24-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

24 Mai 2024 à 11:45:36
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Que fait on en PS ?  (Lu 18230 fois)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« le: 04 Mars 2012 à 15:10:13 »

Je me rend compte que mes filles qui sont en PS, ne savent pas grand chose...
OK elles ne rentrent pas en math'sup l'an prochain.
Je sais aussi que la PS c'est l'apprentissage de la vie en collectivité, les règles, comprendre, se faire comprendre.... c'est déjà beaucoup.
Bon là en est au mois de mars, et je pense que beaucoup de cela est acquis.
Par contre elles ne connaissent pas les lettres, par exemple celles de leurs prénoms, ne savent pas compter jusqu'à 5 sans se tromper, les dessins.... bref pour ma part, j'estime que ce n'est pas mon rôle de les stimuler non plus.
Mais mes aînés qui sont de fin d'année, et en regardant leur cahier de PS, ben y a pas photo, ils étaient beaucoup plus avancés.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
morgane&stef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.078



« Répondre #1 le: 04 Mars 2012 à 15:17:57 »

Coucou Dely  Souriant

Tu n'en as pas parlé avec la maitresse?

Pour ma fille, de mémoire, à la fin de l'année les "objectifs" étaient de compter/reconnaître les chiffres jusqu'à 3, les lettres du prénom et les couleurs principales.
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #2 le: 04 Mars 2012 à 15:36:26 »

ben je n'ose pas
au début de l'année, elle nous a parlé que des AR aux toilettes
On arrive on va aux toilettes, puis ateliers 10 min, puis toilettes, puis chanson, puis toilettes, puis récré,puis c'est l'heure
L'après midi, toilettes, sieste, toilette, jardin, toilette récré et c'est fini.
Elle a suivi une formation de psycho... Roulement des yeux la place de l'enfant, laissé le temps au temps...
Après je dois lui reconnaître qu'elle est bien pour des petits, douce, gentille, c'est important aussi.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 04 Mars 2012 à 16:18:58 »

Avoir plein de choses dans le cahier ne veut pas forcément être plus avancé; tes ainés ont vraisemblablement fait plus de " scolaire " (soit des fiches) alors que tes petites font peut être plus de manipulation (ce qui n'apparait pas dans le cahier) mais c'est important pour l'appropriation de l'espace, de son corps...elles travaillent peut être davantage le langage et le vocabulaire; en PS l'oral prime sur l'écrit.
Je suis sûre que mine de rien , elles savent déjà plein de choses.
As-tu lu les programmes? (ici ils ont été distribué aux parents en début d'année)
La maitresse ne t'a pas encore passé un bulletin (bon en même temps je peux comprendre qu'elle préfère les faire travailler que de les évaluer)?


A la fin de l'année il serait pourtant bien qu'elles sachent les principales couleurs, compter au moins jusque 3 , reconnaitre leur prénom, connaitre leur initiale (voir les autres lettres de leur prénom), connaissent des chansons, reconnaissent un rond un carré , sachent tenir correctement un crayon, fassent de petits puzzles....

Sans prendre un RDV, tu peux quand même demander à la maitresse lors de l'accueil ou à la sortie, rapidement, si tout va bien. Si elle dit que oui c'est que tes filles n'ont pas de souci d'apprentissage, qu'elles suivent bien ce qui est demandé. Si y'avait un problème, elle te le dirait quand même Tire la langue
Elle est nouvelle dans l'école ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #4 le: 04 Mars 2012 à 17:22:44 »

oui c'est sûr qu'on ne met pas tout sur un cahier  Tire la langue
non elle n'est pas nouvelle, doit avroi 35/40 ans. Elle s'est absentée un a pour une formation de psycho.
Oui bien sûr je demande comment ça se passe, tout va bien priori.
Je sais bien aussi quand on demande à un enfant de 3 ans ce qu'il a fait à l'école, il répond RIEN!, ce n'est pas pour autant qu'il ne fait rien.
Puzzle, pâte à modeler, couleur et forme, ben avec la crèche et la maison, c'est maîtrisé. enfin on reste dans les choses simples: carré rond, et qq couleurs. Pr contre pas de nuances... Tire la langue
Bon je crois qu'on va devoir apprendre les lettres, au moins celles de leurs prénoms...et puis on va compter....au moins jusqu'à 5 sans se tromper....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #5 le: 04 Mars 2012 à 18:23:16 »

les miens ont été évalués en janvier et je viens d'avoir un rdv avec la maîtresse.
ils savent dessiner (enfin comme des enfants de 3 ans - Ro est trés appliqué et ne dépasse pas alors que P est plus brouillon), ils font un bonhomme tous les mois, puzzle, peinture, histoires qu ils étudient (connaître les personnages, l histoire), chansons et poemes...., math (trop ou pas assez, compter mais je ne sais pas jusque combien), ils font des tris de formes, de couleurs...., ils commencent à apprendre les lettres de leurs prénoms (certains enfants savent déjà l écrire mais pas les miens).....
Nous avons un cahier avec les chansons, bonhomme....et un classeur avec des photos des enfants, le travail effectué, acquis ou pas...., les sorties.....
Nous avons une maîtresse formidable qui fait un travail du tonnerre.

Demande lui un rdv pour savoir si tout va bien pour tes enfants et confies lui tes doutes.
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 04 Mars 2012 à 19:24:05 »

J'aurais tendance à dire comme Azerty : en maternelle, il est plus important de manipuler que de remplir des fiches (après aussi d'ailleurs, mais c'est un autre débat  Tire la langue).

En fait, les programmes ne sont pas vraiment détaillés par section, je crois (en tout cas dans mon souvenir de l'iufm mais je n'ai jamais enseigné en mater), mais tu peux lire ça...

Par contre, je lis que tu veux attaquer les lettres etc. Elles sont demandeuses ? Ca les intéresse ? Si oui, fonce ! Si non, ben pourquoi devancer ? Pourquoi pas attendre que la demande vienne d'elle (elle viendra Clin d'oeil ) ? Peut être qu'elles font plein de choses sans que tu le saches à l'école, et si elles ne connaissent pas l'alphabet, so what... vaut mieux qu'elles s'amusent à découvrir la matière (et elles apprennent énormément en pétrissant, malaxant etc. Clin d'oeil ), elles auront tout le temps de faire des fiches plus tard Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #7 le: 04 Mars 2012 à 19:48:32 »

Camille ça ne l'intéresse pas du tout d'apprendre des trucs scolaires , par contre Clem veut tout savoir, mais je ne veux pas rentrer la dedans. C'était aussi le cas pour les aînés!
Bon ce soir on a compter les radis !
Je ne veux pas faire du scolaire pour du scolaire, mais par exemple des enfants de PS commencent à jouer aussi petits chevaux...
Pour les lettres elles ne connaissent que le c de leur prénom.... Car c'est moi qui leur ait appris.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
beran69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.165


« Répondre #8 le: 04 Mars 2012 à 20:15:03 »

Alors ici, pas d'évaluation 

Mais, ils reconnaissent leur initiale (c'est mon T ou c'est mon A) ... et depuis quelques jours, ils reconnaissent aussi les autres lettres.

Pour ce qui est de compter, ça donne 1, 2, 4, 8, 9... enfin, bref, c'est l'anarchie 

Les couleurs : A les maîtrise, T beaucoup moins ...
Pas de bonhommes ni de dessins bien identifiables... après, je ne les stimule pas plus que ça. Quand ils dessinent à la maison, c'est du libre. Pour ce qui est du coloriage, A est très appliqué et  ne déborde pas. Pour T, c'est plus artistique  Roulement des yeux

Ici, ils ne chantent quasiment pas. Et c'est pas faute de leur mettre de la musique...
Pour les jeux, on joue au loto, dominos, puzzle. Les petits chevaux, c'est pas encore pour tout de suite. Trop long pour eux comme jeux  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 04 Mars 2012 à 20:25:19 »

je ne saurais trop te dire non plus, ça dépend tellement des enfants et des écoles... Ici, mes 3 enfants connaissaient toutes les lettres / une partie des lettres en entrant à l'école, tous savaient un peu compter, tous reconnaissaient les couleurs... (ça ne veut pas dire que tout soit simple pour eux à l'école.)
Mais n'hésite pas à poser des questions précises  à l'instit, pour savoir si c'est "normal elles sont encore petites" ou bien "effectivement, c'est un peu difficile pour elles de faire... mais par contre elles se débrouillent très bien pour..."  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 04 Mars 2012 à 21:40:01 »

Les miens sont dans 2 classes séparées,  C est avec des TPS et un instit qui n'a jamais fait de maternelle avant et V avec des MS et une instit avec de la bouteille.
je vois bien la différence de travail.
V est bien plus stimulé, apprend "plus" de choses ; C est plus "livrée" à elle-même, dans le sens où on lui propose des activités mais est plus libre de ce qu'elle y fait; le résultat est souvent plus médiocre.
Pour V, on sent bien que l'instit attend des résultats bien "normés", esthétiques et guide beaucoup plus ses élèves pour les atteindre. On sent que ses progressions sont bien plus réflèchies.

Cette différence ne me gêne pas outre mesure , pour des PS, même si C semble plus "en retard" par rapport à V, je sais qu'à cet âge, ils ont nettement le temps d'évoluer, et qu'il vaut mieux prendre le temps que de se presser à atteindre des objectifs  Tire la langue Je suis persuadée qu'à la fin de la maternelle, ils en seront au même point.
Je pourrais dire comme toi que C n'a rien appris depuis septembre (elle connaissait déjà toutes les couleurs, même les nuances, savaient dénombrer jusque 2/3 , tenir correctement un crayon...) pourtant je suis persuadée qu'elle a forcément vu des choses (on lui lit des histoires tous les jours, fait de la motricité, de la pâte à modeler -je leur en ai peu fait faire- de la peinture -jamais fait à la maison mais ils en ont fait à la crèche- chanter, des puzzles, des tracés dans différentes matières, du graphisme, s'orienter dans l'espace -devant , derrière, à côté, dessus...en haut de la feuille, reproduire des modèles, faire preuve de créativité....) bref plein de choses qui ne se voient pas spécialement Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 04 Mars 2012 à 21:42:05 »

Par contre elles ne connaissent pas les lettres, par exemple celles de leurs prénoms, ne savent pas compter jusqu'à 5 sans se tromper, les dessins.... bref pour ma part, j'estime que ce n'est pas mon rôle de les stimuler non plus.

ben écoutes, ce que tu écris là, ça me choque... L'école ne t'exonère de ton rôle d'apprentissage auprès de tes filles...

de mon point de vue, en tant que parents, tu fais des choses avec tes enfants, tu leur apprends des choses... et oui c'est aussi ton rôle... quand tu joues avec tes filles, tu peux compter sur les dés par exemple, ce qui peut les amener à apprendre à compter jusqu'à au moins 6... pour les lettres de leurs prénoms, tu peux toujours leur dire, quand elles font un dessin, d'écrire leur prénom dessus... c'est pas compliqué et c'est aussi ton "boulot" de parent...

Normal que Camille ne veuille pas "faire du scolaire"... mais aborder certaines choses par le jeu, ça se fait...
et je suis personnellement pour qu'on réponde à un enfant qui "veut savoir"... s'il est demandeur, on lui fournit les réponses Clin d'oeil

bon en même temps, les miens ne sont pas allés en PS...  

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 04 Mars 2012 à 22:22:52 »

Coucou,

En PS... Voyons voir, me souviens plus bien...
Ben oui, compter jusqu'à 3, reconnaitre son initiale, même que Garou était tout fière de nous dire qu'il avait la même initiale que sa maîtresse Souriant.
Le nombre de couleurs connues, faire un bonhomme plus ou moins complet, les puzzles de 6 à 24 pièces... ça c'est pour le visible, ce qui est purement mesurable en terme de compétence institutionnelle.

Après, il y en a des choses à découvrir à cet age, avec les parents ou en collectivité Clin d'oeil. Le chant, la musique, les sciences, la curiosité, la motricité, le partage, le jeu coopératif, l'écoute, la concentration, ...

Ici, à 3ans, pour exemple parce que en terme de savoir faire non "institutionnel", difficile d'être exaustif Roulement des yeux, (et de se souvenir ), les zouaves chantaient et dansaient sur un grand nombre de chansons (et pas que des comptines Tire la langue), reconnaissaient quelques instruments de musique à leur sonorité, jouaient aussi de la vrai trompette à papa ou du piano, s'amusaient à mélanger des couleurs, lisaient des "BD de grand", faisaient des sauts de leur hauteur, jouaient au ballon en doublé/triplé (je crois bien que c'est à ce moment là qu'on a pu commencer de vrai partie de foot), adoraient visiter des musées, restaient à l'écoute d'un concert sans broncher pendant 3/4 d'heure...

Ma foi, les zouaves ne savaient compter "que" jusque 3 en sortant de PS. Depuis, ils ont suivi au rythme des autres et de leurs maîtres. Et ils ne s'en portent pas plus mal Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #13 le: 05 Mars 2012 à 06:56:45 »

Difficile de dire ce que mes Monstres ont fait exactement en PS. C'était leur domaine l'école et ils ne nous en parlaient pas cette année-là. Bien sûr il y avait le cahier, mais tout n'y était certainement pas repris...
Il y a juste un jour, vers mars/avril, où ils sont revenus en me disant " aujourd'hui on a vu le 3" : je sais pas pourquoi, ce chiffre leur a parlé plus qu'un autre 
J'en ai déduis qu'ils avaient vu le 1 et le 2 avant  Clin d'oeil
Et à la fin de l'année ils connaissaient leurs chiffres jusqu'à 5. Ils savaient aussi écrire leurs prénoms et commençaient à reconnaitre celui de leurs frère / soeur(s).
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #14 le: 05 Mars 2012 à 07:42:59 »




A la fin de l'année il serait pourtant bien qu'elles sachent les principales couleurs, compter au moins jusque 3 , reconnaitre leur prénom, connaitre leur initiale (voir les autres lettres de leur prénom), connaissent des chansons, reconnaissent un rond un carré , sachent tenir correctement un crayon, fassent de petits puzzles....


Voila alors Azerty, tu décris bien ici ce qu'ils sont censés savoir en fin d'année (c'est le rpgoramme de la classe de Z)
a l'heure actuelle, il reconnait la 1 ere lettre de son prenom, sait compter jusqu'à 10, il commence à bien dénombrer les objets, à tenir son crayon,......

Sinon, ici ils font beaucoup d'activités motrices. 30 à 45 minutes par jour.
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: