J'ai bien lu tout mon retard dans ce fil... et je crois qu'il n'y a pas que les mamans qui grandissent dans cette histoire...
Sushy, ce que je vais dire te concerne aussi, et j'espère que cela te permettra de relativiser et te mettre un peu de baume au coeur...
Les enfants ont besoin de repères, certes. Et effectivement, s'ils sont habitués depuis petits à ce que ce soit maman qui couche, maman qui lise, maman qui change, maman qui lave etc... ils préfèreront que maman continue de faire, car ils savent alors comment ça se passe... (et certainement que lorsque ce n'est pas maman ils ressentent et la crainte de maman qui confie ses enfants à papa, et la crainte de papa qui se demande s'il va faire correctement...) d'où stress, pleurs, et "maaamaaaaannnnnn !!!"
Au début, avec Leelou, cela m'est arrivé souvent. Comme vous, je "supervisais" zhom, de façon plutôt inconsciente (mais saoûlante pour lui
), et comme pour toi Sushy, il y a eu des décalages horaires, avec des conséquences pénibles pour tout le monde !!
Et puis, parce que j'en avais marre de me prendre la tête, un jour je me suis dit que ma fille allait développer ses capacités d'adaptation. Je me suis dit qu'à trop la cadrer dans un fonctionnement identique, je risquais peut-être aussi de la rendre plus fragile, car trop vite perturbée lorsqu'il y a changement.
De faire ce raisonnement m'a aidée, car du coup, je changeais "pour le bien de ma fille" avant tout !!
Donc désormais, et c'est valable aussi pour Calie et Maéline, il y a maman qui fait comme ça, et papa qui fait autrement. Lorsque je bosse la nuit, et que je dors le matin, parfois, les filles sont réveillées à des heures toutes décallées.... et elles s'adaptent à ce rythme là.
Au final, mes filles ont appris que selon les personnes qui s'occupent d'elles, les choses seront différentes,... et moi, je ne culpabilise plus, et surtout, je ne m'énerve plus pour ça !!
Bien sûr, certains jours de plus grande fatigue, elles ont leur préférences... et souhaiteraient plutôt papa ou maman, mais globalement, ça fonctionne plutôt bien