Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: Bambinette le 09 Octobre 2007 à 17:09:43



Titre: Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Bambinette le 09 Octobre 2007 à 17:09:43
Voilà, ce n'est pas que je suis faignante (quoique ...) mais comme la question revient souvent, j'ouvre carrément un fil.

Il existe plusieurs types de grossesse gémellaire :
- monochoriale - monoamniotique : un seul placenta - une seule poche
- monochoriale - biamniotique : un seul placentas - deux poches
- bichoriale : deux placentas - donc forcément deux poches (!)

Le processus peut avoir deux origines :
- fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes : il s'agit forcément d'une grossesse bichoriale, et les jumeaux sont dits alors "dizygotes" (issus de deux oeufs), soit, dans le langage courant ( >:() "faux jumeaux"
- fécondation d'un seul ovule par un spermatozoïde qui se scinde ensuite : les jumeaux sont dits alors "monozygotes" (issus d'un seul oeuf), soit, dans le langage courant ( >:() "vrais jumeaux"
- si la scission intervient très tôt, il y a deux placentas (et donc deux poches)
- si la scission intervient plus tard, il y a un seul placenta et deux poches
- si la scission intervient encore plus tard, il y a un seul placenta et une seule poche

Autrement dit, dans le cas d'une grossesse bichoriale, on ne peut pas savoir s'il s'agit de monozygotes ou de dizygotes ; les moyens pour le savoir :
- s'il s'agit d'un garçon et d'une fille : il s'agit forcément de dizygotes, puisque des monozygotes ont le même patrimoine génétique (même ovule même spermatozoïde) et sont donc forcément du même sexe
- si ils sont de même sexe, mais que l'un(e) est blond(e) et l'autre brun(e) : ce sont des dizygotes aussi, même histoire de patrimoine génétique
- si ils se ressemblent beaucoup, le doute persiste ; il faut une recherche plus poussée pour le savoir.

Dans le cas d'une Fiv, même si deux embryons ont été implantés, on peut penser à tort qu'il s'agira forcément de dizygotes.
Pourtant, il arrive qu'un des deux embryons implantés ne "tienne" pas, et que celui qui se développe se scinde en deux.
En finale, on se retrouve avec des jumeaux monozygotes !

Le risque particulier est le STT Syndrôme Transfuseur Transfusé ; ce risque n'existe que dans le cas d'une grossesse monochoriale-biamniotique.

J'ai essayé de faire un résumé à peu près clair, mais pour celles qui en savent plus que moi, pouvez-vous préciser :
- les dates auxquelles la scission de l'oeuf détermine le type de grossesse
- les recherches exactes à faire qui permettent de déterminer mono ou dizy
- les pourcentages de risque de STT

Et rajoutez toutes les infos auxquelles je n'ai pas pensé !!!
Cà permettra de donner ce lien aux nouvelles personnes qui arrivent, et de s'y référer en cas de question pour tout le monde.

Cà convient à tout le monde mon idée ?



Un petit ajout : hérédité / pas hérédité ?

- en cas de monozygotes, l'hérédité n'a rien à voir ; il s'agit d'une "erreur" de la nature ; je n'aime pas trop ce terme, on peut dire : une "fantaisie" de la nature ? Les scientifiques ne savent pas expliquer ce phénomène ; Sabine disait dans un récent post qu'il pourrait s'agir d'une maturation plus importante de l'ovocyte.

- en cas de dizygote, c'est effectivement héréditaire, puisqu'il s'agit d'une caractéristique de la femme à sur-ovuler, qui se transmet à ses enfants ; une femme qui sur-ovule transmet cette capacité à ses enfants, qu'ils soient garçon ou fille ; la fille pourra donc (ou pas !) sur-ovuler, et avoir à son tour des jumeaux dizygotes ; le garçon ne sur-ovule pas, of course !!!, mais reste porteur, donc transmettra lui aussi cette capacité à ses enfants, garçon ou fille.

- la légende "ça saute une génération" vient de là : une femme a des jumeaux DZ, elle a un fils, qui lui a une fille, qui a des DZ ...

- à savoir aussi, en cas de Fiv : on part souvent du principe que les jumeaux seront forcément DZ, puisqu'il y a eu deux embryons d'implantés ; or, il arrive souvent qu'un seul des deux embryons tienne, mais se scinde en deux ; on se retrouve donc avec des MZ ...



Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: kittycatt le 09 Octobre 2007 à 17:13:27
Très bien, et si on pouvait le mettre en épinglé ce post ce serait le top  :-*

Pour le STT je crois que  c'est 15%.

En revanche, je me répète peut être mais comment ça se fait que pour mono/mono il n'y ait pas de risque STT ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, parce que moi depuis le début je crois que si !


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Bambinette le 09 Octobre 2007 à 17:19:13
Kittycat, je laisse Sabine ou P'tite Lilli te répondre ; je vois le pourquoi mais je n'ai pas les mots et termes justes pour t'expliquer.


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: P'tite Lilli le 09 Octobre 2007 à 17:38:35
Je crois qu'il y a une page du site qui reprend tous ces éléments.

Pour le STT, c'est lié à l'implantation du cordon. Le lien du site renvoyant vers le dossier de la Fédération (http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/85/108/)
On comprend aisément qu'un seul cordon part du seul et unique placenta de façon différente s'il doit se séparer vers 2 poches ou bien une seule. Ensuite, je ne suis pas compétente pour le détailler.

Pour la scission de l'oeuf:
précoce qui donne bi et bi = avant J2
plus tardive qui donne mono et bi = entre J3 et J7
tardive qui donne mono et mono = après J8


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 09 Octobre 2007 à 23:47:12
http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=90

Pas envie de réécrire. il y a quelques chiffres dans cette page ,aves une illustration. Et les autres données que mutiel demande.
Bien entendu ,il existe d'autres pages. ;)
Pour le diagnostic de zygosité , on va peut-être attendre d'avoir eu la conférence en novembre 2007.  Il y aura , j'espère, un dossier sur le site ,à la suite de cette conférence.  ;)

Il n'y pas de S.T.T. dans les monoamniotiques, parce que cette pathologie est due à un "hémodynamisme déséquilibré".
J'explique:
1)Dans le placenta  monochoral diamniotique ,le sang circule en principe de manière plus ou moins uniforme partout, par le biais de vaisseaux sanguins qui ont des tailles identiques et qui se répartissent équitablement entre les 2 foetus. Chacun ayant une belle moitié de placenta à sa disposition.  C'est l'hémodynamisme équilibré. Grossesse monochoriale sans signes de S.T.T.

2)Placenta monochorialdiamniotique, avec des vaisseaux de tailles diverses, plus ou moins profonds , qui vont dans tous les sens , et qui sont répartis aussi suret dans  tout le placenta: grossesse monchoriale sans signes de S.T.T. hèmodynamisme équilibré

3) placenta monochorial diamniotique, avec des vaisseaux qui vont avoir des tailles diverses, mais mal répartit sur/dans le placenta. Un foetus est alors plus alimenté que l'autre, il reçois plus de sang. C'est déséquilibré. Le sang circule  mais majoritairement dans un sens. C'est là que le S.T.T. pointe le bout de son nom. La pression sanguine est différente, ce qui entraine une différence de pression dans les autres fluides ( plus de liquide amniotique, le foetus fait plus pipi et sa vessie grossit) . Son jumeau a une pression plus faible (= il a moins de liquide amniotique et il produit moins d'urine , sa vessie diminue de taille,...).  Les mouvements sanguins anormaux ont perturbé l'échange de liquide de tout le système, parce que la pression est différente d'un côté de l'autre, et que les 2 poches font office de limite d'espace/de barrière.

4) le placenta monochorial monoamniotique: il n'y pas de barrière /limitation d'espace pour que la différence de pression soit ressentie. Une seule poche implique que la pression est identique pour les 2 foetus du point de vue du liquide amniotique, donc la pression sanguine s'en trouve aussi équilibrée. Pas d'effets de vases communiquants, la pression des fluides ne pouvant pas être uniquement perturbée par un passage sanguin privilégié dans un sens sans contre-partie. Donc: absence de S.T.T.
Un des foetus peut être plus petit ( retard de croissance ) pour d' autres raisons.


Aïe Aïe Ouille ... vite mon cachet d'aspirine ! c'est pas facile à expliquer



Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 10 Octobre 2007 à 00:33:28
Pour les placentas : on lit le compte rendu de l'écho de 12 S.A. ( ou celle qui s'en rapproche le plus!).
Si le terme "monochorial" est présent dans le descriptif placentaire de votre grossesse ( et pas dans une éventuelle partie explicative complémentaire du document), le suiv doit être tous les 14 jours. Dans les diamniotiques ,parce qu'il y a une pathologie rare ( 15 % de ces grosseses) qui doit être dépistée.Dans les monoamniotiques ,parce que c'est très très rare (  environ  1 %  de tous les monozygotes) et quelque peu spécial aussi.
Si le placenta est dichorial ,le rythme de 1 échographie toutes les 4 semaines est bon

L'accolement des membranes ou placentas ( "soudure" selon l'expression de Verena; pour d'autre ,c'est fusion; et d'autres encore  réunion,...): à 12 S.A. ,elle n'a pas encore eu lieu ,et c'est à ce moment-là que l'on voir le mieux sur l'échographie, les détails qui permettent le bon diagnostic. De chorionicité. C'est le terme scientifique.
C'est important à connaître ,car le suivi de grossesse en dépends.

Dans ce Forum  "Grossesse",on est "accro" à cet élément. On a le souhait que cela figure dans tous les comptes-rendus de 12 S.A. ,pour les gémellaires. C'est le détail , mais important.
Alors c'est vrai que Muriel ,elle demande tout de suite . Mais on est plusieurs a aimé savoir ; moi la première !

Sabine


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: delphine.U le 21 Octobre 2007 à 15:29:33
merci les filles pour toutes ces info precieuses...moi je me retrouve avec un  gros doute....j'ai ete suivie pour une grossesse monochoriale biamniotique avec un suivi echo tous les 15 jours pour les risques de stt (je confirme, il faut vraiment le faire meme si c'est penible...moi c'est mon gygy qui me faisait une echo tous les mois et un autre doc specialise en jumeaux qui faisait en alternance 15 jours apres mon gygy  une autre echo tous les mois..c'etait parfait j'avais 2 avis et toujours la certitude d'etre bien surveillee!) bref tout s'est super bien passe, mes poupettes sont nees le 11 juin par voie basse sans probleme...le seul hic est que j'ai recu les resultats de l'analyse placentaire et que celui ci se revele etre un placenta bichorial biamniotique........alors qui croire?  mes gygy sont assez formels sur le fait que c'etait mono/bi, ils disent qu'ils ont pu se tromper a l'analyse placentaire...toujours eat il que mes juju qui devaient necessairement etre monozygotes...et ben on se sait plus trop bien...si le placenta est bi/bi elles ont encore 30% de chances d'etre monozygotes ...moi je trouve qu'elles ne se ressemblent pas tant que ca et qu'elles doivent donc etre dizygotes.....le specialiste en jumeaux me dit que maintenant le seul moyen d'en etre sur serait de faire un test ADN qui ne peut se faire ethiquement en France qu'avec l'accord des filles elle memes lorsqu'elles auront 18 ans....
imaginez..je ne peux meme pas repondre a la plus celebre des RALC, alors ce sont des vraies??? ;D ;D ;D ;D ;D
des avis sur la question??
bises


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 22 Octobre 2007 à 22:36:03
Pour Delphine. U :
 Prendre contact avec le laboratoire qui a rendu le résultat de l'analyse placentaire. Si possible le chef du laboratoire/ le responsable le plus haut placé. Signaler que vous avez  un compte-rendu d'échographie ( ou plusieurs?) qui signale grossesse monochoriale. Que cela contredit son résultat d'analyse. Comment interprètete-t-il cette différence et que propose-t-il ?
En temps normal, et pour cause scientifique , il a le droit de demander un test ADN ( sur des extraits de placentas aussi ! ).
Lors des réunions du "Twin placenta club" ,il a bien été dit que l'examen placentaire était l'examen de certitude. A moins de trancher le placenta dans la mauvaise coupe ( +/- mauvais  sens des fibres), je ne vois pas trop bien une erreur... y a-t-il eu plusieurs analyses de placentas gémellaires le même jour ? si oui ,est-ce bien votre compte-rendu ? Comme ça, des idées ,pour éliminer des "grosses" erreurs.
C'est surtout étrange que l'équipe de gynécologues /obstétriciens se contentent d'un résultat non-concordants avec leurs échographies. ça c'est pour le côté "futile" de l'examen du placenta !!! ça sert à quoi d'en demander un   ??? >:( >:( ,si lorsque la réponse est discordante  , on ne fait que "dire" aux parents " c'est monochorial pour notre part " .....   Là ,je  ne suis pas particulièrement emballée par la réactivité de l'équipe , dans son ensemble !
Et c'est de vous que l'on se moque... :'(


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: mlca66 le 23 Octobre 2007 à 20:24:57
je me demande si l'analyse du placenta est systématique ou s'il faut la demander ? c'est payant ? et si le gynéco refuse on peut la réclamer ? car pour moi, mono bi détecctée par l'écho, mais le gynéco avait du mal à y croire...


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: delphine.U le 23 Octobre 2007 à 21:04:42
normalement, l'analyse placentaire est systematique..moi je me souveins l'avoir quand meme bien lourdement redemande dans la salle d'accouchement..je voulais etre sure! je n'ai rien paye pour cette analyse. Lev, attend d'avoir le resultat anapath pour etre sure...moi aussi tout au long de mes suivis on me confirmait une mono/bi et maintenant je ne sais vraiment plus quoi penser! c'est vrai que mes puces ne sont pas copie conforme mais il parait que beaucoup de monozygotes sont differnts petits puis se ressemblent de plus en plus...


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: faomly le 23 Octobre 2007 à 21:38:03
oulà... je ne pensais pas qu'on pouvait remettre en cause de cette manière un diagnostique mono/bi...
J'avoue n'avoir pas su si y'avait eu une analyse placentaire, nous tout le monde était d'accord pour dire que c'était une mono/bi et il semble que nos bébés se ressemblent beaucoup (excepté la forme du crane quoique... ça tend à se combler...) mais en même temps ils ressemblent aussi à leur grand frère... enfin, je ne crois pas qu'ils se soient plantés quand même, ça ferait beaucoup de ressemblances entre les deux... !!! Moi, je les reconnais surtout grâce à leur caractère ) ;)


Titre: Re : analyse du placenta
Posté par: Herbener Sabine le 24 Octobre 2007 à 00:20:30
normalement, l'analyse placentaire est systematique...
Alors,là je suis catégorique : il n'y a pas de systématique dans ce domaine.
Cela dépend de plusieurs facteurs.
Peut-être que dans une maternité de niveau 3 ,il y a certains automatismes, mais si le placenta est en multiples morceaux/multiples déchirures , il ya des obstétriciens qui ne les font  pas analysés.
Si il y a une service d'anatomo-pathologie avec un chef de service intéressé par le thème des placentas gémellaires, ils seront tous analysés ,oui. Mais autrement  :-\.
Ce n'est pas payant, c'est utile à la recherche et aux études. Par contre ,il eput être utile d'en discuter avec l'obstétricien ,lors d'une consultation ( pas la dernière avant la naissance !), parce que le traitement de ces pièces " particulières" nécessitent des formulaires spécialement conçus, en plus du matériel adéquat en salle de naissance. Impossible de commander en dernière minute. Donc il faut que la maternité ait un petit stock à disposition( au minimum 1 exemplaire nominatif ,pour votre accouchement ;))

Rappel: le diagnostic de chorionicité de 12 S.A. par échographie doit être clair ,avec des photos qui servent de preuve. +++
Pour la remise en cause, je demanderai aussi aux obstétriciens de notre comité médico-scientifique, si il y a moyen d'obtenir une confrontation "obligatoire", si un diagnostic placentaire vient semer la zizanie dans l'histoire .

Sabine



Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Baslé le 24 Octobre 2007 à 23:06:00
merci pour toutes ces info précieuses.
Quelques nouvelles. J'ai subi une amniocentèse, première piqure très supportable, deuxième j'ai cru que je tombais dans les pommes. Sachant qu'à la fin je lui ai demandé si l'amnio confirmait que c'était des vrais jumeaux et qu'il m'a répondu que vu l'écho il n'y avait pas de doute, ça me fait d'autant plus bondir qu'il y ait eu double piqure...
Le pire c'est comment il m'a accueilli : "vous avez bien réfléchi ? et si l'un des deux seulement est trisomique, vous avez pensé à ce que vous faites ?"
 Je n'ai rien dit sur le coup parce que je voulais qu'il garde sa concentration pour la piqure mais je le revois lundi et je vous jure qu'il va m'entendre...
Par ailleurs si la deuxième fois ça m'a fait mal c'est parce qu'il m'a dit qu'il y avait moins de liquide dans la deuxième poche... et le deuxième bébé semble plus petit... quand je lis les signes avant-coureurs de STT je flippe ! Il m'a dit que c'était à surveiller alors j'espère qu'il va se bouger cette fois !!!!!
J'ai obtenu quand même de ma gynéco habituelle qu'elle me fasse des écho de croissance supplémentaire  si lui refuse d'en faire. Et j'ai contacté la sage-femme de PMI qui doit venir me voir le 16 novembre.
J'ai lu sur un site que prendre des  compléments protéiniques pouvait éviter le STT : qu'en pense le comité ?
En outre j'ai vu sur un autre site (rencontre des journées de gynéco de 2003 à Tarbes) qu'il préconisait l'écho tous les 15 jours pour les mono-bi à partir de 28 SA. J'ai compris pourquoi ma gynéco habituelle me parlait d'une surveillance à partir de 5 mois et demi, enfin du moins d'où elle sortait ça mais je ne comprends pas la raison de ce moment. ça ne se déclenche jamais avant ?
Enfin j'ai fait un projet de naissance pour ma seconde fille et j'aimerais en faire un aussi pour mes deux nouveaux bouts de chou (l'amnio aura au moins eu ça de positif qu'il y a une écho de plus et que je sais que ce sont des garçons !). Je me suis plongée dans les données médicales d'accouchement de jumeaux.. c'est pas de la tarte ! y a-t-il une maman qui aurait fait un projet ?
Bref le corps médical et la communication ça fait deux... on a vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour des ignares et qu'il faudrait juste se taire et dire amen ....
Heureusement les bébés bougent beaucoup et je commence à bien les sentir, ça rassure.


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 25 Octobre 2007 à 02:45:12
pour savoir si la Belgique est moins a cheval sur l'éthique que la France pour les tests adn...
En Belgique , les jumeaux ont un dignostic de zygocité à la naissance .En Flandres du moins, pour 100% des naissances.
Et ils ont des labos qui font ces analyses  ;), sans difficultés aucune à un prix concurentiel, je crois ( faut voir le taux de change Dollars U.S., dollars canadiens ,CHF et ?).

Sabine


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 25 Octobre 2007 à 02:57:21
Pour SAUNAL et Baslé :
Il y a un problème ... c'est depuis 12 S.A. que l'on doit faire les écho tous les 14 jours pour les monochoriales.  -->  22   S.A. ,c'estune faute de frappe dans le texte!!!!  >:( et 28 S.A. ,c'est folklorique, si ce n'est pas aussi une faute de frappe dans le texte !!!! Et c'est réellement scandaleux ,puisque le traitement laser est proposé de 16 S.A. environ ,jusqu'à 26 S.A. Si la surveillance débute à 28 S.A., inutile de dire que cela ne sert à strictement rien. >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

La question concernant l'état de reflexion en cas d'anomalies découvertes sur 1 foetus a été discutée lors de la rencontre préalable avec l'équipe de génétique médicale .Alors ,le médecin pratiquant l'amniocentèse n'a pas a poser ce genre de questions.... Le problème étant qu'une partie non négligeable des patientes n'a pas l'entretien en génétique médicale ( pour les grossesses gémellaires/multiples) avant les ponctions de liquide . Et ça ,c'est anormal.



Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: mlca66 le 25 Octobre 2007 à 07:29:54
je confirme grâce aux bons conseils de sabine et des autres, pour ma mono  bi j'ai eu une écho tous les 15 J dès celle des 12 SA, avec information sur le stt par l'écho et le gynéco si tu fais une recherche sur mon pseudo tu trouveras les détails
pour l'amnio, le gynéco m'avait prévenue que même si c'est mono bi (donc même capital génétique) il souhaitait faire deux ponctions au cas (risque infime) où l'écho se serait trompé sur mono bi (au lieu de bi bi) AVANT  et nous étions ok. j'ai eu aussi + mal pour la deuxième ponction, car il se guidait avec l'échographiste pour être sûr de bien piquer la deuxième poche, le plus dur c'est d'attendre les résultats pour moi
maintenant j'en suis à 32 SA, je pense au stt, et à la prématurité, tu vois on a plein d'occasions de stresser  :-\ :-\
bon courage


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Baslé le 25 Octobre 2007 à 10:10:31
Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi de surdité du monde médical ? J'ai téléphoné à l'hôpital de Poissy pour voir ce qu'ils en pensaient. J'ai eu une infirmière très gentille au téléphone mais en gros soit je fais confiance à mon gynéco, soit je vais en voir un autre qui m'adressera à eux.... et pas de réponse sur le STT... silence gêné dû à la solidarité professionnelle ?
Pourquoi cette réticence par rapport aux nombres d'échographies ? Surcharge du calendrier ? Risques éventuels des écho ? Problème budgétaire ? Pourquoi de telles disparités entre les patientes et une telle surdité ?


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Baslé le 25 Octobre 2007 à 11:45:23
Je peux envisager un complément par ma gynéco habituelle (complément seulement parce qu'elle ne veut pas faire de suivi complet des gémellaires). Ou alors je change de gynéco mais le pb c'est que pour accoucher c'est la maternité de ma ville (Beauvais) qui semble la plus adéquate. Poissy sans embouteillage est à une heure de route, Amiens aussi, idem Paris. Or ma deuxième fille est arrivée en à peine plus d'une heure... J'ai un peu peur des transferts de dossier  si je me fais suivre ailleurs que sur le lieu de mon accouchement.... Je revois mon gynéco lundi et j'attends des réponses un peu claires de sa part ! le plus terrible dans cette histoire c'est que ma gynéco (qui lui fait entière confiance) m'a dit qu'il avait eu lui-même des jumeaux et que cela ne s'était pas bien passé....
Sur les compléments protéinés (protifar est le nom du produit je crois), qqn a des infos ?


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: marianne et nico le 25 Octobre 2007 à 15:54:09

Sur les compléments protéinés (protifar est le nom du produit je crois), qqn a des infos ?

 salut Baslé, je viens de jeter un coup d'?il dans "le guide des jumeaux" qui a été fait par 3 médecins. il parlent clairement du STT et de sont suivi à parti du début du deuxième trimestre (donc 4ème mois)  mais pas de complément protéinés pour l'éviter... soit la ponction régulière, soit le laser à Poissy...
pour ma mono-bi, je suis passée à des échos tous les 15 jours depuis la fin de mon 3ème mois :) :)
bon courage pour la suite!
à+
marianne


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 25 Octobre 2007 à 18:23:05
Sur les compléments protéinés (protifar est le nom du produit je crois), qqn a des infos ?
ça ,c'est une "mode " qui vient des Etats-Unis.
Explications : Sur ce continent ,les personnes se nourrissent parfois très mal ( exès de sucre et de gras, pas/peu de légumes,pas/peu d'oeufs, protéines de qualité moindre --> pas équilibré, obésité galopppppante...). Les futures mamans de jumeaux/multiples sont alors"boostées" avec des compléments protéinés, pour que les foetus puissent grossir convenablement.Et rétablir un semblant d'équilibre dans leur menu alimentaire.

En Europe ,on se nourrit mieux. On équilibre ses menus ,avec l'aide de professionnels , on prends les compléments de vitamines si prescrits, et on évite les compléments protéinés ( à tout prix !! pas d'autoprescription pour ce genre de produits, s'il vous plaît!!). Ces compléments protéinés, si ils sont consommés alors que votre alimentation est équilibrée en protéines, sont susceptibles d'endommager votre fonction rénale, de manière particulièrement grave. Donc ,on ne les consomme pas sans avis médical.

Les futures mamans de multiples s'en voient parfois prescrire , ce qui est je crois le cas de Paolina. C'est sous contrôle médical.

Voilà

Sabine


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 25 Octobre 2007 à 18:53:46
Pour Poissy ,ce n'est pas de la surdité médicale.
Ce n'est pas  la secrétaire au téléphone du standart de Poissy qui a le droit de prendre des initiatives. Elle fait un certain tri, certainement.
Mais si on signale une quantité de liquide un peu différente ,avec un bébé un peu plus petit, sur une seule échographie ; elle a raison de donner comme indication de faire confiance à son médecin.
En temps normal ,Baslé :
 Votre échographiste vous revoit 10 à 14 jours après cette échographie montrant des différences : pour une monochoriale, si la différence persiste ou s'accentue, avec des signes évoquant un S.T.T. ,c'est lui ( = la blouse blanche) qui prends rendez-vous pour vous à Poissy ou dans un autre centre, sur le champ. Si il constate que la différence persiste ,sans signes évoquant le S.T.T., il programme des examens complémentaires ,comme pour les grosseses monofoetales.
Si la blouse blanche ou l'équipe médicale qui vous suit ne propose pas d'échographie dans les 14 jours suivants , il vaut la peine d'obtenir un rendez-vous ailleurs , pour un second avis médical ( ce qui ne signifie pas  obligatoirement changer de médecin ,pour la suite de la grossesse).
Il est important de voir l'évolution, et de connaître les signes nécessitant une consultation en urgence. ;)

Ce n'est pas le centre de référence de Poissy ,pour le traitement par coagulation laser du S.T.T. qui peut se permettre d'accueillir toutes les grossesse gémellaires ,pour un second avis médical. Le but n'étant pas de surcharger ce centre ,mais d'y adresser les cas nécessitant un traitement, en priorité.


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Stef!!!! le 27 Octobre 2007 à 09:35:25
J'ai une tite question elle a peut être déja été posé, j'ai revisualisé le fil j'ai pas vu  :D
DOnc c'est a mon sujet, j'ai une grossesse bi-bi, jusque la tout va bien, j'ai tout compris, on m'a annocé que ca serait 2 petites filles :) donc ce qui veut dire qu'il y'a 30% de chance que ca soit des monozygotes si j'ai tjrs bien suivi :) ca que je voudrais savoir exactemment c'est quelles sont les moyens que j'ai pour  savoir si elles sont mono ou di? je sais qu'on parle de copie physique, de test adn, mais a la naissance le test adn je n'ai pas le droit de le faire non?
Pour moi peut importe si elles sont mono ou dizy, je les aimes déja, c'est juste que l'on m'a dit qu'il y'avait des différences entre mono et dizy pour ce qui est de leur épanouissement, et j'ai pas envie de trop faire de boulette sur la facon de les élever!
Je sais pas trop si j'ai été claire  ;D


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Baslé le 27 Octobre 2007 à 15:28:57
Je reviens sur le message de Sabine que je tiens tout particulièrement à remercier. Ses réponses sont les seuls propos qui m'inspirent confiance actuellement étant donné les doutes qui m'animent envers mon gynéco. Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est de pouvoir lire des données expliquées de façon rationnelles et en même temps intelligibles pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études médicales. J'ai parlé de surdité pour le monde médical (j'aurais plutôt dû écrire d'ailleurs mutisme !) mais je ne mets quand même pas tout le monde dans le même panier. Heureusement certains et certaines savent communiquer et en même temps donner de la chaleur humaine !


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 27 Octobre 2007 à 20:07:52
c'est juste que l'on m'a dit qu'il y'avait des différences entre mono et dizy pour ce qui est de leur épanouissement, et j'ai pas envie de trop faire de boulette sur la facon de les élever!

L'éducation que vous choississez pour vos enfants (jumeaux ou non) n'a aucun lien avec la génétique ;)
Le diagnostic de zygocité ,c'est de la génétique, et seulement ça. Connaitre si le % de gènes en commun est plus proche de 99,9% que de environ 50% ( ave une fourchette large!). C'est strictement tout. Y'a pas de quoi en faire un plat. Sauf que certains jujux/multiples ont envie de savoir. que ce "savoir" est légitime, majoritairement futile, sauf maladies génétiques.

Il n'y a pas de boulettes sur la façon d'éduquer/élever ses enfants ,il ya des choix. Les parents de jujux/multiples ont une gamme de décisions éducatives bien plus étendues que les autres parents, et c'est dans ce choix qu'il y a des décisions qu'il faut prendre.
Fabrice Bak nous dit qu'il y a une phase de dévellopement suplémentaire pour les jumeaux/multiples qui se nomme autonomie. il est bien de se rendre compte si cette phase est acquise, avant de séparer des jumeaux ( en bref résumé).
René Zazzo disait qu'il faut les aider à se différencier, les socialiser de manière précoce.

Là ,c'est vraiment en raccourci. Plus court que ça ,c'est pas possible ;)
Dans ces 2 manières d'envisager l'éducation ,la génétique ne joue aucun rôle.Par contre le regard que ,vous ,parents et entourage familier, y apporter est influent ;)

Voilà

Sabine, jumelle


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 27 Octobre 2007 à 20:18:05
Ses réponses sont les seuls propos qui m'inspirent confiance actuellement étant donné les doutes qui m'animent envers mon gynéco.
Merci :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Moi, je suggère l'achat du livre " le guide des jumeaux" des éditions Odile Jacob. +++
Si on est en phase de doute entre 2 examens, passe encore. Mais une telle situation ne devrait pas trop se prolonger. Préparer une liste de questions et les lui poser au prochain rendez-vous. A moins que l'on choisisse de demander un autre avis ailleurs.  Rester avec une équipe dans laquelle on doute, ce n'est pas le top.
Poser des questions ,c'est toujours permis. Et il n'y a pas que les réponses de la soussigné qui comptent ,les autres aussi ;)

Sabine :-[


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 30 Octobre 2007 à 18:55:30
Voià, c'est tout juste.

Je souhaite juste dire qu'en cas de greffe d'organe, ce qui est déjà rare, suivant l'origine de  la pathologie incriminée, on hésitera à choisir le jumeau monozygote ( qui couve peut-être la même maladie...). Et pour les dons de moëlle, on a aussi quelques soucis ; à cause de la réaction greffon contre hôte.
Il y a bien entendu des cas exceptionnels : par exemple , la première greffe d'intestin grêle ( partiel) de donneur vivant. ;)
Pour d'autres organes (foie partiel, poumon partiel ,rein) c'est au cas par cas ,le coeur étant bien entendu exclu d'emblée.
En cas de besoin de sang : il n'y aura pas de don dirigé ,nominatif, donc inutile de savoir ( si on s'en tient aux directives de la Croix rouge ). Mais il y a des pays où la donation dirigée nominativement est acceptée.

Et les dizygotes, c'est comme le reste de la fratrie, exactement!


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: perrollaz le 02 Novembre 2007 à 20:39:47
Le récapitulatif est clair. Juste un petit bémol. Nous avons des jumelles mono-mono de 6 mois et elles ont vraissemblablement eu un syndrome transfuseur transfusé engendrant des problèmes cardiaques importants pour une des 2 (résorbé pendant les 2,5 mois de néonat).


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: P'tite Lilli le 04 Novembre 2007 à 10:15:19
Nous avons des jumelles mono-mono de 6 mois et elles ont vraissemblablement eu un syndrome transfuseur transfusé engendrant des problèmes cardiaques importants pour une des 2 (résorbé pendant les 2,5 mois de néonat).

J'attends les explications de Sabine.
D'après les spécialistes du STT, seules les grossesse monochoriales biamniotiques peuvent développer un STT. J'en déduirais que soit la fine membrane les séparant n'a pas été observée, soit le problème cardiaque n'a rien à voir avec un STT.
Quel était le soucis ? Communication auriculo-ventriculaire ? Communication inter-ventriculaire ? Le problème cardiaque ne serait-il pas plutôt dû à une grande prématurité (si 2 mois 1/2 de néonat) ?


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: P'tite Lilli le 11 Novembre 2007 à 22:25:25
Un lien (http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/annexes_foetales/grossesse_gemellaire_biamniotique_bichoriale.html) sympa qui avait été donné il y a fort longtemps et que je n'arrivais à retrouver. C'est très bien dessiné, il faut juste avoir la patience de laisser défiler, pas trsè rapide


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 12 Novembre 2007 à 20:47:36
, de test adn, mais a la naissance le test adn je n'ai pas le droit de le faire non?
... c'est juste que l'on m'a dit qu'il y'avait des différences entre mono et dizy pour ce qui est de leur épanouissement, et j'ai pas envie de trop faire de boulette sur la facon de les élever!
On aura une réponse samedi prochain, pour la réalisation du test ADN.
J'avoue que je tire un peu la grimace ,ayant reçu une demande de la part d'un labo étranger à la France pour faire de la promotion. J'ai répondu favorablement ,pour mon site internet, et depuis , rien... Donc ,c'est un labo pas sérieux ? Ou alors ,ils sont renseignés sur les législations en vigueur dans différents pays et rendus compte que nous n'avions pas le droit de commander la matériel de prélèvement sans risquer des ennuis? Voir . Affaire à suivre.
Il n'y a pas de différence dans la manière d'éduquer ses enfants , selon q'ils sont MZ ou DZ. Ce sont vos choix qui compte ,pas le fait de partager 100% ou plus ou moins 50 % de gènes . Vous modifiez votre façon de voir vos enfants selon qu'ils ont ou non le même groupe sanguins ? Non ! Alors .la réponse est aussi évidente pour la zygocité.


Titre: Re : Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Herbener Sabine le 12 Novembre 2007 à 20:56:40
Le récapitulatif est clair. Juste un petit bémol. Nous avons des jumelles mono-mono de 6 mois et elles ont vraissemblablement eu un syndrome transfuseur transfusé engendrant des problèmes cardiaques importants pour une des 2 (résorbé pendant les 2,5 mois de néonat).
Pour les monoamniotiques , pas de S.T.T.
Ce sont les médecins du C.H.U.V qui ont parlé de S.T.T .? Si oui ,j'en suis navrée.
Par contre ,le fait qu'il y ait eu des noeuds dans les cordons peut entrainer des difficultés cardiaques qui se résorbent. ;)

Sabine ,depuis Montreux  ;)


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Héloïse B le 04 Décembre 2007 à 10:21:22
bonjour à toutes

je viens de lire d'une traite les 7 paages de ce fil très interressant. mais je ne suis pas entièrement d'accord avec vous sur l'éducation des mono ou des bi.
en effet la façon dont les parents elevent leurs enfants est bien plus importante que le fait d'etre jumeaux ou non. cependant, en tant que mère de jumelle monozygotes se ressemblant énormément (elles ont aujourd'hui 4 ans) j'ai été obligé de faire attention a certains points de leur éducation.
je m'explique :
1) vestimentaire : aucun parents de plusieurs enfants singleton ne se pose la question sur le fait d'habiller tous ses enfants pareils (il n'est d'ailleurs pas rare de voir 2 soeurs ou 2 frères avec les memes manteaux dans des tailles différentes) car ils ne se posent pas la question de problème d'identité. avec des enfants jumeaux, les parents se la pose forcément à un moment (même si pour ma part je trouve ça stupide de les habiller pareil mais ce n'est que mon avis)

2) l'école : si les parents et la famille proche font (normalment) attention a bien différencier les jumeaux et à les prendre comme 2 êtres bien différents ce n'est pas le cas partout. que cela soit à l'école ou dans la rue, magasin... les gens auront toujours un regard étrange pour ces "personnes se ressemblant tellement que c'est pas naturel" (on m'a dit ça un jour de mes filles ??? ???) donc dès le plus jeune age les juju mono doivent faire fasse à toutes ces questions.

pour ma part je souhaite vraiment que mes filles ai une vie équilibré et je me pose parfois trop de questions pour bien les différencier (coiffure, vetement, sport..) et en meme temps je trouve qu'il est important qu'elles soient fières de leur gémélité et donc je veux qu'elle passe du temsp ensemble...

bref tout ça pour dire qu'etre parents de jumeaux mono oblige forcément à élever ses enfants un peu différemment que s'ils se ressemblaient moins.

j'espère que j'ai été clair car c'est pas facile à expliquer  :-\


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Richard Cognot le 05 Décembre 2007 à 00:06:13
Bonjour,

pour garder ce fil informatif et "à taille humaine", il a été coupé en deux, la partie plus informative étant ici, la partie discussion dans ce fil. (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,2129.0).

Lorsque des messages dans le fil de discussion auront une place toute trouvée dans ce fil-ci, on les y fera migrer.

Cordialement,
Richard.


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Bambinette le 06 Août 2008 à 21:48:45
Je rajoute les informations suivantes, données par Sabine Herbener.

Vous pouvez vous référer, ou proposer à vos gynécos de se référer au document suivant :

La revue du praticien, décembre 2006, numéro 56, monographie les jumeaux.
Les pages sont : 2239-2246
C'est à la page 2246 qu'il y a un encart intitulé " Pour la pratique", très très résumé.


Yves Ville et Edwin Quarello sont les auteurs.


Titre: Re : Les différents types de grossesse gémellaire
Posté par: Bambinette le 23 Septembre 2008 à 21:17:14
Une autre info à rajouter :

Le service du Professeur Ville a été transféré à l'hôpital NECKER, et ne se situe donc plus à Poissy.

Mais il s'agit d'un simple déménagement, ce n'est pas un autre centre qui s'est ouvert, et c'est toute l'équipe du Professeur Ville qui est désormais à NECKER.