D'ailleurs question (désolé isa et flo, de poluer ainsi votre fil
) on peut déduire des frais de garde quand on travaille pas?
Oui si tu en as et si tu es imposable, sinon aucun interet.
tst tst tst Dame Meso: les frais de garde sont maintenant un crédit d'impôt = tu peux être remboursé de ce crédit d'impôt si tu es non imposable ou s'il est supérieur à ton montant d'impôt
donc oui Azerty, tu peux, dans la mesure où tu as les justificatifs nécessaires
En fait ce serait moins avantageux de faire une déclaration commune, sauf pour 2009 si ma mémoire est juste et puis je ne sais même pas si Flo et moi pouvons faire une décla commune
la déclaration commune est intéressante surtout l'année correspondante au changement de situation: si vous vous pacsez cette année (c'est juste pour l'exemple hein: je vous oblige pas à le faire toi et Flo
), l'année prochaine vous ferez 3 déclarations:
* 1 pour toi du 1er janvier à la date du pacs
* 1 pour Flo du 1er janvier à la date du pacs
* 1 commune de la date du pacs au 31 décembre
en choissisant bien la date (en gros entre mai et septembre), il est probable que vous serez non imposables sur au moins une des 3 déclarations
(c'est un des arguments présentés par mon "cher" ministère sur un salon du mariage
si si véridique!!!
)
après, c'est vrai que les années suivantes, ça sera juste l'addition de ce que vous auriez à payer en faisant des déclarations séparées
mais bon: sur ce coup là, mariage ou pacs: même combat
il faudrait suivre aussi le barème pour voir ce que ça donne avec
une déclaration à 3 parts,
une déclaration à 2 parts + une déclaration à 1 part, ou
deux déclarations à 1,5 parts... pour savoir quelle configuration serait la plus intéressante pour vous compte tenu de vos salaires respectifs
bon, j'arrête là la digression... et te rappelle Isa de bien profiter de Flo et des zébulonnes/grenouilles, et de ne pas oublier la tortue