09-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

09 Mai 2024 à 10:48:14
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Et les finances dans tout ça?  (Lu 1773 fois)
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« le: 27 Septembre 2014 à 10:46:52 »

Bonjour,
Je suis une septembrette 2013, maman d´Arthur et Guillaume depuis 1 an. J'ai repris le travail à 100% en janvier quand ils avaient 5 mois. J'ai un boulot de cadre avec beaucoup (en nombre) de responsabilités très variées, et j'ai pas tenu le choc de la reprise, car je cumulais aussi un très grand nombre de difficultés familiales et personnelles.
Mon manager n'ayant pas voulu être arrangeante au niveau des responsabilités, des déplacements et du niveau de responsabilités, j'ai fait la demande de travailler à. 80% et d'être rétrogradée. Ma demande a été acceptée, et la proposition de salaire avec ma révision de contrat est arrivée fin juin. Tchac, 30% en moins, ce que j'ai essayer de négocier car pas contente du tout qu'on me diminue de 10% lié à la rétrogradation. Négociation pas possible. J'ai accepté.
Maintenant donc, faut que je réorganise mes finances, alors j'ouvre ce fil afin de récolter des conseils, des trucs, des idées, pour gérer au mieux cette transition significative dans le salaire et de gérer au mieux les revenus de ma famille. Ah oui j'oubliais: mon conjoint a perdu son job cette année dans le cadre d'une restructuration  d'entreprise et donc faut composer avec ça aussi.
J'ai fait une demande à la Caf pour quand on prend un temps partiel - quelqu'un sait à quoi on a droit quand on est à 80%? Et j'ai demandé aux impôt de réduire mes prélèvements mensuels d'impôts sur le revenu- c'est plus ou moins accepté, il faut que je calcule le montant du prélèvement. Par rapport à ça, je ne sais pas trop comment calculer, car il faudra payer le montant total des impôts à un moment ou à un autre , non?

Merci d'avance pour tous vos conseils!
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 27 Septembre 2014 à 11:04:02 »


Juste une question ...
Pourquoi n'as tu pas obtenu ton 80% au titre de ton congé parental ? Même si les modalités d'application reste à la discrétion de l'employeur, le congé parental à temps partiel est acquis de droit jusqu'aux 3 ans des enfants.

J'étais dans la même situation que toi (cadre, responsabilités, itou, itou, ...).
J'ai demandé mon 80% lorsque les enfants ont eu un an. Il a été accepté avec le vendredi off (j'avais demandé le mercredi ...).
J'ai travaillé 2 ans comme ça. Ça m'a donné le temps de me réorganiser et de leur prouver que ça peut marcher avec un 80%.
À l'issu de mon CP partiel, j'ai négocié un contrat à temps partiel avec le mercredi. Il a été accepté.

30% de perte de salaire, ça fait beaucoup (mon temps partiel me fait 26% de moins mais c´est un temps partiel ...).
Pour les économies à réaliser, il va falloir que tu identifies les postes de votre ménage qui sont les plus importants et voir comment les diminuer.
Il faudra certainement aussi éviter le "superflu"
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2014 à 11:37:48 »

Salut Chouss,  Souriant
Merci pour ta réponse .
J'ai été rétrogradée à ma demande, d'où la diminution de salaire. Je ne savais pas q'en France tu as droit de te mettre a temps partiel dans le cadre d'un congé parental. Je n'ai pas droit au congé parental car je travaille pas en France, même si j'y vis.
Tu es toujours à 80%?
Probablement il aurait fallu que je négocie mieux mon 80% et ma diminution de salaire, mais je n'étais pas en position de négocier, et il fallait que je sorte de l 'enfer déjà.
Merci beaucoup pour tes conseils!
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2014 à 19:48:09 »

Quand tu parles de diminuer les prélèvements mensuels pour les impôts, c'est pour tes prélèvements de l'année prochaine?
Si oui, pour estimer le montant à payer l'année prochaine, tu fais une simulation sur leur site. Ce sera certes avec le barème de cette année, mais ça te donnera déjà un ordre d'idée Clin d'oeil Dans ce cas, tu peux faire ta demande avant le 10/15 décembre pour que ça s'applique aux prélèvements dès le mois de janvier.

Si tu as bénéficié d'une décote importante cette année, attention à ne pas trop baisser tes prélèvements au cas où elle ne soit plus applicable l'année prochaine...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4 le: 28 Septembre 2014 à 21:47:15 »

Merci Laety, oui c'est sur les prélèvements de janvier 2015, mais je ne sais pas trop si je dois mettre le montant selon la simulation des impots à payer sur le rev enu 2013 ou 2014 ou 2015?  Huh?
Désolée je suis assez nulle pour les impôts...
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 28 Septembre 2014 à 22:17:02 »

Tu te sers de la simulation en mettant ce que tu devrais déclarer l'année prochaine. Je sais bien que tu ne peux pas forcément connaitre le montant exact à déclarer en revenus ou pour les frais de garde, mais ça te donnera déjà une idée...

Je ne sais pas si je suis beaucoup plus claire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: