21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 15:56:41
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: RE ou non? je suis perdue...  (Lu 6541 fois)
mes3étoiles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« le: 31 Octobre 2012 à 11:52:09 »

Bonjour à toutes,

Je me présente, j'ai 29 ans, mon mari 33 et nous avons un long parcours PMA : 4 FIV icsi avec conjoint + 1 TEC et 5 IAD.... toujours négatifs... Des années de ttt, de galères, de pleurs, d'échecs..
En septembre, nous avons fait une FIV ICSI D, et là.... pour notre premier +++....3 embryons !!!
Gygy nous a tout de suite parlé de réduction en dressant un tableau très noir des grossesses triples.
Nous avons vu et entendus leurs trois petits coeurs....
Je n'arrive pas à accepter la réduction. J'ai lu tous les messages à ce sujet, dans tous les sens... mais je ne sais pas quoi faire.
Ces bébés qu'on a tant attendus !..
D'un côté, je m'en voudrais terriblement de ne pas faire cette réduction et qu'il arrive quelquechose à mes bébés par ma faute. D'un autre, je n'arrive pas à me décider à enlever une de ces petites vies qu'on tellement attendue... 
Je ne veux pas que l'aspect économique et matériel entre dans notre choix.
Mon mari est comme moi, ne sait pas quoi faire.
Je pense prendre RDV avec une psychothérapeute que j'avais déjà rencontrée lors de mes nombreux échecs.
C'est horrible dans ma tête, je ne pense qu'à ça, je suis perdue.....
Et je sais que nous seuls pouvons prendre la décision, mais je n'y arrive pas....
Que faire???...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 31 Octobre 2012 à 12:30:28 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue mes3étoiles Souriant

La décision n'appartient qu'à vous... Je ne saurais répondre à ta question "que faire???..."

Mais rien que ton pseudo...

On le conseille souvent : 2 colonnes, les plus d'un coté, les moins de l'autre, et tu listes, en relisant ce qui a été écrit par ailleurs. Il faut vraiment se mettre dans le cas d'une RE, et dans le cas où la grossesse triple amène des complications (qui ne sont pas une fatalité).

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 31 Octobre 2012 à 13:26:21 »

+1 sur le fait de faire un tableau avec les + et les - pour t'aider à prendre une décision.
A savoir aussi : une grossesse triple, certes mérite prudence et précaution, mais bien des mamans ont mis au monde trois bébés en bonne santé, un peu prématurés en général certes, mais souvent en bonne santé ; ce serait intéressant de connaître les statistiques des grossesses triples qui conduisent à un "vrai" problème par rapport aux grossesses triples qui se passent bien ou à peu près.
Si tu choisis de garder les 3, il faut t'attendre à être confrontée, + ou -, à la prématurité : comment te sens-tu à l'idée d'avoir 3 bébés en une fois, qui seraient sans doute 3 bébés un peu prématurés ?
Perso, les triplés que je connais le mieux sont nées avec un bon poids de naissance à un terme tel qu'il n'y a pas eu de souci, peut-être un lit chauffant mais pas plus, les 3 sont en élémentaires maintenant et se débrouillent très très bien, mieux que leurs aînés nés 1 à la fois 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #3 le: 31 Octobre 2012 à 13:32:22 »

C'est un choix très personnel en effet. Ta démarche d'aller voir une thérapeute est très intéressante. Je suis sûre que cela va t'aider...
Je t'envoie pleins de pensées pour votre prise de décision.
Tiens nous au courant!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
jaimelesfraises
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.389



« Répondre #4 le: 31 Octobre 2012 à 13:56:45 »

mes3étoiles : je t'ai envoyé un MP
Journalisée

M et I sont nés le 22/09/2011
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #5 le: 31 Octobre 2012 à 14:48:30 »

salut,

je ne saurais que te conseiller, c'est tellement personnel comme décision.


Moi on ne m'a jamais conseillé la RE, aucun médecin ne me l'a vraiment proposée... ca a été évoqué, sans plus.


Comme toi, j'ai eu un parcours difficile pour tomber enceinte, j'ai fait 9 iad, et seule la derniere a été positive.


Nous avons choisi de garder les 3, je ne pouvais me résoudre à la RE, j'avais peur de tous les perdre... Par la suite, la grossesse s'est bien passée, meme si je suis restée alitée tres longtemps, et meme si j'ai été longtemps hospitalisée également. Bref, ca n'a rien a voir avec la grossesse ideale, ça c'est sur...  Roulement des yeux

Mais mes filles sont nées en pleine santé, à un bon terme (35 SA)  Souriant

C'est l'après qui a été difficile... s'occuper de 3 bébés, c'est inimaginable... vraiment tres difficile... en tout cas pour moi ça l'a été. Mais pas pour toutes sur ce forum je crois...


je ne suis pas sure de t'aider beaucoup, mais voila mon experience personnelle Sourire
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
mes3étoiles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #6 le: 02 Novembre 2012 à 11:31:53 »

Merci pour toutes vos réponses les filles !

