Bien sûr qu'on n'est pas obligé de leur dire un jour (ils finissent par deviner tout seuls

) car y'a toujours qqun qui gaffe

Cette année, alors qu'on ouvrait les paquets des bébés, ma mère dit tout fort "alors ça c'est le cadeau de tante F. "(bah oui les bébés on peut leur dire, le père noel pour l'instant ils captent pas

) sauf que ma grande fifille (9 ans) en a été tout étonnée "AH BON!!!!!!" (bon à l'école elle a déjà entendu "le père noel c'est les parents!" mais jamais que c'était les autres membres de la famille

) et sinon, elle a eu un jeu de DS qu'elle ne trouvait pas intéressant et ma soeur m'a proposé d'aller l'échanger alors j'ai dit à ma fille que sa tante connaissait un magasin où on pouvait échanger les jeux et elles y sont allées

Quant au cadeau que l'on voulait offrir à nos enfants (un portique) il ne pouvait pas être emmené en vacances avec nous, il ne pouvait pas arriver seul au pied du sapin, ni même dans le jardin en notre absence, alors j'ai fait une petite carte avec un dessin et un message du père noel

sous forme de bon d'achat (mes enfants sont suffisamment grands pour comprendre et patienter pour le cadeau même s'ils croient encore au père noel

)