05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 05:57:12
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Réveils nocturnes à 4 mois, que faire?  (Lu 5764 fois)
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« le: 10 Avril 2011 à 21:35:06 »

Bonsoir à vous toutes,

J'ai souvent posté car je désespérais de ces fameuses nuits...

Hugo, c'est bon, il dort 10/11H mais Roman, c'est une autre histoire....

Il est allaité, mais a un bib (+parfois sein) avant de se coucher.

Le coucher a lieu entre 20h et 20h30.
Il se réveille env 10 fois par nuit (sucette, chouinement, faim?....) (remarque, je suis mauvaise car la nuit dernière, il ne s'est réveillé que 2 fois;))

Nous allons directement le voir lui remettre sa sucette ou le rassurer et quand il pleure vraiment avec les yeux ouverts, on le prend et en général je lui donne le sein (entre 1 et 2 fois par nuit).

C'est bizarre car c'était le premier à faire des pseudos nuits, mais depuis 2/3 sem (sans événement particulier) il "régresse". Nous les avons passé dans leur chambre la semaine dernière et quelques jours après chacun dans leur lit. Ils ont une veilleuse...

Que me conseillez-vous de faire? Dois-je attendre avant d'y aller? Mais s'il réveille son frère? (il a l'air d'avoir un sommeil lourd...).

Je ne comprends pas qu'il dorme peu dans la journée (il fait des siestes de 20mn env). Il doit en faire 3/4 dans la journée....

Je ne sais plus quoi faire....

Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #1 le: 10 Avril 2011 à 22:53:26 »

Chez nous, même scénario : l'une fait ses nuits, pas l'autre. Et celle qui ne fait pas ses nuits, les faisait avant (à 2 mois 1/2) et vice-versa !
On a essayé beaucoup de choses, mais sans grand succès... Je pense qu'il faut patienter, et que ca passera un jour comme c'est venu.
Donc, pas de conseils pour ma part, désolée ! Mais je comprends...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 11 Avril 2011 à 11:23:47 »

conseils :
- attends une minute ou deux pour voir si c'est juste un micro-réveil et ensuite il se redort tout seul : Si c'est ça, c'est tout à fait normal, aucune inquiétude à avoir  Bisou
- si ce sont de vrais réveils avec pleurs qui ne se calme qu'en intervenant :
. si c'est pour avoir la sucette, à vous de vous débrouiller pour qu'il apprenne à dormir sans sucette ou pour qu'il apprenne à la retrouver tout seul, la sucette n'est pas "l'objet obligatoire" pour tous les bébés !
. si c'est pour se nourrir, alors qu'avant il n'avait pas besoin de téter la nuit, ça peut être juste une poussée de croissance...
. si globalement, jour et nuit, le sommeil et l'humeur sont altérés, observe attentivement quand il chouine ou pleurt : observe ses mimiques, note le moment où il tète et le moment où il chouine / pleurt, note si la position verticale / horizontale influence le "mal être", note s'il tète toujours bien... et ensuite, si ça continue, parles-en au médecin qui les suit.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
grisbouille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 329


maman de Enzo, Hugo et Mathéo


« Répondre #3 le: 19 Avril 2011 à 00:31:09 »

pas facile les nuits hachés ?MATHEO nous reveillais toutes les nuits plusieurs fois jusqu'a 18 mois ....au debut j'ai epaissis son lait le soir pensant qu'il avais faim mais pas vraiment de changement .Au debut on le laissait pleurer mais il reveillait ses freres alors on attendait un peu et quand ses pleurs devenaient  intenses on allait vers lui on lui parlait le rassurait certaine nuit on le prenait et le bercait car cela pouvait durer plus d'une heure .
Ensuite on l'a separé de ses freres afin que Hugo et Enzo dorment .
On  avait essayé de mettre plusieurs sucettes dans son lit afin qu'il la trouve .La journée ses siestes etait aussi tres courtes mais vraiement necessaire ,ses freres avaient zappés celle du matin mais Matheo lui a poursuivit plusieurs semaine
Parle avec lui explique lui que tu es fatigué ,que tu as besoin de dormir ,mais des mots sur tout cela .
A tu eté separé de lui a la naissance (neonat !).La journée comment vit il la separation comment se passe la sieste ?
Nous avonc fini par separé matheo de ses freres et nous l'avons passé dans notre chambre les choses se sont ameliorés (au debut je n'etais pas pour! et j'ai tres peur du moment ou il aurait sa chambre ) .
Quand il a eu sa chambre nous lui avons expliqué que maintenant il allait dormir seul et cela c'est tres passé d'accord il avait presque 26 mois .
bon courage
Journalisée

Nous pouvons beaucoup apprendre des enfants, par exemple : jusqu'ou va notre patience [franklin.P.jones]
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #4 le: 19 Avril 2011 à 13:46:12 »

Bonjour à vous toutes,

Quand je lis tous les témoignages du forum, je vois que je ne suis pas la seule et que cette situation peut durer longtempS....

Je pense savoir pourquoi ses nuits sont mauvaises. Nous avons arrêter l'utilisation de la couverture miracle car il s'y énervait. Sauf qu'avec il dormait toute la nuit sans aucun réveil et il faisait des pseudos nuits;;;

Il faut donc que nous trouvions autre chose qui le sécurise...
Hier soir, je l'ai fait dormir avec mon coussin d'allaitement, (autour de lui, comme un cocon) et il n'y a pas eu de réveille sucette et il s'est réveillé à 5H. Je lui ai donné le sein et il s'est endormi aussitôt.

Si vous avez des idées de choses pour le sécuriser, je suis preneuse...
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #5 le: 19 Avril 2011 à 13:53:25 »

charles va avoir 3 ans en juillet..... j'ai très peu de nuit complete...
besoin d'être rassuré, ou oui à un moment donné il avait froid, avait une "petite" couverture, et quand il bougeait... y en avait plus! j'ai acheté une plus molletonnée et depuis c'est un chouia mieux!!!!

je dirais... courage!!!!!!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
grisbouille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 329


maman de Enzo, Hugo et Mathéo


« Répondre #6 le: 19 Avril 2011 à 14:09:35 »

le coussin d'allaitement en guise d'oreiller a pas mal marché pour nous aussi d'ailleurs il dort encore avec aujourd'hui dans son lit de grand comme il sait si bien nous dire
Journalisée

Nous pouvons beaucoup apprendre des enfants, par exemple : jusqu'ou va notre patience [franklin.P.jones]
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #7 le: 19 Avril 2011 à 16:23:09 »

c'est une bonne idée se réduire son espace dans le lit pour qu'il se sente "entouré"
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #8 le: 19 Avril 2011 à 22:00:22 »

Oui ici ça fonctionne aussi comme ça: je n'ai pas de coussin d'allaitement mais sur les conseils de la puer j'ai bidouillé un genre de boudin avec une housse de couette à nous; ben c'est comme la couverture miracle: miraculeux!
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #9 le: 19 Avril 2011 à 22:02:05 »

Et vous n'avez pas peur qu'il enfouisse trop son nez?
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #10 le: 19 Avril 2011 à 22:13:33 »

Je crois que c'est à cet âge-là que j'ai "emmitouflé" mes filles. Je sais plus le terme exact. Bref, voilà comment j'ai fait: dans une petite couverture, je les installes SUR la couverture, je leur mets vaguement les bras le long du corps, et je ferme la couverture sur elles en coinçant un peu les bouts. Elles étaient bien au chaud, et bien rassurées. Elles dormaient longtemps comme ça. En bougeant, elles finissaient par se défaire de la couverture, mais ça a bien marché pendant une certaine période...
Journalisée
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #11 le: 19 Avril 2011 à 22:24:26 »

Et vous n'avez pas peur qu'il enfouisse trop son nez?

Non, le boudin est installé en "U"; jusque sous les bras du bébé. Aucun souci ici  Clin d'oeil
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
grisbouille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 329


maman de Enzo, Hugo et Mathéo


« Répondre #12 le: 19 Avril 2011 à 23:19:17 »

Et vous n'avez pas peur qu'il enfouisse trop son nez?
on a jamais eu de probleme et sur mes trois garcons deux ont gardés l'habitude et si ils sont au lavage pas question de prendre autre chose c'est ca ou rien !
Journalisée

Nous pouvons beaucoup apprendre des enfants, par exemple : jusqu'ou va notre patience [franklin.P.jones]
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #13 le: 20 Avril 2011 à 19:06:22 »

2ème nuit avec et pas de réveil sucette.

Pour finir, réveil à 5H;)

allez, il faut qu'il arrive à 7....
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #14 le: 02 Mai 2011 à 21:39:38 »

Je reviens de chez l homéopathe. Il pense a un petit reflux car un réveil a 4h lui fait penser a ça.

Dc traitement ac mopraxxxxx et on va voir....
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: