"rejet" du papa

<< < (23/28) > >>

P'tite Lilli:
J'adore les disputes pour la fraise  ::)  Parce quand tu mets 3 parfum fraise sur la table, ben ce jour là ils veulent un yaourt nature  >:(
Par contre, s'ils vont tous les 3 chercher leur dessert, ils se disputent pour arriver le 1er au réfrigérateur et preeeennnndre son temps pour bien bloquer les frangins  ::)

Pour le coup de la chaussure, je serais plus du style "tu ne veux pas papa, pas grave tu peux sortir en chaussettes", sans m'énerver.

Bambinette:
Chez nous, pour tout ce qui est habillage, bain, asseoir à table, donner le dessert, etc ...., je ne leur laisse plus le choix.

On l'a fait à un moment, parce que comme chez toi, Doudou, ça partait en live ; alors, pour éviter les hurlements, on avait tendance à laisser tomber (zhom n'insistait pas et je faisais).

Maintenant, terminado, ça me gonfle trop, et zhom aussi ; donc, exemple le matin, c'est moi qui les habille (je vais plus vite ...  :P :P :P) et zhom qui met les chaussures et les manteaux pendant que je me maquille.
On ne leur demande pas leur avis, c'est comme ça, point, content ou pas content.

On a un truc qui marche chez nous, très bien avec Roxane, moyen avec Axel, c'est le "de gré ou de force" !!!!
J'explique : il est arrivé uniquement une ou deux fois que devant un refus catégorique de se mettre en pyj, par exemple, on se soit "allié" zhom et moi : un qui tient le gosse, l'autre qui lui enfile le pyj !!!!!

Du coup, quand on dit "de gré ou de force", ils répondent : "ah non ! pas de force"
Réponse : "ok, alors de gré, donc tu viens mettre tes chaussures avec papa".

Un autre truc, que j'ai testé deux ou trois fois ces derniers jours : parler entre nous, zhom et moi.
Style :
- zhom : viens à table ! (sous-entendu chez nous, viens que je te monte dans ton réhausseur)
- un des gosses (voir les deux) : nannnnn !!!! c'est manamannnnnn !!!
- moi : t'occupes, chéri, on ne lui a pas demandé son avis ...
- zhom : ouais, t'as raison .....

Notre complicité, et le fait qu'on parle d'eux devant eux, sans s'occuper d'eux, ça les déstabilise !!!

Bon, je ne sais pas si ça marche à tous les coups, ni chez tout le monde, mais ça peut être des pistes !

mesoke:
Pas trop de soucis sur ce point là  avec Gaël  ::) je procède comme P'tite Lilli. C'est papa ou rien. (idem pour les dessert et cie).

Avec Mathis & Noah, pas encore de formulation vernale mais ... hier Noah a repoussé très clairement son papa pour mes bras. Mathis s'en cogne, du moment qu'il a sa dose de câlins.

Je me demande si ça ne vient pas du fait que massive est là toute la journée et moi non.  ???

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Bambinette le 24 Février 2009 à 21:27:59

Chez nous, pour tout ce qui est habillage, bain, asseoir à table, donner le dessert, etc ...., je ne leur laisse plus le choix.

On l'a fait à un moment, parce que comme chez toi, Doudou, ça partait en live ; alors, pour éviter les hurlements, on avait tendance à laisser tomber (zhom n'insistait pas et je faisais).

Oui, avant les vacances, on avait plus ou moins bien réussi à ce qu'il n'y ai plus trop le choix...
Mais les vacances sont passées par là, un certain relachement, pas envie d'entendre les rechignements habituels ::).

Bref, on va repartir dans le bon sens, j'espère...

Pour ce qui est de les habiller "de force", je sais faire, tout en douceur ferme. Mais zhom n'aime pas trop :-\, et cela se transforme plus facilement en baston :-\.

Bon, et il y a toujours des trucs où ils savent que c'est papa qui fait depuis longtemps maintenant : le bain, l'histoire du soir... Même que pour le coup, ils n'aiment plus trop quand c'est moi qui fait ;D... La force de l'habitude ::).

A +

Bambinette:
D'où une question que je me pose souvent : vaut-il mieux garder des habitudes, pour que l'enfant se sente "sécurisé" dans un rituel, au risque d'avoir du mal à faire autrement, ou changer régulièrement d'habitudes, pour que l'enfant sache s'adapter aux changements, au risque de le déstabiliser ?
 ??? ??? ??? ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente