Ben moi je trouve que Dominique l'explique bien (même si elle en a marre

)
Le congé parental, c'est ce que tu demandes à ton employeur, c'est une cessation temporaire d'activité pour garder ses enfants à la maison, il y a des conditions à respecter pour y avoir droit (genre: avoir travaillé dans la boite depuis un an minimum, envoyer sa demande en recommandé 1 mois avant la fin du congé mat. ....) sinon ça peut être refusé.
Le CLCA, c'est une allocation que verse la CAF aux parents qui cessent leur activité (C pour complément, complément financier pour compenser un peu la perte de revenu quand tu n'as plus de salaire) et là il y a d'autres conditions à respecter pour y avoir droit (nombre d'enfants, minimum de trimestres de cotisations salariales) donc toutes les personnes qui ont obtenu un congé parental, n'ont pas forcément droit à ce complément. De même tu peux y avoir droit même si tu ne travaillais pas au moment de la grossesse (à conditions d'avoir suffisemment cotisé auparavant)
Mais c'est vrai que dans la plupart des cas, une femme en congé parental touche le CLCA, d'où la confusion (et peut être aussi parce qu'avant 2004, le CLCA s'appelait APE -allocation parentale d'éducation?-)