14-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

14 Mai 2024 à 21:24:48
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: J'hésite entre "classique" du village et Montessori "loin"  (Lu 9491 fois)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #15 le: 27 Janvier 2011 à 14:28:41 »

Il n'y a pas de notes en maternelle. Dans la classe de mes petits se sont points verts, orange ou rouge.
A te lire j'ai l'impression que tu as déjà pris ta décision  Clin d'oeil

Oui oui mais je vois le système petit bonhomme pareil qu'une note.
Et non j'ai pas pris ma décision enfin, je fais un choix et 2 min après je change etc etc sur la journée

D'ailleurs les mamans, c'est possible de dire à la maitresse "je veux ni point, ni gommette, ni smiley " pour dire si il a compris ou pas parceque ce que je veux moi c'est pas la finalité du "cool j'ai un bonhomme vert" mais j'ai fais l'effort d'essayer de comprendre, j'y ai pris gout et tant pis si j'ai un bonhomme rouge, je recommencerai? Ou alors je suis super utopiste ce qui est fort probable 

Pour les bons/mauavis élèves je sais mais pour moi la zone sombre du public c'est le sur-effectif (on etait 36 dans une classe et euh c'est parfait pour faire des mots croises ou des morpions j'vous assure) et ce système que j'ai vécu et qui j'espère ne se fait plus mais oui je sais c'est de la projection "pour dans très/trop" longtemps.
Pour les activités extra-scolaires, en maternelle ça m'étonnerait qu'il y en a et y'a rien dans le village non plus dc faut partir loin et avec mes horaires d'infirmières un peu nuls et ceux du père qui termine à 19h30 le soir, c'est très peu probables qu'ils en aient et là aussi je pense qu'on est dans la projection très/trop loin.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #16 le: 27 Janvier 2011 à 14:31:35 »

Sandra, comment sont évalués les enfants à Montessori ? Parce que à l'école il y a un programme, il faut donc bien savoir si les enfants arrivent ou non à faire les points du programme. Comment fait l'enseignante pour savoir où ils en sont ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #17 le: 27 Janvier 2011 à 14:41:29 »

et toi en tant que maman, tu ne veux pas avoir un bilan de tes enfants ? savoir ce qu'ils ont acquis ou pas ?

moi aussi une note comme ça , ça me gonfle
mon second est un élève ni bon ni mauvais mais doit passer du temps pour apprendre sa leçon
il va revenir avec un 15, je lui dis bravo , tu l'as mérité, c'est bien, je suis fière de toi
et hop, la copine va ricaner , elle a eu 17 et n'a appris la leçon que la veille
Il n'y a pas de justice
Donc je préfère le 15 de mon gosse, qui a travaillé  son contrôle toute la semaine, a fourni un réel travail et le soir, tranquillou, on regarde pourquoi les 5 points manquants n'y sont pas.
Je relève aussi , à titre perso, le soin, la propreté et la lisibilité qui ne sont pas "noté" ((ou pas assez en primaire)

et moi, par la note, je sais où en est mon enfant

Journalisée
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #18 le: 27 Janvier 2011 à 14:42:28 »

Pourquoi les instit' n'évalueraient pas dans un carnet non destiné à l'élève?

Pour l'école publique près de chez toi, je pense que tu devrais y aller pour te faire une idée. En parler avec les parents, avec les instit'.

Bien qu'ayant eu les entretiens classiques pour les loulous, c'est malheureusement petit à petit que nous voyons réellement comment ça marche.

L'école publique (et les autres?) n'est pas transparente, je trouve. Peu de communication envers les parents, beaucoup de craintes aussi sans doute.

Enfin, essaie d'aller voir, savoir quelles sont les activités... Il se peut fort qu'il se passe des trucs chouettes que tu ignores. C'est dommage de choisir avec un "a priori" "j'aime Montessori". oui, mais, cette école? Et les enfants qui y sont? Et les autres parents? Etc..
Et "je crains l'école publique".... Parce que peut-être, ça va être bien sympa?
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #19 le: 27 Janvier 2011 à 14:44:55 »

Pourquoi les instit' n'évalueraient pas dans un carnet non destiné à l'élève?


Comment ?
Faire à chaque fois une photocopie du travail, et noté (ou évalué) le travail sur cette photocopie? Impossible, les photocops sont rationnées.

Ca m'intéresse, si vous avez des idées.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #20 le: 27 Janvier 2011 à 14:45:26 »

tout les réponses sur la pédagogie, façon d'enseigner, évaluer dans ce livre

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/186/48/montessori-freinet-steiner-une-cole-diffrente-pour-mon-enfant--18648908.jpeg

Chica, ça m'intéresse d'avoir ton point de vue sur l'apprentissage de la lecture en méthode Freinet.
Ma fille (CP) est dans ce type d'école et les enseignants nous disaient que les acquis sont identiques aux autres écoles dites classiques.

On a eu une réunion sur l'apprentissage de la lecture, pour eux pas de stress avant janvier du CE1
comme quoi, c'est trèèèèès différent des autres écoles
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #21 le: 27 Janvier 2011 à 14:46:27 »

je précise pour nous c'est un choix l'école Freinet, on a eu la chance d'avoir une dérogation  Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #22 le: 27 Janvier 2011 à 21:02:35 »

Il y a des écoles publiques qui utilisent  plus ou moins la pédagogie Freinet.
Comment évaluer, pour le maître? Dans un carnet, avec le nom de chaque enfant, les compétences à acquérir, et l'évaluation faite à telle date, puis telle autre... POur pouvoir évaluer aussi et surtout la progression?
Je ne suis pas du métier, mais j'imagine que c'est très possible, sans s'attacher à l'exercice, mais plus largement, à la compétence?
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #23 le: 27 Janvier 2011 à 21:09:18 »

Oui bien sûr que l'on peut évaluer sans donner de notes à l'enfant mais une évaluation  peut être formative aussi; pour ça, il faut qu'il y ait une correction, l'enfant voit donc bien qu'il avait mal fait Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 27 Janvier 2011 à 21:16:15 »

Coucou,

En tant que parent, je regarde le travail de mon enfant, avec mon enfant, comme le rapport entre la consigne et son rendu. Rendu jamais parfait à ses yeux... Toujours ou presque valorisé par moi (pour le moment Clin d'oeil). Après, que la compétence acquise soit en avance ou en retard dans un programme Roulement des yeux.

On peut aussi refaire certain truc, si l'enfant le souhaite. Mais pour le moment, je n'y met aucune obligation (ce sera un autre soucis dans 2 ou 3 ans !).

Et d'accord avec Azerty : pour progresser, il faut une correction (ou autocorrection). Donc sans mettre de note, il est important de montrer les erreurs, le pourquoi, et comment y remédier.

Je ne regarde donc pas trop les points rouges/oranges/verts (même si c'est très tentant ). D'ailleurs leur maîtresse actuelle ne met que des points verts quand le travail est correctement réalisé. Rien quand c'est en attente d'acquisition. (je ne suis pas sûre qu'elle ne soit très en accord avec sa hiérarchie sur cette pratique ?)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #25 le: 27 Janvier 2011 à 21:21:56 »


Chica, ça m'intéresse d'avoir ton point de vue sur l'apprentissage de la lecture en méthode Freinet.
Ma fille (CP) est dans ce type d'école et les enseignants nous disaient que les acquis sont identiques aux autres écoles dites classiques.

On a eu une réunion sur l'apprentissage de la lecture, pour eux pas de stress avant janvier du CE1
comme quoi, c'est trèèèèès différent des autres écoles

Effectivement même dans l'enseignement traditionnel, la lecture ne doit être théoriquement acquise qu'en fin de CE1... Donc pas d'inquiétude pour le moment, mais tu fais bien d'être vigilante.

Mais ma maman, qui donne des cours particuliers en plus d'être professeur des écoles (maintenant en CE1), a été confrontée l'année dernière à 2 cas d'enfants Steiner, je crois, qui a 9 ans pour l'une ne savait pas lire et déchiffrait à peine sans que cela ne gêne son institutrice... Les parents s'étaient rendu compte qu'elle faisait plus ou moins semblant de lire et qu'elle inventait les mots qu'elles croyait reconnaitre... Ils ont un peu paniqué et se sont renseignés et ils ont appris que la plupart des enfants de la classe avait été "aidés" à l'extérieur pour l'apprentissage de la lecture. En gros cette instit - au moins - faisait mal son boulot... De là à remettre en cause toute la pédagogie, faut pas pousser, mais c'est gênant quand l'histoire se répète avec un enfant de 7 ou 8 ans d'une autre école quelques semaines plus tard...

Et le pire, c'est que dans le cas de la première enfant, les parents étaient perdus car elle aurait été incapable de réintégrer le système classique si ils avaient voulu... du coup, un peu contraints de continuer...  
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #26 le: 27 Janvier 2011 à 21:56:55 »

Concernant les évaluations, en école élémentaire Freinet, ce sont des auto-évaluations.

Une page recto-verso sur la lecture, l'écriture, les mathématiques, comportement.
L'enfant doit écrire : oui / non / un peu
L'enseignant a une case

L'équipe nous a expliqué, que les enfants savent très bien eux-mêmes évalués leurs acquis
effectivement au vu de l'auto-évaluation de ma fille, elle n'a pas cherché à "gonfler" ou minorer ses compétences / acquisitions.

C'est difficile de comparer avec les autres écoles dites classiques car tout est différent.
Ma fille travaille sous forme de projets.
Par exemple, les CP ont organisé un loto ouvert aux parents
Les CE1 organisent un banquet au moyen-âge, également pour les parents.
Cela leur sert de support pour travailler comme en CP l'écriture, la formulation de phrases, le dessin (création de toutes les affiches), mathématiques (ils ont plusieurs loto avant le jour J), etc

Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 27 Janvier 2011 à 22:37:36 »



... leur maîtresse actuelle ne met que des points verts quand le travail est correctement réalisé. Rien quand c'est en attente d'acquisition. (je ne suis pas sûre qu'elle ne soit très en accord avec sa hiérarchie sur cette pratique ?)

A +

Quand j'étais en maternelle, je ne mettais un tampon "BRAVO" que sur les travaux parfaitement réalisés; les autres je ne mettais rien. Les enfants étaient fiers d'avoir leur bravo; ceux qui n'en avaient pas, je leur expliquais pourquoi je n'en avais pas mis.
Pas de souci pour la hierarchie, tant que 2 fois par an, on fournit aux parents un bilan des compétences.

Isa, Avec certains élèves, tu ne peux pas fonctionner avec des auto évaluations. Par exemple cette année j'ai un tiers de la classe qui, si je fonctionnais ainsi, regarderait les réponses et ferait comme s'ils avaient tout bien répondu et s'évalueraient positivement alors que rien n'est acquis
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #28 le: 27 Janvier 2011 à 22:47:42 »

azerty, les auto-évaluations ne sont pas des réponses sur des questions de cours.

Alors si je me souviens bien par exemple sur la lecture :
- Est-ce que j'arrive à lire les affiches dans l'école ?

Je regarderai demain dans le cartable de ma fille  Clin d'oeil
et ils l'ont fait avec l'aide d'un CT (= CM2) puisque la coopération et entre-aide sont au coeur de la pédagogie
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #29 le: 27 Janvier 2011 à 22:49:16 »

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut apporter une relecture, une vérification, une correction... D'autant plus que je suis pour une évaluation du progrès.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: