27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 12:36:29
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 149173 fois)
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1320 le: 02 Novembre 2012 à 20:19:42 »

ici je leur laisse faire beaucoup de choses , par exemple je leur mets les chaussures mais ce sont eux qui vont ranger leurs pantoufles , pour le change , c'est moi qui lave le derrière mais ce sont eux qui se frottent le visage avec un coton etc etc ...

je trouve que tout devient plus facile à partir du moment où on les investit dans la vie de tous les jours , ils deviennent actifs et moins passifs , de toute façon je sens bien qu'ils sont demandeurs , ils veulent participer à beaucoup de choses alors au lieu de dire non à tout bout de champs ben je leur fais faire tout en expliquant et surveillant , pour l'instant ça marche bien !

je vous rassure hein, y'a beaucoup de choses qu'ils n'ont pas le droit de faire  Clin d'oeil

(Anna, j'ai loupé l'anniversaire de tes poussins , bisous à eux  Bisou Bisou )
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Tex
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Aoûtienne 2010

« Répondre #1321 le: 02 Novembre 2012 à 20:41:16 »

Bah voilà le fil qui me manquait!!!!!

Mes loulous ont eu 2 ans fin juillet et je crois que je suis en plein dedans dans la crise des 2 ans!!!

Etant séparée en plus, et avec deux grands, chaque sortie me semble une vraie expédition!!!

Les jujus veulent tout faire tout seuls: mettre leurs chaussures, enlever et mettre leur manteau, marcher dans la rue, manger, se laver, etc....etc... Evidemment je leur laisse pas mal d'autonomie et les y amène même (bah vi, avec 4 enfants seule y'a pas d'autre choix!!)... mais comme ils ne sont pas encore au top, bah je perds plus de temps que je n'en gagne!! Et chaque seconde est chronométré pour ne pas finir la journée à 2h du mat'!!!

Je suis épuisée et moi aussi j'ai songé au burn out maternel... Pleurs Pleurs
Journalisée

Maman séparée de 4 petits soleils: Diego (8 ans), Lisandro (5 ans et demi), et mes grumeaux Louka et Maya (3 ans).
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #1322 le: 02 Novembre 2012 à 21:34:57 »

ici je leur laisse faire beaucoup de choses , par exemple je leur mets les chaussures mais ce sont eux qui vont ranger leurs pantoufles , pour le change , c'est moi qui lave le derrière mais ce sont eux qui se frottent le visage avec un coton etc etc ...

je trouve que tout devient plus facile à partir du moment où on les investit dans la vie de tous les jours , ils deviennent actifs et moins passifs , de toute façon je sens bien qu'ils sont demandeurs , ils veulent participer à beaucoup de choses alors au lieu de dire non à tout bout de champs ben je leur fais faire tout en expliquant et surveillant , pour l'instant ça marche bien !

je vous rassure hein, y'a beaucoup de choses qu'ils n'ont pas le droit de faire  Clin d'oeil

(Anna, j'ai loupé l'anniversaire de tes poussins , bisous à eux  Bisou Bisou )

+ 1

Je les "responsabilise" sur certaines choses et garde la main sur d'autres.

Pour le change, ça se passe plutôt bien et en leur laissant l'impression de choisir, je me facilite la tâche et ils sont contents. "On met le pantalon ou le pull en premier ?" "tu veux les chaussettes vertes ou les bleues"
"Comme tu es grand maintenant, je te laisse le coton pour te nettoyer le visage"

Ici, c'est le repas qui reste délicat ... Mais je me demande si ce n'est pas moi qui en demande trop. Après tout, on leur demande de faire des efforts mais je crois qu'il faut que nous en fassions aussi  Tire la langue
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1323 le: 03 Novembre 2012 à 10:42:21 »

Quelquefois,j'en arrive à la conclusion qu'elles sont deux,et qu'elles sont plus fortes que moi.......à 2 ans !!!!!! Roulement des yeux

Je le ressens assez régulièrement et parfois ça me met mal à l'aise vis à vis des personnes extérieures qui doivent se dire que je n'ai aucune autorité sur eux .

Quand je leur dis non pour quelque chose (par exemple on traverse le parc municipal et je leur dis qu'on ne va pas à l'aire de jeux ) ils me regardent puis se regardent tous les 2 avec un petit sourire entendu et font tout l'inverse de ce que je leur ai dit (là,  ils partent en courant jusqu'à l'air de jeux ... )
Et comme en retenir un c'est pas du tout pareil qu'en retenir 2 et bien je n'ai plus qu'à leur courir après .

Un jour ma mère m'a dit qu'une connaissance à elle lui avait dit qu'elle m'avait vu au parc justement : j'avais lâché ma poussette en catastrophe pour leur courrir après  Roulement des yeux
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #1324 le: 03 Novembre 2012 à 15:52:34 »

J'essaie aussi de leur laisser un peu d'autonomie.
Ils s'essuient le zizi quand je change la couche (et je me bat avec Jules pour qu'il n'utilise pas le même coton pour sa bouche, ses mains et ses pieds  Roulement des yeux) (oui, il aime bien se passer un coton humide sous ses pieds).
Ils choisissent leurs chaussettes (aujourd'hui c'est une verte et une orange, hier c'était une bleue et une rose...), et quand il faut les enlever, je les retire jusqu'au talon pour qu'ils n'aient plus qu'à tirer dessus.

Le problème c'est plutôt de les décider à monter sur la table à langer.
Quand je dis (après avoir prévenu deux ou trois fois) : "Maintenant, c'est l'heure de s'habiller", en général j'ai "NAN!" Et ils se balance l'un l'autre. Victor a même un argument de choc à chaque fois : "Jules, caca !"
Mais bien sûr.
Ce qui fait que en général, le premier à venir s'habiller va se débattre et hurler comme un damné, donner des coups de pieds etc...

Le second, des fois aussi, mais moins. Quel que soit l'ordre de passage.

Et bon, c'est le moment le plus galère de la journée (répété en général à chaque change), mais je vous rassure il y a d'autres situations bien relou.

Pour les repas en général c'est : "Tu ne veux pas manger, tu ne manges pas, mais t'auras rien d'autres."
Et on se donne le droit au silence en mettant un pleureur un peu trop insistant dans sa chambre, le temps qu'il se calme.

Ce midi, Jules a mangé une cuillère de sauce tomate et deux petits suisses.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1325 le: 04 Novembre 2012 à 16:34:28 »

L. vient de commencer sa crise du  "Ah non merci !"... 

- Tu viens mettre ton manteau ?
-"Ah non merci !"

- "Viens, on va changer ta couche !"
-"Ah non merci !"

"L. on rentre à la maison !"
"Ah non merci !"

La crise du NON en plus poli quoi...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1326 le: 04 Novembre 2012 à 17:22:18 »

pour le non je fais comme eux
maman veux chocolat non
maman veux tele  non
Journalisée

maman de 4filles
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1327 le: 04 Novembre 2012 à 20:12:40 »

Ici ma fille fait une crise du oui : Faustine, je te redonne ton verre ? Oui. Tu vas boire ? Oui. Tu vas le renverser ? Oui. Et ça 10 fois de suite
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1328 le: 04 Novembre 2012 à 22:55:43 »

ils sont à fond nos loulous.....avant quand on allait se promener je mettais les chaussures normales! là je suis passé aux baskets, obligée, ça va mieux pour courir derrière  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

moi aussi, je me fais de sacrées suées, le coup du dernier tour de tobbogan ça va encore, mais après elles veulent faire autre chose, et elles filent alors dans toutes les directions sauf celles de la voiture, et chacune de son coté  Roulement des yeux pour les ramener à la voiture,  parfois c'est vraiment sport! alors je menace de transporter le lot comme des sacs de riz, ça marche encore parfois, mais cette stratégie est en perte d'efficacité...elle savent que j'ai de plus en plus de mal à les porter ensemble  Roulement des yeux pas folles les nénettes! pas le peine de menacer de les mettre dans la poussette, elles savent très bien en sortir seules  Roulement des yeux

elles sont très adeptes du "je fais tout toute seule" sauf quand ça les arrange, et que ça ne m'arrange pas  Roulement des yeux
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #1329 le: 05 Novembre 2012 à 06:13:24 »

Coucou les mamans!

Bon voilà, je me pose pleins de questions par rapport à A. CE week end j'ai beaucoup travaillé, samedi et dimanche tout la journée et encore aujourd'hui! Du coup la famille vient garder les petites. Et comme à chaque fois, Ils me disent qu'elles ont été super la journée, bien dormi, sage (quelque crises mais passagères et vite contrôlées), de petits amours, etc...

Sauf que voilà, à partir du moment où je rentre du boulot, c'est crise jusqu'au coucher, surtout A*. Jalousie pour faire des câlins à maman, frappe sa soeur comme un punching-ball, crise à table, crise pour changer la couche et mettre le pyjamas, elle n'arrête pas de hurler, de pleurer...

Je suis un peu perdue..en fait je me rends compte qu'il n'y a qu'avec moi qu'elle a ce comportement. Les autres personnes qui la garde (famille, zhom, gardienne) me disent tout le temps qu'elle a été sage et que si elle fait une bêtise, une fois non et elle comprend...

Je suis perdue...qu'en pensez vous?
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1330 le: 05 Novembre 2012 à 07:22:14 »

J'en pense que c'est tout à fait normal.

Avec toi, elles peuvent relâcher la pression, être elles-mêmes, tu es leur sécurité, leur mère, celle qui les aime...
Après avoir eu un comportement exemplaire toute la journée, il faut qu'elles lâchent la pression et elles peuvent le faire avec toi.

C'est I. F*ill*iozat qui l'explique très bien dans un de ses bouquins (J'ai tou*t essayé, je crois)
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1331 le: 05 Novembre 2012 à 08:45:19 »

L. vient de commencer sa crise du  "Ah non merci !"... 

- Tu viens mettre ton manteau ?
-"Ah non merci !"

- "Viens, on va changer ta couche !"
-"Ah non merci !"

"L. on rentre à la maison !"
"Ah non merci !"

La crise du NON en plus poli quoi...  Roulement des yeux

Souriant
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1332 le: 05 Novembre 2012 à 08:47:07 »

bah oui, c'est courant ca : des anges avec les autres, de petits demons avec maman (ou les parents)

Bisou
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Tex
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Aoûtienne 2010

« Répondre #1333 le: 05 Novembre 2012 à 11:30:24 »

Bah oui, je pense que c'est normal... Et puis, si elles ne t'ont pas vu du week-end, tu leur as certaienement manquée... et c'est une façon de te le montrer!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Maman séparée de 4 petits soleils: Diego (8 ans), Lisandro (5 ans et demi), et mes grumeaux Louka et Maya (3 ans).
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #1334 le: 05 Novembre 2012 à 19:04:02 »

Coucou les mamans!

Bon voilà, je me pose pleins de questions par rapport à A. CE week end j'ai beaucoup travaillé, samedi et dimanche tout la journée et encore aujourd'hui! Du coup la famille vient garder les petites. Et comme à chaque fois, Ils me disent qu'elles ont été super la journée, bien dormi, sage (quelque crises mais passagères et vite contrôlées), de petits amours, etc...

Sauf que voilà, à partir du moment où je rentre du boulot, c'est crise jusqu'au coucher, surtout A*. Jalousie pour faire des câlins à maman, frappe sa soeur comme un punching-ball, crise à table, crise pour changer la couche et mettre le pyjamas, elle n'arrête pas de hurler, de pleurer...

Je suis un peu perdue..en fait je me rends compte qu'il n'y a qu'avec moi qu'elle a ce comportement. Les autres personnes qui la garde (famille, zhom, gardienne) me disent tout le temps qu'elle a été sage et que si elle fait une bêtise, une fois non et elle comprend...

Je suis perdue...qu'en pensez vous?

J'ai eu ça avec mon Loulou à une période.

Un jour, en rentrant, je l'ai assis au calme en face de moi et je lui ai dis ce que j'avais sur le cœur (que je comprenais, que pour moi reprendre le boulot était très difficile parce que je voudrais passer plus de temps avec eux. Que, pour le peu de temps qu'on a ensemble le soir, j'aimerais passer de bons moments agréables avec lui et sa sœur. Qu'il avait le droit d'être en colère).
Les crises se sont espacées. Il y en a encore mais rien à voir avec ce qui se passait avant.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: