14-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

14 Mai 2024 à 08:14:29
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question concernant les qualités de l'enfant ...  (Lu 4066 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 28 Mai 2011 à 16:45:26 »

je m'explique :

hier ma mère me dit : "X elle sera intelligente tu sais ... "

Alors, vous allez me dire si c'est moi qui ai un problème ou quoi mais j'ai très mal pris cette phrase apparemment anodine.

J'ai expliqué ça à mon mari le soir et lui ne comprend pas du tout ma réaction : en fait en disant "X elle sera intelligente" moi j'ai pris ça comme si elle disait que Y elle ne le serait pas !!!

C'est assez bizarre mais en citant les qualités de l'une et sans dire que l'autre  a aussi ces qualités et bien j'ai l'impression qu'elle valorise plus l'une que l'autre, mais en même temps je sais très bien qu'elles sont totalement différentes donc c'est normal d'avoir des qualités différentes.

Mon mari me dit que c'est normal de dire ça, que X est peut être plus intelligente mais Y a d'autres qualités, elle sera plus artiste pour donner un bête exemple, et que donc il faut les valoriser sur leurs qualités respectives justement.

Ce qui m'énerve aussi c'est que mes filles n'ont que 22 mois, comment peut elle déjà dire que l'une est plus intelligente qu'une autre, moi ça me sidère 

Donc voilà, je n'arrive pas à bien m'expliquer en fait, j'espère que vous arriverez à comprendre ce que je ressents, je me demande vraiment si c'est moi qui ai un problème ou si d'autres mamans auraient mal pris aussi cette phrase, dites moi quoi svp


Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 28 Mai 2011 à 17:27:22 »

Oui, oui, je te comprends, j'ai horreur aussi de ces étiquettes !!!
Qu'elles soient positives ou négatives, d'ailleurs !

Et quant au fait de dire un truc positif pour l'un des 2 et pas l'autre, je n'aime pas trop non plus ; Roxane a commencé à parler très tôt et très bien, et je reprenais l'entourage quand il y avait des réflexions du style "waouh, comme elle parle bien !!!" ; je disais parfois "mais Axel se débrouille très bien aussi !!"

Tu peux gentiment reprendre en disant : mes 2 filles seront intelligentes, vous verrez ! / on n'en sait rien, elle sera peut-être bêbete, allez savoir !!!
Ou bien tu passes outre et tu laisses dire ....

Et pour tes filles, tu leur parles à elles, en leur disant qu'elles sont les plus belles, les plus intelligentes, les plus merveilleuses .....
C'est ça qui compte, pour elles !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 28 Mai 2011 à 18:22:07 »

Je peux comprendre (et je te comprends  Clin d'oeil ) mais bon faut pas mal le prendre pour autant, c'est plus de la maladresse de sa part . (et le fait qu'on ait des jumeaux fait qu'on peut prendre mal ce genre de "comparaison" Tire la langue )
Disons que ta fille a une forme d'intelligence plus "reconnue" que d'autres formes d'intelligence Clin d'oeil (cf les intelligences multiples)
Ma fille ainé a aussi cette forme "reconnue " : esprit vif, réagit de suite, jamais besoin de répéter, anticipation  etc donc oui de suite elle apparait comme la plus intelligente de mes enfants Clin d'oeil
Elle a commencé l'école à 2 ans et demi, une semaine aprés sa rentrée en PS (donc avant ses 3 ans vu qu'elle est de fin d'année) un remplaçant me dit "elle est trés scolaire votre fille"  Huh? Huh? vu son âge, je ne comprenais pas trop bien comment on pouvait déjà la qualifier de "scolaire", maintenant que je suis instit, je comprends mieux c'est ce côté "je fais tout bien comme on me demande" 
10 ans aprés, je dirais que ma fille est toujours "scolaire" donc s'était pas trompé le remplaçant. Clin d'oeil
Je considère que mes fils aussi sont intelligents sauf que ça saute moins aux yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 28 Mai 2011 à 19:46:31 »

Moi j'avais eu droit (de la part de 2 mémés dans un parc) à "Oh mais il y en a un plus beau que l'autre"  Pleurs
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que c'était juste une façon de dire qu'il y avait une différence de gabarit entre eux... mais sur le moment, c'est sacrément resté coincé !!!
Et concernant toujours mes grumeaux, j'ai encore souvent droit à des réflexions du type "N est plus sage " "D est beaucoup moins sage que N"  "C'est fou comme ils n'ont pas le même caractère" (et là, je sais que ça sous-tend les réflexions précédentes !
Malheureusement, on n'y échappe pas aux étiquettes ni aux comparaisons et ça peut être très blessant tant pour la maman qui entend ça que pour l'enfant quand il est assez grand pour comprendre (en PS, j'ai mis 3 mois pour récupérer D qui avait fini par intégrer qu'il était un vilain et ne pouvait donc rien faire de bien ! Qu'est-ce que j'ai pu en pleurer !!!  Pleurs )
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #4 le: 28 Mai 2011 à 21:49:06 »

dans le même genre, mon BP aujourd'hui,
"lui il sera un  intellectuel et son frère sera un artiste" !

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

tout ça parce qu'on parlait de leurs compétences physiques, et de Benjamin qui était très souple et faisait des galipettes, alors que Samuel tient plus du bout de bois 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #5 le: 28 Mai 2011 à 22:30:15 »

Les questions auxquelles je n'aime pas répondre sont celles qui comparent. Les gens veulent toujours savoir qui est la plus, qui est la moins. Ca me gonfle car je ne sais jamais quoi répondre ! Elles sont sages toutes les deux, elles sont espiègles toutes les deux....... à leur façon.

Pour ce qui est du compliment fait à l'un et pas à l'autre, j'apprécie. Pour moi ça veut dire que la personne regarde un enfant par rapport à ce qu'il est capable de faire et non pas par rapport à son jumeau.

Je trouve que c'est surtout les grd parents (du moins pour ma génération, mes grd parents ont 80 ans) qui s'amusent à "prédire" ce que fera l'une ou l'autre plus tard.
Mathilde sera artiste, clown  Roulement des yeux, boute-en-train........ bref elle ne va pas incarner le sérieux cette poulette si j'écoute ses arrières gp ! 
Elise sera studieuse, fera de grandes études scientifiques...  Roulement des yeux

Pour finir, la question que l'on ne me pose plus et j'en suis bien heureuse, c'est bien celle qui cherche à savoir qui domine qui !  Roulement des yeux
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #6 le: 29 Mai 2011 à 09:07:45 »

moi ca m'enerve que les jumeaux soient un éternel jeu des 7 erreurs
"x sera comme ça et Y comme ça" "x a des cheveux et Y non..."
Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #7 le: 29 Mai 2011 à 09:49:28 »

Perso, ça ne me choque pas,
cela démontre au moins que la personne différencie tes enfants et ne les considère par comme 2 demi individus  Clin d'oeil.
Que on le veuille ou non, la comparaison/compétition, existe dans tous les milieux et tous les domaines.

Je pensais comme toi avant, mais ayant des enfants qui aux yeux des gens se ressemblent beaucoup (MZ), nous sommes heureux de leures différences et essayons de développer leur différences de choix, de goûts, de capacités,...
Ils sont différents comme seraient des frères et soeurs singleton et le fait de le remarquer n'est pas désobligeant je trouve, au contraire!
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #8 le: 29 Mai 2011 à 11:39:54 »

Je te comprends complètement kina. Je ressens souvent la même chose...
Mais j'essaie -quand je peux- de me demander est ce que ça m'énerve parce que c'est vraiment une remarque stupide / méchante ? ou parce que ça me renvoit à ma propre peur qu'il y en ait un de plus valorisé que l'autre ? à mon autre peur qu'ils ne soient pas considérés comme des individus à part entière ?, ou bien à la douleur que je ressens lorsque moi même j'étais comparée à ma sœur ?
Bref, c'est compliqué tout ça, et parfois je crois que je prends trop vite la mouche. Il suffirait peut-être de prendre les remarques peu constructives de manière plus légère, et comme ça nos enfants comprendraient que finalement ça n'a pas vraiment d'importance et que ce qui compte, c'est qu'on les aime autant l'un que l'autre ?
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #9 le: 29 Mai 2011 à 16:08:11 »

Quand ils avaient 6 mois, et qu'on avait rdv avec le pédiatre, on répondait aux diverses questions, et à vue d'oeil, il a dit très spontanément

louis est moteur et solène est psycho. je ne l'avais pas mal pris, partant du principe qu'ils étaient déjà très différents, et que si l'un était moteur, ce qui est toujours le cas, ça ne signifie pas qu'il n'est pas "psycho", tout comme sa soeur est moins "moteur" mais l'est quand même un peu

ils sont nés avec un terrain plus accentué niveau moteur pour l'un et psycho pour l'autre. Pour autant, la force de l'un stimule l'autre. Ma solène, pas moteur du tout au départ, est super stimulée par son frère, mais parce qu'elle observe comment il fait pour faire ensuite. Et louis peut souvent s'arrêter un moment pour observer sa soeur et faire quelque chose de nouveau. Suis claire ou pas ?


Pour finir, la question que l'on ne me pose plus et j'en suis bien heureuse, c'est bien celle qui cherche à savoir qui domine qui !  Roulement des yeux


plus 1. je préfère parler de stimulation de l'un envers l'autre. Chacun va puiser chez l'autre ce qui lui manque, et ainsi ils se renforcent mutuellement Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 30 Mai 2011 à 00:36:19 »

Coucou,

Plus que la reconnaissance des différences entre les 2, que j'apprecie quand elle ne se pose pas comme une étiquette inamovible et comparative, c'est la question de l'intelligence qui me gène... Mais ce serait pareil pour un singleton Clin d'oeil.

C'est quoi, l'intelligence Huh?. Bref, il y a tellement de sous-entendu à caractère societal derrière Roulement des yeux. C'est comme de dire "il est beau, ton fils" : ben oui, il est beau, je suis sa mère Tire la langue.

Bref, j'aime bien quand on remarque chez mes zouaves que l'un est calme, l'autre est sociable, l'un est appliqué, l'autre est volontaire... Mais intelligent Roulement des yeux. déjà, si il pouvait être heureux comme ils sont Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 30 Mai 2011 à 12:41:43 »


Pour finir, la question que l'on ne me pose plus et j'en suis bien heureuse, c'est bien celle qui cherche à savoir qui domine qui !  Roulement des yeux


plus 1. je préfère parler de stimulation de l'un envers l'autre. Chacun va puiser chez l'autre ce qui lui manque, et ainsi ils se renforcent mutuellement Clin d'oeil



Dans ces cas-là, je cite Zazzo, qui avait trouvé un truc qui correspond bien à mes zouaves : plutôt que de parler de dominant / dominé, il parle de ministre de l'intérieur / ministre de l'extérieur.
Et c'est vrai que leurs relations ne sont pas les mêmes à la maison ou à l'extérieur.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 30 Mai 2011 à 14:31:57 »

Ministre ou dominant, ça revient au même.
Pour mes gars, ça varie beaucoup avec les situations, pas avec l'incidence extérieur/intérieur. De la même façon que si on prenait 2 enfants non fraternels, du même âge, en comparaison. 


Quand les réflexions désagréables tombent, ou les étiquettes faciles, je ne manque jamais de rétablir l'équilibre devant mes enfants et surtout devant l’émetteur.
Certaines réflexions heurtent nos oreilles mais aussi celles de l'enfant. Rétablir l'équilibre est pour moi une façon de faire noter son indélicatesse à l’émetteur et replacer l'enfant dans un climat de confiance en soi. Non on ne te met pas la pression pour faire de looongues études scientifiques, non ce n'est pas une tare de ne pas passer son bac, oui tu es le plus joli des garçons, non tu ne fais pas de régime pour maigrir tu es parfait...
J'en ai un qui s'est mis en tête qu'il était gros, en comparaison de ses 2 frères spaghettis. Et suite aussi aux RALC de certain(e)s "il est costaud lui"  Roulement des yeux 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #13 le: 30 Mai 2011 à 19:21:21 »

Et tous les artistes que je connais sont extrêmement intelligents et cultivés 
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #14 le: 30 Mai 2011 à 21:20:51 »

Je pense sincèrement que tu fais bien P'tite Lilli de te centrer sur ce que peut entendre ton enfant et le rassurer sur ce qu'il peut entendre de la bouche des autres. Tes garçons sont plus grands, mais ce qui est certains c'est que pour les enfants de 3-4 ans et plus, ce sont les adultes qui détiennent la vérité et les parents encore plus !

Pour le dominant / dominé, oui il doit y en avoir un, comme dans n'importe quel couple ou duo. Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a que chez les jumeaux qu'on cherche à savoir qui a le dessus. Je pense en effet que la situation s’inverse suivant le contexte.

Concernant les qualités de chacune, j'ai une pédiatre extra qui les regarde comme deux êtres à part entière. Elle l'a même fait avant moi ! Au départ je venais en lui expliquant le pbl de mes jumelles, car elles avaient pour moi la même maladie. Elle m'a toujours reprise en me disant : attendez, une à la fois !
Elle les observe, elle les écoute et m'explique des choses qui concerne mon bébé sans le comparer à son jumeau. J'ai toujours trouvé ça agréable.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: