Elle s'arrache les cheveux... :'(
Laety 89:
Je sais pas quoi faire, Abigael passe son temps à s'arracher les cheveux... Au début elle les entortillait dans ses doigts, ensuite elle se les ait arraché par poignées entières :'( :'( Ca a l'air de s'être calmé un peu ces temps ci, mais il lui manque de grosses plaques de cheveux sur tout un côté de la tête...
Le pédiatre nous avait parlé d'ennui de sa part ???
Les dernières fois c'était surtout chez la nounou (quand elle est assisse par terre en train de "jouer" ???avec sa soeur). Sarah elle aurait tendance à se tirer sur les cils chez la nounou...
Comment faire pour les faire perdre ces mauvaises habitudes? :'(
Laety 89:
Une petite précision: à la maison, à chaque fois qu'on l'a vue faire, le plus souvent, c'est quand elle est dans la chaise haute et qu'on finit de préparer le repas, et parfois, c'est dans son lit, juste avant de s'endormir...
Je me susi demandée si ça pouvait être une façon de marquer sa différence avec sa soeur: la nounou a parfois tendance à les "confondre": inversion des vestes, des chaussures, des places dans la poussette... :-\ ça vous parait plausible comme explication? ???
ça m'inquiète pour ma puce :'( :'(
P'tite Lilli:
Je comprends ton inquiétude. Ca ne ma parait pas cool pour un bébé de se faire mal.
Tu es peut être sur la bonne piste: elle souffre d'être confondue.
Ou alors, elle vit mal la séparation de maman/papa.
Pour faire de la psycho à 3 balles, elle "souffre" de qq chose. Je ne partage pas l'opinion de ton pédiatre. Un enfant ne se fait pas volontairement souffrir par ennui.
Parle lui, rassure la.
PAV:
Comme l'a dit P'tite Lilli, c'est souvent lié à une séparation, enfin une perte... Je te joins un petit texte pour te donner une piste (c'est juste une piste ;))
La trichotillomanie de l'enfant, mais également celle apparaissant à l'adolescence ou l'âge adulte trouve certainement son ancrage dans une altération des relations précoces entre l'enfant et ses proches. La présence d'épisodes de séparation, de perte, de deuil, de diminution de l'investissement affectif, voire de carence, chez le nourrisson ou pendant la première enfance y est d'une grande fréquence. L'enfant ( a fortiori s'il est très jeune) n'a pas toujours la possibilité de verbaliser ses difficultés et sa souffrance, il les montre donc , le corps est alors un moyen et un lieu d'expression privilégié. Il nous paraît intéressant de postuler chez ces patients la constance de vicissitudes dans l'élaboration de la séparation. L'apparition des conduites trichotillomaniaques renvoie, le plus souvent, à un évènement représentant la perte. L'accrochage de l'enfant à ses propres cheveux vient à la place du manque. Moins qu'un objet transitionnel, crée par l'enfant dans l'absence, le cheveu représente un objet qui vient dénier cette séparation et témoigner de la difficulté de l'élaboration de cette transitionnalité. D'autres conduites comme le balancement, le mâchonnement de joues, très présents chez le jeune enfant, peuvent ainsi être reliés à la trichotillomanie dans ce contexte.
:-*
Bambinette:
Laety, tu es en confiance avec la nounou ?
Ca te convient de laisser tes filles à cette personne-là en particulier ?
Je te demande ça au cas où ta fille ressente une réticence de ta part ...
??? ???
Navigation
[#] Page suivante