02-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

02 Mai 2024 à 04:56:12
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer des jumeaux c'est choquant?  (Lu 18357 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« le: 13 Mars 2010 à 17:09:04 »

J'ouvre ce fil car au fil des remarques je commence à me poser des questions...
Mes filles ont deux ans, et depuis leur plus jeune age je les ais toujours séparées (quelques heures, voir quelques jours), pas du tout par principe educatif, mais surtout pour des raisons pratiques, le plaisir de passer du temps seule avec une, la facilité pour les personnes de la famille de garder un seul bébé, etc.....

Mais systématiquement j'ai des remarques et je vois bien que ca choque les gens, surtout ceux qui n'ont pas de jumeaux, mais egalement ceux qui en ont...
Quand je n'ai qu'un enfant on me demande toujours "ou est la deuxieme" et quand j'explique qu'elle est en WE, vacances, etc... j'ai toujours en faca un regard "effaré"  "ah bon vous les séparez  Huh?"...
Meme la directrice de l'école a eu l'air tres surprise parce qu'au détour d'une conversation j'ai dit que laurine était partie quelques jours en vacances chez mon frere.....

Je ne remet pas en cause mon choix, je le trouve bénéfique pour moi, et egalement pour les filles que je retrouve systématiquement beaucoup plus calmes et détendues apres une période de séparation, mais j'aurais voulu savoir s'il y a d'autres personnes qui procedent comme moi?

De meme que lorsque j'achete quelque chose à l'une et pas à l'autre (j'achete souvent des petites tenues au supermarché et s'il n'y a qu'un modele qui me plait, j'en prend qu'un...), etc....
Exemple type hier : ma BM a abonné les filles à des magazines pour enfants et en cadeau il y a un petit sac de voyage.. Laurine a recu le sien hier au facteur, mais pas Charlotte... J'ai expliqué, Charlotte était un peu triste, mais ce matin au courrier elle a recu le sien et voila...
Ben j'ai eu la remarque que j'aurais du cacher le paquet de Laurine pour leur donner en meme temps...

Je me dis que tout avoir pareil et en meme temps, c'est pas forcément la meilleure façon d'apprendre à attendre et à gerer la frustration?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 13 Mars 2010 à 17:34:44 »

Je trouve ça trés bien que tu les élèves comme 2 soeurs et pas comme des siamoisjumeaux 
Tu fais exactement ce que je fais avec mes singletons (ils vont pas aux mêmes endroits, en même temps; n'ont pas de cadeaux en même temps etc) je n'ai pas trop l'accasion de séparer mes bb mais ça ne me poserait pas de problème.
Par contre je trouve logique que les gens demandent où est l'autre je ferais sûrement pareil à leur place Roulement des yeux Tire la langue mais aprés leurs commentaires ils peuvent se les garder
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 13 Mars 2010 à 17:37:19 »

rien de choquant

j'achète des chaussures quand celui qui en a besoin en a besoin et non 4 paires car j'ai 4 gosses !!

Après, les  jujus ont souvent en m^me temps car même age et besoin en simultané

Journalisée
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #3 le: 13 Mars 2010 à 17:40:38 »

pour moi non plus,je ne trouve pas cela choquant ,du moment ou toi et les enfants le vivaient bien mais je peux comprendre aussi les personnes qui ont du mal a les séparer Tire la langue
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #4 le: 13 Mars 2010 à 17:41:03 »

Ce que tu décris neme choque pas, au contraire je pense que c'est une grande chance pour tes filles d'avoir du temps et des expériences séparées, je ne pense pas que ça puisse nuire à leur lien, au contraire,  et ça peut sans doute les renforcer individuellement. J'aimerais bien avoir des temps séparés aussi pour mes filles, c'est compliqué parce qu'on est loin de la famille, mais par exemple quand elles commenceront à aller à la garderie quelques matinées par semaine par exemple, j'aimerais bien de temps em temps n'en faire garder qu'une, en alternant, pour que chacune ait du temps en collectivité sans sa soeur et du temps en solo avec moi...
Donc non pas choquée du tout au contraire!  Clin d'oeil  Laisse parler les gens, pour certains les jumeaux ne drvraient pas faire un pas sans l'autre, une fois j'emmenais une de mes filles chez la kiné et j'ai croisé ma voisine elle n'en revenait pas de voir un bébé sans l'autre!!
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 13 Mars 2010 à 18:07:45 »

Tu ferais tout faire "par paire" par tes filles... tu aurais encore des réflexions  Roulement des yeux
Juste que ce serait à l'opposé 

Tu es à l'aise avec ça, tes filles aussi.
Les chiens aboient, la caravane passe 
Banco!  Cool

Les circonstances ici font que les séparations sont finalement rares (même niveau de sport, même niveau de solfège). Mais on fait aussi! Pour les vêtements, pareil, chaussures, idem. Et côté abonnement, avec un 3ème dans le circuit et des journaux communs, et bé... il y a un "tour" dans les cadeaux reçus. Il y en a 2 qui font la tête 1h et puis c'est bon. Une fratrie, quoi!
Il n'y a que pour des séjours chez mes parents qu'on n'a jamais pensé à les séparer, en fait. Tiens... c'est une idée... (jusqu'à présent, on a confié la tribu par paquet, de 2 au début, de 3 actuellement).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 13 Mars 2010 à 18:11:27 »

Oui c'est vrai! Moi mes parents les acceptent par 2 donc en pure logique on leur confie soit 2 grands, soit les 2 petits c'est plus facile à gérer 2 enfants d'âge similaire/identique.
Si on leur filait un grand et un petit, ils seraient coincés pour la sieste et nous aussi Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #7 le: 13 Mars 2010 à 20:04:53 »

ça ne me choque pas et si je pouvais faire pareil je le ferais.
Là, je suis en train de mettre en place les w-ends chez papi et mamie et je n'en mettrais qu'un à la fois... justement pour pouvoir profiter d'un enfant avec le papa... et pour une question de logistique. Les loulous ne sont pas habitués alors j'appréhende mais je suis sure qu'ils seront ravis de ce temps en tête à tête !
Journalisée

Prof' des écoles
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #8 le: 13 Mars 2010 à 21:06:15 »

Je me dis que tout avoir pareil et en meme temps, c'est pas forcément la meilleure façon d'apprendre à attendre et à gerer la frustration?

Tout à fait d'accord avec toi...
Et j'ajouterais que cela les aides à développer leur "vrai" personnalité, se construire une identité qui leur est propre.

Je jongle avec les trois, l'ainé et les filles. J'essaie de faire en sorte qu'ils ne soient plus obligatoirement ensemble pour tout. Et au fil du temps je me rend compte que cela leur fait du bien. Même si je dois gérer les crises de celui, celles ou ceux qui ne sont pas concernés par l'activité que je réserve à l'un ou à l'autre. Au final, ils s'y retrouvent...

Un jour, Rachel était malade mais pas Adèle... Je décide donc de garder la malade à la maison et de mettre l'autre à l'école....
Ma mère ne comprenait pas que je ne gardais pas les deux...
Mais maman, si elles étaient dans deux classes différentes, je ferai pareil, je ne voit pas ou est le problème ? Et pourquoi je ne garderais pas le grand aussi, le temps que j'y suis ? Et si j'en avait 6, il faudrait que je garde les 5 pas malade aussi ?
Je trouvais ça absurde mais ma mère ne comprenait pas... Grrrrrrrrr

Il n'est pas choquant de "séparer" des jumeaux, je suis même persuadée que c'est bon pour eux... Et pour nous !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 13 Mars 2010 à 21:51:14 »

..., le temps que j'y suis ? Et si j'en avait 6, il faudrait que je garde les 5 pas malade aussi ?
...

bAH OUI  sinon ils vont être vecteur de la transmission et toute l'école va être contaminée
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 13 Mars 2010 à 21:51:51 »

je plaisante bien sûr 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #11 le: 13 Mars 2010 à 21:57:17 »

Fait gaffe, j'ai pas le sens de l'humour !!!!! Clin d'oeil
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 13 Mars 2010 à 22:28:54 »

Coucou,

Je trouve cela extra.

Ici, ils se séparent assez facilement d'eux même pour des petites choses, d'une demi journée max (l'un va faire les courses avec papa et pas l'autre, ou cette après midi, j'ai jardiné avec Garou pendant que Basou faisait des puzzles en intérieur avec son père...)

Mais sur un week-end, chez les grands parents par exemple, nous ne l'avons pas (encore Huh?) fait. Me manque juste l'occasion idéale pour commencer . Ou l'idée... Ou la volonté ? Je ne sais pas bien . Mais je suis persuadée que ce serait bien !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 13 Mars 2010 à 22:46:04 »

Ici c'est tout pareil que chez la Doudou...

d'ailleurs, normalement en mai ou juin j'ai un EVJF et Zhom a évidemment un EVG et je me tâte à les mettre chacun chez un couple de grands-parents... Mais ça ne me choque pas... par contre les miens se cherchent dès le lever... mais bon en journée, si 1 part avec moi ou avec son père, l'autre ne réclame pas forcément à suivre...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #14 le: 14 Mars 2010 à 00:58:22 »

J'ai séparé mes fils d'école dés la grande section jusqu'au bout et ils se sont bien adaptés .Ils ne disaient jamais qu'ils avaient un frère jumeaux .A partir du lycée surtout s'ils se ressemblent beaucoup ils s'épanouissent mieux en étant séparés ce qui ne les empéchent pas d'en avoir assez de se ressembler
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: