07-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.294 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

07 Mai 2024 à 18:33:50
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nos enfants nous accuseront...  (Lu 2683 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 18 Novembre 2008 à 22:55:57 »

Pour reprendre un bout de la discussion : et pourquoi la durée de vie ne s'allongerait pas indéfiniment ?
Qu'en savons-nous ?

Et nos enfants ne vivront pas les mêmes choses que nous : ben non, nous non plus nous ne vivons pas les mêmes choses que nos parents, qui n'ont pas vécu les mêmes choses que les leurs, etc ...
Et alors ?

Ca s'appelle l'évolution ; et "évolution", ce n'est ni négatif, ni positif ; c'est le changement c'est tout.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #16 le: 19 Novembre 2008 à 07:39:49 »

je sais bien, mais ça m'agace, le coté c'était mieux avant. Ce n'est pas vrai.

Mais ça n'empêche pas qu'il faut se bouger le cul pour ne pas laisser une déchèterie à nos arrières arrières arrières petits enfants  Clin d'oeil

Perso je n'ai jamais dit ça. En regardant l'évolution du monde depuis la nuit des temps, on se rend bien compte qu'à chaque fois où il y a eu des périodes sombres, la nature s'adapte et le monde évolue différemment. Quoiqu'on fasse, il restera ces constantes : la vie, la mort à plus ou moins brève échéance.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #17 le: 19 Novembre 2008 à 08:57:32 »

mais comment fait-on pour manger sain quand on a pas de jardin et pas les moyens de se payer du 100% bio tous les jours Huh?
Il y a plein de petit truc comme :
-prendre les produit en vrac (céréal , legumineux)
- acheter a des producteur  locaux (cherché de smarché à la ferme , j'ai trouvé des carotte bio a  1.20e/kg et en  + il m'a compté  3 kg alors qu'il y en avait 3.5 kg  soit le  1 er prix qu'en supermarché )
- acheter en gros, pour la farine par exemple (en se mettant avec d'autres famille si il faut)
- réduire ça consomation de viande/oeuf/poisson ( 4 fois par semaine c'est largement suffisant)
- acheter des légumes de saison (en ce moment faut oublié les tomates et les poivrons par ex) et local ( ben oui un avocat ça coute bcp + cher au kilo que des carottes ou des poireaux )
- cuisiné soit même : si on achète plus de plat cuisiné, de flambi, de gateaux tt prêt, on divise par  2 le budget. On prévoie une journée dans la semaine pour tout cuisiné (en revenant du marché par ex), c'est aussi l'occasion de passer un bon moment en famille : les enfants sont ravies de participer et de rendre service cela les valorise au sein de la famille.

Pour réduire le budget en général :
- je n'achète plus de produit ménagé cracra : utilisé la microfibre, réaprendre a doser les produits (ma b- mère est venu faire la vaiselle hier : elle a utilisé autant de produit en fois que nous en  1 semaines !!!)  , des produits concentré (j'ai un liquide vaisselle hyper efficace en MP), le vinaigre blanc sert d'adoucissant anticalcaire désinfectant; la javel est quasi inutile, etc....
- réfléchir avant de prendre la voiture, pensé à investir dans un vélo + une remorque pour les bb
- prendre sont temps avant d'acheter un nouveau robot de cuisine, télé, gadget en général, etc .. En a t'on vraiment besoin , s'en faire prêté un pour voir l'utilité qu'on en aurait (ou pas )
- et bien sur acheter d'occas' ( non seulement ça créé moins de déchet et en  + ç acoute moins cher )
- Penser a se débarrasser des chose inutile : si qq chose n'a pas servi depuis + de 2 ans , c'est peut être qu'elle vous est inutile ? Un bon moyen de récolter qq pépette et d'augmenter le budget

Et pis bien sur , au lieu d'acheter un écran plasma, du mutela , des lewys et autres chose super utiles du genre ben on achète plein de kilos de légume.

Bien sur tout n'est pas applicable selon où on habite ou autre mais  j'ai testé : j'ai radicalement changé mes habitudes de consommation et pour le même budget je mange bio et/ou local : c'est donc possible !!! Tout est question de choix et de motivation (dans le bon sens du terme hein)
« Dernière édition: 19 Novembre 2008 à 09:38:53 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #18 le: 19 Novembre 2008 à 10:50:19 »

Je m'aperçois que j'applique certaines de tes conseils Moon 

- J'achète (depuis que nous avons déménage en banlieue parisienne) les fruits & légumes au marché, en ne prenant que des pdts de saison (quitte à demander à la dame du marché, car je suis pas très au fait)
- J'ai acheté en gros de la farine et je fais mon pain le plus svt possible
- Je n'achète plus ou presque plus de pdt tout prêt, je cuisine
- J'ai acheté des chiffons micro fibre (suite à vos avis sur le fil écolo)  et je veux bien en MP ton pdt vaisselle

Par contre ... J'ai un faible pour la nouvelle technologie .... écran plat et autres gadgets 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #19 le: 19 Novembre 2008 à 10:54:13 »

Tout à fait d'accord avec toi Moon !  Clin d'oeil

Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #20 le: 19 Novembre 2008 à 11:34:59 »

Par contre ... J'ai un faible pour la nouvelle technologie .... écran plat et autres gadgets 

un faible... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!
moi je suis a fond dans les nouvelles technologie, mais je n'ai pas de sous pour ca!
Et elle me demande des conseils pour s'acheter ce genre de jouet, qu'elle me refilera quand il y en aura un autre modele mieux!
Je la hais!!! 
Journalisée

stephloquet
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587


noah et sarah née le 11/01/06


« Répondre #21 le: 19 Novembre 2008 à 11:51:43 »

dac aussi mais manger sain a un prix et pour certaine personne ce n est pas toujours facile!
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #22 le: 19 Novembre 2008 à 11:59:31 »

Moon  Sourire... ici, on fait déjà tout ça... faut dire qu'on est plutôt écolo   et aussi fauché  
Mais c'est un choix de vie : j'écris des livres et c'est pas des best sellers et super mari est ouvrier... bon, là en plus des jumeaux, il vient de se faire licencier... mais c'est pas grave, il va prendre un congé parental.
Donc en résumé et pour parler du vrai sujet du post, nos choix conviennent plutôt bien à la planète !
 - On a une grande maison très isolée du reste du monde (et ici, le reste du monde c'est déjà le finsitère, alors...), donc potager, compost, feu adns la cheminée... mais aussi voiture obligatoire.
- On achète les produits locaux et en grande quantité, pour éviter les trajets.
- On évite au maximum les overpackaging
- On habitue nos enfants (enfin surtout Léonie, pour les grumeaux, c'est un peu tôt) à se faire plaisir simplement (genre y'a un truc qui me fait bondir en ce moment à la télé, c'est la pub pour un yahourt à la ocnfiture   ... c'est vraiment se foutre de la gue**le du monde : ici, on met de la confiture bio dans des yahourts pas bios, ils sont pas bons les bios que j trouve) et c'est le panard!!!! Pourquoi j'irai enirchir Grand Maman en costard cravate,moi  Huh? Huh? Huh?)
- On nettoie au vinaigre blanc et c'est radical partout ; on lave avec la super washball dont parle P'tite Lili
- On nettoie les fesses et le visages des gamins avec du liniment fait maison
- On utilise des lavables d'occaz
- On essaye de trouver le max d'occaz, d'ailleurs... Moi, j'aime pas jeter, et noussommes menacées par une méga décharge, donc hyper sensibilisés au problème (super mari fait partie d'une assoc contre)

Voilà voilà...
Pour les desserts, en ce moment, on en achète aussi, parce qu'on a pas le temps de cuisisner du tout, pareil pour les yahourts et le pain. Mais c'est juste le moment (genre une dizaine d'années  Huh? Huh?) où les grumeaux nous occupent à 100%...

Tout ça pour quoi ? Parce qu'on vient de la terre et qu'on la respecte... Parce qu'on voit ailleurs que des populations crèvent de notre petit jeu occidental avec l'argent... petit jeu qui semble chanceler en ce moment...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 19 Novembre 2008 à 14:07:16 »

dac aussi mais manger sain a un prix et pour certaine personne ce n est pas toujours facile!

Pas sûr Steph. Il suffit de changer ses habitudes petit à petit et tu verras que sur certains points, cela n'a pas un impact financier trop important sur ton budget.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: