Quelques points importants:
- le propriétaire supporte des charges que n'a pas le locataire: charges non récupérables (forcément
) , taxe foncière. Comptez 1 gros mois de loyer par an. Plus les "petits aménagements" qui chiffrent.
C'est un point important à anticiper dans tout achat.
-l'immobilier se marchande. Sec .
- une rentabilité locative brute de 7% est très médiocre (net, cela fait du 3-3,5%, c'est à dire comme le livret A, avec les emmerd' en plus) ; pour un loyer de 1000?/mois, cela signifie que le logement devrait valoir 1000x12/(7/100) = 171 428 ? . Force est de constater qu'un logement équivalent à l'achat est actuellement autour de 230 - 300 000 ? (selon région; pire en région parisienne).
-il y a donc un problème.
- les prix de l'immobilier sont en train de se casser la goule. Et ça ne va pas aller en s'améliorant. Pour les vendeurs, il est urgent d'être raisonnable; pour les acheteurs, il est urgent d'attendre, de longuement étudier les informations relatives à chaque étape de l'achat [internet !!!!!!] , avant de foncer dans 20 ans de crédit.
L'article ciblé par le 2ème lien (2ème post de la discu) fournit une synthèse par un spécialiste travaillant de longue date sur les cycles immobiliers. Celui-ci est prudent : -40% sur 5 ans. [les intervenants du forum vers lequel je vous aiguille sont pour certains... plus saignants; cela n'engage qu'eux; ils fournissent les sources sur lesquelles ils fondent leurs opinions; au lecteur d'en penser ce qu'il veut ]
Lorsqu'on emprunte sur 20 ans, on paie plus de 2 fois sa maison. Chaque mois qui passe fait donc actuellement économiser le double de la baisse des prix de l'immobilier.
Avec les -10% de 2008, on en est à un emprunt de 180 000? au lieu de 200 000? soit 20 000? de moins d'emprunt, et 20 000? (schématiquement) de moins de coût de l'argent (intérêts) ; par rapport à un loyer annuel de combien? Moins que ça!