Je suis sujette aux maux de dos (même sans être enceinte). Celà signifie que, depuis des années, j'apprends à décomposer certains mouvements pour éviter de "coincer" quelque chose.
J'utilise la même technique depuis que je suis enceinte.
Toujours porter les objets près du corps, toujours plier les genoux pour ramasser quelque chose (dos droit), s'asseoir pour faire ses lacets et mettre le pied en hauteur ...
Pour la grossesse spécifiquement, ma SF m'a donné le nom d'une ceinture (Physio*mat Tonic). Elle fait 5 cm de large et coûte 33 euros (frais de port compris).
Clairement, je suis contre la pub pour des produits.
Mais, honnêtement, depuis que je l'ai, ma position debout s'est améliorée soulageant complètement mon dos. Je te laisse l'adresse du site si tu veux voir : 
http://www.physiomat.com/index_ceinture.phpPour dormir, je me mets sur le côté gauche et cale mon ventre sur un coussin d'allaitement de façon à ce qu'il reste "en parallèle du lit" et que mon dos reste droit. J'ai aussi investi dans un coussin ergonomique pour les cervicales.
En conclusion, je ne dis pas que je n'ai plus mal au dos (allongée pratiquement toute la journée, ça génère d'autres types de douleurs ...) mais je fais mes nuits et ne souffre pas plus que quand je n'étais pas enceinte.
Bon courage !