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Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: Zizette le 12 Octobre 2013 à 11:14:12



Titre: "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 12 Octobre 2013 à 11:14:12
Bonjour,
Les "bonhommes" (ou autre pastille, pétale etc.) verts, jaunes, oranges, rouges pour le comportement des enfants à l'école tendent à se démocratiser. Qu'en pensez-vous en tant que parent ? En tant qu'enseignante ?
Merci pour vos avis :D


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: patoutenette39 le 12 Octobre 2013 à 13:59:34
Et toi? Qu'en penses tu ? T es maman et enseignante  ;)

Pour ma part, tu le sais, je suis en plein dedans et je dirais avant tout, que ça dépend aussi de l'enfant et peut être de l'âge

Ici, nous avons un bonhomme pour le comportement et une étoile pour le travail demandé

Depuis la rentrée, solene a uniquement du vert partout, solene est consciencieuse, méticuleuse avec un côté perfectionniste qui a tendance à la ralentir. Néanmoins, on a beaucoup travaillé cet été et il semble que ça ait payé, elle pige plus vite et du coup a le temps de tout faire dans les temps

Elle a eu un oubli cette semaine, a du faire des lignes mais a trouvé que la punitions était une "petite punition".

Solene a le souci de bien faire et elle peut (c'est déjà arrivé) angoisser si un truc va de travers (elle avait perdu une étiquette pour faire des phrases et elle était persuadée que sa maîtresse allait la disputer, crise de l'arme..... Je l'ai rassurée, mis un mot dans le cahier, et la maîtresse l'a rassurée. C'était fini, mais punaise, je l'avais jamais vu comme ça. Bref, souci de bien faire, de plaire, la couleur dominante pour solene est le vert

Pour Louis, Ben, c'est une méthode qui ne convient pas, ça l'angoisse, c'est un moyen de pression,  une carotte, mais on sait que la carotte, ça ne marche pas ou peu

Je suis de plus en plus convaincue que l'enfant doit comprendre que ce qu'il fait a l'école, c'est pour lui, que le fait d'apprendre a lire, écrire, ce sont des possibles infinis qu'il s'ouvre pour lui, pas pour moi ou pour son père

Alors la carotte, les binettes vertes pour faire plaisir à maman papa, ça va un temps, mais s'il n'en retire que cette satisfaction la, ça me parait mince non ?

Son plaisir a lui, il est où ? Et vu le profil de mon gamin, c'est juste une source d'angoisse supplémentaire quand il va a l'école

Mais bon, je peux pas m'empêcher de répondre a une question dont tu connais déjà ma réponse


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 12 Octobre 2013 à 14:09:36
C'est un peu à cause de toi que j'ouvre ce topic, mais pas que ;)

En fait, je pratique la méthode dans ma classe depuis longtemps, et je me rends compte que ma conception du rôle de ces couleurs pour le comportement n'est pas la même que celle des parents... ou que celle de certains collègues... par exemple chez toi, c'est couplé avec des lignes, alors que pour moi, il est exclu de donner des lignes à un élève ;)

J'ai l'impression que le système est perverti dès lors qu'on en communique le contenu aux parents. Pour moi, il s'agit d'un système de régulation en classe, pas d'un moyen de communiquer les mauvais comportements des élèves à leurs parents pour qu'ils se fassent punir à la maison pour des bêtises faites à l'école :(.

Mes élèves subissent le chantage de leurs parents : "tu ne verras pas tes copains si tu n'es pas dans le vert", donc les gamins mentent et trichent sur la couleur à reporter le soir  :-\ :-X... donc je suis deg.

Donc voilà, les parents ne comprennent pas, les élèves trop petits ne comprennent pas... et pourtant, l'idée est bonne, me semble-t-il, à la base... elle permet d'éviter les punitions, par exemple, et de responsabiliser les élèves...

Mais je ne sais plus quoi en penser  :-[ :-X


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Natacouette 92 le 12 Octobre 2013 à 14:23:20
Zizette
Les deux maîtresses de MS des filles pratiquaient les bonhommes verts ou rouges pour le comportement en classe. Je trouvais l'idée pas mal du tout, çà permet à l'enfant de se rendre compte qu'il est dans le "bon" comportement ou le "mauvais". Les maitresses ne nous ont jamais fait de retour par rapport à ces bonhommes mais effectivement ils nous arrivait de demander à l'une ou l'autre s'il elle avait eu un bonhomme..... par pour repunir (pour nous ce qui se passe en classe ,cela regarde l'enfant et sa maitresse, sauf gros pb bien sur  :P) mais plus pour se tenir au courant. D'ailleurs anecdote la dessus: un matin zhom en déposant Lisa voit sur le tableau: Lisa et à coté 3 bonhommes rouges et au moins 4 ou 5 enfants logés à la même enseigne.... :-X :-X :-X (il l'a même pris en photo pour me l'envoyer  ;D ;D ;D )Du coup il a demandé à la maitresse c  que cela signifiait, si Lisa avait fait une bêtise ou autre, elle a eu l'air génée en lui repondant qu'elle ne se souvenait pas ... je crois plutôt qu'elle voulait que cela reste justement un "régulateur" de la classe  et que cela ne sorte pas de la classe et o n s'est dit avec zhom que sa journée avait du être bien difficile  :P :P :P
Voilà pour nous ,je le redis pour moi pas de pb avec ce mode de fonctionnement en classe . Certains parents fonctionnent aussi comme çà chez eux, en revanche pas nous.
Et je vais dans votre sens pour les punitions inutiles (entre autre lignes et autres phrases à copier X fois  :-X :-X :-X :-X)


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: patoutenette39 le 12 Octobre 2013 à 14:43:50
Ah mais si c'est un régulateur pour la classe et que ça reste en classe, ça me va

Et d'ailleurs, je vais te faire verdir, mais ils ont un système de bâton pour la classe, et ça, ça reste en classe

Le cahier de comportement, c'est pour le comportement individuel et ça sort

L'autre jour, ils sont descendus du bus avec un coloriage sur la joue, parce qu'ils avaient eu plein de bons bâtons, donc, une surprise

Si les bâtons sont du mauvais côté de la ligne, Ben, je sais  pas, peut être qu'ils font des lignes ::) ;D

Donc, je n'ai rien contre l'artillerie du prof, pourvu que ce soit un régulateur du groupe, dans le groupe, dans la salle de classe

Et ma foi, si il y a un problème qui ne se règle pas de cette manière, Ben RDv avec les parents


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 12 Octobre 2013 à 14:50:30
Oui, bon, je vais changer ça tout de suite, moi :P


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Natacouette 92 le 12 Octobre 2013 à 14:50:57
Entièrement d'acc avec toi Pat!!!  ;) ;) ;)
En y repensant y'avais juste u n truc qui me chiffonnais, ici si 3 bonhommes verts dans la journée Rachel et sa classe avait droit à un bonbon...... :-X :-X çà biaise le système à mon avis, et là pour moi on entre plus dans un système qui me déplait, à savoir récompenser un comportement "normal"..... Après je me souviens aussi d'une fois ou la maitresse a confié une feuille à aller donner à la directrice  à Rachel et sa super copine, elles se sont acquittées de la mission rapidement et sans bêtises, elles ont eu droit à un bonbon, là çà me va (même si je suis chiante et que les bonbons à l'école çà me  :-X :-X :-X mais bon  :P)
pas de cahier  de comportement ici mais elles ne sont qu'en grande section.....


Titre: Re : Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 12 Octobre 2013 à 14:54:49
Les bonbons à l'école ça me  :-X


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Natacouette 92 le 12 Octobre 2013 à 14:55:28
on est bien d'accord  :(


Titre: Re : Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: patoutenette39 le 12 Octobre 2013 à 16:44:36
Oui, bon, je vais changer ça tout de suite, moi :P

 ;D ;D ;D

Tu as des cm1, ils sont sensés tenir en place non ?

Les cp, pour certains, c'est pas encore ça

Tu sais y a un truc qui me chiffonne aussi : les activités qui demandent concentration, calme itou itou se font après manger le midi. Et les activités découverte, éveil et autres, le matin des 9h

Perso, j'ai du mal a comprendre, il me semble que l'enfant est plus dispo pour rester tranquille et apprendre le matin, qu'après manger

D'ailleurs, moi, en ce moment, après manger, je fais une sieste ;D


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: flo31 le 12 Octobre 2013 à 20:33:42
Dans l'école où j'étais l'an dernier, il y avait les fameuses ceintures de comportement. Avec ma binôme, ça ne nous allait pas mais comme les autres classes les avaient, nos élèves nous les ont demandées !  ::)
Bref, on les a mises en place mais à notre sauce... et, finalement, ça ne nous servait pas à grand-chose... si ce n'est à me faire perdre du temps le vendredi quand il fallait que je remplisse le tableau hebdomadaire !

Cette année, avec mes MS, pas envie d'avoir un tel système car il fonctionne toujours pour les mêmes. Les "sages" restent dans le vert et ce sont toujours les mêmes qui "jouent les caméléon" à changer de couleur à tout bout de champ. Pas encore trouvé un système qui soit vraiment positif pour les zébulons et qui fassent en sorte que lesdits zébulons puissent s'autoréguler sans être pointés encore une fois...  :P


Titre: Re : Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: patoutenette39 le 12 Octobre 2013 à 20:38:04
Dans l'école où j'étais l'an dernier, il y avait les fameuses ceintures de comportement. Avec ma binôme, ça ne nous allait pas mais comme les autres classes les avaient, nos élèves nous les ont demandées !  ::)
Bref, on les a mises en place mais à notre sauce... et, finalement, ça ne nous servait pas à grand-chose... si ce n'est à me faire perdre du temps le vendredi quand il fallait que je remplisse le tableau hebdomadaire !

Cette année, avec mes MS, pas envie d'avoir un tel système car il fonctionne toujours pour les mêmes. Les "sages" restent dans le vert et ce sont toujours les mêmes qui "jouent les caméléon" à changer de couleur à tout bout de champ. Pas encore trouvé un système qui soit vraiment positif pour les zébulons et qui fassent en sorte que lesdits zébulons puissent s'autoréguler sans être pointés encore une fois...  :P

J'aime :D


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: patoutenette39 le 12 Octobre 2013 à 20:40:18
Je repensais d'ailleurs zizette

Souci de bien faire en te disant que tu as donné ce que tu avais, ce sera toujours vert

Souci de bien faire en te disant que de toute façon, quoi que tu fasses, ça sera moyen, bof ou nul, Ben, tu seras pas vert, parce que comme dit Flo, tu deviens caméléon  ;)


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: PetitPoney le 12 Octobre 2013 à 22:28:44
Alors je sais pas si ça va t'aider mais ici d'après ce que j'en sais, ils font:
- un panneau dans la classe avec un arc en ciel, un soleil et un nuage. Tous les enfants ont leur nom sur le soleil, et il faut vraiment faire qqch d'exceptionnel pour monter sur l'arc en ciel ou etre allé faire un tour chez la directrice pour descendre sur le nuage. Par contre il y a des remontees de bretelles qd c'est necessaire. Mais les parents n'ont pas d'autre retour que ce que disent les enfants.

Pour les devoirs faits ou notés les instits mettent un tampon sourire. C'est tout. S'il y a une grosse betise les parents seront mis au courant mais sinon je n'ai jamais vu une maitresse aller faire une reflexion sur un enfant a un parent comme ça en passant.


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Azerty le 12 Octobre 2013 à 22:35:32
L'an dernier, avec mes éleves on avait instauré un système : soleil, nuage, orage.
Le matin tout le monde était dans le soleil et si je devais faire plusieurs remarques concernant son comportement à un enfant, je le passais dans le nuage,; il savait qu'il devait faire attention et ne plus se faire remarquer car au prochain coup il passait dans l'orage et ça signifiait qu'il perdait du temps de récréation . J'expliquais que le temps de récréation qu'ils perdaient c'était le temps qu'ils nous faisaient perdre en classe à force de nous interrompre, nous gêner dans le travail.
Donc pareil : autorégulation à l'école. Pas communiqué aux parents. Ceci-dit les enfants en parlaient à la maison et effectivement certains parents devaient demander aux enfants car j'ai une maman notamment que j'entendais parler à son fils en lui disant qu'elle espérait qu'il resterait dans le soleil aujourd'hui.
Cette année je ne pourrais pas faire ce système, ils sont trop nombreux à ne pas tenir en place et interrompre sans arrêt au regroupement, cela voudrait dire qu'ils seraient punis sans arrêt et trop de punitions tuent la punition. Du coup je ne punis vraiment que pour des trucs les plus graves ( frapper un autre par exemple)


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: c@millou le 13 Octobre 2013 à 11:23:14
Ici, la maîtresse a le système vert-orange-rouge pour les tâches à accomplir, mais si elles sont faites dans le calme, l'enfant gagne un coup de tampon "coeur" sur sa feuille, ce qui permet de dissocier le résultat de l'exercice du comportement... Mes filles adooorent!


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: wolfoc le 21 Octobre 2013 à 16:53:11
ici en moyenne section, c'est des tickets soleils. Quand les enfants sont sages, le soir ils ont un ticket jaune avec un soleil, la date et leur noms. Du coup mon fils est tout content quand il en a un et on les mets dans une petite boîte.
Mon aîné lui en CE1 à un système de couleur, chaque jour sur son cahier il fait une marque de couleur pour le comportement qu'il a eu. En plus il y un système de ceinture. Le tout est expliqué aux parents.  Alors pour les couleurs il a déjà essayé de tricher et pour les ceinture il ne comprend pas pourquoi certaines fois il n'a pas eu de cases de coché pour obtenir la ceinture... Donc moyen comme système, et c'est vrai que quand la couleur pour son comportement n'est pas le vert, je l'interroge... Pour savoir quelles bêtises il a encore faites :P


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 21 Octobre 2013 à 16:59:40
Ce système marchait bien pour moi sous certaines conditions : en MS-GS quand on ne le communiquait pas aux parents... en GS-CP quand je n'y étais qu'un jour par semaine...
ou en CE1-CE2 quand ils repartaient tous les quinze jours seulement avec leur permis à points.

Là, j'ai décidé de continuer le système de couleurs pour la régulation dans la classe mais de ne plus en informer les parents. Tout en expliquant que je ne voulais pas de la double peine infligée à certains par la punition à la maison en plus de celle de l'école :P



Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 21 Octobre 2013 à 17:00:41
Et les derniers jours ont été plutôt sereins :D

Bon, en même temps, on a instauré une limite claire et nette entre la cour des grands et celle des petits, ce qui calme bien les récrés !


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 21 Octobre 2013 à 22:06:55
ici, il y a 3 systèmes différents selon les maîtresses.

en ce2, un tableau avec une colonne par jour, et différentes difficultés possibles (5-6), un point de couleur par jour, si ce n'est pas vert, une case cochée précisant le type de problème.  On signe en fin de semaine. l enfant qui est resté dans le vert toute la semaine aura droit à un joker, en lien avec la lecture du livre joker

en cp, 3 clés sont coloriées en fin de semaine,  clé du travail, du comportement... et au départ en vacances,  les enfants sages comme g ont pu choisir un joli cadeau, g est content comme tout il a choisi un bisounours qui s éclaire  ;D :D

en cp ce1, système assez complexe, une page entière représentant le mois, une couleur par jour, tout un tas de lignes possibles si ce n'est pas vert, et puis quand il y a tant de points verts l enfant a une gommette triangle rouge pour coller sur une échelle, il y a 4 échelle sur la page, l enfant qui arrive en hautde la 1ere échelle a un petit cadeau,  au fur et à mesure des échelles cadeau plus important. .. au début,  il n'y avait que la feuille avec des points colorés,  presque tous oranges ou rouges, le système d échelle avec gommettes et cadeau a motivé f qui est maintenant exclusivement dans le vert et a décidé d y rester  ;)


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Octobre 2013 à 00:47:24
Coucou,

Je découvre la discussion... Qui m'intéresse fortement !

Alors ici, en maternelle, jamais rien entendu de ce type. En même temps, je n'ai jamais fait mine de m'intéresser à la question :P. Sauf problème particulier vu avec la maîtresse, je considère que cela reste du domaine privé de l'enfant, ce qui se passe dans la classe.

Je peux tout de même rapporter l'idée de "service" de leur instite en MS. "service" que les enfants aimaient beaucoup faire : aider au service de l'encas de 10h, aider la maîtresse à distribuer les activités, accueillir les parents le soir, etc. Des tours de rôle sont établis, en fonction du comportement... Et globalement, je pense que ça marchait très bien (en tous les cas, sur les miens, toujours très fières de me raconter leur service du jour :))

Et en CP, le système ultra classique de bons points (pour le cas, des cartes de M./Mme à colorier). ça a marché le premier trimestre : les enfants nous faisaient un décompte des bons points obtenus régulièrement. Et puis le décompte s'est espacé, pour devenir inexistant au troisième trimestre (même si le système a fonctionné jusqu'au bout). En même temps, comme je ne regardais que d'un oeil ces histoires là ::), la maîtresse n'a jamais rien rapporté de particulier sur le comportement des zouaves, et cela me suffisait (je n'ai pas non plus des enfants bien difficiles).
Contente pour eux qu'ils aient pleins de bons points, mais ça n'est jamais allé plus loin que ça avec eux (je ne leur ai jamais demandé pourquoi ils avaient tel ou tel bon point). Alors ils ne me montraient plus.

A +


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: ◇charly◇ le 23 Octobre 2013 à 11:40:22
Pareil que La Doudou ici (pour ma grande) à l'école elle adoooooore etre de "service" ;D ;D ;D


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 23 Octobre 2013 à 14:14:37
Les "services", ils sont certainement dans toutes les classes ;)
Mais les faire dépendre du comportement, c'est juste un peu... complexe...


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: clairette73 le 25 Octobre 2013 à 20:20:43
Bonjour,

Je vous donne mon avis ou ressenti concernant les bonhommes de couleur.

La maitresse de mon fils l'année dernière (petite et moyenne section) fonctionnait avec ce système concernant le comportement.
Perso je n'ai jamais eu de problème étant donné que Robin est un calme MAIS ce qui me gène par contre c'est l'image stoché sur le frond et dans la classe  ;) de l'enfant turbulent.

Il y avait dans la classe de Robin, entre autre un petit garçon qui avait besoin de se faire remarquer, très gentil mais très turbulent et du coup il était abonné au bonhomme rouge. Ca m'embettait vraiment pour lui.

Cette année, mon fils et lui ont changé de maitresse qui ne fonctionne pas en code couleur, mais fait impliquer les enfants en fonction de leur besoin Donc ce petit garçon turbulent est mis à contribution régulièrement et du coup valorisé, et il s'en porte beaucoup mieux.

Je ne juge pas du tout ce mode de fonctionnement, d'autant que j'aimais beaucoup la maitresse, mais je pense juste que comme dans la société un système n'est pas adapté à tous et que parfois nous n'avons pas le recul nécéss


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: clairette73 le 25 Octobre 2013 à 20:25:29
Bug, et en plus, je n'ai pas vérifieé mes fautes  ;D

Bref, c'est intéressent d'avoir des avis extérieurs, et de pouvoir évoluer dans ses actes comme dans ses reflexions. C'est ce que je me dis tous les jours avec mes enfants, mais ce n'est pas facile de prendre du recul justement  ;)

Enfin perso j'ai repris du boulot depuis 1 mois et je suis beaucoup plus patiente... 8)

Claire


Titre: Re : Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: La Doudou Brestoise le 04 Novembre 2013 à 16:18:51
Je ne juge pas du tout ce mode de fonctionnement, d'autant que j'aimais beaucoup la maitresse, mais je pense juste que comme dans la société un système n'est pas adapté à tous et que parfois nous n'avons pas le recul nécéss

Je suis aussi bien de cet avis !  Sur le gamin (trèèès :-[ :-\) difficile de la classe en maternelle (il en faut toujours un), pas du tout persuadé que cette histoire de bonhomme aurait fonctionné. En même temps, c'est un môme qui marchait au bâton chez lui, et à l'opposition systématique avec l'adulte :-[, quand il n'était pas dans la sur-monopolisation de l'enseignant (besoin de reconnaissance exclusif). Difficile quoiqu'il arrive :-\. C'est là où le suivi (RASED) aurait pu bien aider...

A +


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: M@ud le 22 Décembre 2013 à 02:17:38
J'ai lu sur un blog (Tilékol) une idée qui me plaît bien: faire un "contrat" avec un élève sur un point en particulier, avec discussions, sans comparaison possible entre enfants (juste une feuille blanche complétée chaque jour par oui ou non je crois). Et ça peut aussi bien être sur l'écriture du prénom, la façon de s'asseoir, le fait de parler doucement, de ne pas taper etc. C'est donc du sur-mesure, bon à gérer avec tous les élèves ça me semble  :-X, mais en le faisant avec quelques uns à la fois peut-être.


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: Zizette le 22 Décembre 2013 à 19:53:54
Bonne idée... pour quand je ferai l'IEF ;D


Titre: Re : "Bonhommes" de couleurs pour le comportement
Posté par: M@ud le 23 Décembre 2013 à 09:16:36
 ;D