Je pense que quand nos enfants seront plus grands, ils pourront nous dire ce qu'ils veulent, cheveux courts, cheveux longs ect .. peut être voudront ils être habillés de la même façon ou d'une autre, ce qui compte comme tu le soulignes, c'est toi , en temps que mère tu aies conscience qu'ils sont vraiment 2 (et d'apres ce que tu écris, tu l'as) et que tu les éleves pour qu'ils se sentent individuels malgré leur ressemblance physique
Oui, mais je crois que s'ils ont eu l'habitude d'être habillés pareil, ils risquent de choisir d'être habillés pareil, non?
je connais une nana qui a eu des jumelles MZ, qu'elle a toujours habillées pareil, et traitées comme "les jumelles", pas vraiment de dissociation entre les deux.
Ces petites filles doivent bien avoir 6 ans maintenant, elles réclament toujours d'être habillées pareil, sont hyper proches l'une de l'autre, une malade quand l'autre est malade, une se réveille si l'autre se réveille la nuit, tout ça.
Alors, moi, je préfère ne pas prendre le risque, je les habille très différemment, et d'ailleurs, je n'ai pas le choix, car je n'achète pas leurs vêtements, ce sont quasiment tous des choses qu'on me donne ou prête, et le reste, ce sont des cadeaux. Comme tout le monde sait que je ne les habille pas pareil, on ne m'offre plus rien en double.
Sinon, dans mon esprit, il est très clair qu'il y a des vêtements à l'une, et d'autres à l'autre. mais deux jours par semaine, je ne suis pas là au moment de les habiller, alors, leur père ou ma mère choisissent ce qu'ils veulent, et mettent à l'une ce que j'ai attribué à l'autre. Au début, je rouspétais, et puis, j'ai arrêté, car j'ai vite compris que ça n'avait d'importance qu'à mes yeux. Le plus drôle, c'est que maintenant, ce sont elles qui s'attribuent leurs vêtements, en gros, la première qui met un truc considère que c'est à elle, et parfois, surtout avec les pulls qui dans mon esprit sont interchangeables, je dois batailler pour le mettre à l'autre...
Ah la la, pas facile tout ça, mais je crois qu'on se prend la tête pour pas grand-chose.