29-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.305 Messages
21.646 Fils de discussion
22.475 Membres
Dernier membre: Panda_roux

29 Mai 2024 à 19:10:13
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38709 fois)
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #285 le: 26 Mars 2011 à 23:02:16 »

oula ! grande question ! A laquelle je ne peux pas répondre puisque mes grumelles n'ont que 23 mois...  Tire la langue Mais ça m'intéresse de lire les réponses des mamans de "grands" !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #286 le: 26 Mars 2011 à 23:06:14 »

Ma réponse ne va sans doute pas te satisfaire mais bon personnellement quand je n'ai pas une optique claire et précise (en gros quand ça m'est égal ou que je ne sais pas ce qui est le mieux, quand les solutions se valent etc) je laisse faire le destin.
Dans ce cas précis où je ne sais pas trop ce qui est mieux de laisser ensemble ou séparer mes enfants, je suivrais ce qui se fait dans l'établissement. Je ne suis pas du genre à aller me battre (bah oui parfois ça relève du combat quand on veut ce qui n'est pas prévu) si mes convictions ne sont pas bien ancrées.
Là dans ton cas, tu as une préférence, tes enfants une autre contre laquelle tu n'as rien donc en laissant faire, ils se retrouveront dans la même classe.


moi mon hic c'est que j'ai le choix de l'école   soit ils vont dans celle où j'ai mon grand et seront séparés (pas la première année mais les suivantes) soit je les mets dans l'école du village où il n'y a qu'une classe maternelle donc ensemble pour 3 ans minimum Tire la langue voir toute leur scolarité  Tire la langue
d'où coup y'a personne pour décider pour moi (eux)   Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #287 le: 26 Mars 2011 à 23:21:35 »

Si tu veux, ce qui complique la donne, c'est qu'il y a en fait plusieurs choix à faire :

- ils font tous les 2 une GS, donc sont ensemble et y seront encore l'année d'après en CP
- ils passent tous les 2 en CP et voir ci-dessus
- Roxane, plus en avance, passe au CP, Axel en GS, ils sont donc séparés .....

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #288 le: 27 Mars 2011 à 00:04:19 »

Oui je comprends bien , mais le passage anticipé ce n'est normalement pas un choix que TU as à faire  Clin d'oeil Enfin en général, l'équipe enseignante propose et effectivement tu peux refuser (faire le choix de refuser) mais ce n'est normalement pas toi qui choisis si tes enfants vont en GS ou CP l'année prochaine  Tire la langue
La "norme" c'est qu'ils aillent tous les 2 en GS. Maintenant si la maitresse juge qu'ils ont davantage leur place (tous les 2) en CP, oui tu as un choix à faire. Ou si elle juge que l'un seulement y a sa place  Tire la langue
Attends déjà ton RDV  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #289 le: 27 Mars 2011 à 10:22:02 »

Et bien, toutes mes excuses à la norme ..... 

Mais je fais partie des parents qui refusent catégoriquement que l'école propose, et que je doive me contenter de dire oui ou non ......
Je me préoccupe de la scolarité de mes enfants, et à ce titre, je me permet de me poser la question d'un passage en CP ; dans l'école où ils vont aller à la rentrée, j'ai précisément trouver ce niveau de dialogue : "vu ce que vous me décrivez de votre fille, pensez-vous qu'elle serait mieux en CP ?"
Et ça, j'apprécie !!!

Donc, je prends l'avis professionnel des instit, car c'est leur métier et que la maitresse suit mes enfants au quotidien ; mais ce sont nous, les parents, qui en finale seront partie prenante à la décision.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #290 le: 27 Mars 2011 à 11:31:48 »

Coucou,

Si vous croyez que sincèrement, Roxane aura davantage sa place en CP, alors faite ce choix.
Par contre, je ne pousserais pas Axel à suivre sa soeur... Cela peut le bloquer si clairement il a du mal à suivre, ou que cela lui demande un très gros effort, avec beaucoup de frustration à la clé .

Maintenant, moi, ma politique reste toujours de laisser le temps au temps Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #291 le: 27 Mars 2011 à 12:05:54 »

Coucou, Désolée si ça a été dit.
A mon avis, la première question c'est : Passer en CP directement est -ce une bonne chose (nombreux critères je pense, mais surtout celui du bien être de le l'enfant dans la durée .
Pur moi, la question de laisser les enfants ensemble se pose pour rester ensemble en GS, pas pour faire passer tout le monde en CP (ce serait aberrant, non?).
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #292 le: 27 Mars 2011 à 13:39:13 »

Roxane a(urait) le niveau suffisant pour aller en CP.

OK. Comme tant d'autres.

Et si on prenait le problème à l'envers?

Est-ce qu'elle va trouver son compte en GS?
Une 1ère enfance, on n'en a qu'une. L'écourter.... quelques enfants n'attendent que cela.

Mes filles étaient trèèèèèèèèès joueuses (le sont encore!).
Elles y ont joué joué joué.
Ce qui ne les a pas empêché d'apprendre à lire seules (par défi après une remarque de la maîtresse  Tire la langue ), alors qu'une fois que le b-a -ba avait été compris en PS, elles avaient laissé tomber .

Chose qui n'a bien entendu pas été possible l'année d'après, en CP.


Attention, faire un saut de classe, ça va.
Mais si plus tard (au ce2, au hasard), il y a besoin d'en faire un 2ème, la décision sera trèèèès lourde à obtenir. La déscolarisation se profile alors.
De ce je comprends, j'ai l'impression que c'est plus toi qui a besoin du saut que Roxane.
Ce qui reprend tes questions du temps de la TPS, alors que tu estimais que la PS était inutile pour elle.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #293 le: 27 Mars 2011 à 17:15:21 »

Je ne pense pas avoir BESOIN d'un saut de classe pour Roxane.

J'ai juste, et effectivement, ça me concerne moi, un stress du temps qui passe, une crainte d'une "perte" de temps ; si je me pose des questions, c'est bien que je n'y vois pas clair .....

Ma question (mais je me la pose peut-être à l'envers), c'est : "mais que va-t-elle bien pouvoir apprendre en GS ?" Vu qu'elle commence déjà à apprendre à lire et écrire, et encore, on freine ......
Sachant que quand Roxane s'ennuie, elle régresse en comportement à l'école, et se comporte à l'inverse comme une "marie  j'ordonne" à la maison .....

 Huh? Huh? Huh? Huh?

Je sais, tout le monde me dit que ma fille n'est pas un cas à part, et moi non plus .....
Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'elle est très déroutante (pour moi), difficile à comprendre, à gérer, à cerner ......
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #294 le: 27 Mars 2011 à 19:08:37 »

si Roxane s'ennuie en GS cela risque de la démotiver (bien que je ne pense pas que ce soit son caractère)
et elle a envie d'apprendre pour quoi la freiner
il ne faut pas qu'Axel est "besoin" de sa soeur pour avancer même si ça le motive

je connais une gamine de 24 ans maintenant (février)
qui a sauté une classe en primaire je crois que c'est le CM2
et elle a fait un trimestre de 5ème et le reste de l'année en 4ème
en 3 semaines avant le changement elle a rattrapé le cours d'espagnol
elle était assez mature pour supporter ses changements
à 23 ans elle était avocate
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #295 le: 27 Mars 2011 à 20:35:44 »

Ma question (mais je me la pose peut-être à l'envers), c'est : "mais que va-t-elle bien pouvoir apprendre en GS ?" Vu qu'elle commence déjà à apprendre à lire et écrire, et encore, on freine ......

tu veux dire par lire : elle déchiffre de nombreux mots ?
écrire : elle écrit en attaché, sur les lignes, et peut proposer une orthographe "possible" à des mots courants ?

Commencer à écrire son prénom, papa ou maman, en lettres capitales, c'est le cas de bien des enfants dès la PS, ça ne veut pas dire qu'ils n'apprendront plus rien par la suite en maternelle...

En GS, il n'y a pas que l'apprentissage de la lecture et l'écriture... il y a aussi la possibilité d'avoir des récréations d'une demi-heure pour jouer avec les copains et les copines, il y a aussi la possibilité de dessiner ce qu'on a envie une fois qu'on a fini le travail demandé par la maîtresse, ou découper si on est "fan" de découpage... Chez nous, il y a vraiment de bonnes bases qui sont données en GS, et les enfants ont le temps de mener une vie d'enfant  Clin d'oeil

Et puis... est-elle autonome pour s'habiller et se déshabiller par exemple ? côté gabarit/maturité, les gens pensent-ils qu'elle est en fin de maternelle plutôt qu'en MS ?

... et s'ils ont envie d'être ensemble, pourquoi ne pas leur faire plaisir, les laisser ensemble lors de ce changement d'école, prendre leurs marques, se faire des copains et copines, et l'an prochain, si effectivement la différence nécessite un saut de classe pour l'une et non pour l'autre...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #296 le: 27 Mars 2011 à 20:45:34 »

Donc, je prends l'avis professionnel des instit, car c'est leur métier et que la maitresse suit mes enfants au quotidien ; mais ce sont nous, les parents, qui en finale seront partie prenante à la décision.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Attention, il faut que l'équipe enseignante vous suive sur votre analyse de Roxane, vous n'obtiendrez jamais un passage anticipé simplement parce que vous l'aurez décidé de votre propre chef !
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #297 le: 27 Mars 2011 à 21:03:13 »

Dans la nouvelle école, est-ce que les univers de la maternelle et de l'élémentaire sont bien scindés ou bien tout ce petit monde évolue-t-il dans un ensemble commun ?
Si la maternelle et l'élémentaire sont bien scindés, il y a des questions à se poser: Roxane est-elle suffisamment solide pour quitter l'univers de la maternelle ? Se retrouver dans une structure scolaire avec des bien plus grands n'est pas forcément rassurant. Axel accepterait-il facilement de rester en GS alors que sa soeur part au CP ? Et vice-versa ... Il ne faudrait pas qu'Axel se dévalorise ni que, au final, Roxane en vienne à se brider pour ne pas blesser son frère.
La maîtresse de GS devrait pouvoir faire de la GS +++ (en gros pré-CP voire CP) pour permettre à Roxane (et sans doute à d'autres ) d'avancer tranquillement en restant dans un univers plus familier... à discuter de ce côté-là à mon avis ...  Clin d'oeil On a connu ce cas-là à l'école (un groupe de pré-CP en GS).
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #298 le: 27 Mars 2011 à 21:15:11 »

Je suis instit et j'ai des CE1 cette année. Est arrivé cette année un p'tit bonhomme tout droit venu de GS.
Tout ça seulement pour dire que si jamais le saut de classe ne peut pas se faire l'année prochaine, si jamais Axel et Roxane ne veulent absolument pas être séparés, nouvellement arrivés dans une nouvelle école, le passage anticipé peut aussi se travailler pour la rentrée au CP/CE1, ce qui permettrait aux enfants de se retrouver aux récréations.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #299 le: 27 Mars 2011 à 22:46:00 »


Sachant que quand Roxane s'ennuie, elle régresse en comportement à l'école, et se comporte à l'inverse comme une "marie  j'ordonne" à la maison .....

 Huh? Huh? Huh? Huh?

Je sais, tout le monde me dit que ma fille n'est pas un cas à part, et moi non plus .....
Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'elle est très déroutante (pour moi), difficile à comprendre, à gérer, à cerner ......


Moi je rebondirais là-dessus,parce que cela me parle (je vis par moment la même chose avec mon grand).  Tire la langue  Clin d'oeil

Tu as peur qu'elle s'ennuie en GS et donc de son comportement en conséquence. Il serait dérrangeant pour la classe/la maîtresse penses-tu?

En dehors de l'école est-ce que ta fille pratique une activité type danse, chant, sport collectif? Je demande ça parceq ue je trouve que quelque soit l'âge ça leur fait du bien. L'enfant se défoule d'une part il est du coup plus serein à l'école et d'autre part cela satisfait ses besoins de découverte.  Clin d'oeil

Autre question (pas facile à formuler  Tire la langue), est-ce que tu arrives à la laisser partir à l'école sans t'angoisser ou te faire du soucis sur le comment la journée va se dérouler pour elle? si elle sera sage, etc...
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: