notre pédiatre nous avait dit que carotte et pomme de terre comptaient "pour du beurre" et pouvaient etre mélangés à d'autres légumes. Les allergies à la carotte et à la pomme de terre sont très très rares !! Donc, nous, on a fait des purées de légumes 1/3 pdt, 1/3 carotte et 1/3 légume (courgette, navet, blanc de poireau, etc...)
Je ne suis pas trop d'accord : si à 4 mois on met d'emblée 1/3 pdt 1/3 carotte et 1/3 légume, si ça se passe mal, est-ce que ce sera parce que la pomme de terre n'est pas si digeste que ça, parce que le légume est mal toléré, parce qu'il y a eu allergie...
autre raison, côté découverte des goûts, je trouve préférable de ne pas mettre systématiquement de la carotte dans tout !
Isa, le plan avec des quantités précises âge par âge, ça me fait doucement rêver... Pendant longtemps, Florentin mangeait à peu près 2 fois plus que Guilhem, pourtant du même âge, et parfois autant que sa grande soeur... En dehors des quantités de viandes/poisson, on fait en fonction de l'appétit des enfants ! à 6-8 mois, un bébé n'arrive pas toujours à boire 210 ml, et 240 ml uniquement de lait peut être insuffisant pour le caler...
Quel quantité mange vos petits d'environ 14 mois ?Ce qu'elles mangent :
Petit dèj : 300 ml de lait
Midi : 200g viande (ou poisson) avec légumes et féculents et 1 pot de compote
Goûter : 2 yaourts de 50g et 1 pot de compote
Soir : 270 ml de lait
Virginie, à 14 mois, les miens prenaient moins de lait au petit déj, avec céréales, et mangeaient quelque chose de solide à côté, brioche maison par exemple...
le midi, ce n'était pas forcément 200 g pour le plat, je fais en fonction de l'appétit et ne pèse pas (je ne dose que la viande/poisson/oeuf), j'adaptais les repas de façon à ce qu'on mange la même chose. Après le plat il y a pain + fromage ou laitage, puis compote, puis petit à petit j'ai introduit les fruits crus.
Au goûter, ils ont du lait, gâteau, compote puis fruits crus, en fonction de l'appétit.
Le soir, ça fait belle lurette que j'ai adapté les repas pour qu'on mange tous la même chose : un plat légumes/féculents, un produit laitier dans le plat ou un laitage, puis compote (ou fruit cru ensuite).
A 14 mois, tu ne leur donnes pas encore du pain, du fromage ?