"la crise des 2 ans"
Carlos&Roger:
Bonjour les Mamans et Papas,
Je débarque dans la discussion (et dans le forum en général, car jusque-là je ne m'y rendais que rarement...) pour partager les difficultés que je rencontre depuis quelques jours avec l'un de mes jumeaux, et trouver je l'espère quelques clés dans vos retours d'expériences !
Mes petits gars, M & S, ont 25 mois. Ils ont toujours bien dormi, ont toujours eu un rythme bien calé, hors exception (maladie par ex.). Pendant 2 ans, ils ont été gardés à la maison, par moi puis pendant l'année passée par papa, avec quelques journées ou demi-journées chez nounou et en micro-crèche. Depuis le 1er septembre, ils sont à la micro-crèche à temps plein, papa reprenant le boulot.
La rentrée, bien que brusque (retour de vacances tard le soir du 31 août pour attaquer le 1er sept. en journée entière à la crèche...), s'est bien déroulée, même si au début ils ont eu du mal à accepter que je les y laisse.
Mon souci est le suivant : depuis une quinzaine de jours, S fait des siestes très courtes l'après-midi (30 min-1h maxi, contre 3h souvent pour son frère) et se réveille en hurlant. D'après la crèche, ça lui arrive aussi d'avoir le cafard, de s'isoler, de pleurer, notamment le matin. Il participe moins que son frère aux activités. Alors qu'à la maison il est très jovial !
Ce qui est nouveau à la maison en revanche, c'est que depuis quelques jours, il hurle tout ce qu'il peut dès qu'on le met dans son lit ! Que ce soit pour le dodo du soir ou pour la sieste le we... et ça lui arrive même de se réveiller en pleine nuit, toujours en hurlant, et d'insister pour sortir de son lit. Dans ce cas, je n'ai pas d'autre solution que de le ramener avec moi dans notre propre lit, où il se rendort sans problème... mais je ne veux pas que ça devienne une habitude !
Hier dimanche, lorsque je l'ai couché pour la sieste, il s'est relevé immédiatement, en hurlant hurlant hurlant... comme il m'avait déjà bien collée tout le we, je suis partie de la chambre (partagée avec son frère) en le laissant hurler, 10 min., 15 min.... et là, j'ai entendu un gros BOUM !! Il était passé par-dessus son lit à barreaux, après avoir préalablement balancé tous ses doudous, oreiller, turbulette, etc. Par chance il n'a même pas de bosse (merci le parquet et les granules d'Arnica !). Je l'ai couché sur mon lit, où il s'est endormi directement... mais à peine 1h.
Hier soir, il n'a pas refusé son lit, s'est endormi volontiers (mais après une longue longue longue histoire), mais s'est à nouveau réveillé en milieu de nuit en hurlant... pour finir dans notre lit et se rendormir.
Je me pose plusieurs questions par rapport à tout ça :
- Est-ce tout simplement le moment de changer de lit ? Est-ce ce qu'il veut ? A la crèche il dort dans un lit bas sans barreau, peut-être exige-t-il la même chose à la maison ? De tout façon, vu qu'il n'y est plus en sécurité, c'est ce qu'on va faire dès que possible !
- Est-ce la crèche qui le turlupine ? Il m'a beaucoup collée ce we, il ne voulait pas y aller ce matin, quand je les ai laissés, S hurlait, ce qu'il ne faisait pas jusqu'alors...
- Quelle place trouve-t-il face à son frère ? Depuis une semaine j'ai remarqué que d'une part il l'appelle par son prénom (c'est tout nouveau) et surtout il l'appelle dès qu'il n'est plus dans son champ de vision, comme s'il avait peur d'être abandonné par son frère (auquel il se réfère beaucoup, il est plus "moteur" dans le couple).
- Ou est-ce cette fameuse crise des 2 ans, que je découvre dans ce sujet du forum ?...
Je le sens très angoissé en ce moment, mon petit S... et je suis bien désemparée pour le rassurer.
Si vous avez vécu une situation similaire, je serais ravie d'avoir vos retours !
"Carlos&Roger"
Melo03:
je ne sais pas si cela va t'aider, mais un de mes triplés a eu des problèmes de sommeil vers ses deux ans. C'est celui qui a toujours le moins dormi et on me disait que quand il bougerait plus, il dormirait plus. Ce qui n'est pas forcément arrivé... Je le couchais à la sieste, il hurlait, il se reveillait en hurlant et pareil la nuit. Il faisait pareil à la crèche puisqu'elles ont du le faire dormir tout seul dans une chambre. Ses siestes duraient 40 mn...
A l'époque je les séparais pour la siest car ils n'avaient pas le même rythme. je les ai mis ensemble. Quelques jours, quand il faisait trop de cris,e il ne faisait pas de sieste.
Je ne saurais te dire combien de temps ça a duré... Il faut savoir que c'est un enfant qui a aussi des soucis de transit, ce qui ne doit pas aider.
Je ne saurais pas te dire non plus comment c'est rentré dans l'ordre... Il a grandit et il dort beaucoup mieux. C'est pour dire, ils vont avoir 29 mois et il dort autant que ses frères 2h-2h30par sieste. Alors que je pensais qu'à deux ans il n'en ferait plus!
La micro kiné peut t'aider je pense. Surtout si cela est du à un "traumatisme emotionnel " (le mot est lourd mais c'ets le terme utilisé, pour autant il ne faut pas s'affoler). Je ne me souviens plus de quand c'était mais je crois que moi ça l'avait bien aidé.
Et puis lui parler un max, lui expliquer, le rassurer...
Je ne sais pas si je suis d'une grande aide...
Carlos&Roger:
Merci Meloo3 pour cette réponse.
Il semble que ça s'arrange à la crèche, S ne réveille plus en hurlant, et participe plus en journée aux activités, parle plus, etc.
En revanche, il se réveille encore la nuit à la maison, vers 4h-4h30, en hurlant et en voulant sortir de son lit. La nuit dernière on a encore passé une heure à tenter de le calmer, mais dès qu'on tourne les talons, il hurle à nouveau... et il a encore fini dans notre lit, seul endroit où il se rendort...
Je crois les doigts pour cette nuit, espérant que cette période d'angoisse prenne fin !
"Carlos&Roger"
Celine3531:
Salut
Boulette, Melo, Maman grenouille j'espère que tout se passe bien pour vous
Carlos&Roger, je vais pas pouvoir d'aider ici c'est pas mieux (pire peut être), mais pour la cause c'est peut être un cumul, si comme E chez moi ton S aime beaucoup ces habitudes l'entrée à la crèche l'a peut être un peu perturbé.
je croise les doigts pour que ça s'améliore vite pour vous.
Ici M est dans une période calme, il essaie de parler (enfin) un peu, demande à aller sur les toilettes (mais fait rien pour le moment), mange de plus en plus proprement, Il a même fait une nuit complète dans le grand lit !!! (bon depuis rhume et retour au lit à barreaux je peux relever le matelas)
E par contre c'est de plus en plus compliqué ... je pense qu'il est anxieux voir angoissé mais comme niveau langage c'est pas ça je sais pas trop pourquoi ni comment résoudre. Résultat: la moindre situation de séparation le fait pleurer, il refuse de manger tout ce qui est nouveau, se met à refuser les morceaux, ...
Pour le coucher c'est l'enfer il sort systématiquement du grand lit pour ouvrir la porte puis mettre ou enlever la veilleuse, il chahute, rit ... si je le met dans le lit en barreaux il en sort aussi vite que du grand pour faire pareil je dois donc rester à coter pour que ça n'arrive pas. et je dois rester jusqu’à ce qu'il dorme très profondément pour pouvoir sortir tranquillement (à déjà fait semblant et est sorti du lit et de la chambre dès que j'étais en bas de l'escalier >:( )
et s'il se reveille la nuit pareil il se lève et je dois rester jusqu'a ce qu'il dorme sinon il hurle (réveillant le papa et son frère) (5 réveils avant hier). Et biensur il se lève super tôt!
Pour les siestes le week-end pas mieux, je dois faire la sieste avec lui (bon au moins je me repose)
Solution utilisée de temps en temps on le met dans un lit parapluie dans notre chambre, ça a l'air de lui aller si on est là.
Si vous avez des idées ??? pour le problème d'anxiété chez E, j'essaie de lui parler lui expliquer mais pour le moment rien ou des idées pour améliorer mes soirées/nuit.
En attendant je me suis inscrite à une assoc qui propose des activités sportives pour faire du sport le samedi matin et m'aérer!
Des bisous à vous
Melo03:
Petite proposition : as tu essayé la microkiné?
Ca peut traiter ses "traumatismes" physiques ou émotionnels et l'aider côté sommeil. je le fais pour mes petits. Ils sont plus ou moins réceptifs mais je sais que pour le sommeil de Baptiste bébé ca avait été ultra efficace
Bon courage car ce ne doit vraiment tpas être évident...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente