20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 22:43:06
Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282400 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #1335 le: 25 Mars 2013 à 14:40:05 »

Concernant le test pour moi, à la fin, elle m'a demandé si ça m'avait plu . Ca se voit quand je m'amuse...
Mais vas-y bien reposée.

Moi, j'y suis allée après une nuit de 4h, avec un mois à 5-6 h de sommeil (boulot, boulot)dans les pattes (je n'ai pas voulu annuler car j'avais déjà reporté une fois et j'avais senti que cela ne lui avait pas plu)... résultat, je suis sortie de là en me disant que je m'étais amusée mais que j'avais bien gaspillé mon argent et que je n'aurais pas de réponse au compte-rendu.

Finalement, j'ai été estampillée comme mes enfants le jour dit.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1336 le: 25 Mars 2013 à 14:50:56 »

ben je me dis que de toutes façons, on a des chances de tomber sur des gens qui croient que l'avance de nos enfants sera rattrapée plus tard par les autres... donc autant faire le test au moment où un souci se pose. car si je fais un test maintenant que tout va bien, je devrais peut être le faire refaire dans 5 ans parce qu'en face, on me dira "oui mais si ça se trouve, il a perdu son avance, votre enfant..."

+1
s'il n'y a pas de soucis actuel, tous les items seront corrects
si un soucis vient à se poser plus tard, c'est qu'un item aura "évolué", mais lequel puisque ils étaient tous corrects avant  Huh?
car non, un QI n'est pas fixe, les items prenant en compte les facteurs (je vais dire une bêtise, le nom correct m'échappe) émotionnels (ceux qui te font perdre tous tes moyens quand ça va mal) peuvent chuter. Et remonter  Clin d'oeil Vous me suivez?

Faire un test de QI pour se dire, je l'aurai pour plus tard, c'est infondé. Le test est valable à l’instant T, pas toute une vie.
Faire un test pour se dire aujourd'hui on en est là, c'est la bonne attitude.
Ensuite, à chacun de faire comme il le souhaite.
Pour ma part, je ne ferai pas tester mes jums à ce jour.

Pour ma petite expérience, même avec un test de QI sous le nez et une lettre de recommandation de la psy, quand tu as un mur en face de toi, il ne vacille pas.

Ton raisonnement n'est pas faux Kath "si ça se trouve, il a perdu son avance, votre enfant". C'est ancré dans plein de caboches ce raccourci là   Roulement des yeux  
Certes on mesure le QI par rapport aux moyennes des enfants du même âge, mais quand tu atteins les hautes sphères, ils peuvent courir vite derrière, les moyennes des enfants du même âge ne rattraperont jamais leur retard!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1337 le: 25 Mars 2013 à 15:48:54 »

car non, un QI n'est pas fixe, les items prenant en compte les facteurs (je vais dire une bêtise, le nom correct m'échappe) émotionnels (ceux qui te font perdre tous tes moyens quand ça va mal) peuvent chuter. Et remonter  Clin d'oeil Vous me suivez?

Faire un test de QI pour se dire, je l'aurai pour plus tard, c'est infondé. Le test est valable à l’instant T, pas toute une vie.

Ben ce n'est pas ce qui est dit, autant par JSF, que Claire Grand, que sur d'autres sites, que ce qu'en dit la psy vue par Roxane et Axel, etc .....

Alors certes, si tu "perds" tes moyens, que tu paniques ou que des blocages t'empêchent de répondre, ça "fausse" ou en tout cas joue sur le résultat.
Mais si tu fais le test dans des conditions "normales", sans que l'émotionnel vienne t'empêcher de répondre, il est dit à plusieurs endroits donc, que le QI reste le QI.
(ce n'est pas moi qui le dit hein ! j'ai retrouvé cette info-là à des endroits ... multiples !  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1338 le: 25 Mars 2013 à 15:50:15 »

Pour ma petite expérience, même avec un test de QI sous le nez et une lettre de recommandation de la psy, quand tu as un mur en face de toi, il ne vacille pas.

Ah oui, ça je pense que des personnes bornées, on en croisera, test en main ou pas .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1339 le: 25 Mars 2013 à 16:05:47 »

Tu passes un QI quand tout va bien, il te "dira" que tout va bien. Si par la suite, ça ne va  plus bien, ton QI passé ne te dira rien. Refais un chiffrage, il y aura certainement des décalages entre le 1er et le 2nd. C'est en cela que je dis que le QI n'est pas fixe. Et c’est en cela que je dis que le 1er ne sert à rien pour aider par la suite. Si aide il doit y avoir  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1340 le: 25 Mars 2013 à 16:21:49 »

de mon coté, le test pour mon fils est indispensable(plus que 9 mois avant ses 6 ans Tire la langue) car il me permettra de faire la part des choses entre:"il crise parceque c'est un enfant gaté" et "il crise car c'est son fonctionnement de petit zèbre". la solution pour faire cesser les crises ne sont, à mon avis, pas les mêmes
mais le psy m'a dit que dans l'absolu, le test n'était utile que par rapport à l'école quand il faut appuyer une adaptation de cycle avec une équipe récalcitrante

bref, en résumé, c'est moi et uniquement moi qui ait besoin du test j'en ai marre de me poser des questions, je veux savoir ce qu'il en ait une bonne fois pour toute
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1341 le: 25 Mars 2013 à 18:53:13 »

merci pour vos réponses ^^

de toutes façons pour l'instant je ne vois pas l'utilité de les faire passer  mais peut être un jour Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #1342 le: 25 Mars 2013 à 19:00:40 »

car non, un QI n'est pas fixe, les items prenant en compte les facteurs (je vais dire une bêtise, le nom correct m'échappe) émotionnels (ceux qui te font perdre tous tes moyens quand ça va mal) peuvent chuter. Et remonter  Clin d'oeil Vous me suivez?

Faire un test de QI pour se dire, je l'aurai pour plus tard, c'est infondé. Le test est valable à l’instant T, pas toute une vie.

Ben ce n'est pas ce qui est dit, autant par JSF, que Claire Grand, que sur d'autres sites, que ce qu'en dit la psy vue par Roxane et Axel, etc .....

Alors certes, si tu "perds" tes moyens, que tu paniques ou que des blocages t'empêchent de répondre, ça "fausse" ou en tout cas joue sur le résultat.
Mais si tu fais le test dans des conditions "normales", sans que l'émotionnel vienne t'empêcher de répondre, il est dit à plusieurs endroits donc, que le QI reste le QI.
(ce n'est pas moi qui le dit hein ! j'ai retrouvé cette info-là à des endroits ... multiples !  )


Je me souviens de l'exemple d'une enfant (donné, je crois, par Ari*lle Add*) qui, testée en maternelle, était HQI mais ne l'était plus d'après le test passé en cycle 2 (CE1,pê) où elle végétait. Un test est une photo, un instantané plus ou moins fidèle à ce que l'on est à cet instant.
Que le QI ait chuté pour cette enfant signifie non pas que ses capacités n'existent plus mais qu'elles les a inhibées.

Si j'ai bien compris, il ne s'agissait pas d'émotionnel. L'enfant s'était conformée à son environnement, c'était plus profond.

Le contexte agit quelquefois. Je pense à un enfant croisé dans une école, issu d'une famille où la déficience intellectuelle était très largement représentée. Tous les frères et soeurs l'étaient. Seul cet enfant était dans les normes.
Il a été testé plusieurs fois pdt sa scolarité (validité de 2 ans), le QIT a fini par passer en dessous de la barre.

Sinon, d'après une collègue psy sco, le QI va en augmentant bien souvent chez ces enfants-là...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1343 le: 25 Mars 2013 à 19:04:32 »

et quel était l'intérêt de le tester plusieurs fois Huh? ça a du le stresser le pauvre gosse...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #1344 le: 25 Mars 2013 à 19:12:38 »

Les difficultés rencontrées en classe au long de sa scolarité ont dû amener ses différents enseignants à constituer un dossier pour une orientation CLIS, réitéré sans doute car non abouti dans un premier temps...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1345 le: 25 Mars 2013 à 19:25:08 »

Pour N. , ça n'est pas pour l'école mais, initialement, pour la Mdph, qu'il a été testé.
Et il ira avec son CR "sorti d'ordi", le CR bidon de la psy, et mes notes prises pendant la restitution, à son RDV avec un neuroped .
Ce sera un outil, parmi d'autres, pour savoir comment l'aider à grandir.
En plus de forcer la main à certaines enseignantes de son collège pour accompagner le mouvement...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1346 le: 25 Mars 2013 à 19:51:15 »

En ce qui nous concerne :
Je n'ai pas vu non plus l'utilité de les passer...jusqu'aux 9 ans de P.

Passer les tests, ça nous a permis :
- de mettre un mot sur sa précocité. On s'en doutait bien, mais on n'en parlait pas. Du moins, pas en tant que "différence". Ca lui a clairement fait du bien
- de discuter avec la psy, qui nous a rassurée par rapport à ce qui pouvait nous inquiéter
- à partir de là, je me suis autorisée à me renseigner sur le sujet, et ça m'a aidé à comprendre certaines choses
- ça nous a aussi donné une indication de à quel point il est différent. On ne s'attendait pas à cela. C'est très personnel, et un peu délicat à expliquer, mais pour moi, la quantification de cette différence m'a vraiment aidé à l'accepter tel qu'il était et ne plus attendre de lui qu'il paraisse être comme tout le monde
- ça n'a pas été directement utile dans la communication avec les instits, sinon que ça leur a aussi apporté une réponse à une question qu'ils se posaient (mais P. ne leur posait pas de problème particulier, mis à part le fait qu'ils étaient interpellés par son raisonnement et ses connaissances. Je crois que d'apprendre sa précocité les a...rassurés)


En ce qui concerne N. nous avons passé les tests au moment où la question du saut de classe s'est posée. Je craignais que tout le monde ne surévalue ses compétences parce qu'il était très vif.
Maintenant, je suis contente de l'avoir fait, car ça nous permet également de mieux le comprendre.
Par rapport à son instit (qui est...hm...), ça ne nous aide pas. Elle n'est pas prête à admettre cela. Mais moi, ça m'aide à encaisser ce qu'elle peut me lâcher, en me disant que de toute façon, elle est à côté de la plaque. Sourire

Bref, tout cela, ce sont des points très personnels, liés à nos enfants, à notre ressenti et notre façon de voir les choses. Tu n'as sans doute pas besoin des tests pour parler avec tes enfants de leur différence, pour les accepter tels qu'ils sont, ou pour t'informer sur le sujet. Sourire

Par contre, je voudrais revenir sur la notion de l'enfant qui va bien.
(Là aussi, mon ressenti est très fortement lié à mon expérience personnelle).
Quand l'enfant...ou l'ado commence à aller moins bien, ce n'est pas toujours flagrant. Je ne parle pas de ceux qui vont très mal. Je parle de ceux qui commencent à moins bien vivre le fait d'être différent, qui ont peut-être des petits problèmes d'intégration, qui commencent à se poser des questions sur eux-même...
Rien ne dit qu'ils en parleront à leurs parents. Ni qu'ils auront envie de faire un test.
Mais à ce moment-là, pour eux, avoir cette donnée factuelle dans la poche leur permettra peut-être de mieux se comprendre eux-même et de moins souffrir de certaines choses.

Quant à la pérénité des résultats,  je pense que au moins la tendance reste vraie (un enfant à haut potentiel restera un enfant avec une façon de penser et de raisonner différente. S'il s'inhibe à un moment, , le fait d'avoir passé les tests plus jeune peu justement donner l'indice que ses capacités sont bien là, mais inhibées). Peu importe que les chiffres puissent un peu varier.
Pour ce qui est de convaincre quelqu'un dans x années, je crois que soit les gens sont ouverts, et ils ne remettront pas cela en cause, soit ils ne le sont pas, et dans ce cas, même un test daté de la veille n'y changera rien.
De plus, si un jour je ressens le besoin de dire à un enseignant que mon enfant est HP, je ne pense pas que j'accepterais qu'il me demande quand le test a été passé.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1347 le: 25 Mars 2013 à 21:59:46 »

ici... on est dans d'autres types de test, qui vont plus loin pour décrire le fonctionnement de l'enfant.
H a eu une série de tests , utilisés pour établir sa prise en charge, qui permet de la faire progresser. Je sais que si elle refaisait les mêmes tests, les résultats seraient légèrement différents, parce qu'entre temps, on s'est employé à la faire progresser là où elle avait des difficultés. Alors certes, elle gardera un cerveau d'asperger, mais qui aura appris plein de choses, qui fonctionnera beaucoup mieux qu'en l'absence de prise en charge. Il faut garder en tête qu'il existe une plasticité cérébrale, qu'en s'exerçant régulièrement on peut arriver à créer des connexions neuronales.

Il faut maintenant qu'on réussisse à avoir un bilan pour F. La prise en charge sera différente, car il n'a pas certaines difficultés de sa soeur.

Pour les précoces, on ne teste que leur QI ; mais si on testait, par exemple, leurs relations aux autres, leur sensibilité etc, on obtiendrait certains résultats, qui montreraient peut être une "difficulté" ; avec une prise en charge de ces "difficultés", quelques années après, ça aurait forcément évolué...

Ici, parmi les éléments que H doit apprendre, il y a le fait de savoir identifier des émotions. Et on est contents de voir ses progrès.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1348 le: 26 Mars 2013 à 09:37:34 »

Tu passes un QI quand tout va bien, il te "dira" que tout va bien. Si par la suite, ça ne va  plus bien, ton QI passé ne te dira rien. Refais un chiffrage, il y aura certainement des décalages entre le 1er et le 2nd. C'est en cela que je dis que le QI n'est pas fixe. Et c’est en cela que je dis que le 1er ne sert à rien pour aider par la suite. Si aide il doit y avoir  Clin d'oeil

Oui, oui, j'y ai repensé, et je voulais justement "modifier" mes propos.
J'ai pigé ce que tu as voulu dire, c'est ok 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1349 le: 26 Mars 2013 à 09:43:41 »

Passer les tests, ça nous a permis :
- de mettre un mot sur sa précocité. On s'en doutait bien, mais on n'en parlait pas. Du moins, pas en tant que "différence". Ca lui a clairement fait du bien
- de discuter avec la psy, qui nous a rassurée par rapport à ce qui pouvait nous inquiéter
- à partir de là, je me suis autorisée à me renseigner sur le sujet, et ça m'a aidé à comprendre certaines choses
- ça nous a aussi donné une indication de à quel point il est différent. On ne s'attendait pas à cela. C'est très personnel, et un peu délicat à expliquer, mais pour moi, la quantification de cette différence m'a vraiment aidé à l'accepter tel qu'il était et ne plus attendre de lui qu'il paraisse être comme tout le monde
- ça n'a pas été directement utile dans la communication avec les instits, sinon que ça leur a aussi apporté une réponse à une question qu'ils se posaient (mais P. ne leur posait pas de problème particulier, mis à part le fait qu'ils étaient interpellés par son raisonnement et ses connaissances. Je crois que d'apprendre sa précocité les a...rassurés)



Voilà, merci Gugussette, c'est à peu près ce que j'avais envie de dire aujourd'hui.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(j'ai mis en gras ce qui m'interpelle)

Je rajoute : dans mon questionnement "pédo-psy ou pas pédo-psy" pour Roxane, quand la psy nous a dit : "si vous prenez en compte sa précocité, vous trouverez les clés ; je ne pense pas qu'il y a ait besoin qu'elle soit suivie".
Ca m'a "éclaircie" ; et quand je vois l'évolution en 2 semaines, ça me "rassure" ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: