08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 10:50:33
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 59898 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #75 le: 22 Février 2010 à 09:23:49 »

Sujet des "Maternelles" ce matin : mère au foyer, un vrai choix ?
 Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #76 le: 22 Février 2010 à 09:41:50 »

Lena, je pense aussi que le bonheur se trouve au travers de l'équilibre créé dans le couple. J'ai la chance d'avoir trouvé cet équilibre... Nous partageons les tâches ménagères, mais de manière "stricte" on va dire : je ne fais jamais la vaisselle par exemple, par contre mon homme ne fait jamais le repassage (que je réduis à 1 fois par mois Clin d'oeil ), tout ce qui est aspi et serpillière, c'est moi je l'avoue, mais le linge est géré à deux (lavage, séchage et rangement)...
Au niveau des enfants, je ne leur donne pratiquement jamais le bain et c'est aussi mon conjoint qui les couche, leur lit l'histoire du soir...

Donc voilà, je pense aussi que des combats restent à mener, mais je trouve que l'angle d'attaque de Mme Badinter est mauvais...
et tu as raison de souligner des cas bien plus graves de remises en cause de l'égalité homme/femme en Europe, ce qui ne remet pas en cause les combats des Françaises.

Tout est, à mon sens, question d'équilibre, et l'équilibre, ben c'est subjectif... Donc je dirais que le combat à mener est pour la possibilité d'équilibrer sa vie comme on l'entend et de pouvoir la rééquilibrer quand on en a envie...

Et pour ça, les combats se situent autant dans le monde du travail que dans la maison, mais certainement pas dans le monde du travail contre la maison... Il est contre-productif à mon sens de monter les unes contres les autres les "travailleuses" contre les "femmes au foyer".

Et si ce n'est pas le message que Mme Badinter essaie de faire passer, il faut qu'elle arrête l'oral et se penche uniquement sur l'écrit, parce que moi son message m'agresse...

Dans sa bouche j'entends : "toi la femme au foyer, tu te rends compte que la société a décidé pour toi, que tu as abandonné ton cerveau et qu'en plus tu nuis aux autres femmes en refusant de combattre pour être l'égal de l'homme ? tu restes à la maison et tu fais des enfants-roi et un homme-roi qui vont continuer à écraser les femmes..."

Voilà ce que j'entends !

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #77 le: 22 Février 2010 à 09:54:21 »

je ne fais jamais la vaisselle par exemple, par contre mon homme ne fait jamais le repassage (que je réduis à 1 fois par mois Clin d'oeil )
J'espère que ton mari, lui, fais la vaisselle plus souvent...  Clin d'oeil
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #78 le: 22 Février 2010 à 09:56:04 »

je ne fais jamais la vaisselle par exemple, par contre mon homme ne fait jamais le repassage (que je réduis à 1 fois par mois Clin d'oeil )
J'espère que ton mari, lui, fais la vaisselle plus souvent...  Clin d'oeil

Oulà oui !! et heureusement, car je suis grande consommatrice de casseroles (mais je ne passe pas mes journées derrière les fourneaux je vous rassure lol). BOn on a un lave-vaisselle aussi... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #79 le: 26 Février 2010 à 14:15:31 »

Je viens de voir que la LLL a répondu à E Badinter sur la première page de son site http://www.lllfrance.org/
Il y a aussi tout un tas de liens vers des articles sur le sujet !

 Bisou
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #80 le: 26 Février 2010 à 14:22:06 »

merci Karine, j'ai commencé à lire leur page, mais mes pépettes se réveillent de la sieste
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #81 le: 28 Février 2010 à 00:19:52 »

Je voulais réagir également sur le débat le rôle de la mère est-il aux antipodes du rôle de femme? 


Peut-on opposer la Femme et la Mère? Doit-on renoncer à son rôle de mère au nom de la modernité ou de la liberté féminine?

Le maternage aujourd'hui une régression ou un progrès? sur le plan humain, social, économique? La femme est elle seule à materner aujourd'hui, n'y a t il pas un fort développement du paternage, indépendamment même de l'allaitement par exemple?




Mais avant d'ébaucher des débuts de réponse sur cette forte réflexion autour de la maternité et de la paternité, j'aimerai souligner le contexte de la sortie de ce livre.


Qu'est-ce qui gène Mme Badinter ? Sur quoi se sent elle attaquée essentiellement : les couches et le lait, en tous cas ces les deux principaux thèmes qui à ses yeux touchent de près la féminité.



Je pense qu'avec le baby boom actuel, la crise économique, le fait que les gens cherchent des moyens de survie par eux mêmes, en faisant des économies entre autre, le marché du lait infantile, ainsi que celui des couches est fortement attaqué.

De plus, des réseaux de soutien parent aux se forment, une littérature abondante d'aide aux mères et aux pères pour les aider dans leur choix et pour leur donner des outils pour acquérir plus d'autonomie. Il fallait que les industriels réagissent et répondent sur le plan idéologique pour défendre leurs intérêts. En effet, ils subissent actuellement des revers économiques réels, voir l'article et son extrait ci-dessous. Ce n'est donc pas un hasard que cette campagne arrive aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard que l'héritière d'un grand groupe de communication et publicité vienne au secours des groupes industriels. Quoi de plus naturel?

Je pense donc que le livre de Mme Badinter s'inscrit dans ce contexte de crise et de fort recul du marché infantile et celui des couches. Je doute donc de son "honnêteté philosophique" ou de son impartialité. Le débat est faussé dès le départ! Je ne pense pas qu'on puisse séparer son livre du contexte actuel.



Sur le plan économique voici un article qui date de novembre 2009, càd il y a 3 mois seulement.

Un extrait d'article sur le site www.lequotidienlesmarches.fr :



"La nutrition infantile victime d’un baby blues

Le fabricant américain de laits infantiles Mead Johnson est à vendre. Les financiers avancent des montants de transactions astronomiques. Une effervescence qui contraste en France avec la morosité du marché, que Nestlé et Danone n’estiment que passagère.

 
En 2008, 801 000 enfants sont nés en France métropolitaine. Un chiffre record, jamais enregistré depuis près de trente ans, selon l’Insee. Paradoxalement pourtant, le marché de l’alimentation infantile subit depuis un an et demi son premier revers. Alors que les industriels du secteur étaient plutôt habitués à des croissances de l’ordre de 5 à 6 %, entre avril et novembre 2008 leurs ventes ont chuté de 6 % en volume. « C’est une vraie rupture de tendance », reconnaît Cédric Pantaléon, directeur du développement chez Blédina. Comme l’ensemble de l’agroalimentaire, l’alimentation infantile a fini par être touchée par la crise. Les laits 1er et 2e âges et les assiettes sont particulièrement affectés. Les premiers subissent « la concurrence du développement de l’allaitement maternel » et les seconds, un transfert vers le « fait maison » ou des solutions plus économiques comme les petits pots en verre. Depuis cet été, la chute des ventes se ralentit. À la fin octobre 2009, le marché aurait reculé de 2,2 % en volume et de 1,7 % en valeur, en cumul annuel mobile. « Il devrait s’établir à 950 millions d’euros en GMS à la fin de l’année contre 600 millions en 2000.
"


Tout l'article :

http://www.lequotidienlesmarches.fr/la-nutrition-infantile-victime-d-un-baby-blues-art255540-35.html



Pour Mme Badinter, c'est donc les couches lavables et le lait maternel les fossoyeurs de la féminité! On voit déjà ici l'experte en communication : pour donner une image fortement péjorative du lait maternel, il est systématiquement associé à des couches lavables, et donc à leur contenu!! Voyez le message!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

La question des femmes ne se réduit pas à la question des couches ou du lait, comme le soulignait quelqu'un avant moi, je crois Katryn, le problème des femmes aujourd'hui reste les problèmes qu'elles rencontrent dans le monde du travail et que nous connaissons toutes, (les contrats, les salaires, les contraintes par rapport à la vie de famille, les difficultés pour trouver des places en crèches etc etc) et des questions plus générales, de l'ordre de la société (le machisme etc).


La question que je me pose, c'est pourquoi oppose-t-elle la mère et la femme? Des millions de femmes travaillent et  parmi elles, des millions sont mères! Quand elles sont au travail elles cessent d'être mère?  Huh? Elles oublient leur vie de famille? La plus part ne sont elles pas stressées par leur journée de boulot?  Huh? à travailler comme des dingues pour finir au plus vite et se dégager du temps pour leur vie de famille? Combien de mi-temps se transforment-ils en plein-temps quasi forcés non payés et officieux? Tout cela au détriment de la vie de famille. Je suis pour le travail des femmes également, mais que ce travail soit décent et adapté à la réalité des femmes aujourd'hui!! 

Pourquoi Badinter ne parle-t-elle pas des questions de fond? Pourquoi ne milite t elle pas pour des crèches d'entreprise par exemple, qui faciliterait la vie à des milliers de mamans, dont bcp parmi nous!!  Huh? Huh? Huh? Huh? et ainsi de suite...

Non je trouve que ce livre est politiquement orienté, même si il semble se positionner sur des questions de fond.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Aujourd'hui avec la forte natalité, associé à la crise, se développe une recherche de bien être par ses propres moyens. Beaucoup de femmes et d'hommes essayent de s'épanouir dans leur vie de couple et dans leur vie de famille. Se développe alors le maternage et le paternage comme réponse pour certains à la crise ou comme un moyen de résistance au monde qui nous entoure. Qu'il y a t il de régressif là-dedans? en dehors des parts du marché de Danone, des Huggies, Pampers et cie je ne vois pas! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Le maternage et le paternage comme réponse à la crise, comme rejet du monde actuel, comme résistance et boycott du monde industriel, ou comme recherche de vie sociale au sein de la famille, etc voilà des aspects de cette réalité à mon sens.



Je pourrais encore continuer à disserter longtemps. Juste quelques mots encore  sur la question du maternage à travers l'allaitement au sein, le cododo, le portage etc

Je pense que c'est des moyens "simples" et naturels mis à notre disposition pour la recherche de l'épanouissement des membres de la famille. C'est des moyens qui aident les pères et les mères à prendre contact avec leur rôle. Mais cela doit rester des moyens, pas des normes en effet.

Je reste persuadée que ce n'est pas les seuls moyens. L'éducation passe par beaucoup de phases, le maternage en est une phase particulière. De plus il peut revêtir plusieurs formes. Sans vouloir les opposer, mais comme on les connaît bien sur le fofo : Katryn illustre bien cette tendance, quand à Bambinette montre bien que d'autres parents et d'autres enfants s'épanouissent autrement, par d'autres moyens.  Ce qui est donc certain en tous cas, c'est que nous avons actuellement une forte tendance au maternage et au paternage quelles que soient les formes qu'ils revetissent. Alors est-ce toutes ces nouvelles tendances (allaitement au sein, cododo etc ) qui permettent ce développement? Qu'il y ai plusieurs formes et facettes de l'éducation, de l'amour maternel et paternel, j'en reste absolument persuadée.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Souriant

Alors est-ce toutes ces nouvelles tendances (allaitement au sein, cododo etc ) qui permettent ce développement? C'est encore une bonne question de débat... En tous cas comme le soulignait N à travers son témoignage (et Kat également), un nouveau profil de couple se dessine à l'heure actuelle. La femme et l'homme tentent de vivre en harmonie dans tous les domaines de la vie et surtout au sein de la famille. Même si on sait que la situation est loin d'être idéale pour tout le monde.

Et pour conclure, les meilleurs pédagogues diront qu'il n'y a pas de recettes pour éduquer et élever des enfants. C'est une recherche permanente. La possibilité d'avoir le choix dans sa vie de femme et d'homme reste primordiale.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire



 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #82 le: 28 Février 2010 à 12:43:18 »

désolée pour les répétitions et la longueur, mais il était tard hier... pas évident sans la fonction modifier même en relisant plusieurs fois.  Roulement des yeux
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #83 le: 28 Février 2010 à 12:46:37 »

Clin d'oeil

j'ai lu ton texte attentivement hier soir et j'aime beaucoup ce que tu as écrit Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #84 le: 28 Février 2010 à 12:54:58 »

Merci Katryn, moi aussi je vous ai lu et apprécié les différentes interventions dont les tiennes, qui font qui a un débat de qualité.   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #85 le: 28 Février 2010 à 20:53:23 »

Clin d'oeil

j'ai lu ton texte attentivement hier soir et j'aime beaucoup ce que tu as écrit Clin d'oeil

Biz biz

Bien, pareil... sauf que je l'ai lu que ce soir...!!! Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #86 le: 28 Février 2010 à 21:55:25 »

bonsoir,

Ravie de te croiser ici Bergeronette, j'apprecie ton message et particulièrement quand tu défends le maternage.

Concernant les propos d'EB plusieurs choses:

- Trop de promo tue la promo: Force est de constater qu'à force de déblatérer sur les couches lavables à longueur d'émission, EB a fini par brouiller son message de fond.

- le message de fond est le suivant : EB considère que les femmes doivent avoir le CHOIX d'opter pour une forme de maternage ou une autre . Or, EB constate que les femmes ont de moins en moins le choix à cause d?une pression sociale qui est de plus en plus grande. Cette pression sociale revet d?une part, la forme d? une pression bio-ecolo, et d?autre part, elle replace la femme au centre de tout.

- EB ne dit pas que le maternage est régressif. J'ai reparcouru tout le livre, à AUCUN moment, elle ne s'y oppose.

Allez zou, j?illustre par un exemple perso : A la maison de la presse, j?ai vu au moins 10 titres de parution sur le thème de la maman écolo. Moi qui est fait un autre choix (je n?allaite pas, je ne porte pas mes bébés en écharpe, ils mangent industriels, ect?), je me sens forcement culpabilisée, et lorsque ma gyneco me dit que j?ai « raté mon allaitement », là, je me sens carrément agressée !

Je passe sur la polémique EB roule pour Neslté, EB est d?une part immensément riche et d?autre part respectée dans les milieux féministes je l?imagine mal dépendante des lobbys industriels.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #87 le: 01 Mars 2010 à 12:19:48 »

Et moi je n'ai jamais culpabilisé, je ne culpabiliserais jamais !!

Parce que c'est aussi en culpabilisant qu'on donne du poids aux donneurs (donneuses) de leçon ; si chacune d'entre nous, quelques soient ses choix, les vit en toute tranquilité, sans culpabilité, les autres n'auront qu'à aller se rhabiller ...

C'est bien sur la culpabilité des mères / femmes que la société joue ; pas de culpabilité = pas de matraquage ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue



Moi aussi, j'aime bien ce que tu écris Bergeronnette  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Emm@
Présidente AD16
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



« Répondre #88 le: 01 Mars 2010 à 13:19:11 »

Bonjour, je rebondis juste sur une truc qui me fait sourire.
Quand tu parles de "nouvelles tendances" avec l'allaitement le cododo et tout Bergeronnette... bah, ça me fait drôle car ce sont... des pratiques vieilles comme l'humanité non ?

Et je plussoie Bambinette: la culpabilité engendre la possibilité d'avoir prise...

Néanmoins, je trouve toujours assez surprenant l'usage qu'on fait de cett culpabilisation: Elle est utilisé sans vergogne pour vendre du matériel du puériculture... ou des vaccins (ne sortez pas les bazookas c'est une exemple  Tire la langue), pour vanter les mérite de telle ou telle alimentation, bref elle est plébiscité par la pub... et tout à coup personna non grata dans ce qui relève d'un choix personnel avant tout...  Huh?
Journalisée

Maman de Clotilde (29.03.2000) - Félix et Grégoire (22.08.2002) et Rodolphe (21.07.2007).

"Les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu'ils jouent" J.Epstein
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #89 le: 01 Mars 2010 à 14:13:29 »

Citation
[Et moi je n'ai jamais culpabilisé, je ne culpabiliserais jamais !!/quote]
Bravo! mais cela est plus facile à penser qu'à faire (en ce qui me concerne).

Dans le Libé de ce matin quelques beaux portraits de femmes qui ont décidé d'un maternage "nouvelles tendances vieilles comme le monde".
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: