19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 17:58:43
Pages: [1] 2 3 ... 370
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 244799 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« le: 26 Avril 2010 à 16:03:41 »

coucou

Je compte demander l'agrément pour devenir assistante maternelle  quand mes z'enfants iront à la maternelle lol

J'aimerais des avis de mamans pour faire au mieux à ce moment là ce métier 

Et donc je me demandais :

-Ce qu'une maman attend d'une assistante maternelle ?
-Les points fort et points faible selon vous ?
-Par quel biais vous passez pour les trouver ?
-Si ça vous déranges ou pas qu'elle ai des z'animo chats chiens ?... s'ils sont dans la cour de cette dame ?
-Les activités qu'elle propose ?
-Comment vous vivez la première fois ou vous les avez mis ?
-Pourquoi vous avez vous choisit une nounou et pas une crèche ?
-Les plages horaires ?
 
etc etc etc etc

Merci auparavance  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
LouNaANi
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.194



« Répondre #1 le: 26 Avril 2010 à 18:43:26 »

Je penses aussi demander mon agrément quand les garçons iront à l'école.
je poste donc pour suivre le fil et je penses que Van sera aussi intérréssé puisque c'est son projet aussi.
 j'ai déjà une idée sur quelques questions mais il est vrai que de lire les avis des uns et des autres peut être trés intéressant  Clin d'oeil
Journalisée
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #2 le: 26 Avril 2010 à 18:54:18 »

je repasserai,ca m'interresse
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 26 Avril 2010 à 19:14:47 »

je reviendrais aussi

je suis ass mat  Clin d'oeil

après une première expérience très mauvaise (la maman et moi n'avions pas les mêmes idées d'éducation et elle comme moi, ne souhaitons accepter le mode de vie de l'autre), B (le petit que je garde) m'a choisi  Cool Cool

En effet, ce petit a été chez une autre nounou 2 j avec qui le petit n'a pas accroché. Bébé, il pleurait toute la journée. 2 jours d'adaptations que la maman a vécu comme un drame, elle qui reprenait son travail après son congé maternité.

La maman m'a donc appelé le vendredi pour prendre mes fonction le lundi.
Nous nous sommes rencontré 2 heures : je lui ai présenté ma famille, expliqué ma façon de vivre et mes valeurs. Le petit était là et d'après les parents, ils ont été surpris car le petit m'a tendu les bras.
Nous avons commencé le lundi et depuis c'est une affaire qui roule.

B est adorable, il n'a jamais pleuré en venant chez moi (sa maman si  , les premiers jours  )
Avec les parents, nous sommes sur la m^me longueur d'ondes et pour l'instant, aucun reproche à leur faire et aucun reproche de leur part.

B est donc mon bébé quand il est là , que je dorlote, éveille, câline
Je suis "les directives " des parents (qui sont tout a fait à mes yeux "normales")
Journalisée
LouNaANi
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.194



« Répondre #4 le: 26 Avril 2010 à 21:36:01 »

Val je ne savais pas que tu étais ass mat...comme quoi...

cela fait longtemps Huh?
il n'y a pas eu plus d'adaptation que ça Huh?
le fait que tu dises " c'est mon bébé" quand il est avec moi , ne gène pas les parents..je veux dire par là qu'il ne reproche pas si on est trop "lié" avec l'enfant Huh? qu'elle moyens mets tu pour fixer des limites Huh?
par exemple il y a des choses ou des manière de les faire que tu ne fais pas comme avec tes enfants si Huh?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 26 Avril 2010 à 21:49:18 »

Héline était en crèche familiale, donc chez une ass mat...

-Ce qu'une maman attend d'une assistante maternelle ?
qu'elle s'occupe bien du / des bébés, en respectant ses rythmes, en cherchant à l'éveiller...

-Les points fort et points faible selon vous ?
Héline a eu une super ass. mat. : très professionnelle, connaissant bien son métier et aimant visiblement ce qu'elle fait.
Parfois, on a l'impression que certaines sont ass mat uniquement pour pouvoir plus facilement s'occuper de leurs enfants, trimballent les bébés à 11h30, 13h30, 16h30 pour chercher des grands qu'elles gardent ou pour chercher leurs enfants... même si les bébés gardés ont visiblement faim ou sont fatigués (je pense à une ass mat, le bébé gardé pleurt souvent à 11h30 à la sortie de l'école, elle raconte à ses copines ass mat qu'il a faim...).
L'ass mat d'Héline ne faisait que s'occuper des bébés qu'elle gardait, elle les sortait tous les jours si le temps le permettait, préparait tous les plats qu'elle leur donnait en faisant attention à la qualité de la viande ou des légumes, elle connaissait bien ce qui était adapté à chaque tranche d'âge, elle leur mettait ponctuellement des comptines ou des petits dessins animés à la télé, notamment après le repas en les mettant sur le pot pour qu'ils y restent assis le temps de... (quand ils étaient assez grands bien sûr)... Héline a un jour été gardé chez quelqu'un d'autre en remplacement : en arrivant, l'autre enfant gardé était devant la télé, en allant la reprendre l'enfant était encore devant la télé !
Chez sa super ass mat, il y avait toutes sortes de jouets, et selon l'âge des enfants, elle adaptait, dessin, puzzle... Elle leur faisait même fabriquer un petit quelque chose pour Noël, la fête des mères, la fête des pères...

-Par quel biais vous passez pour les trouver ?
Héline a aussi été un peu gardée à droite à gauche par des ass mat, quand j'étais sur le point d'accoucher des jumeaux, c'était l'été, il n'y avait plus de place pour elle à la crèche familiale : pour une, c'était une ass mat que j'avais trouvé bien avec les enfants quand j'allais au parc, je voyais qu'elle sortait tous les jours les enfants et qu'elle les surveillait bien (pas comme d'autres qui passent leur temps à papoter entre ass mat en laissant les petits faire ce qu'ils veulent) ; comme elle ne pouvait pas la prendre tout le temps dont j'avais besoin, la puér de la PMI m'avait dit qui appeler pour les autres semaines.

-Si ça vous déranges ou pas qu'elle ai des z'animo chats chiens ?... s'ils sont dans la cour de cette dame ?
S'ils sont dans un espace différent de celui où sont les bébés, il n'y a pas de risque d'allergie ou d'accident...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #6 le: 26 Avril 2010 à 21:53:57 »

vAL  Bisou Bisou Bisou Ton témoignage est intéressant...............Comme quoi c'est avant tout une rencontre qui se passe au feeling  Roulement des yeux

Je ne suis pas choqué que Val dise mon bébé car je me dit qu'elle sait bien que c'est pas son enfant  Clin d'oeil

question : tu as goupillé comment ..................Tu as fait ta demande un petit peu avant ?

car je voudrais goupiller cela pour ne pas être sans revenu suite à leur paje qui saute au trois ans  

ça a pris combien de temps entre tes entretiens et l'obtention de l'agrément ?

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #7 le: 26 Avril 2010 à 22:02:06 »

L'ass mat d'Héline ne faisait que s'occuper des bébés qu'elle gardait

Avis très interessant aussi merci  Bisou Bisou Bisou

question : l'ass.mat avait des enfants :combien et de quel âge ?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 26 Avril 2010 à 22:03:56 »

Val je ne savais pas que tu étais ass mat...comme quoi...

cela fait longtemps Huh?
il n'y a pas eu plus d'adaptation que ça Huh?
le fait que tu dises " c'est mon bébé" quand il est avec moi , ne gène pas les parents..je veux dire par là qu'il ne reproche pas si on est trop "lié" avec l'enfant Huh? qu'elle moyens mets tu pour fixer des limites Huh?
par exemple il y a des choses ou des manière de les faire que tu ne fais pas comme avec tes enfants si Huh?

ça va faire un an

c'est mon bébé dans le sens que il est sous ma responsabilité quand sa mère ou son père me le convie
Je ne suis pas sa mère  , il en a une très bien
il me permet de pouponner sans les contraintes : nuits, les visites docteurs, choix des vêtements (je lui mets ce que ça mère me donne)...
Il passe beaucoup de temps chez moi, il n'est pas une membre à part entière mais à une place
Il est mon travail (on me paie, je ne suis pas bénévole) , il est un être vivant avec des émotions, ce n'est pas un dossier sans âme.

Je suis liée forcément à cet enfant mais le week, je ne m'en inquiète pas : c'est tout a fait différent qu'avec mes propres enfants
Mes limites sont celle de nounou : je n'intervient pas dans la coupe de cheveux, je ne juge pas ses repas fournis (il n'y a rien à redire de toute façon)

après, il est en contact avec mes enfants , avec moi, donc forcément, je lui donne de mon éducation (chez moi, on ne monte pas debout sur le canapé, on ne touche pas à mes plantes..).

Héline était en crèche familiale, donc chez une ass mat...

-Ce qu'une maman attend d'une assistante maternelle ?
qu'elle s'occupe bien du / des bébés, en respectant ses rythmes, en cherchant à l'éveiller...

-Les points fort et points faible selon vous ?
Héline a eu une super ass. mat. : très professionnelle, connaissant bien son métier et aimant visiblement ce qu'elle fait.
Parfois, on a l'impression que certaines sont ass mat uniquement pour pouvoir plus facilement s'occuper de leurs enfants, trimballent les bébés à 11h30, 13h30, 16h30 pour chercher des grands qu'elles gardent ou pour chercher leurs enfants... même si les bébés gardés ont visiblement faim ou sont fatigués (je pense à une ass mat, le bébé gardé pleurt souvent à 11h30 à la sortie de l'école, elle raconte à ses copines ass mat qu'il a faim...). Et peut être que cette m^me nounou viendra chercher TA fille avec un autre enfant qu'elle garde
L'ass mat d'Héline ne faisait que s'occuper des bébés qu'elle gardait, elle les sortait tous les jours si le temps le permettait, préparait tous les plats qu'elle leur donnait en faisant attention à la qualité de la viande ou des légumes, elle connaissait bien ce qui était adapté à chaque tranche d'âge, elle leur mettait ponctuellement des comptines ou des petits dessins animés à la télé, notamment après le repas en les mettant sur le pot pour qu'ils y restent assis le temps de... (quand ils étaient assez grands bien sûr)... Héline a un jour été gardé chez quelqu'un d'autre en remplacement : en arrivant, l'autre enfant gardé était devant la télé, en allant la reprendre l'enfant était encore devant la télé !  passe au feeling  Roulement des yeux

Chez sa super ass mat, il y avait toutes sortes de jouets, et selon l'âge des enfants (idem, je m'approvisionne en brocante) , elle adaptait, dessin, puzzle... Elle leur faisait même fabriquer un petit quelque chose pour Noël, la fête des mères, la fête des pères... Je fais faire aussi

-Par quel biais vous passez pour les trouver ?
Héline a aussi été un peu gardée à droite à gauche par des ass mat, quand j'étais sur le point d'accoucher des jumeaux, c'était l'été, il n'y avait plus de place pour elle à la crèche familiale : pour une, c'était une ass mat que j'avais trouvé bien avec les enfants quand j'allais au parc, je voyais qu'elle sortait tous les jours les enfants et qu'elle les surveillait bien (pas comme d'autres qui passent leur temps à papoter entre ass mat en laissant les petits faire ce qu'ils veulent) ; comme elle ne pouvait pas la prendre tout le temps dont j'avais besoin, la puér de la PMI m'avait dit qui appeler pour les autres semaines.

-Si ça vous déranges ou pas qu'elle ai des z'animo chats chiens ?... s'ils sont dans la cour de cette dame ?
S'ils sont dans un espace différent de celui où sont les bébés, il n'y a pas de risque d'allergie ou d'accident...


vAL  Bisou Bisou Bisou Ton témoignage est intéressant...............Comme quoi c'est avant tout une rencontre qui se passe au feeling  Roulement des yeux

Je ne suis pas choqué que Val dise mon bébé car je me dit qu'elle sait bien que c'est pas son enfant  Clin d'oeil

question : tu as goupillé comment ..................Tu as fait ta demande un petit peu avant ?

car je voudrais goupiller cela pour ne pas être sans revenu suite à leur paje qui saute au trois ans 

ça a pris combien de temps entre tes entretiens et l'obtention de l'agrément ?


je l'ai passé lors de mon congé parental et fait la formation pendant aussi
et pas de souci pour le congé parental


Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #9 le: 26 Avril 2010 à 22:16:21 »

je l'ai passé lors de mon congé parental et fait la formation pendant aussi
et pas de souci pour le congé parental

c'est cool !!!! en plus moi je suis pas en congé parentale je suis mère au foyer simplement lol
Je suppose que ça revient au même au niveau de que ça fait rien sauter au niveau de la caf  Tire la langue

Je me demandais il y a combien de temps entre la demande et que tu as travaillé ?



Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 26 Avril 2010 à 22:20:13 »

monter le dossier c'est rapide : une visite médicale chez ton doc pour dire que ton état de santé est compatible avec ce job
puis le plus long, c'est la visite de la puériculture pour te rencontrer et donner son feu vert ou pas

après la formation, c'est assez rapide aussi

je pense que ça dépend aussi des départements

je me suis prise un an avant la fin de mon congé
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 26 Avril 2010 à 22:25:40 »

Parfois, on a l'impression que certaines sont ass mat uniquement pour pouvoir plus facilement s'occuper de leurs enfants, trimballent les bébés à 11h30, 13h30, 16h30 pour chercher des grands qu'elles gardent ou pour chercher leurs enfants... même si les bébés gardés ont visiblement faim ou sont fatigués (je pense à une ass mat, le bébé gardé pleurt souvent à 11h30 à la sortie de l'école, elle raconte à ses copines ass mat qu'il a faim...). Et peut être que cette m^me nounou viendra chercher TA fille avec un autre enfant qu'elle garde

euh... non, c'est moi ou l'un des grands-parents qui va chercher ma fille ;
La première année, Héline n'allait pas à l'école, donc pas de problème pour le rythme des bébés. Depuis, j'ai la chance que ma mère et mes beaux-parents soient dans la même commune que moi, quand les garçons faisaient encore la sieste, je m'organisais avec ma mère pour qu'ils puissent dormir les 3 heures dont ils ont besoin l'après-midi. Si j'avais dû, à l'automne ou cet hiver, faire tous les allers-retours avec eux, ça aurait été très galère, car souvent ma mère les mettais au lit pendant que j'emmenais Héline après déjeuner, quand je rentrais ils dormaient déjà. Ils étaient en train de se réveiller quand je ramenais Héline de l'école... Une ass mat qui aurait eu mes garçons + des grands midi et après l'école n'aurait jamais pu les laisser dormir 3 h minimum à la sieste - et l'un d'eux en avait vraiment besoin.
Je connais quelqu'un qui demande l'agrément pour être ass mat pour une crèche familiale d'une autre commune, les consignes sont claires : elle ne doit pas faire les allers-retours à l'école mais s'occuper des bébés qu'elle garde - heureusement, ses enfants sont assez grands pour faire seuls les trajets jusqu'à l'école.

Ce n'est pas un jugement, seulement un constat : chez certaines ass mat, du fait de grands, il est impossible que le rythme des bébés soit respecté. Perso, si l'ass mat garde toute la fratrie, bon ben c'est le choix des parents que l'aîné soit chez l'ass mat le midi plutôt qu'à la cantine et donc que l'plus jeune attende pour mange (ou soit réveillé alors qu'il vient de s'endormir) puis ne puisse pas aller au lit même s'il est très fatigué, mais sinon, ben j'préfère respecter au mieux le rythme des enfants. Faut dire, 2 des 3 miens ont eu bébé de telles difficultés à dormir, les garçons avaient 2 rythmes totalement différents impossibles à caler, que je n'ai sans doute pas le même avis que quelqu'un qui n'aura eu que des bébés "faciles", dormant bien et mangeant bien...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 26 Avril 2010 à 22:35:02 »

Je pense que cette ass mat donc tu parles Jumeaux2007 n'a pas caché aux parents de l'enfant qu'elle garde qu'elle se rendait à l'école à 11h30 tous les jours; donc ils lui ont confié leur enfant en toute connaissance de cause. Pour toi cela aurait été rédhibitoire et tu n'aurais pas choisi cette nounou; eux ça les gêne moins c'est tout. Ou ils n'ont pas trouvé "mieux".
Moi aussi ça m'embêtait que la nounou de mon ainé embarque tout son petit monde tous les matins, midi, début d'aprem en voiture pour emmener et aller chercher sa fille de ..........15 ans!!! au collège alors que y'avait le bus qui passait au bout de sa rue mais en RP c'est tellement dur de trouver un mode de garde  
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 26 Avril 2010 à 22:45:04 »

cela dit, j'ai entendu parler de bien pire... une fois, j'discute avec une maman au parc, elle me raconte qu'elle y emmène rarement son fils (comme beaucoup de parents qui travaillent) et que la nounou ne sortait jamais les petits, elle restait tout le temps dans son appart... Ben oui, moi aussi j'habite en RP  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 27 Avril 2010 à 07:05:41 »

Je pense que cette ass mat donc tu parles Jumeaux2007 n'a pas caché aux parents de l'enfant qu'elle garde qu'elle se rendait à l'école à 11h30 tous les jours; donc ils lui ont confié leur enfant en toute connaissance de cause. Pour toi cela aurait été rédhibitoire et tu n'aurais pas choisi cette nounou; eux ça les gêne moins c'est tout. Ou ils n'ont pas trouvé "mieux".
Moi aussi ça m'embêtait que la nounou de mon ainé embarque tout son petit monde tous les matins, midi, début d'aprem en voiture pour emmener et aller chercher sa fille de ..........15 ans!!! au collège alors que y'avait le bus qui passait au bout de sa rue mais en RP c'est tellement dur de trouver un mode de garde 
idem
le petit que je garde fais les trajets école avec moi
il a bien pris le rythme, j'ai de la chance
mais quand il ira à l'école, si j'ai un autre bébé, il en sera de même
en revanche, l'après midi, je respecte complètement ses 2 h /2 h 30 de sieste.

cela dit, j'ai entendu parler de bien pire... une fois, j'discute avec une maman au parc, elle me raconte qu'elle y emmène rarement son fils (comme beaucoup de parents qui travaillent) et que la nounou ne sortait jamais les petits, elle restait tout le temps dans son appart... Ben oui, moi aussi j'habite en RP  Roulement des yeux
nous sortons quasi tous les jours
j'ai de la chance d'avoir un jardin bien équipé et d'avoir un parc en bas de ma rue
J'ai aussi une ferme vente de légume, un champ avec des ânes , une fontaine
Ce sont des sorties que je fais avec les enfants (les miens et le petit)
Nous profitons aussi des activités du cel (cinéma  rural même pour le petit, activité manuelles..) : je m'éclate surement plus que les enfants parfois.
J'ai aussi ma cop (qui est aussi ass mat et sur le forum) que je rencontre avec les enfants qui se connaissent bien : on leur fait des activités

Bien sur, parfois le petit que je garde se retrouve dans une activité pour "grands" parfois c'est le contraire


Cette activité n'était pas une vocation pour ma part au départ
elle me permet d'apporter ma contribution financière dans notre foyer (et oui, une nounou ne fait rien gratuitement même si elle aime les enfants ), d'être dispo pour mes enfants (oui c'est parfois perçu pour de l'égoïsme mais toute les mamans peuvent le faire)
J'aime le petit que je garde comme une nounou,


Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: