femme de militaire

(1/1)

gougouille:
Bonjour à tous et à toutes.je suis femme de militaire depuis 7 ans, et gère cela comme je peux ;-) ms cela se complique. ns avons 3 filles, 1 de 4 ans et demi et les jumelles de 7 mois bientot. mon mari part mi-janvier au liban pr une durée de 4 mois. la grande devient angoisée par les absences repetées de son père. entre les gardes, les entrainements, les stages, et les missions, son père lui mank beaucoup et moi je subis ! la maitresse ma dit kel sentait ke ma fille etait angoissée.  :-\
en classe elle parle très souvent de son père, sinkiète kan il dort ds la foret. Nous liu avons dit ke son père eait le plus fort, et kil ne fallait pas avoir peur pour lui. c'est son travail.
je le ressent moi aussi cette angoisse chez notre fille, car chak coucher est un veritable calvert. et men fait voir de ttes les couleurs kan il nest pas là. en gros je paye les pots cassés.
et commence à pleurer maintenant car elle sait que son père doit partir très longtemps. je voulais savoir si certaines dentre vous avaient vécues ou vivez la meme chose et pourriez me guider afin daider et soutenir ma fille au mieux. la maitresse ma parler daller voir un pedopsychiatre, je ne suis pas contre, ms je voulais connaitre vos experiences, si vous aussi, votre mari ou compagnon part longtemps pour le travail et ke cela perturbe vos enfants. merci beuaocup

P'tite Lilli:
Gougouille, tu devrais peut être renommer ton topic. Je crains que certains ne lisent pas car ne sont pas épouse de militaire.
Par contre, il y a peut être des épouses de routier, de commerciaux, etc.. qui pourraient te filer des idées  ;)

Je te donne les miennes, mais mon mari n'est jamais absent de la maison.
* mettre une photo de son papa près de son lit et tous les soirs en allant au lit, on lui dit bonne nuit. Elle choisit la photo, l'emplacement. On peut lui faire la bise comme s'il était là en chair et en os.
* papa envoie une carte que pour elle, à son nom, qu'elle peut placer à côté de la photo, ou bien où elle le souhaite. La carte va jouer une sorte de substitut du papa.

Le papa prend-il du temps seul avec elle ?
Quand le papa est là, le coucher est-il aussi difficile ?

N:
Salut, je ne suis pas épouse de militaire mais mon mari part également quelque fois en déplacement. Mon fils a huit ans et mes filles trois ans. Nous parlons beaucoup des déplacements, nous expliquons aux enfants que c'est pour le travail, nous comptons les dodos qui nous sépare du retour, j'appelle mon mari et je lui passe les enfants au télèphone, nous regardons quelque fois sur une carte l'endroit ou il se trouve... Nous faisons également des activités que nous ne faisons pas d'habitude quand il est là, je les emmene manger au restau par exemple. Ca les amuse de penser que pendant qu'il n'est pas là, nous on prend du bon temps... et ils se sentent important...
Ca ne se passe pas toujours très bien, il y a des moments difficiles, j'essaie de les rassurer comme je peut et je répond à toutes leurs questions. L'idéal étant de te faire seconder si tu peut, as-tu de la famille ou des amis autour ? Si c'est le cas, prend du temps pour être uniquement avec elle. L'instit est au courrant, ça facilite un peu les choses, je préviens toujours la maitresse des filles pour qu'elle ne soit pas étonné de leurs réactions qui peut varier lorsque papa n'est pas à la maison. Tu peut également l'inclure dans ton organisation : qu'elle t'aide au moment du coucher de ses petites soeurs par exemple, lui faire sentir que tu compte sur elle pour palier "un peu" à l'absence, lui donner des "petites responsabilité" comme mettre les fourchettes sur la table...
Il faut surtout beaucoup lui parler évidement, c'est usant mais il faut faire l'effort même si tu as l'impréssion de répéter toujours la même chose c'est ce qui va la rassurer. Dédramatiser aussi, peut-être ressent-elle que son papa, de par son métier, prend des risques ?
Il serait bon aussi que son papa lui parle de son métier qui est sans doute une passion, qu'il lui raconte ce qu'il fait et pourquoi il aime ça et surtout qu'il lui dise qu'il va revenir, peut-être qu'il serait sympas de prévoir une petite fête pour son retour et qu'elle participe...
Voila, c'est un peu en vrac tout ça, mais j'espére que ça peut t'aider un peu... Je repasserais plus tard. Biz et BON COURAGE.

louloubinette:
Salut gougouille,

sur le fil des mères-célibataires en couple il y a Astrid73 qui en parle beaucoup car dans le même cas que toi tu peux peut-être lui envoyer un MP ???

Mamie Rosy aussi a son fils qui est militaire et sa BF doit gérer seule quelques mois dans l'année loin de tous...

Courage, moi mon homme travaille parfois la nuit et ma fille de 6 ans sature :-[

nath et alex:
bonjour a toi.
je viens de m inscrire sur le site de jumeaux et plus et je me suis aperçu que ton histoire est assez proche de la mienne. je suis moi aussi femme de mili et le mien par tout aussi souvent ce qui est loin d être facile a gérer pour mes filles ( Rachel et Clémentine 4 ans). mais j essaye au maximum de les aider autant que je peux pour la transition quand mon mari part mais ce n est vraiment pas évident. cependant nous avons pris la solution du téléphone illimité le soir et presque tous les soirs mes filles entendent leur père leurs parler. elles le réclame mais déjà c est plus modéré qu avant sans le tel... je suis en plus en période ou elles n écoutent pas vraiment et j aurais quand meme bien besoin qu il soit présent a coté de moi mais nous sommes confrontées a jouer les rôles de père mère en leurs absences et a ne rien laisser passer. alors je te souhaite bon courage et si vous n avez pas le tel illimité essaye tu verras si il y a un mieux.

Navigation

[0] Index des messages