18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 08:00:42
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Vos bébés dorment-ils ensemble ?  (Lu 12828 fois)
zelephant
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« le: 31 Octobre 2008 à 07:33:22 »

Bonjour
J'ai lu les expériences sur ceux d'entre vous qui faisant dormir ensemble ou séparement leurs jujus, mais j'aimerai avoir des infos sur les différences qu'il peut y avoir ensuite (vers 1 an et plus) sur leur esprit de famille entre les 2?
Ceux qui dormaient ensemble sont-ils plus proche que ceux qui dormaient séparement? ceux qui dormaient séparement ne sont-ils pas plus "individualistes" que ceux qui dormaient ensemble ?...etc...plein de questions bêtes mais qui me titillent. 
Journalisée

Papa de 2 petites bistouquettes de 1kg600 (mes fils, pas la bistouquette...hihihi) depuis le 4 février 2009...à 32 SA...fier de ses fils...et d'une 3ème 14 mois plus tard...toujours aussi fier
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #1 le: 31 Octobre 2008 à 08:51:28 »

bonjour !!

bon pour te répondre faudrait que j'attende qu'ils aient un an  mais de suite je peux te dire que nous on alterne, la sieste c'est dans le même dodo et la nuit même chambre mais deux lits...comme ça on brouille les pistes  Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 31 Octobre 2008 à 09:25:57 »

Ils ont bientôt 6 ans. Je peux répondre ?? 

A leur naissance, je n'avais qu'un seul lit. Ils l'ont partagés jusqu'à +/- 3 mois, l'âge à partir duquel ils ont commencés à se gêner.
Ils ont continuer à partager leur chambre, pas d'autres possibilités.
Actuellement, ils ont une grande chambre commune. Leur coin est personnalisé.

Leur esprit de famille, c'est à la vie, à la mort mais aussi je t'aime, je te hais    Ils savent être aussi bien complices de jeux que partenaires de bagarre (les vraies, pas celles de jeu    ). Deux frères "ordinaires", tout simplement.

Je crois qu'il faut arrêter de se triturer les neurones. Quand le moment sera venu, écoute tes enfants et ta petite voix intérieure.
Il n'y a pas que le simple partage d'affaires qui peut les rendre fusionnels/individualistes. C'est aussi une question d'éducation, du regard que l'on pose sur eux, de l'image qu'on leur renvoie.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 31 Octobre 2008 à 09:53:40 »

Nous avons décidé de séparer les jujus très tôt car c'était notre choix (zhom et moi).

Nous sommes tous les 2 issus de familles nombreuses et avons partagé nos chambres avec nos frère et soeur.

Nous sommes dit que pour nos enfants, nous ferrons tout pour ce qu'ils aient chacun leur chambre (jujus ou pas car cela reste 2 enfants à part entière).

Nous avons eu la chance de pouvoir aussi le faire : donner une chambre par enfant.


on aurait pas eu le choix , cela aurait été les 2 grands ensemble et /ou les lesjujus ensembles


Journalisée
zelephant
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #4 le: 31 Octobre 2008 à 09:58:02 »

Citation

Je crois qu'il faut arrêter de se triturer les neurones. Quand le moment sera venu, écoute tes enfants et ta petite voix intérieure.
Il n'y a pas que le simple partage d'affaires qui peut les rendre fusionnels/individualistes. C'est aussi une question d'éducation, du regard que l'on pose sur eux, de l'image qu'on leur renvoie.

Je sais tout cela, mais il est bon de s'appuyer sur des expériences antérieurs pour éviter de faire les mêmes erreurs (même si chaque individu à sa propre personnalité). Et puis il s'agit juste de la période Post natale, pour le reste je ne me fais pas de soucis...
Journalisée

Papa de 2 petites bistouquettes de 1kg600 (mes fils, pas la bistouquette...hihihi) depuis le 4 février 2009...à 32 SA...fier de ses fils...et d'une 3ème 14 mois plus tard...toujours aussi fier
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 31 Octobre 2008 à 10:32:26 »

Si tu en es conscient, keep cool  Cool
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2008 à 10:34:44 »

Alors, si le vécu des uns et des autres peut t'amener des pistes de réflexion, voici mon expérience :

- première nuit à la maison, chacun dans son lit = une cata
- les 3 premières semaines : lit commun, beaucoup beaucoup mieux !
- ensuite, chacun dans son lit, dans la même chambre = beaucoup de réveil de l'un par l'autre, des rythmes différents
- donc, changement de chambre : Roxane a été dans la chambre de sa grande soeur (présente 1 week-end sur 2), Axel est resté dans la chambre des "petits" (décision prise à l'instinct, Roxane semblait mieux vivre les changements que son frère, elle n'a pas été pertubée - au passage, instinct efficace : il s'avère que toujours, Axel a du mal avec les changements)
- déménagement quand ils avaient 1 an : de nouveau chambre commune ; parce que les chambres s'y prêtaient mieux, parce que la grande avait envie / besoin d'avoir son univers rien qu'à elle, parce que les loulous recherchaient la présence de l'autre

- projet : futur déménagement ; il se pourrait bien qu'on les sépare à nouveau de chambre (Axel est un lève-tôt, et Roxane se réveille souvent quand elle entend son frère sortir de la chambre, alors que sinon, elle dormirait plus).

Les contraintes de logement, les préférences des enfants (dites ou perceptibles), l'instinct = 3 éléments à prendre en compte pour décider !!!!!!

Juste un point : à chaque décision / changement, toujours bien expliqué aux enfants ce qui se passe, ce qu'on fait, pourquoi ; et si il s'avère que l'idée était mauvaise, et bien, on rechange !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mimiepompon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


WWW
« Répondre #7 le: 31 Octobre 2008 à 22:18:35 »

J'ai ma collègue de travail qui est cojumelle, et qui m'expliquait que ce n'était pas leur proximité physique qui faisait qu'elle étaient proches. Elles ont toujours été séparée et elle m'expliquait être la dominée du couple, ce qui lui a posé des problèmes au début. Adulte (ben oui, on bosse ensemble) elle me dit qu'elle réalise avec le recul le bénéfice pour elles: elles partageaient bien plus de choses car elles confrontaient leurs expériences, elles avaient leurs amis propres (bien que l'avis de leur soeur avait un impact sur leur relation avec eux), et ça lui a permis de se détacher de l'emprise de sa soeur ( la "dominante" donc)... Chaque expérience est différente, mais elle m'a éclairé sur le choix qui va se poser l'an prochain: l'école, ensemble, ou pas?.
Journalisée

Mimie et ses nains
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 31 Octobre 2008 à 22:22:27 »

Je conseille pour ça d'aller faire un tour dans "scolarité" ; c'est un sujet qu'on a abordé ...
pas simple, d'ailleurs !
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Zelephant, je repense à ton questionnement "esprit de famille" ; pour mes enfants, aujourd'hui, je trouve qu'ils vivent dans une relation "jamais sans toi, pas toujours avec toi".

Est-ce que l'organisation du couchage a un rapport  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #9 le: 26 Mars 2009 à 17:19:15 »

quentin  et alexis auront 14mois le 05/04 alexis a fait ses nuits assez vite mais quentin se réveillait sYstematiquement entre 4h30et 5H30 tout les matins pendant sa premiere année il jouait, regardait la télé et...depuis quelque mois ca ne lui arriver presque plus et la rebelote!!!!!!tout les matin s a 4h30/5h00 il se leve et joue!!!!!et son frere qui jusque la dormait jusqu'a 6h30/7H00 commence a faire pareil!!!!!!ils ne dorment pas dans la meme chambre et j'en vient a me demander s'il ne vaudrai pas mieux!!!quand pensez vous?Huh??
« Dernière édition: 26 Mars 2009 à 21:06:27 par P'tite Lilli » Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 26 Mars 2009 à 17:24:55 »

Coucou,

Joker . Question sans réponse Clin d'oeil. Ca dépend des mômes Tire la langue.

Les miens ont toujours été dans la même chambre. ils ne se sont jamais réveillés l'un/l'autre. Et heureusement car qu'est ce qu'ils ont pu se réveiller la nuit l'un et l'autre, jusqu'à leur 22 mois .

Bref. fait l'essai sur une semaine et tu verras bien Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 26 Mars 2009 à 17:29:38 »

Euh je comprends pas un truc Huh? à moins de 14 mois ton fils regardait la télé le matin entre 4h30 et 5h30 il sortait de son lit tout seul?  et il allait tout seul allumer la télé? alors que tout le monde dort à la maison? Huh? dis-donc c'est un précoce s'il arrive déjà à enjamber les barreaux de son lit  Clin d'oeil

Je pense pas que la question appropriée soit: "doivent-ils dormir ensemble ou pas?" mais plutôt de revoir les limites à leur poser . La nuit c'est fait pour dormir! on ne sort pas de son lit!
Aprés s'il joue tranquillement dans son lit plutôt que de dormir, tu n'y peux rien, j'espère juste qu'il fait de bonnes siestes pour récupérer Tire la langue donc mieux vaut le laisser seul dans une chambre pour pas qu'il gêne son frère si décidément il ne veut pas dormir.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #12 le: 26 Mars 2009 à 17:39:09 »

non je me suis mal exprimer il ne se leve pas tout seul!!! ni n'allume la tele tout seul mais a 4H30/5H00  c'est la seul activiter qui permet  de laisser les autre finir leur nuit!!!!!!
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.873


Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......


« Répondre #13 le: 26 Mars 2009 à 17:39:54 »

Coucou les miens dorment dans la meme chambre ! et le plus souvent si yen a un qui se réveille c'est :  
ENZO LE TERIBLE !!! é bè mathéo a l'abitude le bruit de son frere ne le dérange pas donc pas de soucis !! Souriant
Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #14 le: 26 Mars 2009 à 17:43:43 »

pour ce qui est des siestes il les fait sans aucun soucis il dort 1H le matin et 2H00/2H30 l'apres midi
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: