Pour en revenir au sujet: j'ai commencé à lire le fils , il y a qq temps puis la polémique a commencé à m'en détourner car je nous trouvais beaucoup trop parano à mon gout alors que le sujet est super intéressant...
je les appelle par leurs prénoms, les considèrent comme deux enfants à part entière mais je ne souhaite pas les séparer (du moins pour le moment).
Chaque jour je découvre et j'avise selon la situation...
idem, je commençait aussi à être parano
et idem, pes mes enfants
Je ne me pose pas trop de question
Dégéméliser ou individualiser ok mais trop en parler ou se focaliser dessus , c'est se créer des compliquations . J'avise et j'aviserais aussi selon la situation : jumeaux ou pas
Je crois effectivement que cette sérénité semble être le meilleur moyen pour que les enfants trouvent l'équilibre dont ils ont besoin.
Finalement la difficulté de les séparer, à lire tous les témoignages, semble plus venir du "syndrome" maman poule que liée à la gémellité. Ce serait donc un autre fil de discussion ...
Habillement identique, appellation unique et absence de séparation : tous ces facteurs réunis sont, je pense, néfastes pour l'équilibre des enfants. Je crois que beaucoup ici sont d'accord avec moi et en tiennent compte véritablement dans l'éducation de leurs enfants jumeaux
Moi j'ai juste voulu dire : si vous vous demandez si vos enfants, du fait de leur gémellité vont souffrir d'être séparés, mon témoignage peut peut-être vous rassurer. Finalement j'ai bien peur qu'il ait plus inquiété ... Je pense finalement qu'un forum n'est pas le meilleur endroit pour échanger surtout sur des sujets aussi porteur d'affectif.
Seule derrière son clavier c'est vraiment moins facile que tous ensemble autour d'une table.