En ce qui concerne le tableau, c'est ce que j'ai fait, mais le problème, c'est que certains points sont plus "forts" que d'autres (je sais pas si je m'exprime trop bien  )...

Impacienza, moi contrairement à toi, c'est la toute première chose qui m'a été "fortement conseillée" (pour ne pas dire limite imposée...  Roulement des yeux ).
Je me rends compte que 3 bébés, ça doit être une organisation draconienne... d'un côté j'ai pense ne pas être à la hauteur.... d'un autre je me dis que je suis prête à tout pour mes petits.

Oh lalaaa... mais que c'est dur !... et j'y pense sans arrêt, jour et nuit ! je suis épuisée moralement de ne penser qu'à ça alors que j'aimerais tellement pouvoir profiter sereinement de ma grossesse tant attendue (en PMA depuis 2003...).

Merci pour votre soutien les filles !
Prochaine écho le 9/11... et c'est là que tout va se décider....
Merci et encore merci...
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2012 à 12:34:45 »

Bonjour!Ton post m'a interpellée,car ,comme la Doudou,j'ai tilté sur ton pseudo et le titre de ton post.....!
Comme si tes bébés etaient deja tes "3 étoiles".....
ensuite,je dirais que oui,certaines grossesses triple se passent mal,d'autres bien :mais ,finalement,comme pour les grossesses doubles !!!
Tu as un point positif également,à mettre dans la colonne +,c'est que n'ayant pas d'autres enfants,tu pourras rester à te reposer au maximum le plus possible,mettant donc les chances de ton coté....

ecoute ce que te dis ton coeur,et apres,ZEN ....!

Tu es suivie où? Dans un bon niveau 3??
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
virginie634
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #8 le: 03 Novembre 2012 à 19:55:31 »

bonsoir ,
je suis également maman de triplés qui sont nés à 32sa + 2j . c'était ma première grossesse et grossesse spontanée et on ne m'as à aucun moment parlé de RE (peut etre parce que c'etait spontané je ne sais pas ) , en tout cas c'est une grossesse qui demande beaucoup de repos et quasiment que "du canapé" . je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu , il y as des grossesses qui se passent mieux que d'autres . mes triplés sont restés 5 semaines en néonat (dont 1 semaine en réa et une semaine en soins intensifs ) , nous avons eu une belle frayeur avec une des filles qui as eu un probleme de canal artériel mais tout s'est bien passé , ils sont en bonne santé et plein de joie de vivre !! pour la question de s'occuper de 3 bébés , certes c'est pas facile , on ne fait que ça mais je dirais que ce n'est pas insurmontable si on est bien entourée et aidée par le papa , de toute façon on as pas le choix et on fait au mieux et avec tout son coeur et une bonne dose de patience !

la décision vous appartient et je vous envoie pleins de courage et d'ondes positives
Journalisée

Maman de Lélio ,Elya et Yaëlle nés le 12.03.2011 à 32SA+2j
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« Répondre #9 le: 03 Novembre 2012 à 21:41:33 »

Bonsoir mes3étoiles,

je crois que personne ne peut te dire que faire, car le choix de la RE est un choix trés personnel que seule toi et ta moitié peuvent prendre.

On m'a parler de la RE le jour où j'ai appris que j'attendais des triplés (1ere grossesse et spontanée). Et bien la premiere reaction que j'ai eu c'est d'être choquée parce que je ne pensais pas qu'il été possible de faire ce choix et parce que pour nous la question ne se posait même pas : ils étaient là tous les 3 et impossible pour nous d'imaginer la vie sans l'un d'entre eux.
Par la suite j'ai lu les témoignage de mamans qui avaient fait ce choix et cela m'a permis de mieux comprendre pourquoi on pouvait proposer la RE.

J'ai eu un début de grossesse merveilleux puis à 21sa + 3 une rupture prématuré des membranes pour 2 de mes loulous. Un accouchement à 24sa+4, j'ai perdu mon premier petit garçon Charly quelques heures après l'accouchement et ma fille Elycia et mon fils Eliott sont arrivés extreme prématurés (autrement dit si j'avais accouché 5 jours avant on aurrait appeler cela une fausse couche).

Malgré tout et j'ai conscience que ce que je vais dire peut en choquer certaines mais si je connaissais l'issu de cette grossesse par avance lorsque l'on m'a parler de la RE et bien je ne la ferai pas.
Je ne sais pas si je m'exprime bien mais si c'etait à refaire et bien je referai excatement la même chose parce que j'ai connu ce merveilleux petit être qu'est Charly et que son petit frére et sa petite soeur l'on connu aussi.

Pour ce qui est de s'occuper d'enfants multiples nous avons toutes (enfin je crois) eu des appréhensions mais je pense que les multiples choississent le ventre d'une maman qui sera à la hauteur de leur attente. Parce que cette grossesse soit spontanée ou non, la probabilité pour que 3 ovocytes soit fécondés et s'accrochent releve presque du miracle.

C'est vrai que les grossesses triples sont plus à risque que les autres mais comme l'on dit les filles certaines se passent bien d'autres pas, mais ça personne ne peut le prevoir à l'avance. Ce qui m'agace c'est certains "professionnels" qui dressent un tableau noir des grossesses multiples sans forcement parler des risques d'une RE.

J'espere ne pas t'avoir embrouiller d'avantage et te souhaite sincerement de vite pouvoir continuer une grossesse sereine quelque soit ton choix.

Et comme l'on dit les filles ton pseuso en dit long...
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2012 à 22:36:47 »

Lyly:très joli témoignage.....
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.....c'est bien normal que tu ne regrettes pas ton choix d'avoir tenté de mener tes 3 loulous jusqu'à bon port.....Tes bébés se sont battus comme des chefs,et ton petit Charly a permis ce miracle !

Pas facile,cette angoisse de se demander si l'on va arriver à mener une grossesse à terme.......
Pour ma part,j'ai vécu cette angoisse,meme pour ma 1ere grossesse,alors que tout allait bien !!!!(je ne vous raconte pas pour les filles,alors )

Encore une fois,le choix est difficile.....
une grossesse simple peut aussi mal se passer........
une grossesse triple peut bien se passer,ou mal......
une RE peut bien se passer,ou pas......
On peut arriver à vivre avec ce choix que l'on a fait,ou s'en vouloir pendant très longtemps......

Alors il faut écouter son coeur,je pense,et essayer de savoir ce qu'on supportera le mieux au milieu de toutes ces incertitudes.....(en gros :regrets d'avoir tenté coute que coute,ou regrets d'avoir fait la RE...)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
mes3étoiles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #11 le: 05 Novembre 2012 à 16:30:58 »

Merci les filles, vous êtes formidables de me soutenir comme ça !!!

Ayaya tu as raison, ce choix est tellement difficile, il y a tellement de possibilité... mais j'ai peur de le regretter si jamais l'option que nous prenons se passe mal... Comment ne pas s'en vouloir?
Pour le moment, je suis suivie en clinique, mais si jamais je décide de mener ma grossesse triple à terme, je vais continuer le suivi à la maternité de l'hopital (qui a un très bon plateau technique).

Lyly ton témoignage est très émouvant. Ce que tu as vécu est terrible !  Mais malgré ce que vous avez vécu, tu restes positive et je trouve ça formidable !

Virginie, comment vont tes bébés aujourd'hui ? As tu regretté un moment donné, au cours de ta grossesse de ne pas faire de RE par crainte qu'il arrive qqchose ? Faire du canapé, ça me fait pas peur, je me dis que si ça permet à mes bébés d'aller bien, je suis prête ! Et pour l'aide du papa... ben.... pour le moment il est motivé ! J'espère juste que ça durera 


Les jours passent, et je ne cesse de passer d'une décision à l'autre !... Et l'échéance approche...
Ce qui me fait peur aussi, c'est que je n'ai pas ma famille vers moi. Mes parents habitent à 7h de route, est ce que je serai capable de m'en sortir seule avec mon mari ?
Et mon mari a des problèmes de santé, comment vais-je gérer si je me retrouve seule avec 3 bébés s'il est hospitalisé ?

Et d'un autre côté... je me dis qu'ils sont là, et que nous voulons les avoir les trois avec nous....
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2012 à 16:35:36 »

tu peux lire cette conférence : http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/86/108/
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
❀missy❀
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.387


janviette 2013


« Répondre #13 le: 05 Novembre 2012 à 21:28:24 »

bienvenue mes3étoiles et félicitation pour cette grossesse...
je n'ai pas l'expérience ni le recul des mamans de triplés mais  je partage ton expérience de la PMA...

je dirai qu'ayant tous les renseignements nécessaires sur faire ou non une RE, il faut écouter votre coeur , et surtout une fois votre décision prise être pleinement soutenu par le corps médical qui vous entoure; vous devez vous sentir écouté et respecté dans votre décision c'est capital pour le bon déroulement de la grossesse quelque soit votre choix... être bien entouré est primordial, il aurait fallu un réel échange et dialogue avec vos médecins plutôt qu'un choix fortement dicté...
d'ailleurs le gygy t'a t'il dit pourquoi il conseillait la RE? est ce par rapport aux grossesses triples en général ou par rapport à votre cas en paticulier?

c'est vous les futurs parents, c'est vous qui aller les élever, les aimer, les bercer donc c'est à vous de décider...
Faites vous confiance!
 Bisou

Journalisée

☀1 pitchounette avril 2010 (41sa+3)
 2 pitchounettes janvier 2013 (38 sa+4)☀

 
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #14 le: 05 Novembre 2012 à 22:26:35 »

Je ne retrouve pas l'info dans tes posts Tire la langue :c'est quelle type de grossesse? tri-tri?
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: