19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 20:57:53
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38508 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #300 le: 28 Mars 2011 à 10:49:17 »

Pas simple  Tire la langue

Roxane je la connais un ptit peu, mais pas dans le milieu scolaire. C'est une petite minette vive et câline, autonome, avide de nouveauté, enjouée, fière.
Axel est plus réservé, attentionné, sensible, espiègle, attendrissant, vif.

Je ne peux que te donner des aperçus, des impressions, surtout que je ne les côtoie pas dans le milieux scolaire. J'ai dans l'idée qu'une séparation serait bénéfique, surtout pour Axel.  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #301 le: 28 Mars 2011 à 11:05:13 »

J'ai dans l'idée qu'une séparation serait bénéfique, surtout pour Axel.  Bisou

Voui et d'un autre côté, tu as F Bak qui dit "pas d'urgence, ne brusquons pas" 

Et dans le cas présent, ça ferait un cumul de changement d'école + saut de classe + séparation.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #302 le: 28 Mars 2011 à 11:16:42 »

Je veux juste rebondir sur
Vu qu'elle commence déjà à apprendre à lire et écrire, et encore, on freine ......

... perso je trouve qu'il ne faut pas pousser un enfant mais le freiner n'est pas bon non plus... ici ils savent lire... (ils lisent seuls des livres de la bibliothèque du village, des livres qu'ils ne connaissent pas...) et pour écrire ben c'est en capitales et ils nous demandent l'orthographe...

et ben tant mieux pour eux, ils pourront se concentrer plus sur les autres trucs puisqu'ils auront ça de moins à faire...

elle a le niveau pour un CP... c'est le discours des instits ? parce que bon, il n'y a pas que la lecture... Clin d'oeil

ici on a fait le choix de les laisser vivre leur enfance, ils auront bien des contraintes suffisamment tôt... d'autant qu'avec un CP prévu entre 31 et 34...  on va éviter d'en rajouter 2 de plus...

Mon avis : ils veulent être ensemble, ben tu les laisses ensemble... Roxane veut apprendre à lire ? ben tu réponds à ses questions... et puis voilà... lol

PLein de biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #303 le: 28 Mars 2011 à 13:00:58 »

C'est intéressant toutes ces pistes de réflexion .....  Souriant Souriant Souriant

Je reprends :

tu veux dire par lire : elle déchiffre de nombreux mots ?
écrire : elle écrit en attaché, sur les lignes, et peut proposer une orthographe "possible" à des mots courants ?

Oui, c'est ça.
Elle sait comment s'écrivent les mots, elle commence tout juste les sons "on, en, an, au" etc...
Le reste (hormis orthographe particulière), elle sait quelles lettres mettre.


Attention, il faut que l'équipe enseignante vous suive sur votre analyse de Roxane, vous n'obtiendrez jamais un passage anticipé simplement parce que vous l'aurez décidé de votre propre chef !

C'est la directrice de la nouvelle école qui me l'a proposé, au vue de ma description de Roxane.
Pour info (est-ce que ça joue ?  Huh?), elle est très branchée Montessori.


Dans la nouvelle école, est-ce que les univers de la maternelle et de l'élémentaire sont bien scindés ou bien tout ce petit monde évolue-t-il dans un ensemble commun ?

C'est ça qui me semble bien dans la nouvelle école, c'est que la GS et le CP ont la cour de récré en commun ; et la cantine est commune aux maternelles et aux primaires.

Tu as peur qu'elle s'ennuie en GS et donc de son comportement en conséquence. Il serait dérrangeant pour la classe/la maîtresse penses-tu?

Autre question (pas facile à formuler  Tire la langue), est-ce que tu arrives à la laisser partir à l'école sans t'angoisser ou te faire du soucis sur le comment la journée va se dérouler pour elle? si elle sera sage, etc...


Pour la première question : ce serait dérangeant pour elle !
Dans le dernier cahier d'évaluation, je montre à Roxane un exercice, et lui dit, gentiment : "c'est pas terrible là, ma pépette ... tu ne t'es pas beaucoup appliqué ?"
Et elle me réponds, en jetant un coup d'oeil distrait : "ah ça ? ben c'est bon ça, je sais l'faire ...."

Pour la deuxième : je ne suis pas une maman poule .....
Je n'ai pas d'angoisse (consciente en tout cas !  ) à laisser mes enfants vivre leur vie, ailleurs, sans moi.
 Clin d'oeil (et je me fiche de savoir si elle sera sage ou pas ; ça, c'est le problème de la maitresse ....)

Roxane . C'est une petite minette vive et câline, autonome, avide de nouveauté, enjouée, fière.
Axel est plus réservé, attentionné, sensible, espiègle, attendrissant, vif.

J'ai dans l'idée qu'une séparation serait bénéfique, surtout pour Axel.  Bisou

Elles sont belles et touchantes tes descriptions de mes enfants (et justes !)  Bisou
Pour ta 2ème phrase, ben oui, c'est mon ressenti ....

J'ai dans l'idée qu'une séparation serait bénéfique, surtout pour Axel.  Bisou

Voui et d'un autre côté, tu as F Bak qui dit "pas d'urgence, ne brusquons pas" 

Et dans le cas présent, ça ferait un cumul de changement d'école + saut de classe + séparation.

Et ouais, et ça, c'est bien ce qui m'ennuie aussi .....
Etonnamment (ou pas étonnamment, d'ailleurs ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), c'est Axel qui pour le moment aborde le mieux l'idée du changement d'école.
Roxane râle parce qu'elle ne verra plus ses copines tous les jours ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Mon avis : ils veulent être ensemble, ben tu les laisses ensemble... Roxane veut apprendre à lire ? ben tu réponds à ses questions... et puis voilà... lol

Ahhhh ... une dose de zénattitude ....    Bisou Bisou Bisou Bisou

J'ai récemment acheté un petit cahier de vacances, niveau CP/CE1 ; Roxane sait faire à peu près tous les exercices ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (si elle est concentrée et que c'est elle qui a réclamé, bien sûr ....)



Bon, ben, n'en voilà des sujets de réflexion .....  Tire la langue Tire la langue
J'ai rdv jeudi à l'école, à suivre !

Merci à toutes, ces échanges sont toujours aussi riches !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #304 le: 28 Mars 2011 à 16:32:34 »

Mon commentaire ne va pas beaucoup aider... mais chez nous nous avons aussi abordé la question d'une séparation en classe, car notre école va ouvrir une 4ème classe et nous avons demandé aux filles qui passeront en ce1 (déjà !), si les ce1  sont séparés en 2 classes comme cette année....ce qu'elles pensaient de ne pas être dans la même classe l'an prochain ... réponses des 2 " bah c'est pas grave on se verra sur la cour et puis on habite dans la même maison maman!!"
(l'air de dire on se voit bien assez déjà !!! lol !  )

Par contre je ne pense pas que l'an passé elles auraient eu la même réponse et le même recul sur les choses ... elles avaient encore besoin d'être ensemble... maintenant on sent en effet que la dynamique " de leur couple" a bien changé ....

J'ai un peu le même état d'esprit que Kat......

Voir ce que l'échange avec l'instit va donner.....

 Bisou Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #305 le: 28 Mars 2011 à 22:27:10 »

Oui, et plus le temps passe dans mon rôle de mère, plus je me dis qu'éduquer des enfants, c'est remettre l'ouvrage sur le métier chaque jour .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Comment ça, il était temps que je m'en aperçoive ? 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #306 le: 29 Mars 2011 à 07:52:10 »

Bon, moi j'arrive avec un avis un peu différent.
Nous avons été confronté à cette réflexion il y a quelques mois pour N., notre petit dernier (il a le même âge que Roxane). Et finalement, après pas mal de cogitations, il est passé de MS en GS, en complet accord avec l'institutrice.

Il est clair qu'il faut réfléchir à long terme, et qu'il y a un tas de paramètres à prendre en compte, en plus de l'aspect purement intellectuel.
Mais si toutes les conditions semblent remplies pour que ça se passe bien, pourquoi pas?
OK, on ne maitrise pas tout, et donc, il y a toujours un risque.
Mais…et le risque de ne rien faire?
Ca ne me paraît pas si anodin, à moi, de se dire que tout se passera bien si un enfant  entame ses primaires en sachant déjà lire, écrire et (je suppose) compter.
Il va faire quoi de ses journées?
On va lui demander de s'occuper sagement 6 heures par jour, pendant que son institutrice explique et ré-explique des choses qu'il connaît déjà.
On va lui demander de s'appliquer gentillement sur des exercices qui ne lui demanderont aucun effort.
Et bien sur, on va lui demander de ne pas faire de remous, et d'être heureux d'aller à l'école?
Certains enfants s'en accomoderont mieux que d'autre, c'est sûr. Mais est-ce vraiment leur laisser vivre leur enfance que de leur demander ça?

A part ça, Bambinette, l'institutrice actuelle de Roxane, tu sais ce qu'elle en pense? Elle connaît ta fille, son avis serait sans doute intéressant?

Par rapport à la problématique de la séparation, je n'ai vraiment pas d'expérience pour en parler.  Mais vu de l'extérieur, ce qui m'inquiéterait plus que la séparation, c'est le fait qu'ils seront dans des niveaux différents alors qu'ils ont le même âge. J'imagine les explications qu'ils devront donner tout au long de leur scolarité…

Si ça t'intéresse, voici un peu de lecture (c'est un site belge, et ça parle des enfants à haut potentiel, mais ça peut te concerner) : http://www.enseignement.be/index.php?page=25049&navi=2223

Bonne cogitation,
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #307 le: 29 Mars 2011 à 08:14:57 »

évidemment je dis ça avec notre contexte (31 en GS cette année, les instits m'ont dit que les enfants seraient perdus d'autant que cette classe est très agitée... et j'ai pu le constater de mes yeux Clin d'oeil mais de toutes façons pour elles il n'est pas question de passage anticipé cf plus bas...  Roulement des yeux)

Je me dis aussi qu'il est toujours temps pour l'instit de GS/CP de se dire que le niveau est acquis et qu'un passage en CP/CE peut aussi être proposé. C'est ce que j'ai personnellement vécu... au bout d'une semaine de CP, je suis allée en CE1...

Toujours avec mes oursons comme exemple... (je mets en parallèle mais leurs comportements sont je pense moins mûrs que Roxane d'où notre différence d'appréhension de la situation) ils me disent bien que les activités sont faciles mais a priori pas au point de s'embêter à mort en classe...

... bon on va aussi dire que autant a priori les instits disent à Bambinette que Roxane a le niveau, autant ici, on me dit (avec beaucoup de surprise positive ) qu'ils savent lire et compter (Clin d'oeil ) mais les instits pensent que je les ai "préparés"...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux.. En plus elles me disent qu'ils sont moteurs de la classe et tirent la classe en terme de niveau, donc je me demande si ça ne les intéresse pas de les garder en fait afin d'avoir ce rôle... Bref comme ça se passe très bien y'a-t-il un véritable intérêt pour eux de sauter une classe...

Hormis ça, je vois difficilement mes garçons assis 6 heures par jour sans bouger... aujourd'hui tout est organisé en ateliers, ils circulent dans la classe... en CP, ce serait niet.

Enfin bon,  mon penchant pour l'IEF me permet de me dire qu'au pire... on déscolarisera si vraiment y'a un souci... la seule école privée du coin qui me plairait étant confessionnelle et que ce n'est pas ma tasse de thé... nous aurions de toutes façons peu d'alternatives...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #308 le: 29 Mars 2011 à 08:52:46 »

En plus elles me disent qu'ils sont moteurs de la classe et tirent la classe en terme de niveau, donc je me demande si ça ne les intéresse pas de les garder en fait afin d'avoir ce rôle...

Ce n'est pas intéressant que pour les instit. pour les enfants aussi. Certains se complaisent à être moteur (j'ai un modèle à la maison), ça les valorise, ça les booste. En sautant une classe, pas sûr qu'ils restent moteur de classe. Il faut s'intégrer dans un groupe plus âgé, se "mettre" à leur niveau, etc.. Comment le vivraient-ils de perdre ce rôle Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #309 le: 29 Mars 2011 à 10:08:46 »

Je partage la dernière réaction de Gugussette (les premières aussi me semblent intéressantes  Clin d'oeil), sur la réaction des enfants à cette différence de niveau alors qu'ils sont du même âge. Je comprends ton dilemme, pas facile de trancher. "Sacrifier" Roxane ou "sacrifier" Axel? Je mets des guillemets car je ne trouve pas de terme moins forts qui conviendrait mieux.  Clin d'oeil

En gros, comment vivrait Axel cette différence? C'est peut être maladroit, mais la question se pose je trouve. Comment gérer son ressenti à lui? 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #310 le: 29 Mars 2011 à 10:17:42 »

c'est aussi quelque chose qui me turlupine...

j'ai d'ailleurs dit aux instits que je préférais avoir des enfants qui "roulent" et épanouis que risquer de les vois galérer et donc perdre leur envie d'apprendre... au risque de ne plus aimer l'école (alors que pour le coup, je suis contente qu'ils aient envie d'y aller... même malade...   )
Bien sûr on va me dire que si ils n'essaient pas...  Roulement des yeux

Alors bon, je les préfère épanouis quitte à répondre à leurs questionnements supplémentaires à la maison...

Donc en conclusion : comme toujours, suivre ce qui semble être le mieux pour l'épanouissement de l'enfant... et donc discuter aussi avec lui, voir ce qui lui semble à lui le mieux afin de prendre la décision qui nous semble la meilleure.

Pour Roxane, il faudrait qu'elle arrive à mettre en balance le besoin de la présence de son frère et son besoin de ne plus s'ennuyer en classe qui passerait alors par un saut de classe...

Un point qui me chagrine un peu : la nouvelle directrice te parle de saut de classe juste sur tes propos sur Roxane... Il y a tellement de parents qui "glorifient" leur enfant que ça m'étonne qu'elle s'avance autant sans avoir vu Roxane elle-même... J'espère que ce n'est pas le genre beni oui-oui qui dit aux parents ce qu'elle pense qu'ils veulent entendre...   parce que perso, c'est pas ce que j'attends d'une équipe éducative...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #311 le: 29 Mars 2011 à 10:19:18 »

Je partage la dernière réaction de Gugussette (les premières aussi me semblent intéressantes  Clin d'oeil), sur la réaction des enfants à cette différence de niveau alors qu'ils sont du même âge. Je comprends ton dilemme, pas facile de trancher. "Sacrifier" Roxane ou "sacrifier" Axel? Je mets des guillemets car je ne trouve pas de terme moins forts qui conviendrait mieux.  Clin d'oeil

En gros, comment vivrait Axel cette différence? C'est peut être maladroit, mais la question se pose je trouve. Comment gérer son ressenti à lui? 

Voui le souci c'est aussi cette "différence" qui s'installe... Axel ressent-il déjà cette "avance" de Roxane ? ne serait-ce que parce que VOUS parents vous voyiez une différence ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #312 le: 29 Mars 2011 à 10:46:45 »

Coucou,

[...]"Sacrifier" Roxane ou "sacrifier" Axel? Je mets des guillemets car je ne trouve pas de terme moins forts qui conviendrait mieux.  Clin d'oeil

J'écrirais cela plutôt sous cette forme : "prendre un risque pour Roxane et/ou Axel" Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #313 le: 29 Mars 2011 à 13:01:12 »

Ah oui, elle est bien ta formule !  Souriant

Alors :

- quand j'ai décrit Roxane à la nouvelle directrice, avant de parler CP, elle m'a dit qu'elle y voyait pas mal de caractériques de précocité, et que ce serait intéressant de la tester pour poser un éventuel diagnostic

- pour Axel, dès qu'on a abordé le sujet, on a mis en avant ses capacités à lui : il a marché / fait du tricycle puis du vélo / fait de la trotinette à 2 roues / shooter dans un ballon, une raquette, avant. On lui a rappelé qu'il chante particulièrement juste, qu'il a une mémoire remarquable des évènements, poésies, chansons.
J'ai l'impression que dans la situation, qu'ils soient garçon / fille semble plus "facile" à vivre, car moins de comparaison.

- Axel a intégré cette "avance" de Roxane ; il dit lui-même qu'il n'arrive pas bien à écrire en attaché mais Roxane oui, mais qu'il chante mieux ! (Axel a eu une période de très fort bégaiement, qui s'est résolu avec une pédo-psy ; depuis ce jour, il est beaucoup plus à l'aise face à sa soeur ...)

- réaction de zhom : "mes gosses ne sont pas là pour tirer tous les autres vers le haut .... au risque de ne plus avancer eux-mêmes !!!!"


Mon instinct, de façon très marquée, me souffle qu'Axel a besoin de ne plus avoir sa soeur "dans les pattes" pour s'épanouir .....
A mettre en place en douceur et dans le respect des 2, mais n'empêche .....

(une petite anecdote : Axel se plaint un soir qu'un petit gaçon l'a embêté à la récré ; je lui demande si il a prévenu un adulte ? Et réponse : "ben nan, mais je l'ai dis à Roxane !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #314 le: 30 Mars 2011 à 05:08:42 »

j'ai d'ailleurs dit aux instits que je préférais avoir des enfants qui "roulent" et épanouis que risquer de les vois galérer et donc perdre leur envie d'apprendre... au risque de ne plus aimer l'école



Donc en conclusion : comme toujours, suivre ce qui semble être le mieux pour l'épanouissement de l'enfant...

100% d'accord.
100% d'accord aussi sur le fait que le contexte joue beaucoup. Chez nous, clairement, l'épanouissement est passé par le saut de classe. Depuis lors, notre petit bonhomme est rayonnant quand il arrive à l'école. Le jour et la nuit par rapport à l'année passée...

Par contre, je dois avouer que je ne suis pas complètement rassurée sur ses capacités à rester assis 6 heures par jour. Mais je me rassure en regardant ses copains...ils ne m'ont pas vraiment l'air plus calmes que lui. Clin d'oeil

- quand j'ai décrit Roxane à la nouvelle directrice, avant de parler CP, elle m'a dit qu'elle y voyait pas mal de caractériques de précocité, et que ce serait intéressant de la tester pour poser un éventuel diagnostic

Tu vas la faire tester?
Et...question subsidaire...si tu le fais, tu ne ferais pas tester Axel aussi?
Je ne parle pas de faire sauter une classe à Axel. Mais, d'après ce que tu décris, je comprends qu'il est peut-être moins extraverti que Roxane, moins à l'avance aussi au niveau graphisme...mais s'il la suit de près dans tous ses apprentissages, vous pouvez aussi vous poser des questions sur une éventuelle précocité, non?

Pour info, N. reconnait tous les prénoms des enfants de sa classe, mais ne sait absolument pas lire. Et la seule chose qu'il sait écrire, c'est son prénom.
(C'est en phase avec le programme de GS d'ici, et ça ne m'inquiète pas le moins du monde,  il aura bien le temps d'apprendre l'année prochaine, mais c'est pour dire que précocité ne rime pas forcément avec apprentissage précoce de la lecture et de l'écriture)

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: