05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 13:50:43
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des gauches et gauchers...  (Lu 20552 fois)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #90 le: 01 Septembre 2009 à 21:30:09 »

Chiche, j'écrit que de la main gauche là.. Et ça marche !!!
bon, j'ai mis une plombe pour écrire deux lignes !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #91 le: 03 Septembre 2009 à 15:32:17 »

Alors que je tape des 2 mains...

(chui gauchère! j'ai le droit, selon les règles de Chili  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #92 le: 10 Mai 2015 à 17:28:47 »

Sympa pour ce fil  Sourire

Alors nous : 2 droitiers de familles de droitiers, un des jujus droitiers et .. un gaucher (pour bébé on verra bien).

Je vois que beaucoup ont des trucs differents des droitiers dans leur organisation, alors on est preneurs pour les petites astuces auxquelles on ne penserait pas et qui pourrait faciliter la vie de loulou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #93 le: 10 Mai 2015 à 18:27:24 »

 Bisou

Au final du final, mon dernier est "gaucher pas clair" contrarié.
Oui, au XXIème siècle, une instit a contrarié un enfant, sans doute quasi ambidextre (comme son père).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #94 le: 10 Mai 2015 à 18:31:36 »

Je trouve ça dingue 

Je ne me vois vraiment pas imposer à petit N. d'être droitier même pour nous "simplifier" les choses 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #95 le: 10 Mai 2015 à 22:25:27 »

ici, bonhomme est gaucher , par moment quelle galère pour lui expliquer des choses , c'est tout con mais des fois on lui montre comme nous on fait , en étant droitier ...du coup on se reprend mais pas évident de bien montrer, bien expliquer 

j'ai une amie , qui a "briefé" son fils , tout petit , à se servir de sa main droite , constamment elle lui disait "non , on se sert de la main droite pour manger , non on se sert de la main droite pour dessiner ...." alors que mon bonhomme était juste à coté ...
 
j'avais juste envie de lui foutre une grosse claque 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #96 le: 10 Mai 2015 à 22:32:34 »

 

Nous on ne sait pas s'il est gaucher naturel ou s'il a compensé à gauche après son hémiplégie à droite.

Là on apprend à dessiner des bonhommes et des voitures.. pas evident de faire des ronds pour petit loulou.

Vous aussi ils tiennent mal leur stylo/ feutres/ crayons??
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #97 le: 11 Mai 2015 à 06:24:12 »

Camille tient son crayon de façon "normale", c'est-à-dire sans "casser" le poignet en positionnant la paume au dessus de la ligne écrite / dessinée comme je l'ai souvent vu faire par des gauchers. Sa main est positionnée de la même façon que les droitiers, sous la ligne d'écriture.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #98 le: 11 Mai 2015 à 07:40:13 »

Je peux essayer de vous donner qq conseils car je suis gauchère Sourire mes 3 enfants sont droitiers !

Concernant la position écriture coloriage le mieux est de pencher la feuille ou le cahier, bas de la feuille vers la gauche. Comme Ca la position de la main est bonne et surtout pas de risque de tache en passant la main sur l'écriture.

Je sais qu'il existe maintenant des outils pour gaucher (à mon époque non) donc ça peut être bien notamment pour une paire de ciseaux ... Le reste je pense qu'il vaut mieux s'en passer et apprendre à faire sans car il faut bien se débrouiller dans ce monde de droitier Sourire
Les ciseaux moi je coupe du coup de la main droite car impossible d'utiliser des ciseaux de droitier avec la main gauche ...
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #99 le: 11 Mai 2015 à 08:17:42 »

Donc les ciseaux ça vaut le coup d'en avoir? Je vais en chercher  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #100 le: 11 Mai 2015 à 09:51:43 »

je pense oui si il utilise sa main gauche pour couper (pour ma part j'utilise la main droite).
Après à toi de voir mais il me semble que les maternelles sont de plus en plus équipées "gaucher" donc il trouvera son bonheur.

Un truc hyper important à mes yeux aussi c'est de ne jamais prêter / utiliser les stylos des autres. La pointe s'use selon l'écriture et un gaucher ne pourra bien écrire avec un stylo utilisé par un droitier (notamment stylo bille et surtout stylo plume).
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #101 le: 11 Mai 2015 à 09:57:41 »

ok  Clin d'oeil

Petit N. n'a que 4 ans on ne fait pas encore vraiment de l'ecriture mais les crayons/ feutres sont communs avec son frère. Et à l'école c'est commun entre tous les enfants
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #102 le: 11 Mai 2015 à 10:11:50 »

Je plussois pour les ciseaux.
Je "force" pour couper avec ma main (gauche) avec des ciseaux de droitier; ce qui fait que  je découpe mal, mais que cette habitude à forcer fait qu'utiliser des ciseaux de gaucher est tout aussi inefficace.

La prise de crayon/stylo/... est importante à corriger d'emblée.
(nota: un rond c'est un dessin, on le trace comme on veut; mais un o "eau", c'est une lettre, et on la trace forcément en partant de son sommet, ou légèrement à droite du sommet, et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Pour montrer les gestes:
TOUT se fait en miroir, entre un gaucher et un droitier (donc se mettre en face et s'imiter mutuellement est intéressant) SAUF:
- l'écriture (on transfère d'une main à l'autre; une translation)
- l'ouverture des pots, des robinets, le vissage (idem, on transfère; autant parler directement du sens des aiguilles des montres, lorsque l'enfant sait ce que c'est)

Je n'ai eu aucun pb à apprendre quoi que ce soit à mes filles (droitières) à part les lacets.
Fiston, cela a été plus rude, mais il est aussi foncièrement + malhabile (1,5 ans d'ergo pour apprendre à écrire  Roulement des yeux )

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #103 le: 11 Mai 2015 à 10:28:47 »

Je suis contente de tomber sur se fil, car mon grand est surement gaucher ( il a toujours utilisé sa main gauche en priorité pour tout). J'avais ouvert une discussion quand il a commencé à bien dessiner, car zhom est moi on est droitier.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #104 le: 11 Mai 2015 à 10:49:19 »

Moi aussi il est plus "gauche" et le graphisme n'est pas fameux

Pour le reste de la vie quotidienne, pas de soucis apparents à part fermer les boutons de pantalons..

Pour les repas, j'ai le reflexe d'inverser les couverts. Après je suis sure que dans nos habitudes de droitiers, il y a plein de choses qu'on ne pense pas et qui pourrait lui faciliter la vie.

Lena qu'est ce que tu appelles exactement "bien tenir un stylo"?,
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
Imprimer
Partager :

Aller à: