24-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.423 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

24 Septembre 2024 à 03:37:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: grosesse gemellaire et diabete insulino-dependant  (Lu 4718 fois)
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96

Diabétique insuolino-dépendante


« le: 12 Août 2007 à 16:44:01 »

Bonjour,
Je me permets de faire appel au forum pour trouver des personnes étant comme moi ou connaissant mon cas : je suis diabétique insulino-dépendant (type 1) et suis enceinte de faux jumeaux suite à une stimulation (milieu du 3ème mois). J'ai d'ailleurs également subi une réduction embryonnaire de 3 à 2 et vais avoir un cerclage fin aôut car mon col est trop petit. J'avoue être en difficulté face à ces multiples facteurs et en particulier le diabète. Je n'ai pas de problème de surpoids (au contraire) et mon diabète est plutôt stable mais ayant le souci de trop bien faire, de trop contrôler, j'ai du mal à prendre du poids et cela nous angoisse avec mon ami.
Alors j'aurais été soulagée de pouvoir discuter avec vous.
Merci d'avance
delphine
Journalisée

DelphM
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 12 Août 2007 à 16:54:03 »

Bienvenue Delphine

Pour le papotage, pas de problème. Pour le diabète, ça va être un peu plus difficile 

Pourquoi une obsession sur la prise de poids? C'est une demande du gynéco? Pour une non diabétique, la prise de poids commence souvent vers la fin du 1er trimestre. Donc tu es dans la norme.
As-tu une consultation avec une diététicienne pour éventuellement te conseiller?

Quelles sont vos autres angoisses? En parcourant le site et le forum, vous devriez trouver qq réponses.

Il y a sur le forum une future maman diabétique Cali 21 . Je ne sais pas si elle est insulinée. Tu peus toujours essayé de la contacter en MP.

A bientôt
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #2 le: 12 Août 2007 à 22:47:51 »

Si je ne me trompe pas ,l'obstétricien/gynécologue et le diabétologue doivent se consulter régulièrement concernant votre suivi ,avoir la même idée sur le but à atteindre ( genre équilibre du diabète/prise de poids souhaitée ). Et vous mettre en contact avec la diététicienne qui saura vous guider pour atteindre ces objectifs  Clin d'oeil
C'est donc une équipe de praticien qui vous entoure ! Et cette équipe ,elle communique avec vous  Clin d'oeil

Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96

Diabétique insuolino-dépendante


« Répondre #3 le: 12 Août 2007 à 23:01:21 »

Merci p'tite Lilly et Sabine pour votre réponse si rapide.
Cela fait beaucoup de bien de communiquer avec des personnes autres que les proches. L'idéal serait effectivement que diabétologue et gynécologue dialoguent mais en fait, chacun s'occupe de sa partie et je me retrouve un peu seule à faire le lien. Je me sens tiraillée entre les inquiétudes de mon ami au sujet de mon manque de prise de poids, les préoccupations du gynéco face au diabète+jumeaux+cerclage et le manque de conseil nutritionnel de ma diabétologue qui pense que tout est OK...
Mais je retiens votre idée de diététicien, c'est sans doute un moyen concret d'avoir des repères et de dédramatiser.
A bientôt et merci pour votre aide
delphine
Journalisée

DelphM
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #4 le: 12 Août 2007 à 23:13:17 »

Ce n'est pas pour insister ,mais moi ,je m'assurerai tout de même que gynécologue et diabétologue ont la même idée pour le but à atteindre. Parce que ,justement ,ce n'est pas "chacun sa partie."
Votre taux de sucre a une influence sur la prise de poids des foetus ,et là ,on compte 3 personnes !

C'est vraiment un travail d'équipe  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
cali21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


Bourguignonne. Diabétique type 1.


« Répondre #5 le: 13 Août 2007 à 07:20:16 »

coucou

c'est moi la diabetique insulinodependante du forum.
contac moi en privé, et je t'en dirai plus.

c'est ta 1ere grossesse?

tu as du mal a prendre du poids? j'avoue que je ne sais quoi te dire la dessus, car je suis plutot dans le cas inverse. Mange a ta faim et augmente tes doses en consequence.
tu as quel protocole d'insuline? 

ben dis donc, je croyais que j'etais le seul cas a etre DID et enceinte de juju, je suis ravie d'avoir trouvé une consoeur !!!!!!
je vois que tu es a 2.5 mois et je suppose que c'est ta 1ere grossesse. Ma 1ere grossesse avant été tres angoissante. Mais ne t'inquiete pas trop non plus. on est plus a risque, mais si ton HB est bonne, pas de souci. Ton HB etait a combien avant ta grossesse?

pour le suivi gyneco diabeto : ton gygy suit ta grossesse, ta diabeto suit ton diabete. Pourt l'instant,,il n'y a aucune raison de se mettre en relation. Les miens se font des courriers pour se dire que tout va bien.

si tu angoisses pour le diabete, il y a des forums speciales mamans diabetiques, ca pourrait t'aider.

contact moi, pas de souci.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
cali21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


Bourguignonne. Diabétique type 1.


« Répondre #6 le: 13 Août 2007 à 07:21:49 »

je t'ai envoyé un message privé pour te laisser mon mail. J'attends de tes nouvelles.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
cali21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


Bourguignonne. Diabétique type 1.


« Répondre #7 le: 13 Août 2007 à 07:28:34 »

Si je ne me trompe pas ,l'obstétricien/gynécologue et le diabétologue doivent se consulter régulièrement concernant votre suivi ,avoir la même idée sur le but à atteindre ( genre équilibre du diabète/prise de poids souhaitée ). Et vous mettre en contact avec la diététicienne qui saura vous guider pour atteindre ces objectifs  Clin d'oeil
C'est donc une équipe de praticien qui vous entoure ! Et cette équipe ,elle communique avec vous  Clin d'oeil



enfin, tu sais, le truc, c'est que les gyneco, ce n'est pas du tout mleur domaine le diabete. (et c'est bien ormal) et alors quand ils voient les taux d'une diabetique insulinodependante, ils flippent a mort !!! ils comparent avec un dibete gestationnel, ce qu'ils connaissent le mieux, mais qui n'a rien a voir....

avec ma diabeto, on a convenu que je ne montrais jamais mes taux a mon gygy.
lui il surveille le(s) foetus pour voir que tout aille bien, et elle et moi on s'occupe de mon diabete, ma prise de poids et tout le reste. le gyneco quand on parle du diabete, il me dit des enormités..... ce que je trouve relativement logique d'ailleurs, et je l'informerait si il y avait un truc grave, mais tant que ma diabeto dit que ca va, ben je ne dis rien.


pour tes taux, il faut eviter au max les pics dans un sens ou un autre, rester le plus entre 0.8 et 1.20 . voila le but. bon apres, c'est carréménet pas facile !!!! mais 1.5 n'est pas catastrophique, et meme avoir des pics de temps en temps ne va pas générer quoi que ce soit comme malformation. ce qui est grave, c'est si tu restes mongtemps a 2g par exemple, mais si ca doit arriver, ben tu rectifies et zou ....
il faut bien faire des glycemies capillaires pour rectifier au max. 6 par jour, c'est le minimum.

allez, j'arrete la......
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #8 le: 13 Août 2007 à 22:16:59 »

Oui ,c'est aussi et certaienement une bonne manière de faire un bon suivi. Donc je note dans le suiv de cali 21 que c'est le diabétologue qui gère la prise de poids maternelle! Clin d'oeil

Lors de l'hospitalisation pour la naissance ,le diabétologue passe-t-il le relais à l'équipe de maternité ou est-il intégré à l'équipe de maternité pour le suivi de la  jeune maman ?
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
cali21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


Bourguignonne. Diabétique type 1.


« Répondre #9 le: 13 Août 2007 à 22:34:45 »

Oui ,c'est aussi et certaienement une bonne manière de faire un bon suivi. Donc je note dans le suiv de cali 21 que c'est le diabétologue qui gère la prise de poids maternelle! Clin d'oeil

Lors de l'hospitalisation pour la naissance ,le diabétologue passe-t-il le relais à l'équipe de maternité ou est-il intégré à l'équipe de maternité pour le suivi de la  jeune maman ?

pour mon poids, il n'y a jamais personne qui ne m'a trop rien !! je fais ce que je peux !!!! et de toute facon, je fais de la retention d'eau. pour Perrine, j'ai pris 20 kilos, il ne m'en restait que 4 en sortant de la mat!!! donc je n'y pouvais pas grand chose. Idem pour Baptiste.

Lors de la naissance, la diabeto adresse ses consignes de protocole a suivre (doses d'insuline en fonction de la glycemie prise toutes les 2 heures le temps de l'accouchement), et apres, elle passe tous les jours, ou tous les 2 jours.

le diabeto surveille mon diabete, et le gyneco surveille les csq que cela peut avoir.  ca te parait etrange comme fonctionnement? pourtant, ils ont chacun leur specialité, ca m'avait toujours paru logique....
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #10 le: 13 Août 2007 à 22:52:17 »

le diabeto surveille mon diabete, et le gyneco surveille les csq que cela peut avoir.  ca te parait etrange comme fonctionnement? pourtant, ils ont chacun leur specialité, ca m'avait toujours paru logique....
Non , c'est logique ,et c'est un travail d'équipe.Moi ,je voyais juste un peu plus d'échanges entre les 2 praticiens ,dans le sens que le gynécologue aurait peut-être émis un souhait pour la prise de poids globale souhaitable et la diabétologue qui approuve .La diabétologue qui indique que le taux de glycémie à envisagé  et le gynécologue qui ne va pas raconter des énormités. C'est juste cela qui me chagrine un peu. Les 2 praticiens enrichissant leurs connaissances mutuelles. Clin d'oeil Là ,ils sont plutôt cantonnés dans leurs domaines, et ils respectent la spécialité du confrère Clin d'oeil ,c'est juste une manière un peu différente .

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #11 le: 16 Août 2007 à 12:18:23 »

Salut les filles,
me voici la 3ème au club, mais en diabète de type 2 et naturellement en surpoids.

Les infos que m'ont donnés autant la gynéco que le diabétologue,
-sont qu'il faut controller ( pour moi passer des pastilles aux picures, qui sont peu dangereuses pour le développ des bébés).
-qu'il faut suivre un régime donné et surtout calculé par le diabéto ( mais que je n'ai tjs pas:-))
 
Et qu'à notre époque il n'est plus risqué d'avoir une grossesse et de la mener à terme en étant diabétique, dixit les médecins.
Seul petit truc, les bébés risquent d'être bien plus gros que la moyenne des jumeaux à cause du taux de sucre...
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 16 Août 2007 à 15:18:22 »

Seul petit truc, les bébés risquent d'être bien plus gros que la moyenne des jumeaux à cause du taux de sucre...
Tout dépend de quelle moyenne il parle  Des jumeaux de plus de 3kg chacun et de maman non diabétique, ce n'est pas rarissime. Assez courant même  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cali21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


Bourguignonne. Diabétique type 1.


« Répondre #13 le: 16 Août 2007 à 17:02:14 »

c'est vrai qu'on "risque" des bb plus gros, statistiquement parlant. Perrine et Baptiste faisaient chacun 3.3 kilos a la naissance a 38 SA au lieu d'un terme 41 SA. Mais j'en connais d'autres qui faisaient le meme poids sans etre de mere diabetique. cela dit, il est fort possible qu'ils n'auraient pas fait ce poids la si je n'etais pas diabetique.

pour le regime a suivre, la'avantage avec les injections d'insuline, c'est que si tu veux manger plus, tu t'injectes plus...

enfin, pour ce qui est des risques lié a une grosssesse, nous faisons effectivement d'emblée partie des grossesses a risques, meme si il n'y zvait qu'1 bb... alors avec 2..... Clin d'oeil
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: