marche à quel âge pour des jumeaux ?

(1/91) > >>

Val (J.Y.R.P.):
Bonjour,

Mes bébés (jumeaux) ont eu 15 mois et ils ne marchent pas.

R. se met debout que depuis peu (début du mois de juillet). Son frère se met debout facilement mais aucun des 2 ne se déplacent debout à l'aide du parc ou autre.

QUand on essaie de les faire marcher, ils se mettent sur les fesses.

Tout va bien et je ne m'inquiète nullement : ils ont le temps et en plus c'est mes derniers bébés.

En revanche, j'ai le droit à des réflexion par l'entourage :

- la petite cousine se met déjà debout et n'a que 9 mois
- tes fils sont plus vieux que ma fille et ma fille marche
- ça vient peut-être des chaussures
- etc
 Au début, je disais : oui mais c'est des prémas (la grosse et belle éxcuse !) mais maintentant ça ne marche plus trop.

A croire que la marche acquise est signe d'intelligence !!!!?

Je sais très bien qu'ils marcheront tôt , euh tard . :D

Enfin, bref, un petit sondage pour savoir à quel âge ont marché vos jumeaux car là c'est mon dos qui parle  ;D

Bien sur, ce fil de discussion est à prendre avec légèreté car en soit cela n'a pas grand intéret (sauf pour mon dos !).

merci

Dely69:
Chez nous aussi, ils n'ont pas été très pressé!
Emilie a marché à 16 mois et Thomas à 19 mois et demi, mais préfère encore les bras! ::)
Biensûr ils n'ont pas voulu apprendre avec moi , eux tout seuls! Les bougres quel caractère! ;D

Kathryn2:
hello,

ici on n'est pas en retard : debout à 8 mois pour les 2 et marche à 12 mois et 12 mois et demi. et depuis, ça trotte, ça trotte

pas de panique, de toutes façons il me semble que les médecins se laissent jusqu'à 24 mois avant de se poser des questions

Biz

cath34:
nous on en est pas loin de la marche "seuls"(! ;D), (depuis un petit bout de temps maintenant) ils se lachent dans le parc,se lèvent avec ou sans appuis, marchent en nous tenant les doigts ou entre nous tout seuls, mais ça va bien plus vite à 4 pattes!!! alors moi aussi mon dos devra attendre, et après on aura mal aux jambes de leur courir après!! ;)

La Doudou Brestoise:
coucou,

Mes 2 gars ont marché à 14 et 14,5 mois (environ  ::)). Ils se sont entrainés seuls en poussant diverses chaises et autres portiques (pas de trotteur). On ne les a pas franchement aidés (Edgar se mettait aussi sur les fesses systématiquement). Le 4 pattes nous convenait pas mal. Juste des encouragements pour les 3 premiers pas sans support entre papa maman.

Et je suis sur que puisque tes bébés ne passent pas encore trop de temps dans la perfection de la marche, ils font tout un tas d'autres trucs que les autres ne font pas  :P. (babillage, dextérité des mains, échange de regard et connivence avec l'entourage, imagination ...)

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante