Bonjour Mesdames,
je vois que vous avez bien échangé en 2 semaines, j'ai bien du retard à rattrapper.
Adaptation ou mauvaise habitude de dormir dans la chambre des parents, that is the question.
Je vais commencer par le contre : il y a des raisons pratiques à ne pas le faire - les bébés font beaucoup de bruit quand ils dorment, les 2 parents sont en état de veille constante, à la longue la fatigue va se cumuler. Et si vous avez le sommeil léger ... Sans compter que si cela dure, la vie de couple en prend un coup, ça finit par en agacer un des 2.
Le pour : les tous petits bébés ne font pas de caprice. La sécurité, c'est la mère. Il y a une réelle dépendance à ne pas nier. Mais si le ou les bébés pleurent quand ils sont dans leur chambre, peut-être se poser la question du pourquoi, pas forcément l'abscence de la mère. Ils sont hyper-sensible aux odeurs, est-ce que les peintures/papiers peints ont été faites récemment ? (même celles réputées sans odeurs) Il est possible que les "relents" masquent les odeurs familières ou que celles-ci n'aient pas eu le temps d'impregner le nouvel espace créé (souvent on finit juste avant d'accoucher ...).
Titia, as-tu essayé de mettre un vêtement/linge porté par toi dans le lit de tes enfants ? et voir si ça marche ??
Mes filles ont dormi dans la même chambre jusqu'à 1 an 1/2 mais séparées au moment de la sieste (pas le même rythme de sommeil), sans problème. Je connais d'autres jumeaux dont l'un perturbe le sommeil de l'autre depuis la naissance (réveils et pleurs nocturnes et diurnes - aucune cause trouvée) et le fait que l'un dorme dans la chambre des parents pendant un temps n'a rien résolu sauf l'épuisement des parents.
Le tout est de trouver un juste équilibre.
Bonne soirée.
Isa45 revenue de ses vacances au sOleil