14-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

14 Mai 2024 à 01:35:36
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon "grand" de bientôt 4 ans est difficile depuis l'arrivée de mes bébés en juin  (Lu 2775 fois)
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« le: 08 Octobre 2012 à 22:42:42 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils si certains ou certaines d'entre vous peuvent m'aider...

Mon fils qui va bientôt avoir 4 ans est devenu très difficile à vivre depuis l'arrivée de A et L en juin.

Il a commencé en Août, à être insolent et chercher à faire des bêtises pour se faire remarquer. Je ne laissait pas passer tout en n'étant pas trop sévère car je suis consciente que l'arrivée des 2 bout'chous est un sacrée bouleversement pour lui...

Mais depuis qu'il a recommencé l'école, c'est la catastrophe chez nous et à l'école.

Chez nous, il pleure car il est tout seul dans sa chambre (parents à 2, bébés à 2) et je n'ai pas de chambre supplémentaire, sinon, j'aurais séparé les bébés sans problème,
Il a peur du noir depuis justement août/septembre, il dort avec une veilleuse, sa lampe de chevet allumée et un réveil évolutif qui est éclairé...
Il se réveille très tôt le matin, parfois 6H, alors qu'il est crevé et pleure pour venir dormir avec nous et réveille les bébés au passage.... je ne veux pas céder et qu'il vienne dormir avec nous mais du coup, c'est la comédie pour retourner se coucher...

Résultat, il est fatigué à l'école. Il est en moyenne section. Il ne dort pas à la sieste et le gros problème, c'est qu'il gène les autres. Il ne fait qu'interrompre la maîtresse, il voudrait qu'elle s'occupe que de lui et à du mal à se concentrer sur les activités. Point positif, c'est que je communique bien avec la maîtresse mais elle me dit qu'elle commence à épuiser les idées pour arranger les choses dans la classe, elle pense qu'il comprend bien ce qu'elle dit mais ne veut pas obéir...
Ils ont un système de bonhomme rouge/orange/bleu/vert pour l'ensemble du comportement surtout à la sieste, il revient beaucoup avec les rouge et orange ce qui est négatif, je ne sais pas si je dois le punir ou non...

Désolée pour le long texte mais le papa et moi sommes un peu déroutés,
J'arrive à discuter avec mon fils, j'ai essayé de lui proposer de dormir avec une plus grosse peluche pour le rassurer (il a déjà 2 doudous), j'ai lu des livres sur la peur du noir, sur l'arrivée de frères et soeur, je l'ai puni de TV, de jouets. J'ai essayé de passer des moments seuls avec lui...
Le papa essaie aussi de passer du temps seul avec lui, l'emmène faire des activités hors de la maison...
Je ne sais plus quoi faire et le papa commence sérieusement à perdre patience ce qui rend l'ambiance de la maison pas terrible et donc n'arrange rien...

Si vous avez des conseils, merci beaucoup de votre aide...

 Bisou
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #1 le: 08 Octobre 2012 à 23:04:17 »

Mon garçon avait 22 mois à la naissance des filles et a beaucoup réagi aussi.

Ce que j'ai envie de te dire, c'est de ne pas prendre ton grand "en grippe", de continuer à voir le bon en lui, de ne pas s'arrêter aux difficultés actuelles...

Lui montrer que vous l'aimez toujours autant...

C'est dur pour lui, il n'a que 4 ans, il va s'habituer mais il faut l'aider et perso, je laisserais tomber tout ce qui est moyens répressifs (suppressions, punitions et autres). Idem pour l'école, je n'interviendrais pas et surtout pas pour le punir, surtout s'il a déjà des bonshommes de mauvaise couleur: je trouve qu'il risque de s'enfoncer dans ce rôle.

Il ne va pas bien et il faut l'aider, comment, je comprends bien que c'est là la difficulté, je n epeux pas te dire (peut-être en allant voir un psy, un microkiné...) mais surtout ne pas l'enfoncer: si déjà il ne va pas bien, se faire reprendre à la maison et à l'école risque de ne pas l'aider...

4 ans seul et d'un coup, deux bébés... c'est pas facile, c'est son univers qui s'effondre!

Pas facile pour vous non plus, je sais.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2012 à 00:24:17 »

Pas trop le temps là, malheureusement, mais ton post m'interpelle parce qu'on a vécu la même chose ici...

Tout pareil qu'Aeven... et à mon avis : non, ne le punis pas pour quelque chose qui s'est passé à l'école... il a déjà été puni, il en souffre... mieux vaut lui offrir des moments de bonheur avec toi (seule Huh? Possible Huh?) que de nouveaux moments difficiles Clin d'oeil

Je reviendrai... Là c'est juste ps possible, mais sache que chez nous ça s'est beaucoup amélioré depuis la rencontre avec la psychologue !

Bon courage, plein de patience à toi et à ton petit !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« Répondre #3 le: 09 Octobre 2012 à 11:34:30 »

Aeven, effectivement, il ne faut pas le prendre en grippe, j'y arrive bien, il me fait plutôt de la peine, je le sens tellement triste... par contre, le papa a plus de mal à garder son calme, je me trouve donc souvent entre les 2 même si j'évite de montrer à mon fils que je ne suis pas toujours d'accord avec l'énervement de son papa... j'essaie de "faire tampon" entre les 2...

Joseth, je passe des petits moments seule avec lui en allant chercher la baguette par exemple quand le papa est là, ou quand la TISF vient, je la laisse s'occuper des bébés et je m'occupe de mon grand pour le préparer pour l'école.

A en parler avec la maîtresse et vous me le confirmez, il vaut mieux que j'évite de le punir par rapport à l'école, je m'en doutais car ça fait double punition... mais c'est vrai que le moral est bas et quand on ne trouve plus de solution...

Je vois le pédiatre dans 15 jours pour les bébés, je pensais lui demander aussi son avis mais il ne connait pas mon fils qui est suivi par mon généraliste, pensez vous que je dois l'emmener avec nous?
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2012 à 11:44:42 »

Double peine, oui c'est ça !
Par contre, en parler avec la maîtresse et avancer en rangs serrés avec elle si elle t'inspire confiance, c'est important !

Pour le papa : arrivez-vous à en discuter calmement en son absence, arrives-tu à lui dire ce que tu penses de son comportement ? Qu'en dit-il ?

Le pédiatre, je ne sais pas s'il va pouvoir t'aider... pourquoi pas un ostéo ou un psychologue qui connaît bien les enfants ?

Arriverais-tu à lui consacrer une heure ou deux de temps en temps rien qu'à lui ? Pour dessiner, jouer, se promener... loin des bébés ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2012 à 11:49:53 »

En fait, j'ai vécu exactement ce que tu décris, c'était tellement difficile !

La psy m'a donné un conseil (et des mamans sur le fofo aussi d'ailleurs Clin d'oeil ) : ne jamais demander à la maîtresse comment ça s'est passé le soir. C'est une blessure narcissique terrible pour une maman de s'entendre dire que son gamin se comporte mal à l'école ! Aux enseignants de gérer ça. Et si nécessaire, ils t'en parleront. Ou alors tu demandes à rencontrer la maîtresse régulièrement pour faire le point et mettre les choses à plat de temps en temps.

Pour nous, ce qui a aidé : il a grandi (désolée, c'est long  Tire la langue), il est en GS dans une classe de GS/CP et ça se passe bien semble-t-il. Il voit une psy tous les 15 jours qui l'aide beaucoup. On essaie de répondre le plus possible à ses besoins affectifs et émotionnels et intellectuels.

Courage à vous !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #6 le: 09 Octobre 2012 à 12:08:38 »

Bonjour,

Ici, on vit le même souccis que toi, ma grande à 3 ans et demi et les jumeaux 6 mois. L'entrée à l'école en septembre n'a rien arranger car maintenant elle est super fatigué. Le papa est aussi a bout de nerf et il punit pour un rien. ( dur de rester solidaire quand on est pas d'accord ) .

Ma grande fait beaucoup de bétises pour attirer notre attention. Depuis une semaine, j'ai pris le partis de ne plus la punir en cas de " petites bétises" ( si elle essaye de taper ou grosse bétises je sévis) et de l'ignorer ( elle deteste ca)et en cas de bon comportement, je le souligne ( meme ramasser un simple jouet que son frère ou sa soeur a fait tombé) je la complimente, et lui propose de faire une activité qu'elle apprecie avec elle car je passe moins de temps a la punir.
( je lui dit bien comme tu as été bien gentille maman a plus de temps pour toi ....) et depuis 2 jours elle commence a comprendre le principe . même si on a encore quelque grosses crises.

Par contre, ma grande va a la garderie le soir donc je ne sais pas comment cela se passe à l'école car je ne croise pas la maitresse. ( J'ai repris le boulot hier...)

Mon medecin m'avait conseillé de laisser passer le premier mois sans rien dire à l'école et demander de faire un point avec la maitresse et la psychologue scolaire. Qu'un suivi psy pouvait être mis en place à l'école en cas de problème de comportement en classe. Essaye de demander a la rencontrer.
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #7 le: 09 Octobre 2012 à 12:12:22 »

On a aussi eu le problème du couché dans la chambre . et maintenant elle dort avec une 15aine de doudou et surtout le problème du coucher c'est résolu enachetant un petit lit de poupée ou elle fait dormir son bébé avec elle. Comme cela elle a l'impression qu'ils sont 2 . et on a aussi une lampe de chevet que l'on va éteindre quand elle dort car sinon elle se reveille de bonne heure. ( elle la rallume si elle se reveille en pleine nuit ...) . La lumiere éclaire toute la chambre ....
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 09 Octobre 2012 à 14:56:25 »

Je suis d'accord avec Joseth de ne pas demander tous les soirs à la maîtresse car ce doit être vraiment douloureux et aussi parce que je me dis qu'à force ce doit être dur de voir son enfant sous un jour positif quand tout le monde le voit et en parle en négatif.
Moi, je sais que ça me met vraiment mal quand j'entends dire des trucs sur mes enfants. Surtout que la maîtresse le voit de son point de vue à elle: il est "pénible". Mais en fait, ce n'est pas ce qu'il est, au fond.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est de faire front avec son conjoint même lorsqu'il va trop loin/s'énerve pour rien. Vraiment pas d'accord. L'adulte a déjà beaucoup de poids pour un enfant alors deux adultes "ligués"... Non, cette idée de front commun, j'adhère pas du tout.

Il va falloir du TEMPS, c'est sûr et , dans votre cas, on a emmené notre petit chez une microkiné (j'ose presque plus le dire tellement j'ai l'impression de me répéter quelque soit le sujet...) et cela lui a fait beaucoup de bien.
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #9 le: 09 Octobre 2012 à 15:03:40 »

Mon garçon avait 22 mois à la naissance des filles et a beaucoup réagi aussi.

Ce que j'ai envie de te dire, c'est de ne pas prendre ton grand "en grippe", de continuer à voir le bon en lui, de ne pas s'arrêter aux difficultés actuelles...

Lui montrer que vous l'aimez toujours autant...

C'est dur pour lui, il n'a que 4 ans, il va s'habituer mais il faut l'aider et perso, je laisserais tomber tout ce qui est moyens répressifs (suppressions, punitions et autres). Idem pour l'école, je n'interviendrais pas et surtout pas pour le punir, surtout s'il a déjà des bonshommes de mauvaise couleur: je trouve qu'il risque de s'enfoncer dans ce rôle.

+1 !
je ne comprends pas vraiment ce systeme de bonhommes et surtout la necessité d'en mettre des négatifs. Au final, mettre soit des verts soit rien suffirait largement a mon sens, pour souligner ce qui est positif et ne pas renforcer le negatif...
Bref, renforcement positif a fond ! pour qu'il se sente valorisé quand il fait un truc bien. Et ne pas insister sur le negatif.
« Dernière édition: 09 Octobre 2012 à 15:07:31 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #10 le: 09 Octobre 2012 à 15:07:14 »


Là où je ne suis pas d'accord, c'est de faire front avec son conjoint même lorsqu'il va trop loin/s'énerve pour rien. Vraiment pas d'accord. L'adulte a déjà beaucoup de poids pour un enfant alors deux adultes "ligués"... Non, cette idée de front commun, j'adhère pas du tout.

moi non plus. Quand l'homme va trop loin, je le dis. Et lui en fait de meme.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2012 à 15:09:07 »

L'idée du bonhomme (et je le pratique en classe Clin d'oeil ) c'est de permettre à l'enfant de s'améliorer aussi... sans avoir à le punir (j'aime pas ça du tout  Triste) : il comprend qu'il a dépassé les limites, et il se donne du mal pour rester dans le vert... On ne peut pas QUE souligner le positif, sans lui dire aussi qu'il y a des choses qu'on ne peut / doit pas faire... et il faut bien un moyen de le faire. Je préfère ça à la chaise à réfléchir... réfléchir à quoi quand on a 4 ans Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #12 le: 09 Octobre 2012 à 15:11:41 »

L'idée du bonhomme (et je le pratique en classe Clin d'oeil ) c'est de permettre à l'enfant de s'améliorer aussi... sans avoir à le punir (j'aime pas ça du tout  Triste) : il comprend qu'il a dépassé les limites, et il se donne du mal pour rester dans le vert... On ne peut pas QUE souligner le positif, sans lui dire aussi qu'il y a des choses qu'on ne peut / doit pas faire... et il faut bien un moyen de le faire. Je préfère ça à la chaise à réfléchir... réfléchir à quoi quand on a 4 ans Huh?
ah oui, ça c'est sur qu'il y a pire methode !
mais bon, aligner les rouges, orange... quand ca finit par etre ce qui domine, quel interet au final ?
a un moment donné, je crois que ca ne sert plus a rien
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #13 le: 09 Octobre 2012 à 15:13:13 »

et tu coup, tu fais une connerie, au lieu d'etre reprimandé sur le coup, et on passe a autre chose, c'est un peu comme si elle te suivait toute la semaine... comme des casserole qu'on trainerait derriere soit lol
bon j'exagere surement un peu, mais c'est l'impression que ca me laisse
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #14 le: 09 Octobre 2012 à 15:15:05 »


Là où je ne suis pas d'accord, c'est de faire front avec son conjoint même lorsqu'il va trop loin/s'énerve pour rien. Vraiment pas d'accord. L'adulte a déjà beaucoup de poids pour un enfant alors deux adultes "ligués"... Non, cette idée de front commun, j'adhère pas du tout.

moi non plus. Quand l'homme va trop loin, je le dis. Et lui en fait de meme.
ah et je voulais juste ajouter que si c'est recurrent, alors c'est avec monsieur aussi qu'il faut en discuter, afin de trouver un point d'accord et relacher peut etre un peu la pression aupres de ton fils
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: