17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:23:43
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215692 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #60 le: 13 Décembre 2011 à 07:22:14 »

La réponse de Bambinette ne m'a pas irritée, mais Joseth je rejoins tout ce que tu dis. En y repensant hier soir, je me disais que bon ok 41 ans c'est pas simple, mais la vraie question reste celle du boulot quand même.

Je viens de recevoir la circulaire pour le congé formation, je vais refaire une demande (bien que la chance de l'obtenir soit proche de 0).
Mon mari me disait hier de m'arrêter un an, pour voir. Voir si j'ai envie de reprendre. Voir si je suis plus calme. Voir si ce boulot me manque. Ou non.


Magous, pourquoi tu es "forcée" d'arrêter (tu peux me reprendre en mp si tu veux).
Honnêtement, réfléchis bien, AVS ça n'est pas une sinécure. Ma collègue en a une, elle est mi-temps (mais élève a plein temps lui bien sûr), elle est payé 400 euros 
Ne te laisse pas embobiner par les sirènes démagogiques (quel beau boulot, etc, etc.... Ouais, il est beau sur le papier quand tu ne le fais pas !)

En attendant, va falloir que j'y aille. Ma collègue n'est pas là ce latin, je vais devoir surveiller les 2 classes (pas loin de 50 élèves), ben oui on n'est plus jamais remplacée.
Déjà que je suis totalement exténuée, dès le matin, ça va être chaud 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #61 le: 13 Décembre 2011 à 08:03:05 »

Désolée Bambinette, mais...

Côté enfants, j'imagine bien que c'est plus "facile" d'en gérer 2 que 4 ou 5 ; mais élever des enfants, c'est toujours les mêmes angoisses / fatigues / questions / etc ....
non, 2 et 4 ou 5, ça n'a rien à voir ! A 2, ils s'occupent et toi tu bosses à côté, ou l'un dort, l'autre joue et tu bosses un minimum. A 4, il y en a toujours un dont il faut s'occuper ! Double de lessive, de repas, de saletés, d'activités etc etc !

Alors quoi ?

Et bien, je pense que pour ma part, je tiens le coup parce que :

- je compartimente : au boulot, je ne pense pas à mes gosses / le soir, je ne pense pas au boulot
Notre boulot, c'est du non stop du matin au soir et du soir au matin, et bosser avec de l'humain, c'est autrement plus prenant émotionnellement que bosser avec des chiffres ! Et instit, ce ne sont pas seulement les enfants, mais aussi et surtout les collègues, les parents, la hiérarchie, les
partenaires de l'école etc., en plus du travail intellectuel de préparation et de correction.

- j'adore mon poste et l'entreprise dans laquelle je  bosse ; du coup, j'accepte mieux la tension nerveuse que ça engendre
Beaucoup d'entre nous adorent leur métier aussi, mais adorer son poste, chez nous c'est plus difficile : il change à chaque rentrée ! Et oui, même si on reste dans la même école, on change de niveau, on change d'élèves, on change de collègues, on change de parents... bref ça peut être un poste super une année et très dur l'année suivante. Du coup, la tension nerveuse, on ne peut
 pas la prévoir !

- je découvre une nouvelle vie depuis que je suis séparée : je suis beaucoup plus patiente et zen avec mes enfants la semaine où ils sont avec moi, vu qu'ensuite, j'ai une semaine sans eux (où je bosse plus tard le soir !!!!)
No comment, cf. Azerty 

En résumé, je dirais que l'art est d'allier un métier dans lequel on a envie de s'investir (alors
peut-être qu'il faut que tu changes, Lulu ?  Huh?), avec une vie où tu t'épanouis (des moments pour toi seule ?  Huh?).

Pas facile .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et tiens, il me vient un truc : tu ne ferais pas ta "crise de la quarantaine" ma Lulu ?  Huh? Huh? Huh?
Tu sais, ce passage où on remet tout en cause .....
Ca ne peut être que constructif de se poser des questions !

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Peut être pour Lulu, pas pour toutes, perso j'en approche aussi, mais la question que pose Lulu est essentielle et la balayer d'un revers de manche montre que tu ne l'as pas saisie. On ne fait pas un métier comme un autre, on travaille quelques heures avec les enfants, mais ça c'est la pointe de l'iceberg, c'est le côté plaisant du métier (qui est fatigant aussi, bien sûr !), et il reste tout ce qui est caché, tout ce qu'on fait en-dehors des heures de classe (les dossiers, les preps, les corrections, les réunions, les rdv parents, les animations péda...) et toute cette fatigue physique que je n'ai vécue dans aucun autre poste (et je ne suis pas sortie de l'école pour y rerentrer tout de suite Clin d'oeil ).

Désolée pour le pavé, mais ta réponse m'a quelque peu irritée  Sourire
Moi je pense que tu ne devrais pas le prendre comme ça. Je pense que Bambinette voulait juste démontrer que les autres boulots aussi ont leur face cachée et leur mauvais côté. Et tu sais ramener du boulot à la maison, tu peux demander à qui tu veux et tu verras que c'est le lot de beaucoup. Après la différence c'est que si tu n'as pas un patron très reconnaissant, tu arrêtes vite fait j'ai continué de bosser moi même pendant tout mon premier mois d'arrêt maladie alors même su ce n'était que temporaire, c'est un mauvais côté aussi. Et puis tu sais les 35h sont souvent utopiques aussi Roulement des yeux mon mari bosse entre 10 et 11h par jour plus le vendredi matin (5-6h), alors tu fais le calcul sur la semaine et tu le ramènes sur une année où il n'a que 5 semaines de congés et 12j de RTT et tu vois ce que ça fait... Bien sûr toutes ces heures ne sont pas payées en h supp, hein! Donc je pense qu'il faut pas partir sur une comparaison car il y aura toujours du plus et du moins, mais par contre Bambinette a en effet soulevé peut être le problème: la remise en question de soit et ça on le tous à un moment donné. Moi c'était l'année dernière, en novembre, peut être le fait de l'automne! Ma solution trouvée est de garder mon mi temps (pas trop mal payé) et de me lancer dans le loisir créatif (ma passion) pour ouvrir uneboutique virtuelle (faut pas rêver ç'est pas encore que je vais pouvoir en vivre!). Donc j'ai commencé à parcourir le net à fond pour me renseigner et mettre au point mon projet, et je suis tombée enceinte donc pour l'instant c'est en suspend mais en attendant ça m'a permis de penser à autre chose, de me dire que d'autres boulots existent et que certains en vivent (oui,oui!) et ça était une grande bouffée d'oxygène
Alors peut être que toi aussi tu dois chercher ta bouffée d'oxygène! C'est peut être LA solution Roulement des yeux
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #62 le: 13 Décembre 2011 à 08:29:00 »

La question n'est pas de savoir quelles sont les contraintes des autres boulots, si tu regardes bien le titre du fil, mais la question c'est de savoir comment allier nos contraintes à nous, qui sont celle d'un métier avec et pour les enfants et celle d'une vie de maman avec toute une tribu d'enfants à la maison.

L'autre question, c'est de savoir si c'est possible sans péter une durite. Ce n'est pas de savoir comment ça se passe quand on fait un autre métier avec moins d'enfants à la maison.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là  Roulement des yeux.

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #63 le: 13 Décembre 2011 à 08:31:50 »

Quant à la reconnaissance... tu peux me dire de qui elle vient, dans notre métier ? Alors si on arrêtait de bosser parce qu'on n'a pas de reconnaissance  ...
Et les 35 heures sur le papier, je les connais aussi, j'ai aussi un mari qui bosse, et encore on n'est pas trop mal lotis.

Mais la question n'est pas de comparer avec tel ou tel autre boulot, comme tu le dis, c'est celle de la remise en question de soi et de tout ce qui fait notre vie, dont notre boulot. N'empêche qu'on part de là où on est, avec ce métier et les compétences qui sont les nôtres.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #64 le: 13 Décembre 2011 à 09:03:25 »

oui, mais je crois que la petite différence, c'est le fait de bosser avec des enfants (instits, prof, atsem ou educ spe, ou encore ass mat...)...
on est sans cesse en train de faire de l'éducation aux élèves, du coup arrivés à la maison, soit: on en a marre de faire de l'éducatif, et c'est la fête à la maison; soit on se "défoule" sur nos minus, bref... on a l'impression de faire des heures supp!


ouech !!! l'impression de pas décrocher du taf .....!!! c'est pour cette raison qu'il y a 4 ans j'étais passée en travail de nuit .... je ne supportais plus !!! .....
ce sont les travers de tous les métiers en contact avec les enfants/ados...
mon métier m'amène aussi trop souvent à me poser milles questions sur mes enfants et leurs comportements que je ne me poserais pas si je faisais un taf !!!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #65 le: 13 Décembre 2011 à 09:11:10 »

Disons que je vais être "forcée" d’arrêter de travailler en avril
je suis donc en mode "fonctionnement réorientation" enclanché...

Tu m'intrigues et inquiètes aussi... ça va ?
On en parle dimanche  Clin d'oeil 


Lulu, bon courage dans tes cogitations. Pour ma part, je  suis restée à la case départ  Tire la langue
Mon boulot m'offre l'avantage de travailler peu de jours, d'avoir de la disponibilité durant les vacances scolaires (alors qu'en salariat, il ne faudrait pas que j'y compte  Tire la langue ) et surtout, surtout d'avoir des journées seule à la maison quand les enfants sont à l'école. Et ça, c'est le meilleur des avantages, du calme, du silence, de la disponibilité  Souriant Je ne pourrais pas avoir un rythme bureau, laisser les enfants le matin pour les reprendre le soir, toujours ensemble à la maison 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #66 le: 13 Décembre 2011 à 09:23:21 »

je plante mon drapeau
je n'ai que 3 enfants et ne suis pas instit
je suis aide soignante depuis 15 ans et rêve de votre métier d'instit Roulement des yeux
mais je me demande si je ne l'idéalise pas trop......
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #67 le: 13 Décembre 2011 à 09:35:25 »

Joseth, tu as le droit d'être agacée par ma réponse, mais de mon côté, c'est rigolo dis donc, la tienne m'agace aussi prodigieusement .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour commencer, JAMAIS ici je ne permettrais de balayer d'un revers de main la moindre interrogation de quelqu'un du forum ; je n'ai JAMAIS pris par-dessus la jambe les réponses que j'apporte.
(heureusement, on se connait avec Lulu, donc je SAIS qu'elle n'a pas pris mon post comme toi !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Par ailleurs, tu dis quoi au juste ? Que n'étant pas instit et n'ayant que 2 gamins, je n'ai rien à faire sur ce fil ?  Huh? Huh?

Que connais-tu du stress du mien, de boulot ?  Huh?
C'est quoi, on fait un concours du métier le plus stressant ?  Huh? Huh?
(moi aussi à la maison il m'arrive de bosser le soir ; j'ai un PC relié à distance au serveur du boulot .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


Lulu se pose des questions, j'y apporte ma petite participation ; toute piste de réflexion est bonne à prendre.

Sans rancune .....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #68 le: 13 Décembre 2011 à 09:55:44 »

Non je ne dis pas que tu n'as rien à faire sur ce fil, je n'ai pas la prétention de pouvoir juger de ce genre de chose.

Mais quand je suis malade ou dans la mouise pour une raison ou une autre et qu'on me dit "oui mais d'autres ont ceci ou cela", ce n'est pas ça qui me fait me sentir mieux !
Justement il ne s'agit pas de comparer des métiers, je ne te parle pas de ton boulot et je n'ai pas la prétention non plus de juger de ton stress.

Simplement, je me suis sentie très concernée par le thème abordé par Lulu. Mais au final ce n'est pas de ça qu'il est question... dommage, le sujet m'intéressait.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #69 le: 13 Décembre 2011 à 09:59:13 »

je plante mon drapeau
je n'ai que 3 enfants et ne suis pas instit
je suis aide soignante depuis 15 ans et rêve de votre métier d'instit Roulement des yeux
mais je me demande si je ne l'idéalise pas trop......
Si ! J'ai l'impression qu'on était plus sage quand j'étais élève ...
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #70 le: 13 Décembre 2011 à 10:10:26 »

[quote author=P'tite Lilli link=topic=33594.msg1626581#msg1626581 date=Je ne pourrais pas avoir un r laisser les enfants le matin pour les reprendre le soir, toujours ensemble à la maison 
[/quote]

Ah mais c'est moi ça 

Je reviendrais plus tard, là c'est la récré. Mais récré dans la classe parce qu'il pleut. Les élèves adorent, moi moins 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #71 le: 13 Décembre 2011 à 11:51:32 »

La question n'est pas de savoir quelles sont les contraintes des autres boulots, si tu regardes bien le titre du fil, mais la question c'est de savoir comment allier nos contraintes à nous, qui sont celle d'un métier avec et pour les enfants et celle d'une vie de maman avec toute une tribu d'enfants à la maison.

L'autre question, c'est de savoir si c'est possible sans péter une durite. Ce n'est pas de savoir comment ça se passe quand on fait un autre métier avec moins d'enfants à la maison.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là  Roulement des yeux.

En même temps, désolée mais c'est toi qui reprend des bouts de message pour le ramener à ton boulot, c'est bien pour ça que je me suis permise de te rappeler que peut être dans le titre il était question du métier d'instit, mais en lisant le 1er message de Lulu elle demandait aussi l'avis des autres...


Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #72 le: 13 Décembre 2011 à 11:56:04 »



 Mais récré dans la classe parce qu'il pleut. Les élèves adorent, moi moins 
Oh je compatis !!!!
Là, je suis à la maison, mes mômes sont à l'école et ce matin, j'ai fait mes achats pour Noel... et oui, grâce à mon mi-temps !!!
Essaye de voir si ça ne peut pas être la première étape... l'an prochain, mi-temps, si tu te sens toujours agacée, énervée etc... vois pour l'année sabbatique etc... et après une reconversion !
Courage à toutes mes collègues par cette journée abominable au niveau du temps, du vent, de la pluie... et de la fatigue de la fin de période !
Je ne retrouve mes élèves pour ma part que vendredi... et mes 2 loulous... à 16h30 ! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #73 le: 13 Décembre 2011 à 12:06:27 »

La question n'est pas de savoir quelles sont les contraintes des autres boulots, si tu regardes bien le titre du fil, mais la question c'est de savoir comment allier nos contraintes à nous, qui sont celle d'un métier avec et pour les enfants et celle d'une vie de maman avec toute une tribu d'enfants à la maison.

L'autre question, c'est de savoir si c'est possible sans péter une durite. Ce n'est pas de savoir comment ça se passe quand on fait un autre métier avec moins d'enfants à la maison.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là  Roulement des yeux.

En même temps, désolée mais c'est toi qui reprend des bouts de message pour le ramener à ton boulot, c'est bien pour ça que je me suis permise de te rappeler que peut être dans le titre il était question du métier d'instit, mais en lisant le 1er message de Lulu elle demandait aussi l'avis des autres...


Tu as raison.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #74 le: 13 Décembre 2011 à 12:15:45 »

A la maison avec une sinusite du tonnerre.
J'espère que ça va se calmer, car j'ai une filleule et une nièce à gâter!
Je retourne en classe jeudi+vendredi.
(+ finalisation des bulletins, car ma 1/2 temps continue ses c....ries et on ne peut toujours pas imprimer  + repas de noël ce soir, mais là, ça ne va pas être possible )


R. apprécie de me voir plus détendue le WE, par rapport aux années précédentes, où je faisais lundi+mardi.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: