23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 00:09:06
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions diverses sur l'allaitement aux seins  (Lu 17194 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #15 le: 11 Août 2007 à 09:33:00 »

Coucou,

Comme d'autres on dit, tout se passera bien. Reste à l'écoute de ton corps, de tes bébés, et de tes envies, et le rytme s'installera naturellement  Sourire.

Avec le tire lait, moi je l'utilisais plutôt le matin, après la tété. Les bébés boivent généralement moins la nuit (en plus du lait que ton homme pourra donner aux biberons  Tire la langue). Cela permet de bien vider les seins et de relancer la lactation pour la journée. Et le soir, les nouveaux nés réclament souvent plus, donc je réservais mon lait pour eux. Mais difficile de généraliser.

Par contre, je me suis aperçue que j'avais un  sein qui produisait 2 fois plus de lait que l'autre, malgré des efforts pour le stimuler davantage. Donc, il est préférable d'alterner les seins : pas de sein réservé à un des jumeaux. Mais faut pas non plus trop se prendre la tête  Cool.

Voilà pour mon expérience. A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Octobre 2007 à 11:59:50 »

Hello!

Un petit tour sur le forum pendant que j'ai une sieste synchro.

J'ai un problème d'allaitement, en fait j'allaite les deux à 100% depuis leur naissance (ils ont un mois).

En fin de journée, ils ont un drole de comportement, enfin surtout le plus petit, il a l'air de réclamer le sein, et quand je lui propose, il ouvre grand la bouche, tremble et ne referme pas sa machoire, c'est comme s'il ne savait plus prendre le sein, il est très énervé, tout rouge, inconsolable, donc pour le faire taire, on lui a donné un bib de complément 2/3 fois, mais du coup, ça a tendance à se généraliser et ça me fait peur pour la suite de l'allaitement.
Ca arrive aussi au plus grand, essentiellement en fin de journée, lui il peut réclamer 3/4 fois de suite, et si je le fais trop attendre, il s'énerve et a la même réaction que son frère, et là, impossible d'arreter les pleurs. C'est très éprouvant, je me sens impuissante. Alors qu'en journée, ils tètent plutot correctement, même si le petit a tendance à lacher le sein toutes les 30 secondes 
Si ça se trouve ce sont des pleurs du soir et ça n'a rien à voir avec la faim, mais franchement, je peux pas rester 2h à allaiter johan, et me battre avec célian pour qu'il referme sa bouche sur le sein...

J'ai un contact avec la leche league, mais pas de solution miracle => essayer de les allaiter en même temps pour que le flux soit plus intense pour le petit, l'allaitement ensemble c'est pas facile, car ils lachent le sein toutes les 30sec et après il faut batailler pour leur remettre dans la bouche...
Ou alors, c'est que le petit rale, dès que le flux d'éjection intense qui lui demande peu d'effort se tarit, et là ils m'ont conseillé de changer de sein, pour reprovoquer un flux. J'ai pas eu de résultat satisfaisant...

Bref, je tatonne, et je sens que si les bibs de complément se systématisent pour célian, il va arreter de faire l'effort de téter au sein.

Ah oui, j'oubliais, il pleure pas mal, même après la tétée, alors je lui ai filé une tétine malgré mes convictions...(y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis...). Du coup, j'arrive jamais à savoir s'ils ont faim ou pleurent pour autre chose, et toutes les nuits je me dis "bon, ils vont passer au bib" et tous les matins, j'essaie de repartir sur de bonnes bases... Heureusement, dans la journée, ça se passe plutot bien...

Bon, c'est confus, mais je voulais faire vite, surtout que j'entends célian qui chouine, alors que ça fait pas longtemps qu'il dort, crotte!!!

Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22 Octobre 2007 à 13:14:29 »

Mes filles m'ont un peu fait ce que tu décris le soir !! : demander souvent , pleurer et ouvrir la bouche sans prendre le sein ....  je me sentais perdue je ne savais pas trop quoi faire pour les consoler ...
J'ai continué à leur donner le sein à la demande et finalement tout est rentré dans l'ordre ..... elles me faisaient aussi des frénésies de tétée ça aussi ça c'est arrêté tout seul !!
Pour les biberons de compléments essaie de ne pas trop t'inquiéter .... je leur en ai proposé quand elles avaient un mois et cela n'a pas remis en question l'allaitement  !! d'ailleurs je les allaite toujours  Roulement des yeux Roulement des yeux ( j'aime beaucoup les allaiter mais il va bien falloir que mes princesses acceptent le biberon je reprend le boulot dans 1 mois !!  )
Je pense qu'il faut que tu continues de faire au "felling " comme tu le fais déjà très bien et que tu ne te culpabilises pas : les bébés ça pleurent et on ne sait pas toujours pourquoi  Clin d'oeil
Voila tout ça pour te dire que c'est peut être juste une période comme ça et qu'un jour ça va peut être s'arrêter tout seul !
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Octobre 2007 à 14:12:09 »

J'ai connu cette situation aussi, le soir. Surtout à certaines périodes, au moment des poussées de croissance (3 semaines, 5 à 6 semaines, 3 mois, etc...). Pas grand chose à faire, mais je n'ai jamais donné de complément, je les gardais sur moi (enfin, l'une deux ans pars l'autre!).

Au cas ou ce serait des coliques, as-tu essayé les bouillotes de noyaux de cerises?

Et puis le soir, on a moins de lait, même s'il est plus crémeux, alors les bébés ralent... Essaye aussi, avant chaque tétée du soir, de t'allonger 10 mn minimum, en te relaxant. Relax quoi, si tu peux, tu te sentiras pus sereine pour pallier aux pleurs de tes bébés.

Bon courage, c'est déjà super que tu les allaites.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22 Octobre 2007 à 14:57:46 »

Pas d'expérience sur l'allaitement au sein pour te répondre, Marypop, mais juste envie de te dire : fais-toi confiance ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #20 le: 23 Octobre 2007 à 09:31:03 »

Coucou Marypop'

Il semblerait que ce genre de comportement soit assez caractéristique des jumeaux... en tous cas, les miennes ont fait pareil le soir pendant + d'un mois. Comme toi j'ai acheté une totosse malgré mes convictions (mais ça y est, elles ne l'ont déjà plus  Souriant), et j'ai donné des compléments 
Finalement, je crois qu'elles avaient autant besoin de câlins que de têtées, je me suis rendue compte que le soir, c'était comme une angoisse avant la nuit. Depuis, je fais chaque soir une grand massage à l'huile d'amande douce avant de leur mettre leur pyjama... ça les détend bien...
Pour l'allaitement, fais toi confiance, et bois, bois, bois !!!

Allez, ça ira, va !  Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #21 le: 23 Octobre 2007 à 09:34:04 »

Et puis le soir, on a moins de lait, même s'il est plus crémeux, alors les bébés ralent...

ah, t'as lu ça où ? qui t'as dit ça ?
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Octobre 2007 à 09:43:48 »

on lui a donné un bib de complément 2/3 fois, mais du coup, ça a tendance à se généraliser et ça me fait peur pour la suite de l'allaitement.

Bref, je tatonne, et je sens que si les bibs de complément se systématisent pour célian, il va arreter de faire l'effort de téter au sein.

Ah oui, j'oubliais, il pleure pas mal, même après la tétée, alors je lui ai filé une tétine malgré mes convictions...(y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis...).

ALors c'est sûr que plus il y aura de bibs de complément moins tu auras de lait...

il existe effectivement un risque de préférence ou confusion sein/bib, forcément le bib y'a moins d'effort à faire...
il existe aussi un risque avec la tétine (tototte).

Perso, je ne me suis jamais posé de question : ils pleurent => je propose le sein (après avoir vérifier que ce n'est pas une couche sale ou la température qui ne va pas (froid/chaud)
Le sein n'est pas que de la nourriture, c'est aussi du réconfort. C'est sûrement pour ça que je n'ai jamais eu de "pleurs du soir" ou de grosse crise. un coup de nichou et hop, tout le monde se calme.

Ici, jamais de bib de complément ni de tototte pour "faire taire" un bébé (d'ailleurs cette expression me choque un peu mais je mets ça sur le compte de la fatigue  Triste et du désarroi face à ces petits bouts quiinvestissent complétement nos vies  Tire la langue)

Pour ça, je suis dans une optique de maternage qui ne voit pas l'allaitement que comme source de nourriture.
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Octobre 2007 à 09:57:58 »

Perso, je ne me suis jamais posé de question : ils pleurent => je propose le sein (après avoir vérifier que ce n'est pas une couche sale ou la température qui ne va pas (froid/chaud)
Le sein n'est pas que de la nourriture, c'est aussi du réconfort. C'est sûrement pour ça que je n'ai jamais eu de "pleurs du soir" ou de grosse crise. un coup de nichou et hop, tout le monde se calme.

Ici, jamais de bib de complément ni de tototte pour "faire taire" un bébé (d'ailleurs cette expression me choque un peu mais je mets ça sur le compte de la fatigue  Triste et du désarroi face à ces petits bouts quiinvestissent complétement nos vies  Tire la langue)

Pour ça, je suis dans une optique de maternage qui ne voit pas l'allaitement que comme source de nourriture.

C'est bien Kathryn.... perso, je pense que si j'avais eu mes jumelles en premier, j'aurais pu aussi continuer comme toi, vu que pour mon aînée, c'est aussi ce que je faisais....
Mais malgré ma très bonne expérience d'allaitement avec elle, n'empêche que les jumelles derrière je n'ai pas pu avoir ce même comportement, malgré mes bonnes intentions : d'abord parce qu'elles s'étouffaient les 2 ensemble au sein, et que séparément, cela revenait à en avoir toujours une pendue au sein.... et la troisième à mes basques......ça a duré comme ça pendant + d'un mois, jusqu"au jour où je suis tombée malade d'épuisement.... alors j'ai décidé que le sein ne serait plus "que" source de nourriture... et la totosse a joué le rôle de réconfort.... moi aussi j'étais convaincue que c'était nul ce truc.... mais parfois la vie nous amène à faire des choses que l'on n'aurait pas cru faire un jour...
Maintenant elles prennent leur pouce, je ne les allaite plus, et elles se portent tout aussi bien !!

Mais chapeau, puisque tu continue l'allaitement encore..... toutefois, je pense que c'est plutôt toi qui fait office d'exception que l'inverse.... (même si tu ne te sens pas exceptionnelle peut-être... Clin d'oeilSouriant

Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23 Octobre 2007 à 10:03:12 »

oui c'est sûr, j'ai "la chance" de les avoir eu en premier. Pas d'autres enfants à me consacrer, c'est donc plus facile.
ET puis j'ai pu prendre un congé parental aussi, ce qui n'est pas donné à tout le monde ...

Biz
Journalisée

Kat

Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Octobre 2007 à 11:21:17 »

Kathryn,
Le lait du matin est plus riche en eau et en lactose (plus clair), plus désaltérant que le lait du soir, plus consistant et plus épais.
C'est la nature qui a fait qu'il en est ainsi. La composition du lait maternelle évolue dans un même journée.
D'autre part, étant une maman qui fait un allaitement long, comme on dit, tu a du remarqué que si tu restes plusieurs heures sans donner le sein (la nuit peut-être), tu as plus de lait d'un coup que si tu viens juste d'allaiter. Le lait se fabrique au fur et à mesure que le bébé tête, mais aussi se stock dans les canaux lactifaires, et se mets à couler tout seul si il n'y a pas de tétées.

J'ai allaité mon ainée jusqu'à ses 3 ans 1/2, et ma cadette jusqu'à ses 2 ans, jour et nuit, donc j'ai aussi fait environ presque deux ans de co-allaitement.

Et puis le soir, on a moins de lait, même s'il est plus crémeux, alors les bébés ralent...

ah, t'as lu ça où ? qui t'as dit ça ?

Dans mes lectures sur l'allaitement, dans des réunions de la LLLeague, et a sein de ma propre expérience.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Octobre 2007 à 11:43:27 »

moi je veux bien donner le sein à la demande mais le problème c que le bb ne le prend pas, il s'énerve, j'en conclus que ce n'est pas ce qu'il veut...
Donc même en allaitant à la demande il y a bien des pleurs du soir...
j'étais très au courant de la confusion sein/tétine et je donnais des conseils sur ce site et je suis quand même tombée dans le panneau, mais bon, on a besoin de dormir de temps en temps et plein de gens font de l'alloaitement mixte et y arrivent, mais moi pas de chance, je fais partie de celles dt les bb font la confusion...
le mpatin il arrive à prendre le sein, mais en soirée il n'y arrive plus...alors faut bien qu'il mange...
isazou, comment t'as fait pour gérer la tétine, je vois qu'on est pareilles!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Octobre 2007 à 12:01:57 »

isazou, comment t'as fait pour gérer la tétine, je vois qu'on est pareilles!!!

Je la leur mettait quand elles en avaient besoin, donc surtout le soir, et puis vers 4 mois, elles commençaient à mettre les mains dans la bouche, les bavoirs, etc.... alors j'ai décidé un jour de ne pas leur mettre. Ce jour-là, j'allais chez mes parents donc y avait plein de bras disponibles au cas où  Roulement des yeux.... et Maéline a trouvé son pouce en 2 jours, Calie a été un peu plus longue mais voilà, c'est passé comme ça. Calie la prend encore de temps en temps le soir pour s'endormir, mais dans la nuit elle prend son pouce.  Elles n'ont jamais fait de confusion, il faut dire aussi qu'en néonat elles avaient eu droit à tout : le sein, la tasse, le bib'.  (J'ai arrêté d'allaité car j'en avais envie, et non car elles ne prenaient plus.)

Ce que j'ai eu aussi comme soucis avec mes puces, c'est qu'elles avaient des coliques, et manger les calmaient.... un temps. Donc des fois, j'avais l'impression qu'elles se ruaient sur la nourriture pour l'effet antalgique que ça leur procurait. J'allaitais encore bien sûr , alors j'ai stoppé toutes les crudités, mangé des légumes bien cuits, pas trop de fruits, et plus de féculents... et je les ai mises sur le ventre (après le fameux massage du soir  Clin d'oeil), cela semblait efficace...

Peut-être pourrais -tu essayer aussi ceci : donner un petit bib' histoire de calmer sa faim, et terminer au sein pour stimuler et garder le côté câlin... s'il est déjà un peu rassasié, il prendra peut-être plus facilement... 

Voili voilà....

On se sent vite perdue et décontenancée dans ces coups de temps là.... perso, le bib' de complément permettait au papa de prendre le relai, mais c'est vrai que je culpabilisais aussi de ne pas y arriver... Mais dis-toi que tes fils ont avant tout besoin d'une maman au mieux de sa forme, et que si donner un bib' de temps en temps te permets de te reposer pour être plus zen derrière... ils ne pourront qu'en profiter !!  Sourire 

Allez, courage....  Bisou Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Octobre 2007 à 12:09:54 »

Claire et Valentine sont allaitées exclusivement au sein elles aussi avec des hauts et des bas du côté "production", corrigé par une tisane assez efficace et des siestes, euh surtout dans mes rêves les siestes. Elles sont aussi à la demande, des tétées seules (au moins une par jour) ou en couple... et j'essaie de les prendre dès qu'elles pleurent (pas forcément facile avec les deux autres qui ont des horaires... eux : départ à la crèche, à l'école, bain et repas le soir pour ne pas se coucher trop tard...). Mais le soir quelque soit la façon dont s'est passée la journée, j'ai l'impression de ne plus faire que cela à savoir leur donner le sein car ici elles pleurent aussi après la tétée qui a lieu entre 18 et 19h pour finir je ne sais plus trop s'il s'agit de faim (ben elles s'endorment sur le sein et se réveillent, surprises de se retrouver ailleurs qu'à côté de maman) ou des pleurs du soir. Si je suis sûre qu'elles ont l'estomac plein, je les fais coucher par mon mari (histoire qu'elles n'aient pas un espoir vain) et je les laisse continuer de pleurer dans leur lit, en général au bout de 10 minutes on s'aperçoit que les pleurs ont cessé et qu'elles se sont endormies. Elles ont en général encore une tétée vers 22 h et après je croise les doigts pour la suite de ma nuit. Les soirs où je suis trop fatiguée, cette tétée a lieu vers 23 h dans mon lit et une par une comme ça je m'endors également (pas possible avec les deux bien évidemment) et l'histoire se fini vers 1 h du matin quand je couche la seconde a être passée en cuisine qui s'endors au sein également. Après c'est au petit bonheur la chance, il y a deux nuits j'ai eu la paix jusqu'à 5 h mais la nuit dernière 3h30 avec fin des hostilités à 5 h car elles ne se sont pas réveillées en même temps  Pleurs Pleurs Le lever suivant pour préparer Marion a eu lieu moins d'une heure plus tard...
Même si c'est claquant je ne voudrais pas changer pour tout l'or du monde et de toutes les façons, vu qu'elles ne savent pas boire au biberon, la question ne se pose même pas  Clin d'oeil Clin d'oeil

Question tétine... j'en ai donné une dès les premiers jours aux deux premiers et j'ai jamais eu de soucis avec ça, il y avait une limite, c'était le lit, pas de TT ailleurs, Xavier a laché la sienne (plus que la nuit à ce moment) à 3,5 ans pendant mon séjour à Poissy. Claire et Valentine la recrachent systématiquement sauf pour Claire, le matin après le bain et après avoir bu l'Uvestérol* comme cela ça la fait patienter pendant que je donne son bain à Valentine en attendant le p'tit déj... sinon refus absolu... chaque enfant est différent, elles sont toutes deux plutôt branchées "poing" et éventuellement peluche ou quand elles dormaient à deux, n'importe quelle partie extériorisée de la soeur faisait l'affaire pour téter  Souriant Souriant

Bon je ne sais plus quel était le sujet, mais la nuit a été courte... et j'avais envie de causer... désolée...

Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Octobre 2007 à 12:19:58 »

Coucou Astrid, ça fait du bien de te lire  Sourire
J'ai connu ça aussi les nuit éprouvantes avec l'allaitement exclusif  , alors courage !! C'est dur, mais tant que tu tiens le coup..... et dis-toi que ça ne pourra aller qu'en s'améliorant !! (c'est ce que je me dis encore quand je trouve ça "trop dur")  Sourire

Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: