Par un pur hasard, j'ai découvert le sujet des Maternelles aujourd'hui "l'adolescence chez les multiples". J'ai jeté un oeil par anticipation. Je vous rassure, mes jujus n'y sont pas encore

Même dans ces émissions là où le sujet gémellaire a été traité à maintes reprises, on n'échappe pas aux RALC. C'est affligeant.
Suite au témoignage d'une maman, réaction de la journaliste" ah bon, ils n'ont pas le même caractère" déclare-t-elle toute ébahie

Un peu plus tard, nouvelle journaliste, nouvelle réflexion "les jumeaux n'ont pas le même développement au même moment, il est important de respecter leur rythme et nous le savons bien, nous les parents d'enfants rapprochés, c'est un peu pareil".
J'ai éteint ma TV. Une fois de plus

Bon, j'ai quand même "vu" F Back (lui aussi, je ne l'imaginais pas comme çà) et retenu que
- à l'adolescence il est normal que l'ado s'oppose à son co-jumeau. Pour s'affirmer, il se détache de ce qui l'entoure, les parents et son co-jumeau.
- cette période peut être décalée pour les ado, un plus en avance que son binôme. Il est important de respecter ce décalage, d'accompagner vers l'autonomie celui en avance et rassurer encore celui qui en a besoin.
- les parents changent de métier, d'éducateurs ils deviennent guides. Va falloir s'adapter...