Mouais ...
Il est normal qu'un bb pleure, mais ce n'est pas non plus une raison pour le laisser pleurer sans lui apporter de réconfort.
A mon avis, comme beaucoup de situations, c'est une question de juste milieu ; prendre systématiquement au bras, peut-être que non, mais laisser pleurer, pas d'accord.
Je donne aussi un avis en fonction de l'âge ; laisser pleurer un bb de 9 ou 10 mois, oui, je sais faire ; laisser pleurer un tout petit de quelques semaines, moins d'accord là aussi.
Mes petits pleuraient beaucoup, et les deux ! et souvent en même temps !!!!
Pendant des semaines, Roxane ne s'endormait que dans le porte-bb ventral, pendant que je faisais des aller-retour dans le couloir en chantant des berceuses ou en lui racontant des histoires ... (de princesse, histoire de commencer de bonne heure et moi de faire des révisions ...
)
Je n'aurais pas fait çà éternellement, ok, mais les premières semaines, il y avait pour elle un mélange de coliques, mais de "mal-être" aussi ; la sentir respirer calmement dans le porte-bb était pour moi un signe de son apaisement.
J'ai essayé avec mes bb d'y aller par étapes : je prenais très vite dans les bras les premières semaines, puis j'ai laissé pleurer un tout petit peu avant de les prendre, puis un peu plus longtemps, etc ...
Et attention, je suis loin d'être une "super maman" ! Quand je n'en pouvais plus, ou que j'étais épuisée, je les laissais hurler dans leurs transats (si si), et sans aucune culpabilité, j'allais fumer une clope sur le balcon, le temps de me calmer, moi !!!
Et comme dit P'tite Lilli, ce sont les doutes et les tatonnements qui nous permettent, petit à petit, de trouver les solutions qui nous conviennent à nous et à nos petits ...