22-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.472 Membres
Dernier membre: JuneVpn179

22 Mai 2024 à 03:26:05
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 11 jours sans selles!  (Lu 8120 fois)
malo35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« le: 31 Janvier 2008 à 12:18:41 »

Cela fait plusieurs semaines que mon bébé a des selles très rares et chaque fois j' attends un peu plus car on me dit que c' est normal.
Hier soir mon fils n' arrivait pas à s' endormir et j' ai mis ça sur le compte que cela faisait11 j sans aller à la selle.
Il n' était pas du tout ballonné mais il pétait++++ donc j' ai fini par craquer et lui mettre un suppo de glycérine ce matin.
Comme d' hab je n' arrive pas à attendre et effectivement il n' avait pas du tout les selles de constipation car elles étaient bien liquides.
Merci de vos témoignages si certaines connaissent cette situation
Journalisée

jumeaux prévus pour le 9/11/2007
Wildcat
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.813


Affameur de trolls


WWW
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2008 à 12:30:33 »

Chloé et Fanny sont allétées à 100% et ont aussi des selles rares, tous les 5-6 jours je crois.

Je recopie un de mes posts :

Un extrait de l'article de la Leach League :

Citation
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.

[...]

Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.

(Source : Leche League France : les selles du bébé allaité)

kathryn2 a même parlé d'un "record" de 28 jours sans selles

A priori, pas de raison de s'inquiéter.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Ninaby
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 577


« Répondre #2 le: 31 Janvier 2008 à 17:52:22 »

J'ai connu une maman dont le bébé avait une selle par semaine. Mais ce jour là, celà ne sentais vraiment pas bon... Clin d'oeil
Pas de souci à avoir si le ventre n'est pas gonflé ou dur. Il doit rester souple.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 01 Février 2008 à 07:53:37 »

je te conseille d'en parler au médecin : si c'est normal par rapport à l'âge du bébé, tant mieux, sinon vaut mieux s'occuper des problèmes de transit tôt que quand l'enfant pleurt les rares fois où il accepte d'aller aux wc, où on doit mettre une crème au niveau de l'anus pour calmer inflammation et fissure anale, et donner un laxatif 2 x par jour parce qu'une fois ne suffit pas... tu as en gros notre rendez-vous d'hier chez le docteur pour héline...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #4 le: 01 Février 2008 à 09:39:35 »

Mon fils nous a souvent fait plusieurs jours sans selles. Ca ne presente pas de gravité normalement et ça rentre dans l'ordre après....
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276


« Répondre #5 le: 15 Février 2008 à 07:42:10 »

Est-ce que ça s'est arrangé, Malo ?
Jeanne n'a pas eu de selles pendant 4 jours alors je commençais à penser à la contipation, mais hier, ça s'est "débloqué" : 3 selles énormes !!!  Elle en avait des pieds à la tête ! bain obligatoire ! 
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 15 Février 2008 à 08:59:59 »

c'est tout à fait normal et si en plus ton bébé pète, y'a vraiment pas de raison de s'inquiéter !

faut juste le laisser tranquille (pas de suppo, ça reste une intrusion dans son corps qui doit rester rare...) !
... et préparer le bain et le change pour le jour où ça sort lol

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
malo35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #7 le: 16 Février 2008 à 12:07:17 »

bien sur que j' ai essayé les massages circulaires et finalement hier soir il se tortillait dans tous les sens et j' ai fini par lui mettre un suppo car le petit chou était vraiment pas bien au bout de 8j.
Après il a super bien dormi donc maintenant je me refuse de le laisser avoir mal juste pour dire qu'il va y arriver tout seul....quand il a mal je donne et je pense que 8 j d' attnte reste honorable...
Journalisée

jumeaux prévus pour le 9/11/2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 16 Février 2008 à 21:46:33 »

De toute façon, si attendre trop longtemps t'angoisse, je trouve que tu as raison de mettre un suppo (même si "médicalement", ce ne serait pas nécessaire) ; une maman angoissée, ce n'est pas top pour un tout-petit.

Alors, suis ton instinct ... je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais je ne suis pas sûre qu'un nombre exact de jours puisse être appliqué ... et pas le même pour tous les bb !!!

Fais comme tu le sens, Malo, c'est bien comme çà ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #9 le: 16 Février 2008 à 23:45:20 »

sans vouloir épiloguer :

quand j'étais à la maternité, il y avait une équipe de sage femmes que personne n'aimait parmi les mamans. Elles étaient désagréables comme tout, faisaient la tronche dès qu'on leur demandait un conseil ou qu'on voulait qu'elles prennent les bébés pour se reposer la nuit...
Elle avait mis un suppo à des bébés qui n'avaient pas eu de selles depuis le matin (moins de 24h donc).

Les autres équipes de SF, quand on leur en a parlé, nous ont dit que c'était fou qu'elles aient fait ça, que c'était normal pour un bébé allaité d'avoir des selles rares et que le suppo était une intrusion non nécessaire dans un si petit corps.

Je trouve dommage que tu lui aies à nouveau mis un suppo. Tu as dis toi même dans ton premier post que ses selles n'avaient rien d'une constipation et que tu t'étais un peu précipiter avec le premier suppo.
Est-il possible que le fait que ton bébé se tortille vienne d'autre chose ?

Biz
« Dernière édition: 16 Février 2008 à 23:48:24 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 17 Février 2008 à 09:00:02 »

Kat, sans vouloir polémiquer non plus (!), je pense que Malo se "débat" entre son angoisse de ne pas voir son petit aller à la selle, et ce qu'on lui dit qui serait "bien" pour lui.

Tant pis si le suppo n'est pas nécessaire ; ce qui compte c'est sa tranquilité d'esprit.

Mais là où je te rejoins, c'est que çà vaudrait le coup d'être sûre qu'il n'y a rien d'autre de médical dans ces "douleurs".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 17 Février 2008 à 11:12:18 »

Tout à fait mais tu lui dis de suivre son instinct et l'instinct n'est pas toujours bon conseiller (attention, je suis une maman plutôt instinctive mais parfois si on a vraiment des craintes, il faut de l'aide, des conseils de pro), donc :

Je pencherai pour en parler au médecin en lui indiquant les craintes vis à vis de cette gêne que semble ressentir le bébé. Si il a l'air d'avoir mal, il faut un avis médical.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
SeBF
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20



WWW
« Répondre #12 le: 17 Février 2008 à 14:01:53 »

a l'hopital ils mettent a mes bébés un suppo dés 48H sans selles ! ils m'ont dit qua la maison suivant les bébés c 24 ou 48H voire 72H max les selles et que si on passe 3jours sans selles c suppo ! mais je suppose que chaque bébé a son rythme et que de temps en temps ils sont constipés mais quand meme 11jours c enorme parles en a ton pediatre et un petit suppo ca ne fé pas de mal et c efficace de tte facon Souriant

nous on a appelé la néo nat à ce sujet car on était inquiets, et ils déconseillent le suppo!
ça nous a été confirmé par le pédiatre vu mercredi: tant que l'abdomen est souple, pas de suppo ni de stimulation avec le thermomètre
pour lui aucune inquiétude tant que bébé boit bien et a des gaz, la rareté des selles est due à l'allaitement maternel qui ne produit que peu de déchets, et il faut suffisamment de matière pour que les selles se déclenchent
une selle par semaine voir 10j, il dit que c'est commun
Journalisée

Papa de Ines & Melia
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #13 le: 24 Février 2008 à 04:36:07 »

Malo, j'ai eu exactement le même soucis avec mes 2 puces : selles très rares, beaucoup de pets, et au final, une odeur pas vraiment agréable !! Le médecin m'a dit de faire attention à mon régime alimentaire, et de prendre davantages de fibres cuites..... ça s'est réglé rapidement...
Peut-être pourrais-tu chercher dans ton régime alimentaire quelque chose pour améliorer la situation ?
Tiens nous au courant...

 Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
malo35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #14 le: 24 Février 2008 à 10:10:37 »

J' ai eu de nouveau la meme situation car mon fils recommence à ne pas faire de selle depuis 9 jours.
Il pète à tout va et il n' est pas ballonné et n'est pas mal donc je le laisse tranquille.
Ce qui est impressionnant c' est qu' avec tout ce qu'il mange....
Je mange pas mal de légumes et de fibres mais cela ne change pas grand chose.....Ma fille elle fait une selle^plusieurs fois par jour donc le problème ne vient pas de mon alimentation....
Si je bois de l' hépar ils ne sont pas bien et moi non plus donc je le surveille et tant que ça va je le laisse tranquille.
Je fais pour le mieux et je suis un peu déçue de la réaction de certaine à me juger car je crois que chaque enfant est différent et que ce n' est pas franchement un plaisir pour moi de lui mettre un suppo.Si votre gamin se tortille et hurle de douleur à chaque pet je ne vais surement pas le laisser pleurer car dans les livres ou les pédiatre diesnt qu'on peut attnedre 15 j!
Je fais comme je peux et je crois que c' est facile de critiquer....domage car j' avais plus besoin d' échange que de me faire juger....
De toute façon avec tout ce qui est dit sur l' allitement qu'il ne faut pas donner de bibs, de tétines, car ils ne tèteront plus   pour moi ce n' est vraiment pas le cas.
Merci pour vos témoignages
Journalisée

jumeaux prévus pour le 9/11/2007
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: