14-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

14 Mai 2024 à 14:02:17
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux !  (Lu 2052 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 01 Novembre 2011 à 21:21:09 »

Comment vos enfants vivent-ils le fait d'être jumeaux (ou triplés, quadruplés...) ?

Ici, depuis peu (4 ans passés), ils sont conscients qu'ils sont frères jumeaux et que c'est différent de toute autre relation, le frère jumeau c'est "+" que la soeur, le copain... c'est le frère jumeau ! (précision : 2 frères DZ qui sont trop différents pour pouvoir passer l'un pour l'autre).

Edit: Mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 01 Novembre 2011 à 21:24:54 par petit _ pimousse » Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #1 le: 09 Novembre 2011 à 20:42:03 »

mes enfants sont encore trop petit pour se rendre compte de leur gémellité...
Mais ta question m'a fait penser à ce qu'une collègue de boulot m'a raconté.
Ses parents avait déjà 3 enfants et sa maman n'aimait pas les chiffres impairs... Ils ont voulu faire un petit quatrième mais ce fut 5 (ma collègue et son frère jumeau  !). Elle me disait qu'elle aimait beaucoup ses "autres" frères et soeurs mais que son jumeau c'est un lien spécial depuis toujours... Ils se disputaient souvent très violemment mais au final ils étaient très complice pour tout (et pas que les bêtises dixit ma collègue !) et qu'encore aujourd'hui des qu'il y a un problème c'est en premier vers lui qu'elle se tourne et vice versa.
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 10 Novembre 2011 à 12:25:02 »

Les miens ont su très tôt qu'ils sont jumeaux, qu'ils étaient 2 en même temps dans le ventre de maman contrairement à la majorité de leurs copains / copines qui étaient tout seul(e) ! 

A leur âge, 5 ans 1/2, ce qu'ils en ressentent eux c'est qu'ils ont leur anniversaire le même jour !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ils expriment aussi le fait qu'aucun des deux n'est l'ainé de l'autre.
Axel dit très bien : "moi je suis plus grand en taille, mais pas en âge ! on a le même Roxane et moi !"

Je ne pense pas qu'ils fassent une comparaison avec d'autres frères et soeurs, dans la mesure où leur soeur ainée est beaucoup plus âgée, 16 ans, et qu'ils ne la voient pas au quotidien.

Roxane a pendant un moment "réclamé" une petite soeur, je sentais qu'elle aurait aimé quelqu'un de plus jeune qu'elle (bon, après explication claire de notre part, elle sait que ça n'arrivera pas !!!)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #3 le: 03 Décembre 2011 à 15:03:16 »

Pour l'instant les filles (2 ans et 8 mois) ne s'en rendent pas vraiment compte je pense, et je réalise qu'on ne le leur a jamais "dit", elles ne connaissent pas le mot "jumelle", pas par une volonté de notre part mais parce que spontanément on leur dit qu'elles sont soeurs entre elles et soeurs de leur petit frère, mais pas qu'elles sont jumelles. Quand j'étais enceinte elles n'ont jamais posé de question sur le nombre de bébés à venir d'ailleurs. J'imagine que cela viendra plus avec le regard des autres, à l'école etc (ça m'agace d'avance    )
Peut être qu'on devrait le leur expliquer pour qu'elles ne découvrent pas cette notion d'autres gens mais qu'on leur explique avec nos mots?  Huh?
En tous cas j'espère vraiment qu'elles seront proches de leur frère également, qu'il ne sera pas à l'écart, enfin ça sera forceéemtn une relation différente puisque c'est un garçon et qu'il a 2 ans de moins mais j'espère qu'il ne sera pas exclu.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2011 à 20:35:27 »

Les miens savent qu'ils sont jumeaux, que maman avait deux bébés dans le ventre, qu'ils ont le même âge... Ils en parlent bien depuis moins d'un an.
Je crois qu'ils ont su qu'ils étaient jumeaux avant d'être frères et sœurs !!!
A l'école, sur le cahier de vie, j'ai mis des photos d'eux ensemble à la maternité et aujourd'hui, pour qu'ils expliquent aux copains qu'ils sont jumeaux !
Après le reste les dépasse un peu... mais ils aiment beaucoup lire les petits livres sur Tom et Lou car "c'est comme nous !"...

Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 03 Décembre 2011 à 21:58:34 »

Je crois que les miens ne connaissent pas le mot jumeaux ; frère et soeur oui  Clin d'oeil
Je leur ai dit qu'ils étaient ensemble dans mon ventre, contrairement à leurs frères et soeur qui eux étaient tout seul dans mon ventre; qu'ils ont le même âge; ils savent qu'ils ont leur anniversaire le même jour (et les autres membres de la famille un autre jour)
Ils sont évidemment trés liés; V pense beaucoup à sa soeur; par exemple , en promenade, il arrive à C de bouder et rester en arrière, je continue mon chemin, V me suit mais est toujours trés inquiet que sa soeur ne suive pas, il se retourne sans cesse, l'appelle pour qu'elle vienne etc  Clin d'oeil
C a développé une relation privilégiée avec sa soeur de 8 ans son ainée, sans doute parce qu'elle sont les 2 seules filles de la fratrie Clin d'oeil Je ne sais pas si d'ailleurs sa grande soeur ne serait pas plus importante à ses yeux que son jumeau  Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 03 Décembre 2011 à 22:09:55 »

Coucou,

Ici aussi, le mot jumeaux, les zouaves l'ont compris pleinement avec l'école, mais ce n'est pas encore ce mot qui leur vient pour répondre à la question de leur age. Ils disent qu'ils sont frères ET qu'ils ont le même age (et la personne se tourne alors vers moi "ils sont jumeaux ?"...)

Ils s'inquiètent aussi mutuellement l'un de l'autre Clin d'oeil. Et pour un parent, c'est plutôt très rassurant Cool.

C a développé une relation privilégiée avec sa soeur de 8 ans son ainée, sans doute parce qu'elle sont les 2 seules filles de la fratrie Clin d'oeil Je ne sais pas si d'ailleurs sa grande soeur ne serait pas plus importante à ses yeux que son jumeau  Huh?

Je pense très certainement que la grande soeur doit représenter comme un modèle (?). Alors que son frère jumeau n'est jamais que la deuxième partie de leur duo, et ils se connaissent très bien. L'attirance doit être moindre...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Céline28
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.746



« Répondre #7 le: 06 Février 2012 à 13:09:25 »

ici les jujus sont trop petits pour comprendre mais je voulais juste partager une ref de petit livre album jeunesse

 "Max et Jo sont jumeaux" ecole des loisirs.....très bien fait !

...que nous avons à la maison et qui est adorable pour nos petits...même si l'accent est mis sur les monozygotes.....
Journalisée

♥♥ ♥♥ Heureuse maman de deux petits lutins
nés le jour de la saint amour (9 août 2010) ! ♥♥ ♥♥

certifiée en massage bébé et massage enfant
tef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.141



« Répondre #8 le: 06 Février 2012 à 22:00:35 »

Bonsoir,
ici les enfants savent qu'ils sont jumeaux et ce que ça veut dire : nés en même temps et dans le ventre de maman en  même temps.
Ils pensent toujours l'un à l'autre : ils se partagent beaucoup de choses : tu veux goûter ...
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 07 Février 2012 à 18:20:16 »

6 ans 1/2. Ils savent qu'ils sont jumeaux depuis très longtemps (j'aurais tendance à dire depuis toujours  Clin d'oeil ).
A une période, dès qu'ils rencontraient une nouvelle personne, ils se présentaient en spécifiant bien "nous, on est des jumeaux. Ca veut dire qu'on était 2 dans le ventre de maman."
Cette période-là est passée.
Maintenant, N a tendance à se positionner en enfant du milieu (ils ont une grande soeur de 10 ans), comme aîné de D parce que ... "je suis plus grand que lui et en plus je suis né le 1er"  Roulement des yeux
Là, D va répliquer, en général; ça ne lui plaît pas d'être considéré par son frère jumeau comme le petit frère.
En ce moment ça se tasse. Mais la complicité, elle, grandit.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: