Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: Héloïse B le 08 Juillet 2008 à 11:47:10



Titre: comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Héloïse B le 08 Juillet 2008 à 11:47:10
encore un fil...euh j'aurais peut etre du le mettre dans éducation ???...tant pis nos cher modo vont avoir du travail en plus !! ::)

je me posais la question de l'évolution de vos singleton par rapport au jujus. au niveau de la propreté, des nuits mais aussi de leur "place" dans la fratrie. sont ils fiers d'etregrand(e)s frères/ soeurs ou au contraire préfèreraient ils etre concidérés comme des "bébés"...

chez moi Luna a bcp de mal à se placer (mais bon elle est la seule dans ce cas là sur le fofo) et je me demandais si c'était du a sa place très particulière (au mileiu de 2 apires de jumeaux) ou si c'était simplement le fait de sa singuliarité qui fait que c'est plus compliqué. (ben oui trop facile vavec des jujus le 2eme imite donc accepte plus rapidement)


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: amndine le 08 Juillet 2008 à 11:58:46
coucou
mon grand avait 6 ans qd les filles sont arrivées
au debut tout allait bien et qd elles ont eu 1 an ca n'allait plus
il a eu un ptit episode depressif
cela reste encore difficile il est suivi par une pedopsy pour l'aider
et moi je tente de reprendre du temps pour lui
mais les 2 premieres années sont passées tres vite je n'ai eu que tres peu de temps à lui accorder et donc il etait malheureux il s'est fait piquer la place par 2 filles..ouhhhh dur dur


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Lucalex le 08 Juillet 2008 à 12:18:24
dur dur pour Luca aussi, il avait 5 ans et demi quand les jujus sont arrives.
6 mois plus tard il nous faisait une petite déprime, il as fallu prendre du temps pour faire des trucs seul a seul avec lui. A l'école c'était pas terrible non plus mais cela c'est arrange avec le temps.
Maintenant il est le grand frère mais il joue tout de même encore avec eux ( enfin si on peut dire qu'asticoter est jouer  ::) )



Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: louloubinette le 08 Juillet 2008 à 13:21:26
Je pense que l'arrivée d'un bébé est une drôle d'étape pour un enfant alors deux!!!
Charlotte allait sur ses 5 ans quand les jujus sont nés. Nous l'avons impliquée dès le départ même durant toute la grossesse déjà car il était hors de question qu'elle se ente à l'écart.
Pourtant les choses font que par manque de temps et de patience parfois on fasse beaucoup moins de choses qu'avant. cela ne l'empêche pas d'aimer son frère et sa soeur et de jouer avec eux mais je vois bien que c'est difficile pour elle. D'ailleurs des acquis, genre mettre la table, tirer la chasse d'eau, se brosser les dents avant d'aller dormir... ne le sont plus il faut tout lui répéter à longueur de temps, mais bon je sais que ça passera avec le temps  ;)
Dimanche on part en vacances, je pense que c'est le moment idéal pour faire pleins de choses en dehors du train train quotidien de la maison!!! :P


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Mag76 le 08 Juillet 2008 à 15:54:55
Moi aussi, ce n'est pas toujours tout rose pour mon fils.

6 ans à illuminer mes yeux, le voilà grand frère. Deux fois, en plus. Il était très heureux d'avoir deux soeurs, et surtout très fier, ce n'est pas tout le monde qui à des jujus.

Mais malgrès tout, il a du mal a trouver sa place. Enfin surtout au début. Ca va mieux.

Il a été suivi par un psychologue (en octobre-décembre 2007 puis en juin 2008). A priori, aucun problème par rapport à ces soeurs, il est même très content d'être grand frère. Ces plus avec moi, il aimerait que je sois plus disponible pour lui.

Je fais beaucoup de choses avec lui. Activités sportives (rugby, natation et équitation), une fois par semaine on va à la bibliothèque, je n'hésite pas à laisser les filles 2 heures pour faire quelque chose avec lui.

J'ai pas a m'en vouloir, je fais ce que je peux. Je crois juste qu'il faut un peu couper le cordon, le laisser grandir un peu, continuer de lui accorder du temps pour lui tout seul, arrêter de dormir avec lui (c'est presque gagné, presque..) et également lui faire comprendre qu'il a beaucoup d'avantage à être un grand.

D'ailleurs comme il est grand demain on va tout les deux à Bagatelle. Ma bm garde les filles le matin, et mon mari prend le relai l'après-midi, après le boulot.

Ca va nous faire du bien de se retrouver tout les deux.

Une question :

Quels réactions envers votre enfant quand vous vous promener avec les jujus ?
Est-ce que votre enfant est enervé que les gens vous arrête tout le temps ?

L'autre jour j'étais seul à la piscine avec  mes trois enfants, Charles en cours de natation, les jujus et moi dans la patogeoire. Je suis passée pour une surfemme d'oser aller à la piscine avec mes trois enfants. J'ai répondu, pourquoi devrais-je faire autrement, ce n'est pas un handicap avoir des jujus, certes pas toujours très pratique.


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Juillet 2008 à 16:05:01
c'est vrai Héloi que ta fille a une place bien particulière

mes 2 ainés ont une différence d'âge avec les jujus
J'ai comme 2 groupes : les grands et les petits

Mon ainé J (presque 10 ans de différence avec les jujus) ne pose pas de souci. Il est de bon service avec ses petits frères, est protecteur.
Avec le second Y, c'est différent (6 ans de différence). Il est toujours en train de se chamailler avec les jumeaux. Les jumeaux sont aussi pas toujours tendre avec lui (lui tirer les cheveux, )alors qu'avec le grand, ils ne font pas ça.
Y a perdu sa place de dernier. Même si il étiat content d'avoir 2 petits frère, à la naissance, il a voulu découper un juju avec une scie en plastique. Il a m^me avoué qu'il n'aimait pas un jumeau. Les choses sont rentrée naturellement dans l'ordre mais je sens une comptétion Y/les jumeaux.

Pour faire simple, les jumeaux sont toujours ensemble donc 2 pour s'opposer à un autre frère singleton.
Je n'ai jamais vu les 2 singletons s'unir contre un ou les 2 jujus.





Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Héloïse B le 08 Juillet 2008 à 21:13:14
merci pour vos témoignages. je vois que vos enfants étaient tous assez grands quand les jujus sont arrivés et que ça n'a rien changé par rapport à la mienne.
je vois auusi que bcp sont passés par la case "pédopsy" ets ce que ça leur a fait du bien ? pourquoi exactement les avoir envoyés la bas?


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Juillet 2008 à 21:18:51
[quotpourquoi exactement les avoir envoyés la bas?e][/quote]

pour mettre des mots à une situation
des mots que nous parents n'avons pas forcément pensé ou formulé
et parfois avec une personne extérieur qui a l afaçon et les mots, les choses passent mieux


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: winnie le 08 Juillet 2008 à 21:33:35
Emma avait 3 ans et demi à l'arrivée de ses petits frères.
Elle le vit très mal : jalousie, crises, régression....
Pourtant, nous passons beaucoup de temps avec elle...


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: amndine le 08 Juillet 2008 à 21:51:48
la pedopsy tres utile pour prendre du recul
le mien a dit des choses qu'il n'osait pas nous dire directement
ca permet de pas s'enfermer dans des situations telles que "je suis fatiguée je crie donc l'enfant s'enerve, fait des betises, et du coup je continue à crier...etc"


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Azerty le 08 Juillet 2008 à 22:04:51
Chez nous tout se passe bien pour l'instant :) c'est sans doute du à leur âge, ce ne sont plus des bébés donc pas de perte de statut (quoique le dernier était une espèce d'éternel bébé, faire un autre enfant devait permettre aussi de le faire grandir ::)) Et puis ils sont trois! donc pas seuls face aux bébés c'est du 3 contre 2 et pas du 1 contre 2 où le singleton peut se sentir en position d'infériorité.
Mais en même temps, notre ex petit dernier se retrouve propulsé à une place centrale, il y a les deux grands d'un côté et les deux petits de l'autre :-\ c'est un peu comme s'il était tout seul (un peu comme chez toi Héloise) au milieu. Il se fait jetter par les grands et les bébés sont encore trop petits (et puis la différence d'âge est trop grande de toute façon).
Sinon tous s'impliquent; les deux plus jeunes surtout, qui veulent donner le bib, prendre leur bain avec un bébé, mon fils leur chante des chansons ou leur fait la lecture :D
Ils vont déchanter quand les bébés vont commencer à crapahuter et visiter leur chambre, leur piquer leurs affaires ou casser leurs jeux..... ;D


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Mag76 le 08 Juillet 2008 à 22:07:51
Pour moi, je voulais être certaine qu'il allait bien, qu'il n'était pas malheureux.
Je te rassure, il ne l'est pas du tout, par contre le psychologue m'a dit qu'il avait des choses à dire, mais pas à moi, mais qu'il était très content d'avoir des soeurs, juste un peu difficile de partager ca maman. Le psy était sans doute utile pour exprimer ce qu'il ressentait.
J'essaie de faire de mon mieux pour les trois.


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 09 Juillet 2008 à 07:22:32
Citation
Ils vont déchanter quand les bébés vont commencer à crapahuter et visiter leur chambre, leur piquer leurs affaires ou casser leurs jeux.....

 ;D ;D
et les jujus adorent le faire : nombre de fois qu'ils sont dans une chambre de grand, à débaler, explorer les boites de jeux....
l'avantage, ça oblige les grands à ranger leur chambre  ;D


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Héloïse B le 09 Juillet 2008 à 11:20:51
merci encore pour vos témoignages...je crosq ue je vais envisager sérieusement la piste pédopsy. mais Luna ne parle pas encore est ce que je peux l'emmener quand meme ?


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: cath34 le 09 Juillet 2008 à 11:55:28
Oui tu peux l'amener même si elle ne parle pas encore tout à fait, elle comprends tout. Héloïse, peux-tu m'envoyer les coordonnées de ton pédopsy par MP,  je crois que tu en avais un pour une de tes ainées. Celle où j'avais amené Lucas n'était pas top. Merci.


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 09 Juillet 2008 à 12:22:32
hélo : penses CAMPS, c'est gratuit et il y a plusieurs professionnells (psy, pédiatre, orthophoniste, ...)
La structure propose d'abord un bilan puis met en place un suivi adpaté à ton enfant
Ils fotn ça à travers des jeux, des dessins, ..l'accueil y est bon


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: bati le 09 Juillet 2008 à 12:51:06
L'aîné avait 18 mois à l'arrivée des jumeaux. J'ai l'impression qu'ils sont devenus grands copains depuis que les jujus ont commencé à se déplacer tout seuls, même s'ils se chamaillent souvent. J'espère que mon sentiment est réel. En fait, l'aîné s'unit tour à tour (ça change chaque semaine) avec l'un des jumeau pour de grands moments de complicité (sous la couette, dans la cabane de jardin) où ils leur apprend les 400 coups et à compter jusqu'à 3. Ils complotent régulièrement à 3... la dernière fois, ils avaient pris en catimini la boîte de cacao dans l'armoire, se sont cachés dans la cabane de jardin et se la sont partagée à coup de grosses cuillerées. Je les entendais pouffer de rire et chuchoter, mais j'ai quand même mis 10 minutes à les trouver un peu trop sages...
Un pedopsy m'avait abordée en pédiatrie peu après la naissance des jujus, mais ça ne m'a pas donné envie de poursuivre l'échange; j'ai eu le pressentiment qu'il partait directement sur le fait que mon "grand" était traumatisé par cette naissance particulière et qu'il fallait impérativement le traiter sous peine d'en faire un enfant perturbé.
En vous lisant, j'hésite à demander au pédiatre d'avoir un tête à tête seul avec mon aîné, qui a maintenant 3 ans et demi. Quelqu'un l'a-t-il fait en tant que 1er "bilan"? Quels sont les signes qui vous ont incitées à emmener votre (vos) grand(s) chez les pedopsy? Qu'entendez-vous par "déprime"? Y a-t-il des mamans dont les singletons avaient entre 1 et 2 ans lors de l'arrivée des jumeaux?Merci d'avance


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: cath34 le 09 Juillet 2008 à 14:07:15
Jyrp, c'est quoi CAMPS ?


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 09 Juillet 2008 à 15:44:41
CAMSP :
Centre d'Action Médico Sociale Précoce Départemetnel

c'est un lieu de dépistage et de prise en charge qui s'adresse aux enfants de 0 à 6 ans présentant un retard de développement ou dont la vie quotidienne est rendue difficile pour diverses raisons. Le camsp propose un acceuil de l'enfant et de ses parens et une évaluation de sa situation et de ses difficultés. Un projet thérapeutique individualisé est établi par l'équipe (séances individuelles, groupes, interventions au domicile ou école,...).
A l'intérieur du CAMSP , il ya médecin, psychologues, éducateurs, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, ...
C'est géré par le conseil général

Tu peux avoir leur coordonnée par le conseil général, la PMI, ...


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Ninie95 le 09 Juillet 2008 à 15:57:24
Helo,
Je découvre ton fil et tu sais bien pourkoi!
Moi Lylam avait 2 ans, 1 mois et 6 jours (précis!  ::)) kan les garçons sont nés!
Ce fut difficile au départ: elle ne voyait en "vrai" que Lenny, au départ on lui a ramené que Lenny puis 2jrs après Lohan est rentré, alors là grosse crise de larmes..... puis elle a eu tendance à etre "méchante" avec lui, elle ne l'aimait pas, sa maman était à l'hopital, Lenny etait SON p'tit frère.... Puis elle l'a accepté, mais encore maintenant meme si elle adore ses frères, si on passe du temps qu'avec elle, la gate (bcp trop meme a mon avis) elle a tendance à avoir besoin de nous lorsque nous nous occupons des bb, son caractère a énormément changé (elle qui était si adorable), elle répond, lève la main..... pas tout le temps biensur, c par période.

De plus, elle a "horreur" que les gens lui répète sans cesse "alors t'es contente d'avoir des p'tits freres" "ils sont bo tes p'tits frères" (elle aussi elle est belle) "ils s'appelent comment"..... bref la betise humaine quoi!
Il lui est arrivé d'avoir une période ou dès qu'elle rentrait de chez la nounou elle faisait 3 ou 4 accidents pipi à la culotte dans la soirée alors qu'aucun chez la nounou  ??? ??? ???

Enfin voilà mon témoignage, en meme temps il est vrai que pour Luna, ce n'est pas du tout la meme situation, p'tite mère elle se retrouve entre 2 paires de jujus donc pas facile!
Bon courage ma belle en tout cas pour qu'elle réussisse à trouver sa place, meme si elle en a une très grande à vos yeux!
 :-* :-* :-*


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: ♥Ninie & Fred 37♥ le 22 Août 2008 à 15:34:02
bonjour !!
Mon fils avait 19 mois quand ils sont nés nos jujux. Comme ils sont restés en néonat pendant un mois, Matis les a vu que derrière la vitre mais sans grande conviction , bien plus occupé a barbouiller la vitre de son doigt baveux qu'autre chose.
Une fois il a fait attention quand même, forcement j'avais les deux dans les bras ça marque et là j'ai vu ça bouille se décomposer...ça m'a fait très peur.
A leur sortie quand nous avons posé les cosi à la maison, je me suis accroupie et lui ai tendu la main pour qu'il s'approche les voir et les lui presenter. il a dit NAN NAN NAN en reculant et secouant son doudou. Je n'ai pas insisté.
Et puis une demie heure après il c'est approché des transats et a pris la tonalité bébé et leur a caressé la main et la tête..depuis ça va très bien. y'a juste pour les biberons, il les voudrait tous pour lui !! mais bon rien de bien méchant. On passe encore bcp de temps avec lui, on alterne avec papa et du coup je le sens joyeux et rayonnant.
Je me dis que ça sera plus tard que ça va se durcir un peu quand les jujux me prendront plus de temps et que papa sera au travail...


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: nonie le 05 Septembre 2008 à 15:13:16
Je tombe sur ce fil et il me parle beaucoup...
Ca me fait peur, ce que vous racontez.
Ma grande est déjà bien particulière, elle ne maîtrise pas le langage, elle vient juste d'acquérir le contrôle de ses besoins, elle ira à l'école 4 matins par semaines à partir du 15/09, enfin bon, elle a quand même de grands besoins, et l'arrivée des jumeaux risque de la perturber.
J'imagine bien consulter après si nécessaire, mais est-ce qu'il y  un moyen de la préparer à cette arivée au mieux, selon vous ?


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Bambinette le 05 Septembre 2008 à 16:55:49
Lui parler de ce qui va arriver, je suppose que c'est déjà fait, sans insister non plus lourdement ; et rester zen, toi ; c'est la confiance que tu as en toi qui va lui donner confiance en elle.



Titre: Re : Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: nonie le 05 Septembre 2008 à 19:50:33

On lui parle des jumeaux, elle a deux livres avec des jumeaux, elle a fait une fixette sur les bébés ces dernières semaines (a changé tous ses livres avec histoire contre des catalogues de l'âne vert par exemple avec bébés  ??? ???), mais ça s'est calmé, on est revenu aux histoires (tant mieux, moi les catalogues, heu...)

Lui parler de ce qui va arriver, je suppose que c'est déjà fait, sans insister non plus lourdement ; et rester zen, toi ; c'est la confiance que tu as en toi qui va lui donner confiance en elle.



hi hi hi Bambinette, t'as vu à qui tu parles  ;D ;D ;D

mais je lui fais de plus en plus confiance, et ce tout naturellement (certainement d'ailleurs parce que je me fais également en plus en plus confiance  ;))


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Héloïse B le 05 Septembre 2008 à 21:55:50
je reprend mon fil pour te rassurer nonie...Luna va tres bien, adore sa soeur et son frere et a enfin trouvé son équilibre dans la fratrie.
finalement je crois que des fois on se prend la tete pour rien car ma luna a juste mis quelques semaines a s'habituer mais le vis tres bien maintenant. moi aussi elle est propre depuis pas longtemps et n'arrete pas de me dire "grande soeur luna"

les enfants sont très doués pour s'habituer aux nouveautés !


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: oscar le 06 Septembre 2008 à 03:12:02
Ce qui a bcp aidé Emma à accepter les 2 zozos pas franchement rigolos et qui ne savent même pas faire des tours ni rien, a été de "m'aider" à m'occuper d'eux.  Elle n'avait pas 3 ans quand ils sont nés et n'allait pas à l'école, et avec la période néonat elle a eu un peu de mal, c'était une période très speed ou l'un de ses parents se trouvait souvent ailleurs - et on m'a laissé rentrer chez moi le lendemain de la césa (ils en avaient ras-le-bol puisque je ne tenais pas en place et avec les ptits en réa ils savaient où je passerais mes journées de toute façon en cas de pépin.  On a installé la chambre des ptits au rez-de-chaussée, comme ça pour les bibs etc. elle pouvait rentrer et sortir à sa guise, sa salle de jeux était juste à coté, donc elle ne se sentait pas délaissée.  Je lui chargais de m'apporter des bavoirs, de mettre les bibs vides dans l'évier, de me passer une couche propre, pour la toilette elle m'aidait à les baigner en passant des affaires et pour le rinçage...  des ptits trucs qui était à sa portée et qui la valorisait.  Elle a bcp apprécié je pense et adore les grumeaux, même si elle aimerait bien que les gens s'intéressent aussi à elle et non pas uniquement aux loupiots.  L'arrivée d'Oscar et Zoe peut être l'occasion rêvé pour Léonie de briller et de jouer la grande soeur :-* :-* :-*  Elle sait déjà que tu l'adores ;) :-* :-*


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: nonie le 06 Septembre 2008 à 10:30:07
Merci Héloïse, merci Oscar... je me noie un peu dans un verre d'eau en ce moment... (mais alors un grand de verre d'eau étant donné la circonférence de mon ventre  ;D ;D ;D)
Tes conseils, Oscar, sont toujours de très bon conseils, meric encore  ;) :)


Titre: Re : Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: oscar le 09 Septembre 2008 à 01:08:57
Merci Héloïse, merci Oscar... je me noie un peu dans un verre d'eau en ce moment... (mais alors un grand de verre d'eau étant donné la circonférence de mon ventre  ;D ;D ;D)
Tes conseils, Oscar, sont toujours de très bon conseils, meric encore  ;) :)

je me sens toute "sage" maintenant ;D ;D ;D
fais juste attention à ne pas te faire du boulot en plus ;D  et ne cogite pas trop non plus, tu vas bien gérer lorsque Zoe et Oscar seront là t'en fais pas :-* :-* :-* ça ne sert à rien de s'angoisser avant - là parle la voix de l'expérience ;D


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: nonie le 09 Septembre 2008 à 09:12:43
pas trop sage, Oscar, pas trop, faut pas exagérer quand même... dis, ça fait longtemps que t'as pas poster chez les paretns indignes  ??? ;D

Je suis le plus zen possible. Je suis étonnement zen, au vu de ma nature, qui est hyper stressée, hyper angoissée... Comme tu dis, avant ça ne sert à rien de s'en faire...
Et puis, Léonie est une sacrée petite bonne femme, elle gérera ça comme le reste, à sa manière, et on l'aidera à la hauteur de l'amour qu'on lui porte  :) :-*


Titre: Re : comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?
Posté par: Tichoux le 09 Septembre 2008 à 09:43:58
pour le sujet  :P je dirais que ma fille ainée sirima a super apprecié leur
arrivée

a la clinik elle voulait les prendre les caresser.....
et a la maison elle voulait donner le biberon et le bain ;D
une vraie futur maman  :D

la elle joue souvent avec elles, elles veut aussi prendre le bain
avec elles......bref elle les a bien accueillit on va dire ;)