Coucou les mamans !
Je me permets de vous rejoindre. Mes jumeaux sont bien trop petits pour la crise des deux ans par contre mon grand est en plein dedans
Il a commencé en décembre 2012 à devenir colérique, à se jeter par terre dès qu'on lui dit non ou qu'il ne réussi pas quelque chose quand il joue. Ca a commencé donc à 6 mois de grossesse pour moi (gémellaire donc) et au moment où son papa a été très présent à la maison en ayant des arrêts maladies, des congés enfant malade (Raphaël a été malade en décembre et janvier) puis il a pris son congé d'accueil et son congé parental.
Raphaël est INSUPPORTABLE !!! Il peut être adorable (surtout quand il y a du monde, il est à croquer) mais il peut aussi être un monstre limite sanguinaire !
Quand on lui dit qu'on va se laver les dents il refuse alors qu'il adore ça se laver les dents. Quand on lui dit pour le bain c'est pareil alors qu'il adore ça aussi. Et d'ailleurs c'est aussi la crise pour le sortir du bain même si l'eau est carrément froide et lui vire au bleu
Quand il fait un truc dangereux ou violent à ses frères pareil, refuse d'écouter, fini en crise de nerfs.
Pour plein de choses ça devient n'importe quoi !!!!
Il se cache le visage dans les mains, dit non, tape des pieds, jette des jouets par terre, pleure voir lance des cris stridents (sans larme des fois et hurlement strident lors des pauses entre 2 pleurs
). Il part en courant, résiste physiquement quand on l'emmène sur le canapé mettre la couche du soir (il est propre nickel sans accident depuis le 5 août).
Quand je vais lui parler, il se bouche les oreilles, se cache le visage, me tourne le dos et j'en passe ! Il me dit même non à chaque mot que je sors.
Quand ENFIN la crise passe, je vais lui parler, là on a deux solutions :
- il me regarde, penche la tête sur le côté, s'accroupit aussi si je m'accroupi pour lui parler, me fait des "hum" à chaque seconde (oui oui à chaque seconde) même quand j'ai fini de parler ou que je ne parle plus, par dépit. J'attends qu'il se fatigue de ses "hum" mais faut pas rêver
- il m'ignore complètement, regarde la tv, ses frère, le chien, un jouet et me "raconte" des choses sans m'écouter, parle en même temps, me dit "non" pendant que je parle sans même écouter un mot
D'un côté il est adorable avec ses frères, leur fait des bisous, leur donne leurs jouets, ses jouets, leur donne le bib (leur fait boire ou leur apporte uniquement), tient absolument à leur essuyer la bouche quand ils bavent et à rapporter à la cuisine les bibs finis, leur fait des câlins, va les voir quand ils pleurent ou nous appellent s'ils pleurent, prévient en cas de caca etc etc.
Et à côté de ça... Depuis environ 2 mois, il s'assoit sur eux quand ils sont par terre (ils ont 7 mois et demi), depuis 2 semaines il les traînent au sol en les tirant par le bras et ne prend pas en compte les pleurs et depuis hier, il s'amuse à leur écraser les yeux dans les orbites
Bien sûr, je suis toujours à côté sauf que quand je l'appelle suivi rapidement de "stop", il me soutient du regard et continue, il me dit "non". Et quand j'arrive (je suis pas toujours à 30cm d'eux), il se barre en courant.
Bref, j'ai oublié encore plein de perles qu'il me fait comme refuser que moi je le couche, que moi je le lève après la sieste (le matin peu importe). Il veut son papa pour tout et son papa a souvent eu l'habitude de lui donner beaucoup trop et même de dire qu'il était son préféré mais là il commencer à morfler aussi donc il s'éduque aussi mais du coup Raphaël devient aussi insolent avec lui.
Qu'avez-vous comme phénomène(s) vous?
Vos enfants en crise étaient-ils des bébés difficiles? Parce que Raphaël depuis sa naissance est un bébé qui demande beaucoup BEAUCOUP de travail à tel point que les jumeaux ne me fatiguent pas du tout et sont 100% de plaisir, ce qui ne m'aide pas car je culpabilise à l'égard du grand en me disant qu'il est très dur et eux presque parfaits (je ne lui dis pas). J'ai aussi peu de temps pour les petits à cause de lui ce que je regrette. J'ai aussi peur qu'il se sente rejeté car il est puni, pas ses frères et si ses frères restent aussi sages, il n'y a pas de raison qu'ils soient punis...
Enfin bon, ça me retourne le cerveau et les nerfs. J'aime pas voir mon fils comme ça, j'ai hâte d'avoir plus de bons moments avec lui. Mais je ne sais pas comment canaliser la crise.
Je précise que mon fils parle tellement peu qu'on peut considérer qu'il ne parle pas (il était propre sans savoir dire caca et disait "bibi" pour le pipi par exemple). Il comprend par contre très bien quand il décide d'écouter...
J'en suis à ne pas oser lui offrir de jeu sur lesquels il risque de buter car chaque jeu qu'il ne réussi pas finir en crise de nerfs (en ce moment c'est mettre le policier sur sa moto, ça fait 2 semaines que ça dure et c'est 3 à 15 crises de nerfs par jour de 1 à 30min juste pour CA !!!!)
Du coup, pas besoin de le préciser, j'ai besoin (et lui aussi) de conseils, de vos témoignages, de vos expériences, de vos idées.
Et là je croise les doigts à rester mains nouées pour que les petits ne la fasse pas aussi violente que lui !!!!