 le: 07 Janvier 2012 à 16:49:23 »

Pour les manuels: il y a à prendre et à laisser partout mais ça reste un bon point d'appui je trouve.
Pour les maternelles, c'est sûr qu'il y a de bons bouquins mais je trouve que je passe beaucoup plus de temps à les éplucher que je ne le ferai en élémentaire où il me semble que je vais plus facilement à l'essentiel.

+1
Ca dépend aussi des sensibilités je pense.
Moi la mater ça me paraît insurmontable. Mais où trouvez-vous vos idées  Huh?


Je suis assez contente de changer de niveau. Ca va me demander du boulot, certes, mais ça me motive intellectuellement. Il va falloir que je me remette au niveau en maths  Tire la langue
Par contre en histoire je vais m'éclater, je pense  Souriant

Euh...... c'est quoi TRS 

Je n'ai jamais suivi ma classe, je ne sais pas ce que ça va donner. On va quand même mélanger les 2 classes, donc au final je n'en suis que la moitié  Clin d'oeil

J'ai toujours bien aimé quand je pouvais suivre une partie de ma classe l'année suivante: je trouve que je redémarrais plus vite. Comme il y a déjà une partie des enfants qui te connaissent et savent comment tu travailles, je trouve que ça emporte le reste du groupe dans la dynamique et du coup tu es plus vite opérationnelle en septmbre (opinion valable tant pour la maternelle que pour l'élémentaire). Par contre, j'évitais de garder des enfants susceptibles d'être trop à l'aise, de même pour ceux que j'aurais eu du mal à supporter au bout de quelques semaines (une année scolaire c'est long si le courant ne passe pas !)... même chose du côté des parents ! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: