25-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

25 Mai 2024 à 10:44:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythme pour la première année de maternelle  (Lu 2938 fois)
Rosedesaone
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« le: 05 Décembre 2008 à 20:47:49 »

Bonjour à toutes !  Souriant

Pour l'instant, je n'ai pas été très active sur le forum, mais j'aime beaucoup vous lire.
J'aimerais aujourd'hui profiter de vos conseils avisés. 

Mes filles devraient a priori rentrer à l'école maternelle en septembre prochain. J'avoue que c'est encore loin, mais je me pose beaucoup de questions. Je me demande en fait s'il vaut mieux les mettre juste le matin à l'école ou s'il est envisageable de les laisser plus longtemps.

Les filles vont à la crèche depuis leurs 8 mois. Ca se passe très bien, mais depuis qu'elles sont passées chez les "grands" en septembre, elles ne dorment plus beaucoup, car elles sont avec des enfants plus âgés, qui ne dorment plus le matin. Du coup, elles ne dorment plus que l'après-midi (1h-1h30) et le soir, elles sont épuisées (et épuisantes). Le mercredi (je ne travaille pas, en tout cas pas au bureau) et le week-end, elles dorment facilement 2-3h dans la journée. J'ai donc peur que l'année prochaine, si elles vont à l'école toute la journée, elles ne tiennent pas le rythme. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, j'ai été un peu longue et j'espère avoir été claire. Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre !  Sourire
Journalisée

Armelle, Maman de Ninon et Pauline, nées le 25 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 à 21:04:32 »

Coucou,

Cela se met au point avec la maîtresse en début d'année. Il est souvent possible de faire un temps d'adaptation plus ou moins long. Que les matinées pendant septembre et octobre par exemple, si tu le peux. Puis voir si l'après midi après la sieste est envisageable... Chacun à son rythme en petite section.

Mais d'ici à septembre prochain, leur rythme à encore bien le temps de changer Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 à 21:13:29 »

Je dirai comme la doudou, commence à les mettre le matin uniquement si tu en as la possibilité (surtout qu'elles sont de décembre donc pas encore 3 ans à la rentrée) et vois pour les mettre toute la journée aprés la toussaint ou Noël. une matinée de classe c'est souvent plus épuisant que la crêche (on y demande une attention plus soutenue de la part des enfants  et la cantine est souvent bruyante, certains enfants tombent de sommeil dans leur assiette Roulement des yeux) Mes enfants ont toujours mieux dormi à la maison qu'à l'école. Tu as aussi la possiblité de les mettre l'aprés midi un ou deux jours de la semaine définis à l'avance (en précisant à la maitresse qu'elles seront là les lundis et jeudis am par exemple)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 22:43:00 »

héline ne va à l'école que le matin :
au début, il lui arrivait de s'endormir en rentrant de l'école et de déjeuner en décalé, si elle avait dû rester à l'école elle n'aurait rien mangé à la cantine (elle ne mange rien quand elle est fatiguée) et ensuite n'aurait pas forcément réussi à dormir car ça n'aurait plus été son heure...
maintenant, elle ne dort plus du tout l'après-midi, alors qu'à l'école on lui imposerait de faire la sieste... Les rares fois où elle dort, elle peut nous faire une sieste jusqu'à 5 h...

si tu le peux : mets-les uniquement le matin pour voir comment elles s'adaptent au rythme scolaire, mets les en journée complète quand tu sens que c'est bien pour elles.
Et pour tous ceux qui ne peuvent pas : ben les enfants s'adaptent, même s'ils ne mangent presque rien à la cantine ou ne dorment pas comme ils voudraient, même si certains doivent être bien épuisés s'ils sont déposés tôt à l'accueil périscolaire et récupérés tard à l'accueil périscolaire...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 06 Décembre 2008 à 11:59:04 »

mes jujus ont commencé l'écoel en spetembre à 2ans et hors de question de les laisser l'après midi
(ils ont toujours la couche pour la sieste et surtout ils dorment encore 2 h).

Pour l'année prochaine, donc leur rentrée en petite section (là, c'est la toute petite section), j'envisage au moins le premeir trimestre que le matin.
Puis à partir de janvier, je m'adpaterais à l'enfant et leur demande en espérant que pour avril, cela soit école aussi l'après midi.

Et au pire, ce sera école la journée pour la moyenne section car cette classe ne propose plus la sieste.

Bien sur , si entre temps, je décidait de reprendre le boulot, ce sera école à la journée (comme pour mes grands) car c'est moins cher qu'uen nounou (je suis franche)

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 06 Décembre 2008 à 12:59:30 »

Je plussoie !

Mes enfants sont entré à l'école début octobre, à tout juste 2 ans 1/2 ; ils n'y vont que le matin ; ils iront toute la journée à partir de mars.

L'école, oui, c'est plus fatiguant que la crèche ! Ca demande de l'attention, du calme, d'obéïr, etc ....
Avant, que ce soit à la crèche ou à la maison, les loulous faisaient des siestes d'environ 1h30 ; depuis qu'ils sont à l'école, ils dorment 2heures ! Et encore, parce qu'on les réveille .... (sinon, ils se coucheraient trop tard le soir)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Rosedesaone
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #6 le: 06 Décembre 2008 à 13:28:19 »

Merci pour toutes vos réponses.  Souriant

Je crois qu'on va d'abord essayer l'école en matinée uniquement et on verra comment les filles s'adaptent.

Il n'y aura plus qu'à trouver une nounou. Ca avait été tellement facile d'avoir une place en crèche (eh oui, j'ai de la chance, car les jumeaux sont prioritaires dans ma commune) et j'ai peur que ce soit un peu plus compliqué. Enfin, je devrais y arriver !
Journalisée

Armelle, Maman de Ninon et Pauline, nées le 25 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 06 Décembre 2008 à 17:06:22 »

Demande à la crèche s'ils ne peuvent pas les garder l'AM. Certaines crèchent offrent des possibilités pour les 2 ans 1/2.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Rosedesaone
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #8 le: 06 Décembre 2008 à 17:48:18 »

P'tite Lili,

Merci pour la suggestion ! Je poserai la question à la crèche.

Journalisée

Armelle, Maman de Ninon et Pauline, nées le 25 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 07 Décembre 2008 à 21:22:58 »

Et puis ça peut les arranger pour une ou deux autres familles de libérer 2 places le matin !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #10 le: 09 Décembre 2008 à 19:07:56 »

Bonjour,
Tout dépend des écoles. Où je bosse, les petits vont faire la sieste à 12h30, et ils peuvent dormir jusqu'à 15h s'ils le souhaitent. Mais dès 14h15, les premiers se réveillent, et vont en activité. Le réveil échelonné se fait donc jusqu'à 15h, et quasiment chaque enfant y trouve son compte, même si 1 ou 2 gros dormeurs sont toujours dans les bras de morphée jusqu'au bout et y resteraient bien encore !!! Vois avec ton école comment ils s'organisent.
Durant le premier trimestre (sept - déc), pas mal de petits rentrent le midi, chez eux ou chez la nounou, mais le passage de seulement le matin, à cantine et après-midi est parfois un peu dur, car la cantine, c'est pas reposant et ça peut être impressionnant les premières fois. A préparer donc.
Voilà ma contribution.
A bientôt
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: