03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 12:17:27
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aux mamans qui allaitent exclusivement  (Lu 3909 fois)
ln35
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Octobre 2008 à 14:51:46 »

Bonjour,

Je suis maman d'un garçon et d'une fille qui vont bientôt avoir 5 mois. J'allaite exclusivement le garçon et la fille quasiment.
J'aurais voulu connaître le rythme des tétées de vos p'tits loups à 5 mois (nombre , durée des tt,et la fréquence)
et aussi comment vous les allaitez 1 par 1, 2 par 2.

J'essaie de trouver une organisation qui me convienne tout en respectant le rythme des enfants!
A ce stade, ils en sont à 5 tt par jour 9h/12/15/17h30/19h30. DEs fois, j'ai un peu de mal à les allaiter en m^me temps et si je fais 1 après l'autre je trouve que ça dure longtemps,
Bref, je ne sais plus trop quoi faire. J'hésite à leur donner des biberons de lait maternisé. D'ailleurs, mon fils les refuse (il n'aime pas le goût, avec mon lait, ça va)

Merci de me faire par de votre organisation.
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Octobre 2008 à 22:37:46 »

Je ne peux pas te répondre précisement sur cette question, mon allaitement est à la demande pour chacune;
En gros, ça ressemble à tes horaires, + 2 tétées la nuit par bébé  (je m'en passerai volontiers Tire la langue)
Je les allaite en simple tout le temps(je trouve ça plus facile et je n'aime pas trop la sensation d'être aspirée doublement  Roulement des yeux)
Par contre, une tétée dure, chez moi, 5 minutes, montre en main (bon débit+bébés efficace);
Pour faire patienter, si je suis seule, j'ai l'aîné qui fait le pitre  et sinon le transat calé dans mes pieds et zzzouuu !!
Citation
J'hésite à leur donner des biberons de lait maternisé
Pour quelles raisons  introduire des bibs de lait ?
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
ln35
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Octobre 2008 à 10:32:24 »

J'hésite à leur donner des compléments car en fait je doute en permanece sur le fait qu'ils aient assez à boire ou pas.
Ils sont de faibles poids (en-dessous des courbes bébés allaités et celles du carnet de santé m^me si elles sont parallèles) , les tétées durent longtemps (1/2h).

J'aime bien allaité mais c'est des fois très dur de faire patienter 1 pendant 1/2 heure et à 2 des fois, j'ai du mal à les mettre...

Mes p'toits loups semblent en pleine forme mais aprsè les 2 dernières tt ils pleurent. Alors j'ai essayé de compléter mon fils, mais il ne veut que mon lait. Elle a moins de mal et hier après une téte d'1/2 heure, elle a bu un bib de 180ml!!!
Je ne sais plus quoi penser.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 22 Octobre 2008 à 10:46:17 »

Coucou,

A 5 mois, ils ne sont plus très loin du début de la diversification. As-tu pensé à introduire une bouillie de flocons d'avoine, ou autres céréales neutres, le soir, si tu as des doutes  Huh?.  (un peu comme un complément dans un bib de lait artificiel le soir). En accord avec le pédiatre ?

Sinon, ici, c'était comme chez Angèle. Plutôt à la demande, version environ 5 tétées par jours + les tétées "câlins", en 10 mn maxi. Par contre, le soir, ils leur fallaient une grosse demi heure + 1 à 2 réveils la nuit Pleurs.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Octobre 2008 à 11:38:24 »

Les 2 dernières tétées correspondent à l'heure critique chez nous 18h environ, où la tombée de la nuit approche et où beaucoup de bébé pleurent, mais pas forcément par faim  Clin d'oeil
Tes enfants ne se réveillent pas la nuit ... la faim les réveilleraient;

Sens- tu la montée de lait à chaque tétée (sensation de picotements ou brûlure dans les seins) ?

Citation
J'hésite à leur donner des compléments car en fait je doute en permanence sur le fait qu'ils aient assez à boire ou pas.
Aies confiance en toi et en ton lait, fais confiance à tes enfants -eux seuls savent la quantité qu'ils leur faut et ils savent faire augmenter la quantité de lait; Ne te tracasse pas pour ça;

Pour la courbe de poids, l'essentiel est qu'elle soit ascendante et régulière, sans cassure;

Comme le dit La Doudou Brestoise, tu n'es plus très loin de la diversification  Clin d'oeil courage

Est ce qu'ils tètent vigoureusement pendant 1/2h ou ils tétouillent ?
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Octobre 2008 à 15:24:46 »

Je plussoie pour les poids : ce qui est important, c'est que leur courbe de croissance soit harmonieuse ; même si ce sont des "petits" bb, s'ils grandissent et grossissent, tout va bien !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ln35
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Octobre 2008 à 17:38:04 »

Mes p'tits loups tètent de - en - vigoureusement au fil de la journée; j'en conclue donc que soit ils ont de - en - d'appétit ou soit ils ont  de - en - de lait ce qui expliquerait qu'aux deux dernières tétées, ils pleurent.
J'essaie de les stimuler en leur tripotant l'oreille, le pied,.... en les enelevant et les remettant....Les tétées durent 1/2 heure parce que je les enlève! (sauf les 3 autres tt).
Là, je viens de leur donner le sein (16h15) ; au bout d'1/2 h de tt je les enlève puisqu'ils suçottent. Ils ne disent rien et puis 1 heure après ils pleurent. Inconsolables,je les ai mis au lit. Si je présente un b ib à ma fille, elle va le boire. Alors qu'est-ce que je dois en penser.

Pour ce qui est du ressenti de la "montée de lait", parfois, je sens des picottemnts mais m^me quand ils pleurent ça ne me fait rien!!!

Pour ce qui est de la diversification, je pensais bien allaiter 6 mois et remplacer qq tt par des légumes....mais j'ai lu aussi que souvent on mélange le légume avec du lait. Alors, question: comment font les mères qui allaitent au sein? Une tétée, un légume, une tétée, un fruit, par exemple?
Journalisée
heidi74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre comme elle, mon rêve ...

« Répondre #7 le: 22 Octobre 2008 à 21:23:21 »

Bonjour !
Mes jujus sont plus petits... mais j'ai allaité mon deuxième pendant 12 mois et pour répondre à ta dernière question :
J'avais  louer un tire-lait et au moment de la diversification, je faisais moi-même les préparations... c'est-à-dire que je faisais cuire des légumes à la vapeur et je tirais du lait pour le mélanger à la préparation... mon fils a toujours A-doré. J'envisage de faire la même chose avec les jujus.
Sinon, par rapport à ta première interrogation moi je les allaites selon leurs besoins... 1 par 1 ou 2 par 2 les tt durent plus ou moins longtemps mais mes enfants profitent bien, c'est tout ce qui compte pour moi...
Pour le soir, au lieu d'essayer de donner du lait infantil à ton fils, tu peux aussi tirer ton lait et lui presenter un bib de ton lait, cela passera peut etre mieux ?
Voila, c'est tout ce que je peux te soumettre personnellement...
 Bisou et bon courage
Journalisée

Maman de :
- M 8 ans,
- E 5 ans et demi, 
- les jujus : A et E 3 ans bientôt !!!
Les bougies défilent à une vitesse folle !!! Ca va trop trop trop viiiiiiiiiiiiiiite ...
Allaités au sein de maman jusqu'à 10 mois.
Reprise du boulot depuis mai 2009 !
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2008 à 22:20:48 »

J'ai fait l'erreur de remplacer une tétée par des légumes ou fruits pour mon fils aîné; Il a cassé sa courbe de poids et ne grossissait plus 
Je n'avais pas compris que les légumes ou fruits venaient en complément des tétées habituelles et non pas à la place de ... ;
Maintenant je sais que jusqu'à 1 an le lait maternel couvre les besoins de l'enfant; Clin d'oeil

En parallèle, je suis sûre que si je présente un bib à ma fille, passé le cap de la nouveauté de la tétine, je suis à peu près certaine qu'elle le boira entier ... et pas par faim , ça aussi je suis sûre ! 

Probablement parce que c'est bon, que ça coule sans beaucoup d'effort de succion;

Est ce des pleurs de faim ? de sommeil ? d'énervement ?
Par exemple, ma fille pleure, je la prends dans mes bras et continue mon activité;
Si elle a sommeil, elle se frotte l'oreille ou les yeux  Clin d'oeil
Si elle a besoin de contact, elle va se calmer et s'intéresser à ce que je fais;
Si elle a faim, elle va venir nicher sa tête dans mes seins, et là j'ai compris

Les deux filles ont un code que j'ai réussi à comprendre ( en même tant, pas trop dur, on ne peut plus explicite  );

Peut être que tu peux contacter une assos pour l'allaitement dans ta région pour te faire conseiller et montrer le déroulement d'une tétée ?;

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
elogathe77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2008 à 22:42:59 »

bonjour,
pas nécessaire de les faire patienter s'ils ont envie de téter avant et bien c'est un comme nous quand nous avons fait, les heures ne sont pas forcément les mêmes. Es ce qu'ils prennent bien du poids ?
Ecoutes ton coeur, qu'est ce que tu as envie pour tes bébés et pour toi.
Bonne réflexion.
Bonne nuit.
Delphine
Journalisée
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #10 le: 22 Octobre 2008 à 23:47:50 »

Hello!

Mes jumelles auront 3 mois la semaine prochaine et j'ai eu le même genre de soucis à savoir elles pleuraient 1 hre après la tt et pouvaient faire ça toute une soirée.  Je vérifiais s'il n'y avait pas autre chose qui les dérangeait (couche, gaz, rot ou autre) et sinon, je les recouchaient et j'avais l'impression de ne pas avoir assez de lait.  A force de lire partout que les mettre +++ au sein augmentait la production, j'ai décidé de retenter et je les remettais au sein à chaque fois. Et bien ça a fonctionné: au bout de quelques jours, j'ai augmenté ma prod de lait et elles ont arrêté de pleurer 1 hre après le bib et le soir aussi. Mais selon les moments de la journée, la tt est plus ou moins longue. Les plus longues sont souvent le matin, et le soir:elles en profites + pour le calin avant la nuit.
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Octobre 2008 à 08:49:59 »

Ca s'appelle les pics de croissance, on a l'impression de ne donner que le sein, mais au final ça paie de les mettre au sein en permanence
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 23 Octobre 2008 à 14:47:43 »

Coucou,

Pour ce qui est de la diversification, je pensais bien allaiter 6 mois et remplacer qq tt par des légumes....mais j'ai lu aussi que souvent on mélange le légume avec du lait. Alors, question: comment font les mères qui allaitent au sein? Une tétée, un légume, une tétée, un fruit, par exemple?

Un fil sur le sujet :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7043.0

Et tu verras, la plupart des mamans allaitantes ont rarement mélangé leur lait aux légumes. La cuillère de suite passe souvent très bien  Clin d'oeil.
Et non, la purée de légumes ne remplace pas le lait : c'est en plus Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aurélie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Novembre 2008 à 16:28:25 »

Bonjour,

Mes 2 pépettes ont 5 mois la semaine prochaine. J'ai pris la décision de démarrer le sevrage. Mais voilà, même si nous n'en sommes qu'au 2ème jour d'essai, les tentatives ne s'avèrent pas très concluantes. Hier, le papa a bien passé 4 heures avec elles pour qu'elles acceptent le bib : rien n'y a fait. Moi aussi, j'ai fini par essayer : avec Anaïs, c'est la torture, elle refuse catégoriquement le bib, qu'il soit rempli de mon lait ou du lait industriel ; quant à Maëlle, elle a fini, hier, avec moi, par accepter le bib de mon lait après une courte tétée au sein..
Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller en matière de sevrage, je sais que c'est le début et je me doutais bien que ça n'allait pas marcher tout seul ! Pourtant, nous avions déjà essayé quand elles étaient plus petites les bib de mon lait et les 2 les avaient acceptés..C'est vrai, ça n'est arrivé que 2 fois pour chacune et ça date pas d'hier mais la preuve qu'elles savent se débrouiller avec une tétine..!
En plus, en terme d'organisation, je me pose des questions. Pendant 5 mois je les ai allaitées sytématiquement en simultané..On m'a conseillé de commencer par substituer une tétée différente de la journée pour chacune, histoire d'y aller en douceur avec mes seins : qu'en pensez-vous  Huh?
En plus, ce week-end, ça tombe mal : j'ai du soigner un sein pour cause de crevasse et pas moyen de le laisser reposer un peu, évidemment !
Je n'ai plus de lait tiré en stock : à force d'être refusé, il a fini dans l'évier et puisque je compte arrêter, je me dis que c'est pas le moment de le tirer..

Merci d'avance pour vos idées !

Aurélie.
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Novembre 2008 à 10:30:46 »

Es-tu pressée de sevrer ?
Parce que si ce n'est pas urgent, alors tu peux leur laisser le temps qu'elles s'habituent et qu'elles se familiarisent avec le biberon ? sous forme de jeu à divers moments de la journée ( pour en faire un moment agréable et non contraignant)

Si ce n'est pas toi qui donne (et ça sera peut être plus facile pour tes filles), peut être mettre un tee shirt à toi avec ton odeur, proche de leur nez ...

Aussi comme tu le dis, il vaut mieux étaler dans le temps la suppression des tétées;

Par contre, je garderais toujours la même tétée substituée: cela permettra à ton corps de se dire qu'il n'y a plus besoin de produire pour cette tétée à cette heure de la journée ...  Tire la langue je ne sais pas si je suis clair Roulement des yeux

Je n'ai pas d'expérience la dessus (mon aîné s'est sevré seul et mes filles sont encore au sein) mais juste un ressenti , pas beaucoup d'idée ...
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: