09-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

09 Mai 2024 à 23:50:09
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je pète les plombs moi aussi, version "les grands"...  (Lu 12054 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« le: 28 Novembre 2010 à 09:50:45 »

En vous relisant je me rends compte que j'ai mal posé le problème.

Du temps pour moi, honnêtement, j'en ai : je ne bosse pas le vendredi. Même si je passe souvent la journée à m'occuper de la maison, au moins c'est calme ...
Et 1h de gym pour moi aussi, ce jour-là je délègue le coucher (mais quand je pars les enfants ont mangé et la cuisine est rangée).

Mon problème c'est le soir  

Après une journée de classe où j'ai été sollicitée en permanence, j'ai du mal à revivre la même chose avec mes enfants. Dès que j'ai franchis le pas de la porte ils me sautent dessus tous les 4. Le grand : "maman tu peux vérifier mes maths, où sont mes lunettes de piscine, j'ai de l'anglais et j'y comprends rien, je peux appeler Nicolas", etc, etc....
Là-dessus 1er conflit à gérer avec les petits. Ca crie, ça me réclame et moi je ne voudrais qu'une chose : souffler, dans le calme.

Il est là mon problème. Et quand même le vendredi, la tête libérée des pbs domestiques (j'ai fait les courses, rangé le linge et la maison, fini tous mes trucs en retard) je suis plus dispo pour eux le soir.

Alors des fois je m'interroge. Travailler, ok, mais je le paye en étant constamment crevée et en criant beaucoup, parce que les nerfs prennent le dessus  

Mais ça fait du bien de parler avec vous  Sourire
« Dernière édition: 01 Décembre 2010 à 14:02:40 par P'tite Lilli » Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #1 le: 28 Novembre 2010 à 12:51:16 »

Lulu, je crois qu'on en est toutes là, tu sais.

Vendredi, j'ai passé la journée de boulot avec une nouvelle stagiaire chez nous, 19 ans, très sympa, mais qui dit : pff, quand je rentre le soir, j'ai qu'une envie, m'abrutir devant la télé, pas toi?

Alors, comment t'expliquer que pour m'abrutir devant la télé, moi, je dois attendre au moins 20h30 que les filles soient couchées, et que avant cette heure bénie, il s'agit de faire un câlin par-ci, un bisous par-là, donner les douches, (oh non, Maman, on lave pas encore les cheveux ce soir, j'aime pas laver les cheveux), préparer un repas en sachant qu'une fois sur deux j'ai droit à "on n'aime pas ça, Maman, les..." et qu'ensuite il faut que j'insiste pendant des plombes pour qu'elles mangent. Et là, ce n'est toujours pas fini, il y a brossage de dents, racontage d'histoire, tentative de rangement grossier de la chambre et du salon et le pire de tout, ce qui dégénère quasi tous les soirs, l'obligation du pipi avant d'aller au lit.
(Si vous avez aussi ce problème sur la difficulté de leur faire faire pipi matin au réveil et soir avant le coucher, je veux bien vos tuyaux!)

Bref, c'est le lot de la maman, je suppose, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière à quand je n'avais pas d'enfants.

Et oui, j'ai dû tirer le bon numéro avec mes filles, mais ne croyez pas qu'elles soient de vrais petits anges, bien sûr elles se disputent comme les vôtres, elles se tapent aussi parfois, mais je refuse d'y accorder de l'importance, alors, voilà. Si jamais elles se fâchent vraiment, j'interviens, et j'en mets une dans sa chambre, l'autre dans le salon, le temps qu'elles se calment, et ça ne dure jamais bien longtemps.

Ensuite, c'est vrai qu'elles savent vraiment bien jouer ensemble (depuis plus d'une heure aux playmo et autres petites bricoles, poupées diverses, etc...), en bonne entente, dans le calme, et nous, on a la paix!

Reste que le temps pour moi, le vrai, avec rien à penser d'autre que moi, c'est rare, mais je l'apprécie d'autant plus. Et moi, ce qui me manque le plus, c'est le ciné. On n'a pas les moyens de payer une baby-sitter, alors, on n'y va jamais, et ça me manque vraiment. mais bon, elles commencent à avoir l''âge d'aller voir des DA, on va donc pouvoir y retourner, même pour des DA, c'est toujours mieux que rien! raiponce et L'apprenti Père Noël en perspective le mois qui vient...
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2 le: 28 Novembre 2010 à 13:07:19 »

Je me doute bien qu'on en est toutes là, glen.

La question que je me pose concerne mon travail. Des fois je me dis que je devrait arrêter, parce que bosser avec 4 enfants c'est sport 

Et toujours : est-ce que le grand n'aurait pas besoin que je l'aide plus pour ses devoirs le soir ? Comment je vais faire pour aider 2 collégiens (parce que les devoirs n'ont quand même rien à voir avec ceux du primaire). Toujours le spectre de l'échec scolaire ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 28 Novembre 2010 à 17:24:04 »

Même son de cloche ici... J'en suis à me poser des questions: mi-temps pendant 1 an ou 2, changement de boulot ...
J'en arrive à ne plus supporter mes enfants, pas facile à admettre...  Pleurs
Quand je suis à la maison, une fois la classe préparée, pas envie de faire quoi que ce soit avec qui que ce soit. J'ne viens à faire ce que l'on reproche à bon nombre d'hommes: m'abrutir devant l'ordinateur.
Marre de cette situation.
J'ai envie de pouvoir profiter de ma vie de famille, de mes enfants sans être en permanence parasitée par ma classe (ah, chouette ce truc-là, faut que je le fasse en classe... super le livre, je l'achète pour le lire à mes élèves... vite, je quitte la table pour noter une idée que je viens d'avoir en plein repas... et j'en passe !)... j'ai une collègue qui trouve ça génial d'avoir toujours l'esprit en ébullition pour sa classe... oui, mais elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfants... 
En ce moment, je craque.
Je crie, je punis... et parfois les fessées tombent.
Je me déteste, je voudrais faire autrement mais je suis bloquée en position "mère complètement nulle"...
Envie de pleurer souvent, de tout planter pendant quelques temps parfois, sentiment d'être nulle quasi tout le temps...
 Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 28 Novembre 2010 à 17:49:46 »


Reste que le temps pour moi, le vrai, avec rien à penser d'autre que moi, c'est rare, mais je l'apprécie d'autant plus. Et moi, ce qui me manque le plus, c'est le ciné. On n'a pas les moyens de payer une baby-sitter, alors, on n'y va jamais, et ça me manque vraiment. mais bon, elles commencent à avoir l''âge d'aller voir des DA, on va donc pouvoir y retourner, même pour des DA, c'est toujours mieux que rien! raiponce et L'apprenti Père Noël en perspective le mois qui vient...

et si vous faisiez Ciné chacun votre tour, un soir c'est toi, et un autre c'est zhom ? ça évite la baby sitter, et te permet de t'adonner à ce que tu aimes Clin d'oeil

flo, c'est une sale période, pour tout le monde, grands et petits : tout le monde est fatigué, et dur de profiter dans ces conditions
je peux pas faire grand chose, si ce n'est de dire que je compatis (je ne suis pas dans cette période en ce moment, alors j'en profite), mais je t'envoie du courage et des  Bisou Bisou et tu n'es pas "une mère complètement nulle" (indigne peut être mais pas nulle)

et un DVD avec tes enfants (on fait un câlin, on est pas dans l'action, et ça repose Clin d'oeil)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #5 le: 28 Novembre 2010 à 19:26:33 »

et si vous faisiez Ciné chacun votre tour, un soir c'est toi, et un autre c'est zhom ? ça évite la baby sitter, et te permet de t'adonner à ce que tu aimes Clin d'oeil

Non, on ne peut pas, avec les sales horaires de mon mari, qui rentre vers 21h30 au moins deux fois par semaine. Parfois plus. Si on veut passer une soirée ensemble, il vaut mieux ne pas aller au ciné du tout. Mais c'est pas grave, j'apprécie d'autant plus quand j'arrive à y aller!

Et oui, c'est vrai, on est tous fatigués en ce moment, c'est dur pour tout le monde, l'arrivée de l'hiver, tout ça. Il faut tenir bon jusqu'au printemps...

Et Lulu, je comprends ton problème par rapport au boulot. C'est vrai que moi, je ne veux pas encore y penser, parce que c'est encore dans deux ans le primaire, et encore tellement plus loin le collège... Mais bon, c'est un peu la politique de l'autruche.

Mon boulot est aussi chronovore à la maison, et énergivore d'une autre façon (pas de présence face à élèves, mais présence face à clients, et surtout beaucoup de voiture..), et je rêve parfois de rentrer chez moi en me disant que ma journée de boulot est finie. Mais d'un autre côté, tellement d'avantages dans mon boulot, je ne vais pas changer. Et m'arrêter, ce n'est pas envisageable, donc...

Mais si tu peux le faire, ou simplement revenir à 50%, peut-être que c'est la solution pour toi, non?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 29 Novembre 2010 à 14:00:23 »

Toujours le spectre de l'échec scolaire ...

L'échec scolaire en collège, c'est plus "la faute" au collégien qu'à la non présence des parents  Clin d'oeil  S'il n'a pas envie de bosser, il ne bossera pas. S'il n'y arrive pas, il demandera. S'il s'en fout, tu ne pourras pas l'y obliger et même plus, si tu l'obliges il ne s'en foutra que davantage.
Alors l'échec scolaire vu par la maman à ce niveau là, je me dis qu'elle angoisse de trop.

Guilhem ne me sollicite quasi jamais pour ses devoirs. Les rares fois, 2 min d'explications et c'est bon. Cette année, nous fonctionnons sur le mode Azerty   Clin d'oeil   Il reste au collège sur ses heures de perm et il a pour mission de faire ses devoirs en étude. L'avantage, il peut les faire avec les copains qui expliqueront ou mettrons en commun leur difficulté. Il a voulu faire une activité sportive qui se pratique après 18H donc il s'organise et se prend en charge, c'est la condition.
Il ne trouve pas ses affaires, c'est SON problème, il plongera sans lunettes  Clin d'oeil Je menace régulièrement de les accompagner en .. slip (ça dépend) s'ils ne sont pas prêts pour leur pratique. Et ils savent que j'en suis capable   Sourire  à eux la honte, pas à moi  Tire la langue
Les jujus sont autonomes pour leur devoir.

Lulu, IALC: laissez les jujus à la garderie du soir le temps de te laisser gérer les grands ?
QALC: ton homme finit tard le soir ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #7 le: 29 Novembre 2010 à 14:13:29 »

Oui je sais j'angoisse trop avec gabriel 
En général il se débrouille, mais j'aimerais avoir le temps de regarder ce qu'il fait, de vérifier un peu (bon ceci dit, lui préfère probablement que je ne puisse pas  ).
Gabriel aussi fait appel à ses copains pour les devoirs.


Il ne trouve pas ses affaires, c'est SON problème, il plongera sans lunettes  Clin d'oeil

La semaine dernière il a oublié ses affaires de piscine au collège. Ne les a jamais retouvées. Il les rachètera avec son argent de poche. En attendant, c'est sans lunettes ici aussi  Clin d'oeil

Pour répondre à tes QALC :
Laisser les jujus à la garderie, je pourrais. C'est moi qui n'y arrive pas. Je trouve déjà la journée d'école tellement longue et fatigante (et je sais de quoi je parle)...
François rentre rarement avant 7h. A cette heure là tout est fait, on mange car les petits vont au lit tôt.

Je pense que je veux trop en faire : les avoir à la maison, ne pas rallonger leur journée d'école, les aider, faire le repas, les écouter, les câliner, lire les histoires le soir, les coucher, passer aux grands, les écouter à leur tour, faire un petit jeu avec eux, Eetc ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 29 Novembre 2010 à 14:37:23 »

C'est clair que parfois, faut faire des choix. Les journées ne font que 24H  Tire la langue

Après un gros travail sur moi même (et sur son père), je ne regarde plus les devoirs de Guilhem (et put** que c'est dur    ). Mais c'était ou çà, ou le conflit régulièrement, ou ma santé mentale qui trinque  Tire la langue  Donc, zennnnnnnnnnnn, bouffée d'air et démerdes toi mon gars. Par contre, je le réceptionne à chaque note en baisse.
Et déléguer le contrôle des devoirs à ton homme après le repas ? Il rentre tard OK, tout est fait OK mais tu n'es pas Shiva non plus. Apprends à lâcher du lest  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 29 Novembre 2010 à 17:03:58 »

Lulu, je plussoie.

Et on est beaucoup à vivre le même phénomène : tu crois que je suis patiente le soir quand je rentre du boulot ? 
Ben nan ....
Je prends sur moi car ils n'y sont pas forcément pour grand chose, mais je n'attends qu'une chose : l'heure où ils sont au lit !!!! 

Pour les devoirs, je n'ai pas encore le problème.
Mais je me dis qu'il y a des gens beaucoup plus patients que moi qui sauront beaucoup mieux que moi les aider s'il le faut !!!!!!
Je préfère aider financièrement un(e) étudiant(e) pour ça, et avoir juste le dernier p'tit coup d'oeil à jeter, que de me prendre la tête et avoir (encore !) une raison de m'énerver ......

Zen, Lulu !!!!!
Et puis, question : te verrais-tu ne pas travailler à l'extérieur ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2010 à 17:18:43 »

Et puis, question : te verrais-tu ne pas travailler à l'extérieur ?

Ah ben, non, bien sûr que non.
Je râle, je râle, mais je sais que je ne peux pas tellement faire autrement. Besoin de sortir de chez moi, et besoin des sous que ça me rapporte aussi 

Par contre je pense que j'aurai du rester encore un peu à mi-temps.

Là, j'ai Lucien en stéréo dans l'oreille droite, Violette dans la gauche, Gabriel qui me demande de lui faire réciter son anglais et Etienne au milieu qui essaie de faire ses devoirs  Tire la langue (celui là, quand il sera grand, il pourra bosser dans n'importe quelles conditions ...)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #11 le: 29 Novembre 2010 à 20:06:26 »

Je pense que je veux trop en faire : les avoir à la maison, ne pas rallonger leur journée d'école, les aider, faire le repas, les écouter, les câliner, lire les histoires le soir, les coucher, passer aux grands, les écouter à leur tour, faire un petit jeu avec eux, Eetc ...

Oui, moi c'est pareil, sauf que je n'ai pas les grands, et j'imagine que ça change beaucoup la donne.
Je cherche leur confort maximal, effectivement, pas de garderie le soir non plus, mais au prix de quelle course?
Ceci dit, elles sont déjà bien fatiguées, alors, si on ajoutait ça??
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 29 Novembre 2010 à 20:59:29 »

J'suis quand même pas la seule maman qui n'a jamais eu à faire les devoirs avec ses enfants  Huh?
Ici tout le monde se débrouille de son côté; ils demandent quand ils n'y arrivent pas mais c'est rare.
Là avec le laisser aller de l'ainé, j'ai un peu zieuté et l'ai forcé à 2 séances en anglais avec moi  son niveau fait peur!!!! et dire qu'ils font désormais anglais dès le ce2 et il en sait bien moins que nous en ayant commencé qu'en 6ème 
J'espère que les 2 derniers ne nous feront pas galérer Tire la langue (bon au pire je chargerais les grands de surveiller leurs devoirs  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #13 le: 29 Novembre 2010 à 21:34:07 »

Les devoirs c'est galère depuis le collège, de part la quantité mais aussi à  cause des nouvelles notions qu'il faut bien lui faire apprendre (et donc réciter) .

Azerty, je ne sais pas quel âge ont tes enfants  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 29 Novembre 2010 à 21:36:58 »

13 11 9
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: