15-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.670 Membres
Dernier membre: Omalia

15 Août 2025 à 15:44:59
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 224
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification  (Lu 185317 fois)
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1710 le: 27 Juillet 2010 à 16:30:13 »

Bon je sais pas si je l'avais posté au final  Roulement des yeux Tire la langue

Mais je l'avais écrit pour une cop 

Voilà :
PLAN D’ALIMENTATION POUR LA PREMIERE ANNE

De 4 à 6 mois : 5 repas de 150-180g ou 4 repas de 180-210g avec :
Dans la journée : 3 bib de lait 1er âge 210 ou 240 ml ou 4 bib de 150 ou 180 ml
Le soir : 1 soupe au bib avec 120 ml de lait + 90 à 120g de soupe (ou pot de légume)

Vers 5-7 mois :
   Le matin : 210 ou 240 ml de lait
   A midi : Purée de 210 g d’un légume unique à la cuillère (+/- lait)
A 16h : 210 ou 240 ml de lait
Le soir : 1 soupe de légume comme à 4 mois avec 120 ml de lait

Vers 6-8 mois : idem avec :
   Le matin : 210 ou 240 ml de lait 2ème âge
A midi : Purée de 210 g à 240g avec (vers 8 mois) 1 cuillère à café viande rouge grillée, poisson maigre poché, jaune d’œuf dur, poulet, jambon. Si besoin, 1 petit suisse ou 90-120g de lait.
A 16h : 210 ou 240 ml de lait 2ème âge
Le soir : 1 soupe de légume comme à 4 mois avec 120 ml de lait.
Si besoin 3-4 cuillère de compote en dessert 2 fois par jour
Si refus du bib de 16h : 1 yaourt ou 2 petits suisse « normaux »

Vers 9 mois : idem avec 10g de viande à midi + fromage le soir
   Si refus du bib du soir : purée variée à la cuillère avec lait ou 1 ou 2 petits suisses.

Vers un an : Lait de croissance / 20 g de viande à midi, œuf dur entier.

Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1711 le: 27 Juillet 2010 à 17:09:13 »

Coucou, j'ai besoin de vos expériences et conseils Clin d'oeil

Mes filles ont 18 mois, elles ne mangent pas toutes seules et que du fait maison bien mixé  Tire la langue
Par contre en dehors des repas elles aiment les framboises du jardin, les pâtes dans l'assiette de maman et pour Gabi du fromage mais qu'elle met 3 plombes à mâcher.

Mon organisation (car la aussi j'ai besoin de vos conseils Clin d'oeil) :
Le midi je suis seule donc les zoupettes sont dans leur chaise haute et moi en face assise sur un tabouret. La purée dans un récipient et je leur donne une cuillère chacune leur tour, idem après avec 2 yaourt.
Le soir, avoir Flo, même installation, chacune avec un pot de soupe assise en face d'une fille.
Qd on est motivées et la soupe pas trop liquide Roulement des yeux, on les laisse tenir la cuillère en les accompagnant. Mais les filles s'amusent plus à taper dans le pot avec la cuillère Roulement des yeux et Gabi refuse de tenir sa cuillère autrement que de saisir le bout du manche avec le bout de ses doigts (je sais pas si c'est très parlant comme explication mais la pratique est très périlleuse Roulement des yeux)

J'ai essayé :

De leur mettre une petite assiette chacune avec un peu de viande de dinde mixée, mais ça ne passait pas, surement trop sec Tire la langue alors j'ai mélangé avec un peu de purée mais elles ne pensaient qu'à jouer avec leur cuillère dans l'assieste en en collant partout.

Deuxième tentative avec des petits morceaux de viande rouge, mis dans une petite assiette et sans cuillère pour qu'elles prennent les morceaux à la main et ne jouent pas avec une cuillère. Gabi masticotait pdt 3 plombes un morceau avec ses incisives et du coup refusait ma cuillère du purée, pdt que Loulou s'enfournait les morceaux en hurlant dès que je voulais la ralentir pour qu'elle mâche et à finie par s'étouffer et me faire une tite gerbouille surement à cause d'un morceau coincé à mi chemin  Roulement des yeux

Aujourd'hui je pensais essayer de mettre d'un côté le légume mixé ou écrasé  Huh?, mélangé avec du poisson mixé et de mettre à côté des petites pâtes. Ce dans 2 assiettes à compartiments, posées devant chacune et moins qui jongle entre les 2  Roulement des yeux et je crois que je ne leur donnerais pas de cuillère et les laisserais, d'un un premier tps simplement piocher les pâtes à la main.

Qu'en pensez vous  Huh?

Bon alors je vous raconte :

J'ai fait cuire des patates avec les haricots violets du jardin cueillis hier soir et équeutes ce matin avec les zoupettes et mixé pour chacune 100g d'haricots avec 50g de patates (oui je pèse tout mais je ne me soigne pas  Clin d'oeil ) Et hop dans un compartiment de l'assiette. Dans l'autre compartiment : 100g de filet de truite mixé avec de la crème fraîche et à côté 50g de pâtes étoiles (pour potage).
Tout ça avec Louise qui n'arrêtait pas de pleurnicher  Roulement des yeux
Début du repas sans cuillère pour elles puis finalement je change d'idée, leur met un bavoir avec récupération de cochonneries + cuillère  Tire la langue

Résultat, je recommencerais bien avec Loulou, mais avec Gabi  : elle s'amusait à faire du lancé de pâtes de son assiette au bavoir  Roulement des yeux et n'a pas arrêté d'avoir des haut de coeur (j'ai bien cru qu'elle allait me faire une galette Tire la langue). J'ai vite (pour les 2) mélangé le poisson à la purée pour que ça passe mieux et pas trop insisté sur la pâtes.

Ha oui et le repas a duré 1 heure 
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48

grosbidoudu89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1712 le: 27 Juillet 2010 à 17:14:41 »

Merci pour ton "plan d'alimentation" !
On a commencé la diversification pour les 5 mois des loulous, ils en ont 6 demain, et je me demandais quelles quantités leur donner, ils prennent encore beaucoup de lait (le bib, ça va nettement + vite que la cuillère, donc ils préfèrent)... J'ai trouvé des réponses !
Journalisée

Romain & Tristan sont nés le 28 janvier 201O, deux fois 2kg200 de bonheur !!
STT opéré à 18SA... Césarienne à 34sa+5j
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1713 le: 27 Juillet 2010 à 17:18:11 »

merci beaucoup !!
le pediatre m'a dit bib de lait matin, bib de lait midi+ qqs cuillérées de petit pot de fruit, idem au gouter puis bib de lait le soir (tj le mm bib en quantité)
c'est pas du tout comme vous...Huh?Huh?Huh?Huh?Huh???
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1714 le: 27 Juillet 2010 à 17:23:30 »

Faut que tu fasses aussi en fonction de tes bébinous et comme tu le sents (mais c'est pas facile de savoir si on fait bien, je suis bien placée pour le savoir  Tire la langue)

Par exemple nous on est passé assez vite à un bib de 300 au lieu de 240 pour Gabi le matin car c'est le seul bib qu'elle prend en entier.

Et puis je te donne mon expérience mais bcp font ou ont fait autrement  (là je t'aide pas  désolée)

Le devoir m'appelle, je raccroche le clavier  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1715 le: 27 Juillet 2010 à 17:25:50 »

merci bp isa, je vais continuer qq temps comme dit pediatre puis voir...
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1716 le: 27 Juillet 2010 à 17:26:39 »

coucou Maga 06 !! ça roule pour toi??!!  Souriant
Journalisée

géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #1717 le: 27 Juillet 2010 à 18:41:04 »

merci beaucoup !!
le pediatre m'a dit bib de lait matin, bib de lait midi+ qqs cuillérées de petit pot de fruit, idem au gouter puis bib de lait le soir (tj le mm bib en quantité)
c'est pas du tout comme vous...Huh?Huh?Huh?Huh?Huh???

Je fesais exactement comme toi Clin d'oeil

Et je suis d'accord avec Maga, quand ils ont pas faim tant pis je passes à la suite...ils mangeront mieux le repas d'après....

Pour tes soucis Isa ici il y a des légumes qui passe très bien sans que je les mixe genre h.verts, pdt, brocoli, chou fleurs...par contre si je mets des pâtes elles trient (elles les aiment que dans la soupe) et préfèrent que le jambon soit en morceaux.....
et il ya des fois si c'est pas mixé c'est la cata elles veulent de rien......

pour la cuillière elles ont compris juste pour le petits suisses comment ça fonctionnait le reste Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est pénible quand ils pensent qu'à jouer avec la nourriture

Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #1718 le: 27 Juillet 2010 à 20:12:24 »

ISA T AS essayé de rien mixer?

car moi charles a demarré avec des morceaux a la main...
style pates en tortillon tien bien en main et ils ont l impression de grignoter donc rigolo
ou surimi si tu donnes ou petits des de jambon

ou meme demarre par le pain si pas deja fait

non?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1719 le: 27 Juillet 2010 à 21:30:12 »

géjé : je t'adore !!!!!!!!!!!!!!  Bisou

ici yaël commence déjà à jouer avec la tetine du bib... ça promet!
Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1720 le: 27 Juillet 2010 à 22:41:57 »

Ma petite Isa je viens de lire tes petits messages et j'ai envie de te dire stop te prend pas la tete, elles veulent du mixé tu leur file du mixé de temps en temps tu proposeras des morceaux ça passe ça passe, ça passe pas et bien mixé.
Quand elles auront 18 ans elles mangeront plus mixé je pense que c'est ce que te répondrai mon pédiatre Souriant
Pour ce qui est de manger toutes seules, je te dis comment moi j'ai fait: j'ai commencé par sortir la dinette aux moments des jeux ils miment les gestes Clin d'oeil puis pour les repas j'ai posé les assiettes sur leurs tablettes et chacun une cuillère moi et eux. Et ensuite tu fermes les yeux sur tout ce qui dégouline par terre sur le bavoir.... et je dirais en 1 mois ils mangeaient correctement tout seuls.
Et stop avant que le repas dur 1 heure, elles vont etre saoulés apres
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #1721 le: 28 Juillet 2010 à 10:20:54 »

Bonne idée la dinette Metissage Clin d'oeil

Je crois que de toute façon un enfant ne peut rester concentré à table plus de 30 minutes...il faut que ça déblaie.....

Twister moi aussi je t'adore et je te le redis FAIS TOI CONFIANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1722 le: 28 Juillet 2010 à 10:23:34 »

Oups ça m'est revenu cette nuit j'ai oublié de te dire des trucs Isa, les jujus ont 20 mois ils mangent tout morceaux depuis un petit moment, et je trouvais ces derniers qu'ils mangeaient pas grand chose le midi; j'ai refait des purées ils se sifflent l'assiette vite fait.
Donc je remixe et je met avec les pates, le riz , pdt en morceaux Clin d'oeil
Pour la viande j'ai toujours mixé sauf si c'est de la viande hachée.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1723 le: 28 Juillet 2010 à 13:03:33 »

je garde l'astuce "pour dans bientôt" Métissage !!   Souriant

Géjé... Bisou
Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1724 le: 28 Juillet 2010 à 13:11:42 »

Clin d'oeil les filles!
Journalisée

Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 224
Imprimer
Partager :

Aller à: