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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 47055 fois)
Bergeronnette
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oiseaux migrateurs


« Répondre #45 le: 05 Octobre 2010 à 08:54:18 »

Léna, les jeux et excercices d'entraînement n'auraient pas d'effets?
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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Garatefess


« Répondre #46 le: 05 Octobre 2010 à 09:52:25 »

et le bilan neurovision ? il peut se faire chez l'ophtalmo ?

A ma connaissance non. Chez un orthoptiste spécialisé dans la rééducation neurovisuelle, et ils ne courent pas les rues   
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #47 le: 05 Octobre 2010 à 18:34:30 »

Bergeronnette:
Nicolas a travaillé 6 semaines,7j/j, sur le rythme, le geste, avec moi, soutenue par un ouvrage qui m'avait permis de faire bien écrire 30 GS (-2, identifiés par l'école et déjà aidés par le rased, à l'époque).
Et ça n'a pas été concluant.
Je pense que cela dépasse mes compétences, et qu'il faut que je passe la main.
Le soucis étant: à qui?

Val:
Les parents de la 1ère dyspraxique que j'ai rencontrée n'ont toujours pas avalé, particulièrement le papa. D'où une prise en charge bancale, d'ailleurs (orthophonie en ville, plutôt que psychomot' + ergothérapeute en structure).
C'est difficile de changer ses repères, sa "lecture" d'un enfant.  Sourire
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« Répondre #48 le: 05 Octobre 2010 à 19:23:04 »

tu as été voir sur le site cité dans le fil ?
tu as peut être quelqu'un dans ton département sinon appelle

perso, j'ai appelé
la dame très gentille m'a prise mes coordonnées et un correspond local doit me rappeler (comme c'est un bénévole donc sur son temps libre, je n'ai pas encore eu l'appel)
ce sont des parents qui ont traversé ça donc connaissent la marche à suivre

sinon, ce matin j'ai tél à la graphologue qui avait suivi J quand il était en ce1.
Elle n'a plus le dossier
Elle doit me faire une attestation comme quoi J était un patient qui est venu la consulté pour l'écriture

J'ai retrouvé le bilan orthophoniste de ses 4 ans (il n'était pas loin, dans son carnet de santé)

Je réuni des docs
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« Répondre #49 le: 05 Octobre 2010 à 20:08:50 »

Je connais le site  Sourire

Mais je n'y retrouve pas Nicolas, en fait.
Puzzles, meccano, sens de l'organisation (... et de la délégation  Roulement des yeux ) .

Reprenons les indices proposés par ce site:
    *
      il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire, - non
    *
      il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer..., - non
    *
      il mange lentement « salement », il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits, - non
    *
      il a du mal à retrouver ses affaires, - oui à ranger- oui, à s'organiser- non, il oublie son cartable- cette année parfois .....,
    *
      il n'aime pas jouer aux légos, - si aux puzzles,- si au mécano et à tous les jeux de constructions- si, il a du mal à apprendre et à suivre les régles des jeux (il en invente d'autres...)- non,
    *
      il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) - ouises dessins sont pauvres- oui , souvent qualifiés d'immatures- oui; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école,- pas loin...
    *
      il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge,- à vérifier
    *
      il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques)- ??,
    *
      il n'accéde que très difficilement à l'écriture cursive ou liée, - oui
    *
      il est lent- oui, malhabile- oui, le résultat de son travail est peu lisible- presque, grossier- ??, sale- non, brouillon - oui, chiffonné- non,
    *
      il ne peut se servir d'une régle- si, d'un compas- si; il adore!, d'une gomme- si, d'une paire de ciseaux,- si
    *
      il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe- je connais tellement pire  Huh? mais il le reconnait , il oublie les instructions et consignes- non,
    *
      il a du mal à envoyer et à attraper un ballon- je ne sais pas ce que je peux attendre d'un enfant de son âge, il lui est difficile de pédaler- non, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs- non.
    *
      il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes...- je n'en sais rien ; je demanderai vendredi à son prof de guitare

Alors?Huh?Huh??
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« Répondre #50 le: 05 Octobre 2010 à 21:27:14 »

le mien non plus n'a pas besoin d'aide pour s'habiller 
tout dépend de l'age je pense et de l'affectation

Je connais le site  Sourire

Mais je n'y retrouve pas Nicolas, en fait.
Puzzles, meccano, sens de l'organisation (... et de la délégation  Roulement des yeux ) .

Reprenons les indices proposés par ce site:
    *
      il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire, - non NON
    *
      il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer..., - non NON
    *
      il mange lentement « salement », il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits, - non non mais le voir avec un couteau fait peur
    *
      il a du mal à retrouver ses affaires, - oui à ranger- oui, à s'organiser- non, il oublie son cartable- cette année parfois ..... non ,
    *
      il n'aime pas jouer aux légos, - si oui aux puzzles,- si non au mécano et à tous les jeux de constructions- si, il a du mal à apprendre et à suivre les régles des jeux (il en invente d'autres...)- nonnon
    *
      il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) - ouises dessins sont pauvres- oui , souvent qualifiés d'immatures- oui; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école,- pas loin... OUI PARTOUT
    *
      il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge,- à vérifier OUI
    *
      il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques)- ??,OUI
    *
      il n'accéde que très difficilement à l'écriture cursive ou liée, - ouiOUI
    *
      il est lent- oui, malhabile- oui, le résultat de son travail est peu lisible- presque, grossier- ??, sale- non, brouillon - oui, chiffonné- non, OUI à des degré différents
    *
      il ne peut se servir d'une régle- si, d'un compas- si; il adore!, d'une gomme- si, d'une paire de ciseaux,- si
    *
      il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe- je connais tellement pire  Huh? mais il le reconnait oui et non, il sait faire rire la galerie, reste respectueux mais en primaire, il a menacé plusieurs fois de se sauver de l'école, il oublie les instructions et consignes- non OUI ET NON il oublie de noter ses devoirs,
    *
      il a du mal à envoyer et à attraper un ballon- je ne sais pas ce que je peux attendre d'un enfant de son âge, il lui est difficile de pédaler- non, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs- non.Il vient d'arrêter le hand qui devient à son age trop technique : le saut en hauteur n'est pas encore acquis ; pour le vélo, ras
    *
      il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes...- je n'en sais rien ; je demanderai vendredi à son prof de guitare non ça à l'air d'aller bien qu'il est un peu "gauche"

Alors?Huh?Huh??

faire un diagnostic en ligne , pas facile

J dans 1 semaine voit l'ergothérapeute, je pourrais dire ce qu'il a fait en test
car à ce jour, je ne sais pas non plus où J en est
c'est une piste
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« Répondre #51 le: 06 Octobre 2010 à 00:38:40 »

Lena et Val la dyspraxie peut -être plus ou moins importante
Lena je pense que ton fils est moins atteint que celui de Val.Une réeducation par une ergo l'aidera certainement Il n'aura peut-être pas besoin d'un ordinateur à l'école mais un tiers temps plus tard pour pouvoir finir ses DST et avoir le temps de réfléchir peut-être .Si tu veux une adresse dis le moi .
Val ton fils lui aura besoin d'un ordi cela l'aidera et il verra qu'il n'est pas nul.Pour le Hand il a certainement besoin d'orthoptie car ils souffrent souvent de dédoublement de la vision ce qui les empéchent également de recopier les lettres en GS;
Sachez qu'il existe également une dyspraxie visioconstructive qui se réeduque chez l'orthoptiste .
J'ai fait un article dans le MI il y a 2 ou3 ans mais je crois que je suis un écrivain méconnu snif!!!!!
Bon courage à toutes et gardez le moral car ce n'est pas fini .(,Il va falloir que je coince le doyen de la Sorbonne pour mon fils ,j'espère y arriver)
PS:qd ils n'y arrivent pas soit ils rasent les murs soit ils font les andouilles en classe
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« Répondre #52 le: 06 Octobre 2010 à 08:38:58 »

Je veux bien d'une adresse  Sourire  .

Un peu perdue, la 'lène .
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« Répondre #53 le: 06 Octobre 2010 à 09:03:47 »

Je profite aussi pour poser ma question, si jamais saint cast tu repasses par là.

Je sais que ce n'est pas pareil, et cela peut paraître ridicule de s'en préoccuper maintenant  Roulement des yeux (car on peut se planter....) mais dans le cas du doute :

- il y a-t-il un truc à faire pour enfant de 4 ans et demi qui présentent quelques petits symptômes ? (avoir en horreur le dessin pas par manque de concentration, mais parceque "ça lui donne chaud aux doigts", par exemple.) Il ne manque pas de volonté, mais n'y arrive pas. J'ai remarqué d'autres trucs mais je ne veux pas polluer le fil... Et puis j'arrive à le faire progresser sur pas mal de choses, j'espère aussi y arriver pour ça.  Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 06 Octobre 2010 à 09:15:10 »

lenagcn :
j'ai appelé :
MDPH (une par département)
tous les orthophonistes du coin (aucun de mon département sont capable de faire ce bilan)
le seul ergothérapeute de mon département
SESSD : c'est eux qui m'ont donné les téls
et l'asso citée dans le fil (toujours pas été rappelé)
et j'en ai discuté au médecin traitant qui attend le bilan de l'ergothérapeute

aucun confirmation que ce soit ça non plus

si ça peut te donner une piste

Bergeronnette : en prendre conscience dès à présent c'est bien, de la vigilance

J a toujours été bon élève (bonne mémoire)
il a su faire son primaire sans souci ; les difficultés sont apparue en cm1 (plus de rédaction, plus de chose à apprendre en histoire et géo, plus d'écriture (science, hist  ...) et l'étiquette ne fais pas d'éffort, vie sur ses acquis.. a été posée
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« Répondre #55 le: 06 Octobre 2010 à 09:25:09 »

Val: j'attends l'adresse de St Cast. Elle connait les bonnes adresses par chez moi  Clin d'oeil  Cool

Bergeronnette: +1 avec Val
Ca a commencé comme ça, pour Nicolas, en MS.
Pas d'endurance, coloriage qui déborde de partout, tracés non contrôlés.
Et je me suis dit (ce qui paraît stupide a postériori!) qu'il grandirait.

Et comme je suis l'ouvreuse du fil:
T'inquiète: il est là pour aider.
Aider Nicolas et moi (un peu sonnée, là )  ; J et Val; alors continuons la chaine!

Nicolas a fait sa séance de technique de copie ce matin. Il faisait une copie sans erreur, par groupes de mots, impeccable  Cool. Jusqu'à une perturbation. Le dernier groupe de mots a eu 3 erreurs sur 4 mots  ...
Lorsque R. sera dans le secteur, j'essaierai de scanner ce qu'il a écrit pour le mettre sur le fil.
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« Répondre #56 le: 06 Octobre 2010 à 09:27:53 »

et celui lui a pris combien de temps pour écrire ?
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« Répondre #57 le: 06 Octobre 2010 à 09:41:38 »

Je le note à chaque fois. 11 minutes pour:
"Sophie vit à la campagne. Très musicienne, elle adore chanter et charme sa famille et tous ses amis par ses petits concert. "
(il y a du temps pris pour expliciter sa démarche, dedans).
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« Répondre #58 le: 06 Octobre 2010 à 14:17:26 »

c'est long
et ça dois lui prendre une énergie pas possible
Et il comprend ce qu'il écrit

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« Répondre #59 le: 06 Octobre 2010 à 14:18:16 »

je fais un copier coller  Roulement des yeux Clin d'oeil d'un post que j'ai laissé sur un autre fil


J avait un exposé à faire sur les dieux de l'olympe en latin

je l'ai aidé à le faire par manque de temps (faute à J qui y a pensé la veille pour le lendemain)

bref, j'aide J à faire cet exposé, bien guidé par des questions du prof

Première partie

donner la déf de Mythologie, théologie
Pour celà, J prend le dico offert par le conseil général de l'année dernière
et je tape sur l'ordi (pour aller plus vite, nous avons que la soirée, je sais c'est pas bien )

ensuite, citer les 12 dieux et faire un tableau qui est suggéré par le prof (Nom latin, Nom grec,    qualités,attributs)
Pour le compléter, on puise les infos sur 2 sites internets (en même temps, les 2 sites donnent la même info)
Et là, le prof accuse J d'avoir fait un simple copier coller du site wikipedia*. Ce qui est faux car ce site , bien pratique , est trop complexe pour un collégien et en plus, il n'y a pas eu de copier coller pur d'un tableau existant (une synthèse oui )

Ensuite, dire ce qu'est la La triade capitoline, idem, recherche sur le net (recherche simple)
Au passage, prise d'une photo afin d'illustrer la triade puis le prof conseille de mettre des illustrations et photos

Seconde partie :
citer les noms des soeurs, filles de zeus (on recopie à partir du net)
déf de nymphes (recopiage du dico du conseil)
et mise d'une photo (pioché sur le net grace à google image)

troisième partie :

donner des définitions (chimère, pactole...) , toutes prise sur le dico

dire à quel dieu le jour mardi mercredi jeudi et vendredi fait référence (facile avec le net d'avoir la réponse )
et voilà le texte de J (rendu)
Mardi est le jour de Mars
Mercredi est le jour de Mercure
Jeudi est le jour de Jupiter
Vendredi est le jour de Vénus


autres questions qui ont donné ces réponses de J
L'élément céleste correspondant au lundi est la lune.

En anglais, samedi se dit Saturday qui se rapporte au dieu Saturne.


et question de réflexion :
ci après texte de J (qui au passage est limite hors sujet pour ma part mais n'oublions pas, je l'aide pour aller vite , pour taper son doc mais ce n'est pas ma production)
Les produits qui emploient des mots dérivés du latin sont des produits de consommations courantes (mars), de produits d'hygiène pour le corps(sanex, nivea...) des produits ménagers (ajax, terra...) , pour donner un nom à un modèle de voiture (clio)...
Ces produits tirent leurs noms à partir de mots dont l'origine latine est symbole de victoire, de conquête.
Par exemple, mars qui est la marque d'une sucrerie en chocolat est aussi le nom du dieu de la guerre qui veut dire force.


bref, le prof n'apprécie pas le devoirs car c'est pour lui du copier coller à partir du net et que cela lui a pris 2 mn
(et non 2 heures) !!
Oui, il a recopié les définitions à partir du dictionnaire , oui il a pioché les infos sur 2 sites internet pour la liste des dieux(comme on aurait pu le faire à partir d'une encyclopédie papier)

Le prof reproche aussi que le devoirs est tapé sur ordinateur
J s'est défendu en disant que c'est pour rendre un travail joli car il écrit mal
et vlan : le prof lui a dit qu'il n'avait qu'à s'appliquer à écrire comme les autres

je boue ...

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